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aider un CP en lecture

E
103 ans Occitanie 3854
grande_ourse a écrit:
dysorthographique, voilà, c'eqst ça qu'elle a la petite copine de mon fils.

ben dis donc... on lui propose quelle orientation à ton fils pour la suite  
? il a une reconnaissance de handicap ?


marrant que tu bosses en biblio... ma maman c'était pareil (bénévole) et j'ai lu à trois ans et demi (mon fils à 4 ans et quelques, tout le monde trouvait ça tardif dans ma famille, du coup :lol: ) elle rapportait tous les jours des livres du travail... je faisais que ça (j'allais presque pas en maternelle)


Pour l'instant mon fils est en 6e normal, c'est dur dur, mais il s'en sort mieux que je ne le pensais.

là j'ai la 1ere réunion parents/profs le 5 nov, et ensuite j'ai l'équipe de suivi de mon fils du 1er trimestre le 12 nov (d'ailleurs faut que je pense à poser ma matinée)

On va voir ce qu'ils vont dire.

Il est effectivement suivi par (et voilà j'ai oublié de nom, mémoire de poisson rouge en ce moment moi... faut que je dorme...) ah oui le mdph (tellement mémoire de poisson rouge qu'il a fallu que j'aille voir la signification du sigle sur google (han j'aurai pu me faire enlever sur google :shock: )) : Maison départemental des personnes handicapés, ce qui lui a permis d'accéder à un sessd (service d'éducation et de soins spécialisé à domicile) pour le à domicile on repassera.

Mais du coup il voit son éducateur une fois par semaine, qui l'aide à faire ses devoirs, qui parle beaucoup avec lui des pbs qu'il peut rencontrer ect, il a normalement un suivi psychologique au sessd, mais pour le moment il refuse d'y aller.

De plus le sessd s'occupe aussi de l'accompagnement orthophonique.

Cela m'a quand même un peu délesté du boulot. Jusque là je faisais toutes les démarches moi même + tous les trajets... tandis que là son éducateur fait une partie des trajets, il fait également une partie des trajets avec un taxi (toujours le même, le chauffeur est génial)
O
103 ans 10517
ah il est pris en charge, ouf ! ça a du te délester un peu... ça doit vraiment pas être facile à porter !

mon grand avait un suivi au CMPP par une psy suite à ses tests de QI et son inadaptations scolaires en maternelle (centre médico psycho pédagogique) mais le seul truc qu'on proposait cette année c'est le psychodrame le mercredi. et vu la situation financière, je ne peux pas m'offrir le 80 %, j'ai une dame à sponsoriser, qui ne travaille pas le mercredi et ne s'occupe pas de ses enfants pour autant :twisted: donc pas de psychodrame pour mon loulou :? il va bien maintenant, donc c pas si grave...
E
103 ans Occitanie 3854
grande_ourse a écrit:
ah il est pris en charge, ouf ! ça a du te délester un peu... ça doit vraiment pas être facile à porter !


Ah chaque fois qu'on me dit ça, je me dis bah non !!! C'est tellement normal pour moi, car je le fais que depuis qu'il est petit, que je ne vois pas en quoi c'est si dur.

En fait on le fait sans réfléchir, il faut le faire on le fait.

Puis y a des choses bien plus difficile. Quand je vois certains gamins même en maternelle, les parents je les plains.

Alors oui c'est pas facile tous les jours, mais c'est faisable, et à côté de ça il est en bonne santé, loin d'être bête... même si y a des jours de complet découragement où je me demande comment on va s'en sortir, ce qu'on va pouvoir faire de lui... en gros on s'en sort :D
O
103 ans 10517
disons que oui, ça fait partie de lui, c'est comme ça... mais tu dois quand même t'inquiéter pour l'avenir, je suppose :?
il veut faire quoi plus tard ?
E
103 ans Occitanie 3854
grande_ourse a écrit:
disons que oui, ça fait partie de lui, c'est comme ça... mais tu dois quand même t'inquiéter pour l'avenir, je suppose :?
il veut faire quoi plus tard ?


L'avenir est souvent une des causes de mes insomnies :?

Ce qu'il veut faire plus tard ? bah il en sait trop rien pour le moment
O
103 ans 10517
en même temps, un ado de treize ans, c'est un ado de treize ans ;)
58 ans 251
Je m'en mèle, mais je n'y connais pas grand chose en fait. J'ai juste une soeur instit en CP, qui fait super bien son boulot, et que j'entends parler.
Je pense pas que ça soit une bonne idée de lui apprendre à lire avec une autre méthode que celle qu'il voit en classe. Il risque d'être noyé voir même dégouté.
Par contre je verrais bien lui lire des histoires, pleins d'histoires, tu as surement une bibliothèque où tu dois pouvoir trouver des bouquins pour enfants. Les mots vont finir par rentrer, les sons, tout ça.
Et puis pourquoi ne pas rencontrer l'instit ? Lui demander carrément comment aider ton beau fils ? Il/elle est peut être très bien et aurait des conseils judicieux.
51 ans 17 287
ma grande qui est en sixième na pas encore le declic de la lecture, elle n'aime pas lire et du coup elle a du mal en vocabulaire. Par contre, c'est une vraie bosseuse du coup elle se débrouille mieux que je ne le pensais en sixième, elle gère super bien son organisation. Elle a eu aussi un suivi pour dyslexie ( lègère) mais je reconnais certain trait de la dyslexie dans les pbs d'apprentissage qu'elle rencontre parfois. Par contre, j'ai un neveu qui cumule ( dyslexie, dysorthographie...), il avait tres peu de memoire ( les poésies étaient un calvaire). Ma belle soeur (qui à ce niveau là a la chance d'habiter en région parisienne) a tt essayer ( suivi psy, en cmpp...). Il est en cinquième maintenant et elle le fait suivre par la méthode TOMATIS. A priori la première séance a été bluffante, les résultats quasi immédiats ( le gamin participe en classe, a eu un 16 en poésie !!). Je ne sais pas si vous connaissez ( j'aurais aimé des infos), je n'ai pas d'orthophoniste tomatis dans ma région.. c'est vraiment dommage.
il y a aussi la méthode des alphas, c'est suisse.Assez ludique.D'ailleurs, je la vend, j'ai la malette complète si quelqu'un est intéréssé.
Bises
44 ans Martinique 937
J'y mets mon grain de sel...je suis instit en CE1 mais je peux quand même me rendre utile. :P
Les compétences à acquérir pour la fin du CP sont que l'élève puisse produire quelques lignes de texte dans une écriture phonologiquement correcte c'est à dire qu'en déchiffrant ce qu'il écrit tu dois pouvoir retrouver l'ensemble des sons présents dans le mots et en comprendre le sens. Donc moi lapun ne me choque pas le moins du monde pour un début de CP au contraire c'est plutôt pas mal il a bien compris l'équivalence lettre et son et utilise même un son complexe ( le "un")
Après c'est sûr que les élèves doivent acquérir un certains nombre de mots comme les mots outils (dit invariables) et puis ceux du lexique de classe aussi ( selon la mnière dont travaille l'enseignante) et éventuellement ceux correspondant à une échelle DUbois-buyse qui sert de référence et qui se décline par niveau.
Bref je m'éparpille. Tout ça pour dire que début de CP ça ne me choque pas du tout ( en CE1 j'ai encore des élèves qui le font) et puis on est qu'en première période donc laissez le temps au temps hein! ;)
44 ans Martinique 937
Au fait je plussoie avec une réponse ci dessus: pas de méthode maison pour compléter ça crée des conflits cognitifs pour l'élève et ça pourrait le géner dans les apprentissages ( sauf exception notamment chez les élèves avec une logique redoutable et qui font des liens facilement entre les apprentissages).
Refaire plutôt le travail des cahiers à la maison afin de consolider ce qui a été vu? Après c'est un avis vous faites comme vous le sentez. ... ;)
O
103 ans 10517
super, plein de réponses !

Tatacheveux : je ne m'offusque pas qu'il écrive lapun, comme je l'ai dit je trouve ça super logique. Mais je lui ai expliqué qu'on pouvait aussi avoir ce son avec IN comme dans lapin (avec lapine en moyen mnémotechnique pour mémoriser le I). Le truc, c'est que lapin faisait partie des mots qu'il avait le lundi en dictée, donc fallait qu'il sache l'écrire... avec IN, de préférence :lol:... et au bout d'une heure de recopie, de dictée, de correction, on a pas de résultat... mon fils en CP qui a preque six mois de moins à imprimé ça en deux secondes chrono, alors soit il est très doué, soit le BF le fait exprès pour faire durer les devoirs (c'est lui qui voulait qu'on travaille ensemble). Ce que je soupçonne puisque chez lui personne ne lui fait faire ses devoirs donc, trop content d'avoir trouvé qqn qui soit dispo pour ça.

Pour celle qui me parle de voir la maîtresse (désolée j'ai oublié les pseudos)... elle est à 200 bornes et nous ne savons même pas dans quelle école ils vont tellement la communication est bonne avec la mère :lol: enfin j'ai un indice qui va me permettre de trouver l'école dans l'annuaire mais le papa s'implique pas donc... ça sert pas à grand chose.

Je ne veux pas utiliser d'autres supports pour éviter tout conflit avec la mère, mais ce n'est pas forcément une mauvaise idée. J'ai vu des gamins bloquer complet sur leur méthode de lecture parce que ça venait de l'école, se balader pour lire des albums... suffit d'en choisir un avec les mots du même niveau, même si l'histoire est un peu bébé, c pas grave... le jeu en vogue en ce moment, c'est de reconnaître les enseignes de magasins dans les rues... ça c'est pas scoalire, alors ça lui plaît même s'il réussit peu.
O
103 ans 10517
je connais l'échelle Dubois-buyse car ici on a afafire à de super maîtresses qui expliquent vraiment bien aux parents. Justement ça m'étonne du coup qu'il ait déjà des dictées, mi octobre :shock:
O
103 ans 10517
et quand je parle d'utiliser d'autres supports, je parle de choses écrites (paquet de gâteau, album jeunesse, enseignes de magasins) et surtout pas d'introduire une méthode différente qui génèrerait plus de panique qu'autre chose.

A mon avis, changer de méthode, c'est un plan B en cas d'échec avec une première méthode. Ma soeur avait complètement foiré avec la méthode globale (comme bien d'autres, miracle des années 70 :lol: ), mon père (instit, ça doit aider) lui a appris à lire en une semaine de vacances en faisant à l'ancienne B+A : ba et elle s'est rattrappée. En dehors de ça, combiner plusieurs méthodes, c'est plus flippant qu'autre chose je pense... rien de tel pour désorienter le gamin.

j'ai beau avoir trois enfants, je suis un peu short sur ce coup là vu qu'ils ont tous appris à lire naturellement avant le CP, j'ai aucune expérience d'une vrai CP. :oops:
O
103 ans 10517
Spandelles : la maison croule sous les livres pour enfants de 5 à 12 ans...mais mes BF n'ont jamais touché à un bouquin bien qu'ils s'enuiiiiiiiiient ( = on veut allumer la TV) et que mes mômes soient tout le temps le nez dans un bouquin, même le miniminus.

faut lire avec eux, et encore, c presque une punition (TF1 c'est tellement mieux, ou la DS... chez nous y'a pas. On est méchaaaaaaaaaants !!!)
B I U