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aider un CP en lecture

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bonjour,

moi pour ma fille qui était en cp l'année dernière c'était aussi lecture global et elle n'y arrivait pas, alors j'ai commandé Léa et Léo sur amazone (lecture syllabique)  
et des progrès elle en a fait!!!
O
103 ans 10517
Cicille, je peu pas me le permettre car ce n'est pas mon enfant... et on ne peut pas parler d'échec pour le moment, juste qu'il n'imprime pas bien vite ;) une heure pour ne pas retenir un mot, c'est le moins qu'on puisse dire. ZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNN :lol:
E
103 ans Occitanie 3854
Bon reste que je suis toujours étonné qu'il apprenne déjà à écrire lapin...

Ma fille fait également quelques dictées qui passent sans problèmes (franchement elle m'épate, elle voie un mot et 5 min après elle sait l'écrire... n'oublions pas qu'avant moi j'avais eu l'expérience avec mon fils grandement dyslexique...) mais les mots restent très simple, sans son complexe encore, à part les quelques mots outils : est, et, il, lui ...
O
103 ans 10517
elfeline a écrit:
Bon reste que je suis toujours étonné qu'il apprenne déjà à écrire lapin...

Ma fille fait également quelques dictées qui passent sans problèmes (franchement elle m'épate, elle voie un mot et 5 min après elle sait l'écrire... n'oublions pas qu'avant moi j'avais eu l'expérience avec mon fils grandement dyslexique...) mais les mots restent très simple, sans son complexe encore, à part les quelques mots outils : est, et, il, lui ...


alors la meilleure de l'année.... c'était la dictée d'aujourd'hui, il s'est trompé dans la liste des mots à apprendre (sa mère ne donne pas le cahier de textes, donc on est bien obligés de se fier à l'enfant) donc on verra la semaine prochaine ce que ça a donné :lol:

ben le mien (six ans aujourd'hui) lit tous les mots... mais moins facilement que les frangins qui étaient de vrais lecteurs capables de progresser dans un texte avec la compréhension. Mon biboun' en est plus au déchiffrage, mais il arrive à tout déchiffrer sauf mot exotique genre shampooing, forcément. En son complexe il a déjà vu le OU et le ON, elle leur a parlé de l'existence du IN comme dans lapin ;) et pour le reste,je sais pas trop. Ils ont des étiquettes-mots mais on les utilise pas vu qu'il lit déjà, jouer avec les étiquettes, ça le gonfle.

c'est sûr qu'on a tendance à comparer à la progression des aînés, dans ton cas c'est favorable à ta fille, dans mon cas, moins favorable pour mon troiz' mais je relativise, le "niveau" de mes grands étaiet vraiment hors norme, et pis ils sont natifs de juin, lui fin octobre... pis de toutes façon, comparer, c'est MAL :oops:
E
103 ans Occitanie 3854
grande_ourse a écrit:
alors la meilleure de l'année.... c'était la dictée d'aujourd'hui, il s'est trompé dans la liste des mots à apprendre (sa mère ne donne pas le cahier de textes, donc on est bien obligés de se fier à l'enfant) donc on verra la semaine prochaine ce que ça a donné :lol:

ben le mien (six ans aujourd'hui) lit tous les mots... mais moins facilement que les frangins qui étaient de vrais lecteurs capables de progresser dans un texte avec la compréhension. Mon biboun' en est plus au déchiffrage, mais il arrive à tout déchiffrer sauf mot exotique genre shampooing, forcément. En son complexe il a déjà vu le OU et le ON, elle leur a parlé de l'existence du IN comme dans lapin ;) et pour le reste,je sais pas trop. Ils ont des étiquettes-mots mais on les utilise pas vu qu'il lit déjà, jouer avec les étiquettes, ça le gonfle.

c'est sûr qu'on a tendance à comparer à la progression des aînés, dans ton cas c'est favorable à ta fille, dans mon cas, moins favorable pour mon troiz' mais je relativise, le "niveau" de mes grands étaiet vraiment hors norme, et pis ils sont natifs de juin, lui fin octobre... pis de toutes façon, comparer, c'est MAL :oops:


J'esssaye également de pas comparer, car pou mon fils dur dur sinon de voir que sa soeur s'en sort beaoucp mieux que lui... mais c'est dur de pas faire de comparaison, faut régulièrement que je me le répète :oops:
P
40 ans Nice 21965
elfeline a écrit:
Il est effectivement suivi par (et voilà j'ai oublié de nom, mémoire de poisson rouge en ce moment moi... faut que je dorme...) ah oui le mdph (tellement mémoire de poisson rouge qu'il a fallu que j'aille voir la signification du sigle sur google (han j'aurai pu me faire enlever sur google :shock: )) : Maison départemental des personnes handicapés, ce qui lui a permis d'accéder à un sessd (service d'éducation et de soins spécialisé à domicile) pour le à domicile on repassera.


juste sur ce point, je bosse dans un itep avec une partie sessad et ca n'est jamais à domicile c'est l'ecole + l'institut avec les educ, je pense que ton fils a mal ete orienté car c'est par rapport à des troubles du comportement notament
P
40 ans Nice 21965
en fait j'ai pas precisé que c'etait parce qu'il etait presque trop vieux pour etre en sessad car à 13 ans, il devrait etre dans une autre structure genre itep
E
103 ans Occitanie 3854
Bah en tout cas l'a où est mon fils y en a des biens plus vieux que lui, vu qu'il y en a qui sont en apprentissage (16 ans)

Mais mon fils n'est pas en institut. IL passe de temps en temps au Sessd (en fait une fois par semaine) le soir après l'école, pour voir son éducateur. Normalement il devrait y voir la psy aussi sauf qu'il refuse.

Après le sessd où va mon fils a toujours eu des enfants en difficulté scolaire, pour des raisons très variables. Il y a quelques problèmes de comportement mais pas violent... ceux qui ont de gros problèmes de comportement sont géré à l'institut, le sessd ne les voie pas.

LE sessd est dans leur cas à part de toute structure. Il dépend en effet d'un itep, mais leurs locaux sont à 10 km de distance.
P
40 ans Nice 21965
bizarre comme fonctionnement, ici t'as une partie en cours et une autre genre une matinée ou apres-midi dans le sessad avec les educs, ortho, psy
O
103 ans 10517
bon, ben j'avais pas transpiré pour rien, les mots que je lui ai appris, il les a eux en dictée une semaine plus tard et zéro faute contre un gros paquet d'habitude.


par contre côté lecture, je ne constate pas de progression :?
O
103 ans 10517
elfeline a écrit:
Bon reste que je suis toujours étonné qu'il apprenne déjà à écrire lapin...

quote]

mon CP a moi a quasiment vu tous les sons complexes IN ON EN AN OU AI EI etc... j'ai l'impression que ça varie bcp d'une école à l'autre !
56 ans Région nîmoise 1567
Un conseil d'orthophoniste ? Parler avec l'accent du midi ! ;)
En fait, la différence entre les sons "in" et "un" tend à s'estomper dans la langue française depuis plus de 30 ans. Il n'y a qu'un très petit nombre de paires minimales dans lesquelles, si on prononce l'un à la place de l'autre, on change la signification du mot (genre alun/Alain). Donc, il semblerait que ton fiston ne perçoive pas cette différence qui a tendance à disparaitre dans les régions où l'on ne parlait pas la langue d'Oc (d'où ma première remarque).
Ensuite je suis opposée à la méthode globale d'apprentissage de la lecture, pour moi ça revient à apprendre à nager en balançant quelqu'un immédiatement dans le grand bassin : s'il n'a pas de bonnes prédispositions, s'il panique, etc. il coule. Alors qu'en commençant dans le petit bassin, il pourra au moins apprendre à son rythme, même si c'est difficile pour lui.
Enfin, si tu as des inquiétudes, va passer un bilan orthophonique, ça te permettra de savoir s'il y a quelque chose de plus important derrière ces difficultés.
B I U