MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se reconstruire aprés l'infidélité?

38 ans Midi-Pyrénées 248
Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui car je suis à la recherche de témoignages de votre part sur la reconstruction du couple aprés l'infidélité (infidélité de l'autre partenaire.)
Ca parait un peu  
vague j'imagine mais je traverse encore des moments difficiles suite à la découverte de l'infidélité de mon compagnon il y a 6 mois.
J'aimerais partager un peu avec vous toutes ces émotions et échanger avec des personnes qui ont connu ce genre d'exerience.
Merci de votre aide! :D
46 ans 4830
il y a eu plusieurs fois ce sujet abordé (regarde en bas de ton post, il peut y avoir des réponses intérressantes pour toi).

pour ma part, je n'ai jamais été confronté à ce problème, je ne saurais dire comment je réagirais (mal sans doute) ni si j'arriverais à outrepasser ma rancoeur, ma déception et l'anéantissement de la confiance que je porte à mon compagnon pour avancer coute que coute ensemble.

je pense que c'est propre à chacun. tout le monde n'a pas les mêmes réactions face à ce boulversement, seul le temps peut répondre et te faire prendre conscience de ce que tu es prêt à accepter ou non. et il ne faut pas oublier que beaucoup d'autres critères entrent parfois en jeu (les enfants par ex, l'aspect financier...)

bref voilà.. je ne suis pas sure que ma réponse va faire avancer le schmilblick!
45 ans bretagne 133
Voici mon témoignage je ne sais pas s'il te serra d'une très grande aide...

Le père de mon fils m'a trompé, j'avais décidé de passer au dessus car j'étais enceinte et je ne me voyais pas prête à l'élever seule.Cela a été très dur, je n'avais plus confiance. Chaque fois que l'on faisait un câlin je pensais à elle. Puis j'ai remarqué qu'il allait sur des sites de rencontre, je suis devenue folle, chaque fois qu'il s'absentait je fouillais son portable, son ordi, je n'étais pas rassurée lorsqu'il partait. ma vie est devenue un enfer!!! Surtout qu'il ne voulait pas m'expliquer pourquoi il avait besoin de faire ça. Nous sommes allés voir un conseiller conjugal, mais à la sortie de la 1ère consultation il m'a dit qu'il n'irais plus par ce que ça le faisait chier. nous étions dans une impasse, j'ai dû partir car cette vie me détruisait.

J'imagine que mon expérience n'est pas très réjouissante pour toi. Après tout dépend si ton homme a su t'expliquer pourquoi c'est arrivé. Et si vous avez trouver le moyen de communiquer, de vous faire aider.

Je te souhaite plein de courage miss. :kiss:
55 ans Var 2447
Oh la la c'est très personnel ce genre de réaction et cela dépend de tellement de choses.

Est ce que c'est une infidélité passagère ou une relation suivie pendant un moment?
Comment tu l'as appris? Par lui ou fortuitement?
As-t-il nié? Il a assumé ou a eu une réaction de déni avec arguments bidons dans ces cas là ;)

Tout dépend aussi de l'investissement affectif qu'il y a entre vous. Est-ce que c'est arrivé à un moment de crise dans le couple ou alors pas du tout, tout allait bien. Cela fait longtemps que vous êtes ensemble ou c'est une infidélité "rapide"?

C'est difficile de reconstruire un couple après une trahison. Car la confiance n'y est plus.
Alors il n'y a que toi en fonction de ton vécu avec lui qui pourra décider si tu lui pardonnes ou non. Si ça vaut la peine de passer l'éponge et de continuer à vivre cet amour. Sans bien sûr te pourrir la vie, en l'épiant, le harcelant etc...

On dit souvent en psychologie que la blessure est difficile car c'est une blessure narcissique. Et oui c'est notre égo qui en prend un coup dans ces cas là. C'est pour cela que selon notre propre vécu on réagira de telle ou telle façon.

En tout cas je te souhaite de prendre la décision qui te permettra d'aller mieux toi. Bon courage ;)
38 ans Midi-Pyrénées 248
Il est vrai que ce sont des réactions propres à chacun.
Pour m'a part, je l'ai découvert à son insu (en lisant un message), il n'a rien nié et m'a tout avoué.Effectivement nous traversions un moment personnel difficile (ce n'est pas une raison :twisted: )

Aprés de tumultueuses explications et de difficiles prise de conscience,j'ai décidé de lui laisser une seconde chance.Je ne pouvais pas mettre un croix sur 5ans d'amour, j'étais pas prête a tout foutre en l'air, je voulais tenter pour ne rien regretter.Mon compagnon lui aussi m'a souvent expliqué que c'était un écart, rien de concret, une bétise d'un soir...Bon bien sûr, ca était trés difficile (et ca l'est encore) mais j'ai décidé de pardonner donc j'assume entièrement ma décision (je ne fouille pas son portable, ni ses poches etc....).Malgrés tout, c'est encore difficile, quand je repense a tout ca (surtout la nuit) ca me fait encore mal et je pleure...Comme dis plus haut, c'est aussi une blessure narcissique et ca fait souffrir mon égo.J'ai perdu aussi confiance en moi....
55 ans Var 2447
Bonjour Patachoux

Je comprend tout à fait ce que tu ressens c'est vraiment une blessure qui est difficile à cicatriser.
Comme tu dis même si votre couple traversait une crise c'était pas une raison pour aller voir ailleurs.

Bon déjà quand tu l'as découvert il a pas cherché à nier, c'est déjà honnête...
Je crois que c'est tout à ton honneur de lui laisser une chance, de VOUS laisser une chance de poursuivre cet amour. Et lui est-il conscient de tout ça? Des efforts que tu fais? Est-ce qu'il voit ta souffrance? Et il fait quoi pour t'aider, te rassurer?

Parce qu'après tout étant à l'origine de cette souffrance il peut t'aider à "digérer" tout ça. Par sa présence, par des attentions, des discussions qui peuvent t'aider à pardonner.
Mais stp ne perds pas confiance en toi. Justement essaies de rebondir, fais toi plaisir, fais des choses que tu aurais toujours voulu faire, penses à toi... C'est toi que tu dois reconstruire d'abord :D ;)
Je pense bien à toi...
516
Ton expérience est malheureuse, et je t'admire d'avoir la force de lui pardonner (moi dans ta situation même si j'avais voulu sincèrement lui pardonner je sais que je lui aurais rendu la vie invivable car je le lui repprocherais toujours je le sais) et de vous laisser une seconde chance.

Il doit être conscient qu'il devra être très patient avec toi car je pense que tu vas avoir des sautes d'humeur, il faut qu'il te laisse le temps de digérer tout ça, que tu face le deuil de la première partie de votre relation pour repartir sur des bases saines.

Courage à toi.
516
italiana a écrit:


que tu face le deuil de la première partie de votre relation pour repartir sur des bases saines.

Courage à toi.


que tu FASSES désolée :oops:
38 ans Midi-Pyrénées 248
J'apprécie vos messages de soutien, ca fait du bien :D
Je ne sais pas si c'est une question de courage mais j'ai réussi à trouver la force de pardonner (dans mon amour pour lui sûrement)!
Lui aussi y met du sien pour NOUS reconstruire, mais c'est avant tout un travail sur moi que j'ai fait.Ca n'est pas évident, car bien sûr, j'ai dut ^rendre la réalité en pleine face et prendre conscience de mes erreurs (car bien évidemment, j'ai une part de responsabilité dans cette histoire).Je ne dit pas que tout est de ma faute hein?Mais j'y suis aussi pour quelque chose, c'est sûr!
48 ans 10768
Déjà, je pense que tu es sur la bonne voie. Tu lui as accordé ton pardon, tu ne fouilles pas, et tu te remets en question, c'est une excellente chose. Je trouve que tu as beaucoup de force et surtout que tu es très lucide sur tout ça, sur votre part mutuelle de responsabilité dans ce qui s'est produit...

Maintenant je crois que tout ce qu'il vous faut, c'est du temps. Si vous y travaillez ensemble, lentement une nouvelle relation entre vous va se construire... Peut-être plus forte qu'avant si ça se trouve... ;)...

Bon courage :kiss:
38 ans Midi-Pyrénées 248
Plus forte qu'avant, je sais pas, je nous sent encore fragile...Il s'en est fallu de peu (nous avions parler de nous séparer quand j'ai appris la nouvelle) c'est aprés qu'a germé l'idée de reconstruire notre couple.Je ne me croyais pas capable d'accepter une chose pareille, quand on est pas confrontés au problème...J'étais la première a dire que je ne pouvais pas accepter l'infidélité :?
La preuve, je suis encore la!
Comme quoi, il faut vivre les choses pour en parler!
48 ans 10768
patachoux a écrit:
Plus forte qu'avant, je sais pas, je nous sent encore fragile...Il s'en est fallu de peu (nous avions parler de nous séparer quand j'ai appris la nouvelle) c'est aprés qu'a germé l'idée de reconstruire notre couple.Je ne me croyais pas capable d'accepter une chose pareille, quand on est pas confrontés au problème...J'étais la première a dire que je ne pouvais pas accepter l'infidélité :?
La preuve, je suis encore la!
Comme quoi, il faut vivre les choses pour en parler!

Effectivement ! ;)
Pour le reste, c'est normal de sentir encore le fragile de la situation, comme je te disais, il faut du temps... ;)
38 ans Midi-Pyrénées 248
Et oui, du temps... :D
Il faut que chaque chose se remette en place, petit à petit :)
C'est tout un art l'amour hein? :D :?
47 ans 93 1174
Du temps, je crois qu'il n'y a rien d'autre et puis aussi des preuves. Des attentions, des petites choses qui font que sent que l'autre nous aime.


Moi je dis souvent que toutes nos belles certitudes comme je ne tromperais jamais, je ne pardonnerais pas l'infidélité, etc etc s'envolent quand on est confronté à la réalité.

Ecoute ton coeur, écoute ton homme, donnez vous du souffle, faites vous de belles preuves de confiance même si c'est difficile.


Des bises
38 ans Midi-Pyrénées 248
ton post est émouvant huître!! ;)
C'est vrai qu'on amorce un nouveau départ...Pas évident aprés tout ca..
Ces derniers mois ont étaient trés dur, confiance envolée, choc de l'infidélité (même si j'avais quelques doutes), pleurs, cris etc..
Maintenant il faut aller de l'avant, à deux.On ne pourra jamais effacer ce qui s'est passer, c'est une certitude...Mais bon, il faut faire avec, on ne peut pas retourner en arrière! :evil:
B I U