MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se reconstruire aprés l'infidélité?

A
40 ans 3124
Pour l'avoir vécu dans 90% dans mes relations amoureuse, c'est un sujet assez délicat et propre à chacun.

Toute relation est différente, le contexte est différent même si la finalité de  
tout ça reste la même : beaucoup de souffrance.

J'ai essayé de pardonner certaines fois, d'autres non, mais vraiment chaque cas est différent...le pardon implique beaucoup de chose : ré-accorder la confiance rompue et par conséquent redevenir en paix avec soi même et avec l'autre malgré tout, c'est à dire de ne pas remettre le sujet sur le tapis à la moindre occaz', ne pas devenir parano...

Personnellement le pardon dans sa globalité serait devenir amnésique sur la tromperie, mais elle est là toute la difficulté...on oublie pas.
38 ans Midi-Pyrénées 248
Oui je crois que le pardon est encore plus difficile que la séparation finalement.. :?

Et non, malheureusement, on oublie jamais, on apprend juste a vivre avec.

La déception aussi est intense car j'avais une réelle confiance en mon compagnon...
Je me disais que malgré les soucis qu'on rencontraient au sein de notre couple, il n'irait pas voir si l'herbe était plus verte ailleurs!je me suis bien plantéé :twisted: sur ce coup la!
38 ans LYON 2434
ça me fait penser à la préparation au mariage que nous avions du faire avant de nous marier...

le prêtre nous avait parler de la grande chose qu'était le pardon... et j'ai du admettre que bien qu'étant pas croyante, ce fameux prêtre m'a fait voir à moi et mon mari également la vie à deux différemment.

il est vrai que le pardon est un combat de tout les jours, que ça soit sur le fait d'être trompé... ou que monsieur( ou madame) n'ait pas rangé ses chaussettes...

toutes choses peut être pardonner, mais je pense qu'il faut du temps, et beaucoup d'efforts, mais des deux cotés... toi à pardonner, et lui à prouver...

car c'est vrai, qu'il est plus facile de partir que de pardonner,et mettre des pansements à son coeur...

toi seule trouvera la réponse, mais il faudra beaucoup de communication avec ton homme.. je pense que c'est la clé.

bisous et courage
38 ans Midi-Pyrénées 248
Je suis athée mais effectivement, je retrouve dans ce discours "prénuptial"! :)
R
37 ans Grenoble 57
J'ai été dans la même situation que toi, sauf que mon ex ne faisait aucun effort pour que ca s'arrange, le pire c qu'il aimais une autre fille plutot que moi...c'etait pire que de l'infidélité tu vois. J'ai demandé conseil à ma maman... ahlalala les mamans...puis j'ai cru que j'allais me prendre une raclée tant ma mère etait remonté contre moi a cause de ma naiveté et mon desespoire. Elle ma secoué les bretelle en me faisant comprendre que à nos age il faut s'amuser, faire son experience...si ça na pas marché avec un ça ira mieux avec un autre jusqu'a ce que tu trouve le bon. J'ai suivi son conseil, j'ai larguer mon ex du jour au lendemain, il ne s'y attendais pas croyant que je resterais avec lui a psychoté. J'ai fait d'autre rencontres assez rapidement au bout de quelque mois genre 3 mois j'ai renconter l'homme avec qui je vais me fiancer bientot. T'as 24 ans t jeune, tu devrais laisser courir se genre de mec. Tu trouveras necessairement un mec qui ne te fera pas subir ça ou te dira clairement ce qui ne va pas avant de passer à l'acte. Sors, amuse toi, profite, je sais que c plus facile a dire qu'a faire, mais pour moi ça a marché.
43 ans Nantes 500
Ce que tu as vécu, je l'ai vécu aussi... il y a longtemps.
Je ne te mentirai pas en disant qu'on vit avec tous les jours sans y penser 1 fois de temps en temps.
Quand on déprime, qu'on a un gros coup de mou dans notre vie, qu'on a une perte de confiance en soi : ça revient !
On doute plus facilement...

Mais ce qui est certain c'est que si tu as pris la décision de donner un second souffle à votre couple, ça n'est pas définitif ! Ni pour l'un, ni pour l'autre.
Il faut du temps pour reconstruire une relation solide et faire confiance de nouveau à l'autre.
Il ne faut pas oublier que souvent quand ça arrive c'est qu'il y a "défaut" chez les 2. Dans un couple, nous sommes 2 ! Si ça merdouille à un moment c'est qu'il y a des erreurs partagées... Le tout c'est d'en tenir compte et d'utiliser ses erreurs pour se construire et ne pas les réitérer ;)

Bonne chance à vous et soyez forts !^^

En tous cas : De tout coeur avec toi Patachoux ! :D
38 ans Midi-Pyrénées 248
Pas d'accord avec toi Rory 73!
Je suis indépendante depuis l'age de 16ans, j'ai fait la fiesta tous les week end pendant des années...J'ai profité a fond!!Ensuite j'ai rencontré mon ami et je suis passé a autre chose, j'ai évolué, j'ai changé, normal....
On vit ensemble depuis 4 ans, j'ai toujours les mêmes amis, je fais toujours la fête.
La je parlais de problème de couple!Le fait d'avoir des soucis dans mon couple n'a rien a voir avec le fait que je m'amuse ou pas!
38 ans Midi-Pyrénées 248
Et merci pour ton soutien lilidream :)
R
37 ans Grenoble 57
Ok tu n'as pas du comprendre mon point de vu. Pour s'amuser ya pas d'age, tu le fait comme tu veux et quand tu veut, ce que je veux dire c'est profite de ta vie, ne prends pas la tete. Certes l'infidelité est un probleme, mais pourquoi se casser la tete a chercher a le resoudre lorsque le mal a ete fait. Quand on aime c'est dure, mais lorsque l'amour prepre en prend un coup c'est tt aussi dure et moi j'ai choisi de faire sans la personne qui m'avait tromper car d'une je suis jeune et je trouverai mieux, deux, j'ai du temps devant moi pour en profiter (notion de s'amuser), trois je ne ferai plus confiance a un homme qui m'a deja trompé. Voila tout, les gens ne change pas aussi facilement. Le tout est de savoir si toi tu l'acceptera dans ton couple, accepter qu'il y a eu un echerc quelque part. Et pourras tu lui refaire confiance.
Par ailleur je sais bien que d'etre en couple ne veux pas dire qu'on ne s'amuse plus, mais tu sera d'accord pour dire qu'on ne fais pas les meme que lorsque l'on est celibataire!
38 ans LYON 2434
excuse moi rory, mais quand je te lis, j'ai l'impression, que finalement tu n'as jamais rencontré la personne qui te tenais vraiment à cœur.

la vie n'est jamais si simple qu'un bonjour, tout va bien, au revoir, rien ne va plus.
bien au contraire, et c'est d'ailleurs avec ce genre de pensées que les gens ne se ''prennent plus la tête justement", qu'ils ne font plus l'effort de se reconstruire après une bataille, que le pourcentage de divorces et de familles recomposées augmentent. parce que dés le moindre petit problème, les gens se séparent.

je ne pense pas que ça soit la solution....c'est trop facile.

il l'a trompé, OK. c'est que déjà à l'origine, il y avait une faille dans leur couple qu'il lui a donné envie de voir autre chose. maintenant je pense que le truc c'est de mettre le doigt sur cette faille et de régler le problème, via la communication, les échanges...etc..

maintenant c'est sur, que si ce monsieur à l'instinct d'un chasseur, peut importe les failles, c'est sa nature. et la séparation serait peut être à réfléchir, mais c'est ici un autre problème...

la confiance ça se gagne, sa se perd, je suis d'accord avec toi. mais l'amour tu ne peux pas l'effacer d'un coup de balai, ni les projets en commun, ou les enfants qu'il peut y avoir entre un couple, tout ses petits détails qui font qu'il faut y réfléchir avant de prendre une décision, et qu'il font, je pense, qu'une erreur, ne peut être qu'une simple erreur de déroute.
38 ans Midi-Pyrénées 248
J'espère que tu n'as pas mal pris mon post Rory ce n'était pas le but!
Effectivement je suis d'accord avec toi sur le fait que je suis jeune, qu'il faut en profiter etc...C'est justement ce que je fais depuis des années:J'en profite (mais avec quelqu'un!)Bien sur qu'a 2 on ne fait pas les mêmes choses que solo!Normal :?

Mais si je lui ai pardonné c'est parce que je pense que ca vaut le coup de redonner une autre chance à notre amour.J'assume ce pardon, j'expliquais que je ne fouillais jamais ces affaires, je ne pose pas de questions.
En postant cette discussion, je voulais avoir les points de vues de tout le monde, le tiens y compris! :D
38 ans Midi-Pyrénées 248
+1 papillote!! :D

Je me reconnais tout à fait dans ton discours!Effectivement,il est plus facile d'envoyer tout ballader en se disant "jme prend pas le tête" plûtot que de mettre le doigt sur ce qui fait mal...Et être assez adulte pour faire un long travail sur sois même.
Reconstruire mon couple est de loin l'épreuve la plus dure que j'ai eu à vivre jusqu'a maintenant!
C'est une relation qui me tenais vraiment à coeur, je sais qu'on s'aime profondément et que la rupture a été toute proche.Mais d'un COMMUN accord, on s'est dit "accrochons nous et tentons une autre vie!"
R
37 ans Grenoble 57
papillote a écrit:
excuse moi rory, mais quand je te lis, j'ai l'impression, que finalement tu n'as jamais rencontré la personne qui te tenais vraiment à cœur.

la vie n'est jamais si simple qu'un bonjour, tout va bien, au revoir, rien ne va plus.
bien au contraire, et c'est d'ailleurs avec ce genre de pensées que les gens ne se ''prennent plus la tête justement", qu'ils ne font plus l'effort de se reconstruire après une bataille, que le pourcentage de divorces et de familles recomposées augmentent. parce que dés le moindre petit problème, les gens se séparent.

je ne pense pas que ça soit la solution....c'est trop facile.

il l'a trompé, OK. c'est que déjà à l'origine, il y avait une faille dans leur couple qu'il lui a donné envie de voir autre chose. maintenant je pense que le truc c'est de mettre le doigt sur cette faille et de régler le problème, via la communication, les échanges...etc..

maintenant c'est sur, que si ce monsieur à l'instinct d'un chasseur, peut importe les failles, c'est sa nature. et la séparation serait peut être à réfléchir, mais c'est ici un autre problème...

la confiance ça se gagne, sa se perd, je suis d'accord avec toi. mais l'amour tu ne peux pas l'effacer d'un coup de balai, ni les projets en commun, ou les enfants qu'il peut y avoir entre un couple, tout ses petits détails qui font qu'il faut y réfléchir avant de prendre une décision, et qu'il font, je pense, qu'une erreur, ne peut être qu'une simple erreur de déroute.


J'avasi déja rencontré cette personne celle qui me tenais à coeur comme tu dis mais celle ci m'a trompé. Les gens reagissent chacun d'une manière differente. On peu très bien accepter le chose, se dire qu'il y a un problème et aller de l'avant. Par contre il y a une chose que je sais...comme toi tu sais que c'est a cause du genre de pensée que j'ai que les mariage ne tiennent pas longtemps, une personne ne change pas comme ça, si un gars est coureur de jupons par exemple essaye de le faire changer et tu verras. J'espere que ce n'est pas le cas de son homme. Même sans cela la confiance est bafoué. Quant à ta remarque sur les divorces je dirais simplement que de nos jours on est plus obliger de rester avec une personne qui nous blesse à un tel point, un mariage ou on essaye de reconstruire sur des bases douteuse ca peu aussi etre une perte de temps. Par contre restée mariée car on a des impératifs comme les enfants par exemple c'est autre chose. Mais tant que tu as la possibilité de trouver mieux, d'evoluer de tenter ta chance tu dois le faire. Mais je le repete chacun fais ce qu'il veut, je ne critique pas son choix de faire des effort pour reconstruire son couple. Je dis juste qu'il faut trouver le juste milieu et qu'il faille juste qu'elle fasse attention.
Tu crois que lorsque l'on m'a trompé je n'ai pas essayer de faire avec l'idee que mon homme avait été voir ailleur, ou de passer outre. Mais au bout de quelque jour tu te rend compte que tu ne peut pas et dans mon cas ce qui a primé c'était moi et tant pis pour les projets. Y avait il pensé a nos projet avant de ce fourvoyer avec une autre? Aujourd'hui je suis avec un autre homme que j'aime énormément on va se fiancer, certes c un projet qui normalement devrais aboutir a un mariage si tout se passe bien, mais s'il arrivait qu'il me trompe je ne pourrais pas rester avec lui et je le sais, et de son coté c pareil. Nous savons tout deux que si ça ne vas pas et que l'un de nous deux va voir ailleurs on ne pourrait pas se remettre ensemble. Mais une fois marié je ne vois pas ce qui change, la seule chose qui me ferais peut être penser que je dois retenter c'est si j'ai des enfants. Pour ma part lorsque j'ai quitté mon ex, je me suis dis que je l'aimais beaucoup, mais que j'étais jeune et donc que j'aurais mieux un jour et c'est arrivé.
Mais chacun reagit comme il veut et chacun a des caractères différent.
55 ans Var 2447
Patachoux a écrit:
Je me reconnais tout à fait dans ton discours!Effectivement,il est plus facile d'envoyer tout ballader en se disant "jme prend pas le tête" plûtot que de mettre le doigt sur ce qui fait mal...Et être assez adulte pour faire un long travail sur sois même.
Reconstruire mon couple est de loin l'épreuve la plus dure que j'ai eu à vivre jusqu'a maintenant!
C'est une relation qui me tenais vraiment à coeur, je sais qu'on s'aime profondément et que la rupture a été toute proche.Mais d'un COMMUN accord, on s'est dit "accrochons nous et tentons une autre vie!"


Tout a fait d'accord!
Seul un amour profond et véritable peut nous donner la force de pardonner, se remettre en question, nous donner l'envie de se redonner une chance. Quand un couple est solide une épreuve comme celle là peut rapprocher, faire évoluer plutôt que de rompre.

Ce genre d'évènement dans un couple sert souvent de détonateur, de révélateur en fait.
Parce que se dire au revoir à la moindre difficulté est peut être le signe que le couple était fragile.

Il n'y a pas d'âge pour profiter, s'engager, aimer vraiment, avoir envie de durer avec l'autre....tout est question de sentiments, d'investissement personnel dans la relation...
enfin ce n'est que mon avis bien sûr ;) en tout cas je vous souhaite de réussir Patachoux
38 ans Midi-Pyrénées 248
Que de soutien!merci les filles ca fait du bien!
Il est vrai que c'est l'amour qui me fait faire tout ca, mais c'est aussi parce qu'en face j'ai quelqu'un qui fait tout pour "racheter son erreur".
Cette infidélité est le résultat de ses erreurs mais aussi des miennes, ca ne sert a rien de faire l'autruche, je sais que j'ai une part de responsabilité mais je ne met pas tout sur mon dos non plus!J'attends des preuves, des efforts de sa part.Je ne pardonne pas aveugle, j'ai quand même beaucoup perdu dans cette épreuve, beaucoups de choses auxquelles je croyaient ce sont envolées mais il faut avancer car je sais que ca en vaut la peine.
Aprés, c'est sûr, on ne sait pas de quoi la vie est faite.Je ne prétend pas dire que c'est l'homme avec qui je finirai ma vie (personne ne le sait)..Mais c'est la personne que j'aime et dans ses yeux, je suis exactement celle que je devrais être.Je ne suis pas aveugle et je fais aussi attention car je veille a ce que ca ne se reproduise pas, la ce serait autre chose.
B I U