MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseils pour négociation avec mon boss

V
74 ans 5070
Kikou,

Voilà j'ai un petit souci au taf rien de bien méchant mais ça me mine un peu le moral...

Depuis le début de l'année je suis passée référente de mon service  
pour cela j'ai eu le droit à une augmentation, mais en conséquence de quoi j'ai pris évidemment du taf en plus.

Au même moment un nouveau collaborateur est arrivé dans le service, je dois le superviser.

Et je viens d'apprendre de sa bouche, alors que je demandais rien, qu'il gagne plus que moi.

Donc là je suis un peu gavée, il faut savoir que je me suis fait réprimander une prime car je n'avais pas bien supervisé son travail (normal j'étais en congé, mais ça c'est un autre débat).

Du coup j'ai demandé un entretien avec mon boss, mais comment amenez le sujet?
J'ai un peu peur de m'énerver.
Parce que là faut que ça bouge, je me suis cassée les miches pour en arriver là et un petit jeune sans expérience gagne plus que ma pomme.

Donc soit la discrimination homme/femme est encore pire que ce que je croyais soit ils me prennent pour une débile.

Autant j'ai l'habitude de négocier pour les autres autant quand c'est pour moi je suis carrément nulle.

Du coup votre avis m'intéresse grandement.

Merci d'avance
47 ans 93 1174
Salut

j'ai connu.
Je suis allée voir mon boss, je lui ai dit voilà je suis plus vieille, j'ai plus d'expérience, j'ai un poste supérieur à cette personne et je gagne moins, dites moi pourquoi?

Ben il a dit "oh non c'est pas normal on va changer ça de suite"

POur moi ça a été simple et je pense que ça devrait l'être pour toi aussi sinon tu fais appel à la section syndicale en charge de négociations annuelles puisque tu es une anomalie.
41 ans 22/29 2570
Je suis d'accord avec Huitre. Pose lui la même question, c'est lui qui sera alors embarassé, pas toi. ;)
V
74 ans 5070
huitre a écrit:
Salut

j'ai connu.
Je suis allée voir mon boss, je lui ai dit voilà je suis plus vieille, j'ai plus d'expérience, j'ai un poste supérieur à cette personne et je gagne moins, dites moi pourquoi?

Ben il a dit "oh non c'est pas normal on va changer ça de suite"

POur moi ça a été simple et je pense que ça devrait l'être pour toi aussi sinon tu fais appel à la section syndicale en charge de négociations annuelles puisque tu es une anomalie.


C'est gentil mais je doute que cela ce passe comme ça, mon bosse sait que mon salaire est moindre, si il me dis c'est pas normal, il se moquerait alors de moi.

Ensuite en ce qui concerne une éventuelle négociation, ça dépendra de ce qu'il ressortira de cet entretien.
Dans ma boite il n'y a pas de grille de salaire, c'est à la gueule j'en ai bien l'impression.

J'ai rendez vous ce vendredi, le plus difficile va être l'entrée en matière... Et puis les justifications, si on me ressort que lui a fait une année de plus après le bac, je veux bien mais j'ai 6 ans d'expérience dans ce post, ça devrait l'emporter.

On verra tout ça vendredi, à mon avis ça va se faire au feeling...
40 ans 5932
En effet, il y a un souci, là. :?

Sur la lancée du "j'ai plus d'expérience", peut-être que tu pourrais appuyer ton propos avec des données factuelles comme ce que tu as apporté à la boîte, en quoi ton expérience est un plus qui mérite que ton salaire soit ré-évalué, etc.
V
74 ans 5070
Je suis entrain de murir ce que tu viens de me dire, il va falloir que je fasse la liste des projets menés à termes.

Mais aussi lui montrer que sans moi certains projets ne se seraient pas...

D'ici vendredi ça va être chaud, houlala que ça m'énerve...

En tout cas merci à toutes pour votre aide ;)
40 ans 5932
Reste zen, nature... Même s'il y a de quoi être énervée.

Après tout, tu as raison. Tu as plus d'expérience que ton nouveau collègue, certainement plus de réussites dans la boîte également. Et en plus tu supervises ce collègue, ce qui n'est pas rien comme argument.

Si tu es énervée, il y a des chances que tu gardes, au minimum, une mauvaise énergie. Du coup, tu pourrais paraître stressée, donc pas sûre de toi et d'être dans ton droit (ça peut donc laisser une brèche pour te dire non). Ou bien paraître trop énervée et, donc, braquer ton patron.

Une liste objective, voilà qui est une bonne idée.

Tu disais que le plus dur serait éventuellement l'entrée en matière ?
Pourquoi, dans ce cas, ne pas exprimer ta surprise ? Par exemple, "J'ai sollicité cet entretien suite à une information qui m'est parvenue récemment. En effet, quelle n'a pas été ma surprise lorsque mon nouveau collaborateur, que je supervise d'ailleurs, m'a spontanément appris avoir une rémunération plus élevée que la mienne. Je vous avoue avoir du mal à comprendre comment, avec mon expérience et mon ancienneté dans l'entreprise, il peut en être ainsi."
Ou quelque chose dans le genre.
V
74 ans 5070
Lalwende a écrit:
Reste zen, nature... Même s'il y a de quoi être énervée.


Et encore comparer à vendredi date à laquelle je l'ai appris je suis trèèèèèèèèès Zennnnn, bon je sort de voir une pièce de théâtre géniale ça aide :D

Lalwende a écrit:

Tu disais que le plus dur serait éventuellement l'entrée en matière ?
Pourquoi, dans ce cas, ne pas exprimer ta surprise ? Par exemple, "J'ai sollicité cet entretien suite à une information qui m'est parvenue récemment. En effet, quelle n'a pas été ma surprise lorsque mon nouveau collaborateur, que je supervise d'ailleurs, m'a spontanément appris avoir une rémunération plus élevée que la mienne. Je vous avoue avoir du mal à comprendre comment, avec mon expérience et mon ancienneté dans l'entreprise, il peut en être ainsi."
Ou quelque chose dans le genre.


Oui j'avais pensé à ça, je vais pas mentir, juste dire voilà ,j'ai appris ça je suis étonnée, comment expliques tu que malgré toutes les responsabilités que je porte et mon expérience, je gagne moins que monsieur truc muche.
Après à lui de me convaincre que je me trompe, mais il est mal barré :mrgreen:
40 ans 5932
Il va lui falloir des arguments en béton... Ou prouver par A+B que ton collègue a menti (après tout, il est peut-être du genre qui se vante en s'arrangeant un peu avec la vérité, va savoir). :D
V
74 ans 5070
Lalwende a écrit:
Il va lui falloir des arguments en béton... Ou prouver par A+B que ton collègue a menti (après tout, il est peut-être du genre qui se vante en s'arrangeant un peu avec la vérité, va savoir). :D


Je suis sur que non j'ai des indics qui ont confirmer ma source, mais je ne veux pas les mettre dans l'embarras donc je ne les citerais pas.
40 ans 5932
Des indics, des infos... Ça va virer enquête policière ça :lol:

Comment va Huggy, du coup ? :mrgreen: (ne nie pas, on l'a reconnu, ton indic)
V
74 ans 5070
Il était avec moi ce soir au théâtre, comment crois tu que j'ai pu obtenir l'info?!
V
74 ans 5070
Bon ben ça y est j'ai eu mon entretien!
Grand moment encore!!!

Donc je lui ai dit :
"bon voilà j'ai eu une conversation très intéressante avec machin et il m'a dit gagner X € par mois, sauf que moi j'en suis pas là, alors être référente d'un mec qui gagne plus que moi non merci"
Là il reste con,, t'es sur qu'il me dit, ben non c'est ce qu'il m'a dit après je sais pas...

Ha ben c'est pas normal j'avais fait gaffe en l'embauchant, bon ben je vais me renseigner auprès des RH et je reviens vers toi

Moi: oui parce que tu comprend j'en ai raz la casquette de ...
Lui : ... courir après le salaire des autres, ben je comprend, c'est pas normal.

Du coup ben j'attends son retour, on verra ça la semaine prochaine aujourd'hui on était en réunion cet aprem on a pas eu le temps de regarder.
merci encore de votre participation les filles
40 ans 5932
Qu'est-ce qu'il entend par "courir après le salaire des autres" ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris.

En tout cas, il n'y a plus qu'à attendre de voir ce qu'il va se passer.

Tiens-nous au courant, hein ;)
V
74 ans 5070
En fait c'est une longue histoire, il y a presque 2 ans ils avaient recruté une femme pour devenir ma référente, elle était payé bien plus cher que moi... Elle est resté un an, un an d'horreur je devais bosser dix fois plus pour rattraper son taf, elle n'était clairement pas compétente à ce poste, puis elle a senti le vent tourner et à donné sa démission. Mais le service a continué à touner vu que je le faisait déjà... Du coup au même moment j'ai demandé une augmentation, en justifiant un écart non négligeable entre elle et moi à l'époque alors que je remplissais ses tâches ( je sais pas si je suis bien clair là?). Et non seulement ils ont accepté mais ils m'ont donné plus.. En contrepartie de quoi je prenais mes nouvelles fonctions.
Du coup si là je suis encore moins payé qu'un autre du service ça fait moyen, je cours toujours après le niveau de salaire sans jamais atteindre celui qui devait être le mien...
B I U