MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je n'en peux plus, je ne comprend pas

Y
35 ans 14
Bonjour à toutes !
Je suis nouvelle sur ce forum, et je me suis inscrite car j'ai besoin de parler, et il n'y a personne à part vous qui peuvent me  
comprendre.
Alors mon Problème c'est que j'ai un léger surpoids 79/78 kg (ça dépend des jours), pour 1m 65 à peu près. mon IMC est de 28.3.
Ces kilos en trop me pourrissent la vie, le pire c'est que je mange pratiquement rien le matin, rien le midi et je ne mange que le soir et je ne me goinfre pas , j'essaie de ne pas manger trop gras, mais c'est pas facile car je suis gourmande, et j'aime bien un peu de beurre dans ce que je mange. MAis le soucis c'est que je grossi quand même, je reste toujours à ce poids alors que je mange rien. Le soucis c'est que j'étudie chez moi et donc je ne bouge pratiquement pas, apparement ça serait ça le problème, mais il y a un mais
depuis toujours je suis grassouillette la maitresse en CM1 se moquait devant tout le monde devant toute la classe de ma petite brioche qu'elle qualifiait d'anormale. Premières humiliations... Puis vers 9 ans J'ai commencé à grossir, j'avais toujours faim.
Sachant que je bougeais pas mal car j'étais tres souvent dehors à courrir, grimper aux arbres,etc.Les évenement de ma vie ont fait que je me retrouve dans une famille d'acceuil à l'âge de 11 ans pendant 7 ans, ils étaient tous minces et grossophobes purs donc imaginez, j'ai pas mal souffert de remarques méchantes du genre "tu trouveras jamais quelqu'un qui t'aime", "à 18 ans tu fera 100 kg , je parie ma maison", "si tu mange une barre de chocolat tu devra faire 2 km de jogging pour la perdre", etc etc. à l'adolescence pareil,j'étais un peu grassouillette mais ça s'est amélioré, je mangeais équilibré et je bougeais grâce à l'eps au college, lycée pareil, j'ai toujours gardé ma brioche de l'enfance et autres parties du corps graisseuse finalement le fait de bouger et manger équilibré ne m'a pas fait maigir plus que ça, au contraire d'année en année je continuais de grossir, au ralenti, certes mais je grossissais quand même. à 18 ans pour 1m 65 je faisais 69 kg, à l'époque je trouve que j'étais assez bien , mais avec quelques kilos en trop, ça allait, tout le monde a de la cellulite, même les minces, je faisais 40/42, bon ça allait , le visage pas bouffi. Et là j'ai 21 ans je pèse 79 kg j'ai encore grossi alors que j'ai pas tant fait d'exces que ça, et donc j'ai grossi d'un coup, j'ai maintenant le visage un peu bouffi , je trouve ça moche et mon mari me fait des remarques parce que je ne suis pas comme quand je l'ai connu c'est à dire avec mes 69 kg de mes 18 ans. Mon mari trouve que c'est pas bon pour ma santé, et que je commence à ne plus avoir de forme. C'est vrai que j'ai une bonne brioche, des bras bien grassouillets, une tête bouffie que je ne supporte plus, des gros mollets, des grosses cuisses, bref la totale! En plus pour ne rien arranger j'ai des os épais et lourds! En plus en ce moment mon mari et moi on voudrai avoir un enfant, mais je me demande si je ne devrai pas maigrir avant, le soucis c'est que comme je disais plus haut, je ne mange pas beaucoup le matin, rien le midi et normal le soir, et je ne bouge pas, et pourtant je grossi(je stabilise à 78/79 kg plutôt), alors que je ne mange pas beaucoup. Mon mari me dit qu'il faut juste que je fasse de l'exercice , que c'est bon pour mon corps et que c'est ça qui me manque mais je suis sceptque puisque le sport( pas super intensif) ne m'a jamais fait maigrir. de plus j'ai appris que lorsqu'on a une IMC au dessus de 27 (je suis à 28.3), la fertilité baisse et j'ai peur d'avoir du mal à avoir un enfant, et les riques du surpoids en grossesse. Je sais qu'il y a beaucoup de femmes pesant plus lourd que moi, et que je ne devrais pas me plaindre, mais moi désolée je ne me supporte plus comme ça,ça m'empeche d'avoir confiance en moi, il faut que je retrouve au moins le poids de mes 18 ans. PArce que je veux pas arriver à 100 kilos. J'ai bien un vélo elliptique chez moi pour faire du sport
mais le truc c'est que je deteste le sport,j'ai un peu de mal à respirer quand j'en fait je la gère mal, et ça me fait souffrir, donc j'ai du mal à en faire régulièrement et ponctuellement plusieurs fois par semaine, autre problème, je ne bois pas assez d'eau: 1/2 litres minimum par jour!de plus je e demande qi c'est pas géntique, j'ai exactement la même silhouette que ma mere et elle était grassouillette et peite mon pere et petit et gros, mon grand pere maternel est gros, ma grand mere paternelle est grosse, donc c'est pour ça que je me demande si ce n'est pas génétique, ou si j'ai pas un soucis de thyroide ou un truc comme ça.Dans ma famille il n'y a pas de minces, ont est tous légèrement en surpoids au minimum.
Voilà voilà tout ça pour dire que j'avais besoin de vider mon sac quelque part où on pourrait me comprendre ( ça me fous la rage quand j'en vois que il y en a qui sont minces et qui font tout pour grossir parce qu'elles ne le sont pas assez, ou alors quand fille toute mince dit olala je suis trop grosse regarde mon bourrelet, alors que c'est juste de la peau!).
Merci d'avance pour les personnes qui me répondront, car là je suis au bords des larmes, je n'en peux plus des remarques sur ma silhouette et je ne peux même plus me regarder dans le miroir.
R
39 ans 15384
Tout d'abord,bienvenue a toi :)
Tu dis que tu ne mange ni le matin ni le midi ... Mais est ce par envie,ou te force tu ? :?

Si je devais te conseiller une méthode pour avant tout te réconcilier avec la nourriture,ce serait la RA. Va voir sur le site Gros.org pour plus d'infos,mais le principe c'est : mange a ta faim,quand tu en a envie,écoute tes sensations,ne te force pas a finir un plat,etc...
Tu ne maigrira pas forcément,mais tu te sentira déjà mieux,c'est évident. Surtout pas de régimes. Tu n'est pas obèse,juste en léger surpoids comme tu le dis,rien d'alarmant ...

Pour l'exercice,c'est bien sur conseillé,dans la mesure de tes capacités. Natation,course a pied,vélo,tu as le choix :)
Ca ne te fera pas maigrir,mais ca peut raffermir déjà !
Et muscler.
Y
35 ans 14
je ne me force pas à ne pas manger, c'est juste que je suis seule la journée et donc quand je suis seule j'ai pas le coeur de me faire à manger, sinon j'aime bien manger, le soucis, c'est que dès que je mange normalement , même équilibré, je grossi. Donc je me suis peut etre doi je retourner à mon habitude de pas manger beaucou et c'est ce que j'ai fait.sinon pour le sport j'ai du mal à m'y mettre et c'est un cruel manque de volonté!
R
39 ans 15384
Si cette prise de poids régulière te parait inexpliquée,peut etre devrait tu consulter un médecin ?
Y
35 ans 14
je ne sais plus trop quoi penser, tout simplement que je ne m'accepte pas avec cette graisse, mon mari me dit que je j'étais top canon à 18 ans, donc indirectement je ne le suis plus à présent?c'est ce que j'ai cru comprendre...il fait souvent ce genre d'allusion, je sais que je lui plait comme ça, mais pas comme quand j'avais 18 ans je le sens bien, avant il ne me faisait pas de remarques!Le peu de confiance que j'avais réussi à prendre sur mon physique s'est envolé!
R
39 ans 15384
C'est vrai que ca fait mal ce genre d'allusions,genre t'étais mieux avant .. C'est pas méchant,mais c'est maladroit le plus souvent. Pour moi,dans l'immédiat le mieux serait de consulter un médecin,peut etre que ta prise de poids provient d'un problème de thyroide ou autre,je ne sais pas.
Si c'est le cas,ca peut etre soigné !

Et sinon,dis toi que tu peut etre belle comme tu es,avec tes formes et tes rondeurs,meme si pour l'instant tu as du mal a y croire. Ici,tu as des femmes bien plus rondes que toi qui sont mariées,heureuses,avec enfants ( d'ailleurs le plus souvent leur grossesses et accouchements se passent merveilleusement ),leur surpoids ne les empechent pas de vivre ;)
C'est vrai que c'est pas évident de s'assumer,meme mince.
Ca demande du temps. Mais tu y arrivera,il n'y a pas de raison. Tu peux demander de l'aide autour de toi,et si tu as besoin d'en parler nous sommes là :)
Y
35 ans 14
De toute façon je ne peux en parler qu'à vous, car autour de moi, personne ne me comprend et ça fini en dialogue de sourds, donc...
sinon j'ai déjà vu les médecins généralistes par rapport à mon poids, mais on me rétorque toujours l'éternel leitmotiv, mangez équilibré, faites du sport! ne mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé! (quand j'entend ça jme dit "ne bouffez pas du tout comme ça vous z'étes trankill") et malgré tout ça ne change rien. Mon mari m'a suggéré la dernière fois d'aller voir une nutritionniste, mais à part me dire quoi manger (équilibré), et je sais comment on mange équilibré, et faire du sport à mon avis elle va pas me dire d'autres choses, je ne sais pas si je devrai en voir une ou pas et est ce que c'est remboursé? c'est surtout ça!
ah ui j'avais essayé le régme soupe aux choux! un cauchemard! en 1 semaine j'ai perdu 4 kilos, mais j'ai tout repris les semaines d'après! en plus d'être dur et frustrant ce régime ne sert à rien!
38 ans 1248
Hello!

J'ai ma petite théorie mais elle vaut ce qu'elle vaut!

Je pense que tu n'écoutes pas assez ton corps.. du coup dès que tu manges un peu tu stockes.

Avec ton mode de vie je pense que tu as réduit ton métabolisme de base.. ton corps est habitué à fonctionner avec peu et à brûler peu de catégorie.. et du coup ben il fait avec ce que tu lui donnes, et stocke dès qu'il a l'occasion de le faire.

Je pense aussi que tu devrais faire un tour dans la section RA du forum et apprendre à écouter ton corps, manger quand tu as faim, ne plus manger quand tu as plus faim.

Je pense que si ton corps voit qu'il a ce odnt il a besoin il cessera de stocker.
R
39 ans 15384
youssra88 a écrit:
De toute façon je ne peux en parler qu'à vous, car autour de moi, personne ne me comprend et ça fini en dialogue de sourds, donc...
sinon j'ai déjà vu les médecins généralistes par rapport à mon poids, mais on me rétorque toujours l'éternel leitmotiv, mangez équilibré, faites du sport! ne mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé! (quand j'entend ça jme dit "ne bouffez pas du tout comme ça vous z'étes trankill") et malgré tout ça ne change rien. Mon mari m'a suggéré la dernière fois d'aller voir une nutritionniste, mais à part me dire quoi manger (équilibré), et je sais comment on mange équilibré, et faire du sport à mon avis elle va pas me dire d'autres choses, je ne sais pas si je devrai en voir une ou pas et est ce que c'est remboursé? c'est surtout ça!
ah ui j'avais essayé le régme soupe aux choux! un cauchemard! en 1 semaine j'ai perdu 4 kilos, mais j'ai tout repris les semaines d'après! en plus d'être dur et frustrant ce régime ne sert à rien!


Tu as toujours les psy,qui eux écoutent ta souffrance et peuvent t'aider a trouver des alternatives,il y en a de très bien ! :)
En médecin,tu peux toujours demander a consulter un endocrinologue pour faire des examens complémentaires ...
A moins que comme le souligne OxyJane,le souci viennent du fait que tu n'écoute pas assez ton corps :)
Y
35 ans 14
désolée, mais ça veut dire quoi RA?
38 ans 1248
La RA c'est la rééducation alimentaire

Y a une partie du site dédiée à ce procédé.

En gros: tu ne dois manger que quand tu as faim. Mais tu peux manger ce que tu veux

C'est basé sur le principe qu'une pomme mangée sans faim te fera grossir, mais pas un cheeseburger mangé alors que tu as faim.

Il n'y a plus de bon ou de mauvais aliment, en revanche tu dois être à l'écoute de ton estomac et de la satiété.
104 ans Sur une comète 1981
Tu grossis ou tu es stabilisée ? Par contre, un peu de sport fait du bien, non pour le poids, mais pour la santé.
Y
35 ans 14
je stabilise mais je grossi en même temps petit à petit.je sais pas trop comment vous expliquer en fait je stabilise puis je pren les kilos un par un progressivement et ça passe toujours par une phase de stabilisation avant. Pour tant je ne suis pas de régime et je mange ce qu'il me plait. et ça m'arrive de manger un petit quelque chose(ce qui me passe sous la main), lorsque ma faim devient insupportable.
104 ans Sur une comète 1981
Tu as vérifié que tout va bien niveau santè ? (thyroïde and co)
A
38 ans Caen 6651
coucou

bon je vais ptet paraître trop comme l'avis du médecin mais... tu te rends compte que tu ne manges pas du tout équilibré ? tu te mets en danger là ?

ton corps qui prend des kilos, c'est pour t'alerter justement... à mon avis bien sûr

parce que là tu lui fais croire que tu es en famine... tu lui fais croire que ptet demain ou dans deux repas, il n'aura ptet rien à manger donc forcément comme il n'est pas sûr d'avoir de la nourriture régulièrement, il stocke comme un ours avant l'hibernation !!!

donc mon conseil : mange et 3 fois par jour et des repas complets !!!

et en effet la nutritionniste te dira ça à mon avis si tu lui décris la vraie situation... et je pense que manger de façon "normale" te fera prendre des kilos pendant un certain temps jusqu'à ce que ton corps soit convaincu que dehors il y a de la nourriture pour tous et pour tous les jours (d'où l'intérêt d'aller chez un nutritionniste comme ça ton mari pourra toujours jouer les malins mais c'est en suivant les conseils d'un pro que ça te fera grossir un peu)

c'est seulement quand ton corps n'aura plus peur de manquer qu'il arrêtera de stocker... donc mange et fait du sport au moins 2h par semaine pour rester stable (d'ailleurs ce cher mari qui a tellement peur des 100Kg... il a le droit de venir avec toi faire le sport hein ? un peu de soutien plutôt que des critiques négatives)

ah oui petit secret... on ne perd pas du poids en 2 mois... ça sera forcément long si tu t'y prends sérieusement et que ton entourage se décide enfin à te soutenir donc voilà faut voir sur le long terme les efforts et l'attente des résultats parce que sinon "bonjour effet yoyo"

alors courage !!!

A+
B I U


Discussions liées