MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

êtes vous écolo ?

Je suis écolo enfin je crois... J'essaie de vivre en paix avec ma conscience...
Je suis végétarienne depuis bientôt 8 ans, je trie mes déchets, j'essaie d'éviter la surconsommation, je ne  
jette rien si cela peut servir à quelqu'un, j'achète des vêtements/meuble/... d'occasion, j'achète des produits d'entretien biodégradable,...
Je fais de mon mieux ! ;) ;)
51 ans pépettesland 1803
Ben en fait, qq part, je partage la vision de MonBonheur.
Non pas que j'attende des politiques qu'ils montrent l'exemple mais qq part le discours "je vais créer des taxes pour inciter à polluer moins " et dans le même temps entendre Boorlo dire "c'est normal que je soit fatigué, je passe une nuit sur 2 en avion", je sais pas, ça me gène un peu aux entournures si vous voyez ce que je veux dire.
De même que "faut sauver la planête car nous rejettons trop de CO2" et en parallèle voir les grandes puissances industrielles se battrent pour savoir qui va profiter en premier du pétrole accessible sous l'antartique grace à la fonte des glaces me laisse plus que songeuse.

Alors certes je fais le plus de choses cuisinées moi même, certes j'achète local et bio quasi tous mes produits, certes on limite notre consommation de viande,certes on va installer des récupérateurs d'eau pour les lessives et le jardin, certes on va faire de gros travaux pour rendre la maison super économe en énergie, bref plein de petits trucs qu'on pourrait qualifier d'écolo mais pour moi ça n'a rien à voir avec de l'écologie.
C'est juste gagner en indépendance par rapport à un système complètement crétin.
C'est juste pour moi dépendre le moins possible d'un gouvernement mondiale qui base ses calculs sur une croissance que je juge inhumaine et qui, en plus, se fout ouvertement de notre gueule.

Alors non, je ne me place pas parmis les écolos même si par cetains aspects on pourrait penser que je fais des efforts.
54 ans 5519
J'ai mis oui, pcq je pense l'être au maximum de mes capacités, même si je pourrais faire peut être encore plus, et surtout, je l'inculque à mes enfants.
Il va sans dire que je trie mes déchets, que j'utilise des ampoules basse consommation (de toutes façons, il n'y a rien d'autre), toute la cosméto est bio ou 100% naturelle ici, non testée sur animaux... idem pour les produits ménagers, etc...
Mais je ne suis pas végétarienne, d'abord pcq j'aime la viande, ensuite pcq l'homme est omnivore, donc est fait pour manger de la viande (oui, je sais, ça se discute, mais bon, c'est comme ça), et surtout qu'une grande partie de l'économie mondiale serait en faillite totale si on arrêtait d'élever des animaux (que ce soit pour leur lait ou pour leur viande, et de toutes façons, les vaches laitières finissent en steacks hachés...).
J'ai une voiture aussi, dont je me sers tous les jours pour aller chercher et emmener les enfants à l'école, pcq y a pas de bus, et pourtant j'habite en ville, mais je l'ai équipée d'un kit flexfuel, donc elle roule à l'éthanol...

Et puis oui, les industriels polluent, mais c'est NOUS les consommateurs qui pouvons les faire changer aussi, et pas seulement par nos actes quotidiens, mais en les boycottant, tout simplement. Par ex, aucune marque type l'Oréal et cie ne passe ma porte, tant qu'ils ne feront pas du vrai bio, sans test sur les animaux, etc.
Il n'y a que comme ça que ça marche, les "petits" qui agissent sur les grands, les syndicats marchent comme ça, etc, et je vois pas pourquoi ça marcherait. Pcq quoi qu'on en dise, si les industriels polluent, c'est qu'on leur achète leurs produits...
O
103 ans 10517
euhhhh.... oui, je suis écolo, je passe même pour la chieuse de service auprès de mes collègues de travail qui sont tous soucieux de l'environnement... mais nobody's perfect, nous travaillons dans une usine de chimie.

bouh, ces vilaines usines qui polluent... vous croyez vraiment qu'on fait ce qu'on veut, comme on veut ? qu'on rejette comme des salauds en toute impunité ? si vous saviez... on a les inspecteurs de la DREAL (ex DRIRE) toutes les semaines pour nous surveiller, et si on fait un pet de traviole, on ferme.

alors c'est facile de charger les industriels ou les politiques, plus facile que de renoncer à sa voiture et à faire des efforts soi-même... faut commencer à balayer devant sa porte, c'est une question de responsabilité individuelle !

tiens, je crois que je viens de me faire pleins de nouveaux amis avec ce post :lol: :oops:
61 ans 63 609
j'ai répondu : non écolo mais touchée par les problèmes de l'environnement.

Et je viens faire l'avocat du diable :

http://lesogres.info/article.php3?id_article=3845
Merci pour le lien, j'ai bien ri !
S
113 ans 3793
grande_ourse a écrit:
euhhhh.... oui, je suis écolo, je passe même pour la chieuse de service auprès de mes collègues de travail qui sont tous soucieux de l'environnement... mais nobody's perfect, nous travaillons dans une usine de chimie.

bouh, ces vilaines usines qui polluent... vous croyez vraiment qu'on fait ce qu'on veut, comme on veut ? qu'on rejette comme des salauds en toute impunité ? si vous saviez... on a les inspecteurs de la DREAL (ex DRIRE) toutes les semaines pour nous surveiller, et si on fait un pet de traviole, on ferme.

alors c'est facile de charger les industriels ou les politiques, plus facile que de renoncer à sa voiture et à faire des efforts soi-même... faut commencer à balayer devant sa porte, c'est une question de responsabilité individuelle !

tiens, je crois que je viens de me faire pleins de nouveaux amis avec ce post :lol: :oops:


Dis... renoncer à sa voiture quand tu habites en milieu rural et que rien n'est fait par nos cheeeeeeeeeeeeeeers politiques pour offrir un réseau de transport en commun valable ou du boulot près de chez toi, tu fais comment ???

On marche 80 bornes par jour pour aller bosser?? C'était ce que je devais faire avec mon vilain diesel qui polluait pour aller gagner ma croute... à l'usine !

Ou quand ton gosse est malade et que tu as besoin de prendre ta bagnole pour aller à la pharmacie à... 7 kilomètres de chez toi ??? Mmmmm tu fais comment ???? Tu marches sur les mains, tu investis dans un tapis volant ???

Ben non tu la prends ta bagnole et tu es contente de l'avoir ! ;)

Ah et trier ses déchets... dans le village où j'habitais, le container pour le verre se trouvait à... 2 km de chez moi et je devais faire un détour pour y aller car en rase campagne... c'est tellement plus simple ! Alors on triait oui, mais on devait prendre encore cette foutue bagnole pour aller jeter tout cela... waouhhhhhhhh !!! Quel pied !!

C'est quoi la solution ???? On déserte les campagnes ?? Vive l'exode rural ??? C'est ça ?? Un peu facile de venir tenir de tels discours.

Ah ! Et puis les vilains industriels et les méchants politiciens devraient aussi faire en sorte de développer réellement une alternative aux énergies fossiles, comme ça on ne polluerait plus avec nos vilaines voitures si essentielles quand tu habites en milieu rural, ça serait pas mal aussi de leur part, question de faire ce pour quoi ils sont responsables ET payer/subventionner !

Mais bon ça leur ferait un sacré paquet de fric en moins dans la poche aussi, ça doit être pour ça, c'est sûr ! :D
O
103 ans 10517
Evidemment, Skyquest, je ne parles pas de ceux qui peuvent se passer de voiture. Moi non plus, je ne peux pas m'en passer complètement avec trois à 5 enfants... et j'ai déserté la campagne (60 km de trajets tous les jours)pour habiter plus près de mon travail auquel je vais non en vélo vu le dénivelé et la nécessité d'être rapide (4 km en vélo pour un appel pompier c'est un poil long :lol: ) mais en 125 cm3 puisque moins crade qu'une grosse voiture, que je trouve dommage de prendre quand je suis seule dedans, à savoir la plupart du temps.

ce qui me hérisse, c'est de dire c'est pas moi tout petit qui pollue, c'est le vilain industriel qui fait n'importe quoi. PArce que c'est facile de se dédouaner de sa responsabilité individuelle en rejetant la faute sur autrui, alors que soi même on prend la bagnole pour acheter le pain à 600 mètres (mes voisins par exemple)... Facile de dire je ferai bien, quand les autres feront bien... faut bien quelqu'un qui commence, non ?

Et non, le gros industriel ne fait pas n'importe quoi, il pollue pas comme un sagouin, il pollue aussi peu que c'est possible et paie de très grosses sommes d'argent pour le reste... Pourquoi vous croyez que les usines de chimie ferment les unes après les autres en France et en Europe ? Parce qu'on les transfère en Chine, en Inde, là où on peut (encore, malheureusement) bosser comme des salauds et tout balancer à la rivière. Scuzez je m'emballe, mais en plus d'être pompier et écolo, je bosse en Sécurité Environnement, donc je sais un peu comment ça se passe :o)

voilà, sans rancune, et j'ai rien contre les campagnards, l'ayant été, et pas qu'un peu, de 0 à 33 ans ;)
53 ans Belgique 3287
grande_ourse a écrit:
Pourquoi vous croyez que les usines de chimie ferment les unes après les autres en France et en Europe ? Parce qu'on les transfère en Chine, en Inde, là où on peut (encore, malheureusement) bosser comme des salauds et tout balancer à la rivière.


Ben tu vois bien que ce sont les industriels qui polluent ! Et en plus, ils nous imposent le chomâge en délocalisant !!! Avec des règles mondiales qui empêcheraient de polluer où que ce soit ça n'arriverait pas !

Je bosse (dans le secteur non marchand lol) dans un bâtiment construit entre 2002 et 2006. Je reste sidérée de voir la conception énergétique débile du bidule. Jean Mistler avait raison de dire qu'il conviendrait de pendre des architectes plutôt que des crémaillères ! Rien que le rond-point que nous sommes obligés de nous farcir en sortant du parking y'a 300 mètres pour en faire le tour... Mon bureau est située dans une grande pièce avec une partie pour les utilisateurs. Y'a pas moyen de n'éclairer que le côté bureau ou que le côté utilisateurs, c'est toute la pièce en une fois alors que je ne suis pas présente la moitié du temps. J'ai ramené une lampe de bureau (trouvée dans les poubelles) avec ampoule éco de la maison pour ne pas trop culpabiliser quand j'ai besoin de lumière mais tout est à l'avenant dans le bâtiment...
O
103 ans 10517
Eveange : bien sur qu'ils polluent... comme toute activité humaine. Même les vaches polluent en pétant :) l'existence pollue, par définition.
Sauf qu'ici, ils polluent très peu parce que l'Etat, voire l'Europe les en empêchent, et ça leur coûte très cher. En délocalisant, ils vont s'en mettre plein les poches en économisant l'argent des retraitements de déchets (ou émissions gazeuses) parce que le produit, il se vendra pareil, donc la marge va augmenter... et idem sur la sécurité...Bhopal c'est pas arrivé en Europe, hein... usine américaine il me semble avec toutes les sécurités nécessaires... Mais pas activées, pour quoi faire hein...

bien sûr que légiférer au niveau mondial c'est LA seule solution, mais je vois pas les chinois ou les indiens trop se battre pour adhérer à ce genre de truc...

alors oui la chimie pollue, toute l'industrie pollue, les voitures polluent, on fait quoi, on retourne à poil dans les grottes ? je pense que très peu seront OK pour ça. Mais sans aller jusque là, on peut TOUS faire quelquechose à notre échelle... sans attendre forcément que les autres le fassent en premier ;)
47 ans Lille 7000
Nous sommes écolo autant que ns pouvons, ns consommons local, nous n'achetons plus de bouteilles en plastique, nous remplissons des bouteilles en verre (récup' de bouteilles d'apéro ou de limonade) avec l'eau du robinet, notre lait vient directement de la ferme ( bouteilles en verre également, celle du jus d'orange), ns faisons le plus de choses possibles par ns même( pain, yaourts, plats...), ns essayons de consommer responsable ( commerce équitable, le moins d'emballages possible, producteur locaux, label écolo pr les produits ménagers et pr le maximum de choses, peu de viande)...
je cherche de plus en plus de rectte pr faire les choses par moi-même, mon prochain cheval de bataille est de faire mon fromage par moi-même...
et dans j'espère un an maximum, nous allons débuter notre plus grand projet écolo: faire construire ( et construire, parce qu'on va faire pas mal de choses par nous-même), notre maison passive la plus écolo possible ( car même la maison la plus écolo possible n'est pas forcément complètement écolos à cause des normes, le plus gros exemple c'est la chape de béton qui semble être la base de tout, alors que c'est pas écolo), donc utilisations de matériaux écolos, et rien de polluants pr notre planète et surtout pr nous...
ça c'est le projet qui ns tiens le plus à coeur, faire construire notre maison...
Ah, j'ai oublié: on fait un max de choses à pieds, la voiture, c'est vraiment quand on peut pas faire autrement, zom va au boulot en métro... résultat, on doit faire un plein ( pr notre 106), une fois tous les 2 mois...
47 ans Lille 7000
j'ai oublié de dire aussi que nous achetons le plus possible d'occas' ( les cadeaux de noël de mes loulous seront des jouets d'occas'), et que nous faisons bcp de récup', ce qui pourra ns resservir, ns récupérons, ... quand je casse la verseuse de ma cafetière, je préfère racheter une verseuse plutôt qu'une cafetière même si elle est chère car d'un coté c'est du verre et de l'autre, du plastique et des composés électroniques... et même pr ma boutique en ligne, je récupère les emballages ( enveloppes à bulles...) pr les réemployer ds ma boutique ( je l'expliquerais d'ailleurs à mes clientes... et quand j'en aurais plu, j'achèterais des emballages écolos)

et je n'attend pas que ce soit les politiques et les industriels qui agissent, car même si il est temps qu'ils le fassent, j'ai aussi besoin de pouvoir me regarder ds une glace et de pouvoir dire à mes enfants quand ils seront grands que j'ai tout fait pr changer les choses...
J'aime aussi bcp la vision de Finette, d'ailleurs ce n'est pas seulement une démarche écolo mais notre démarche va aussi ds ce sens-là... vers l'anticapitalisme...
S
45 ans 8
Etre e´cole c'est la classe donc je n'hésite pas à le faire, c'est dans mon avantage. Le réchauffement climatique n'est pas virtuelle, c'est la réalité!
E
42 ans ICI 1394
sirlina a écrit:
Etre e´cole c'est la classe donc je n'hésite pas à le faire, c'est dans mon avantage. Le réchauffement climatique n'est pas virtuelle, c'est la réalité!

je n'aurais pas employer le mot "classe" ;)
mais c'est également mon avis.
Dame alienor, (j'adores ce nom ), apres votre texte il n'y a presque plus rien a rajouter... tout est dit est bien dit. :peur:
mais je me sauve de peur... de te dire une betise de trop :lol: )
43 ans Nantes 500
Pour moi, l'environnement est à prendre en compte... C'est pas une option mais une nécessité !
Pendant longtemps, on a cru qu'acheter les produits naturels ou bio était trop cher pour les petites bourses.
Avec le contexte économique qu'on traverse, on se rend compte que les méthodes et astuces de grand-mères circulent beaucoup ! Et au final, c'est écolo ET économique ! alors pourquoi s'en priver ? :P
J'utilise tous les cosmétiques que la nature nous donne (miel, huile d'olive, sucre, etc...), je trie mes déchets, j'utilise les transports en commun, je fais attention à ne pas consommer trop d'eau ou d'électricité et j'essaie toujours d'acheter mes produits comme un investissement à long terme.
Je me suis rendu compte qu'en traitant directement avec les petits producteurs de ma région, on pouvait acheter des légumes, des fruits et de la viande de qualité pour le même prix (ou moins) qu'en magasin ! Et en plus, ça va à tout le monde car le producteur se fait plus de sous ainsi qu'en vendant aux centrales d'achat des grandes surfaces (par exemple). :D

Il y a beaucoup de choses qu'on peut changer à notre échelle... et je pense aussi que même si ça nous semble être un effort au départ, ça devient vite une habitude ! Et si c'est naturel pour tout le monde après, on aura fait un grand pas :D

Un des gros points noirs c'est la voiture... Certe, il serait grand temps que les voitures écolo arrivent et soient accessibles à tous !!!
Les voitures à l'hydrogène fonctionnent et sont en circulation dans de nombreux pays ! Pourquoi pas chez nous ??
A quand la voiture solaire ? Il y a tant à trouver ! L'homme est intelligent et toujours à la recherche d'innovation, de découverte... On y arrivera je pense^^ Si on s'en donne les moyens !

Comme l'a très bien dit Carole : On fabrique aujourd'hui ce qui répond à une demande !
Si on fait en sorte que le mode "écolo" devienne plus encore qu'une simple lubie politique ou une mode (car les modes passent toujours), mais une vraie demande : les industriels devront s'y plier ! Et répondre à une demande croissante.

Ce qui m'inquiète, ce sont les pays "en voie de développement"... Ils polluent bien trop et trop vite !
Et comme polluer revient à moins cher aujourd'hui que de faire écolo, ils polluent !
Et quand on voit le nombre qu'ils sont : ça fait peur !
Il faut qu'on trouve des solutions aussi pour les aider eux, et nous aider nous et nos enfants par la même occasion...:roll:
Le chantier est encore très gros et on en connait sûrement que le 10ème !
Mais je reste persuadée que c'est en faisant chacun un petit peu, au quotidien qu'on y arrivera progressivement ;)
B I U


Discussions liées