MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

franchise ou méchanceté

43 ans 77 5703
il y a des comportements que je trouve trés vulgaires et ils se cachent derrière une pseudo franchise pour se faire passer pour des gens qui savent et nous non.

Anubis  
a bien raison je trouve, je ne dis pas qu un truc est nase, il est simplement pas à mon goût.

la gonzesse qui critiquait mes sapes a entièrement le droit d aimer ou pas, de critiquer ou pas, mais je l ai forcée à rien; elle aime pas, elle passe son chemin! pourquoi s acharner? je comprends qu avec des raisonnements pareils on en arrive à des guerres. pourquoi dire à la créatrice que ce qu elle fait EST moche alors que c est simplement son avis.il n y a pas qu elle sur terre. elle avait une dégaine hallucinante, je supportai pas sa tête sa coupe et ses lunettes, je trouvai ça ridicule au possible; lui ai je rétorqué tout ça? non, c est trop facile, et puis elle aime son style peut être. je serai qui pour lui dire qu elle est vilaine?


quand on ne sait pas à qui on s adresse, on se tient tranquille.


Manimal, si tu vois une nana forte et que tu lui dis "pourquoi t es grosse" t as une chance sur deux (au moins) de blesser profondement la personne. ici on le sait bien. mais nan , tu t entêtes, c est un etat de fait, elle est grosse, je le dis. moi ce que je trouve nase, c est ça.

le vocabulaire est trés important dans un dialogue. evidemment que si le plat au restaurant est à vomir je vai pas dire que c est delicieux.


Carole_78, simplement merci.
111 ans 3096
Djaga je pense que tu as parlé de plusieurs attitudes totalement différentes dans tes posts, c'est pour ça qu'il y a peut-être un peu de confusion...

Par exemple, quelqu'un qui dit d'une création qu'elle est moche, il peut dire "c'est moche" ou alors "j'aime pas". Dans le premier cas ça manque de tact mais c'est pas forcément fait pour blesser, même si le message pourrait être un peu plus diplomatique.

Ensuite y a le type qui t'agresse gratuitement dans la rue. Là c'est complètement différent : méchant, gratuit, fait pour blesser.

Du coup face à ces situations la réaction n'est pas la même...

Le type qui t'agresse, c'est juste un connard, y a rien à ajouter, rien ne peut excuser de se comporter comme ça.
Mais la personne qui critique une oeuvre par exemple elle peut être méchante ou pas, diplomate ou pas, maladroite ou pas... c'est pas figé. La fille qui a critiqué tes créations, au vu de ce que tu raconte elle ne t'avait pas aperçue : peut-être que si elle t'avait vu elle aurait tenu sa langue. Elle a donc juste été maladroite et comme elle parlait à son amie elle y est pas allée par 4 chemins et elle a pas nuancé son propos.
43 ans 77 5703
ben non justement, quand elle m a calée, elle m a enchainée! persuadée d être une grande prêtresse de la mode ou que sai je.


ces gens là, c est comme s ils se sentaient superieurs à toi.


et mon post parle des gens qui s autoproclament francs dans ces situations la. eux disent que non ce n est pas de la mechanceté gratuite ou de la bêtise, ils disent que c est normal de se comporter comme ça puisqu ils estiment ne pas avoir tort du tout, être dans le vrai, détenir l ultime avis et que par le fait, ils se doivent de nous le mettre dans le nez.

je trouve ça tellement nase.

c est simple, t imagine le gars qui matte sa femme enceinte et qui lui dis "putain t as choppé un gros cul, on dirait une vache". même si elle a choppé un gros cul, quand même...
273
djagounette a écrit:
elle avait une dégaine hallucinante


:lol: Dégaine hallucinante...ah elle était bien bonne celle la, j'ai bien ris.

Bon bref.

La gonzesse qui critique elle n'aime pas, elle passe son chemin...pourquoi s'acharner ?

Et pourquoi elle serait forcée de passer son chemin ? C'est pas une forme de pensée unique que de n'accepter que les compliments ? Tu ne trouves pas ?

De plus t'es en train de mélanger les attaques gratuites (physique) et les gôuts de tout à chacun.

Moi je méprise les attaques sur l'physique parce que c'est trop superficiel.

Moi ce que je dis depuis le début, c'est qu'une personne est à 200 % libre de donner son avis sur quelque chose de CONCRET.

Par ex j'suis chez le boulanger, on me demande si je veux un dessert avec mon sandwich, je suis en droit de répondre "Non merci, vos sandwichs sont excellents mais vos pâtisseries sont dégueulasses ;) ".

Personne peut me donner tort sur ça parce que c'est mon opinion, on peut rien y changer, que je le dise à haute voie ou non ca sera pareil.

Alors que se rabaisser à critiquer le physique oui ca c'est de la merde...parce que c'est pas quelque chose qu'on peut changer en soi.

Jamais j'aurais pensé expliqué ca 4 ou 5 fois.
273
A haute voix, pas voie :arrow: .
54 ans 5519
Manimal a écrit:


Par ex j'suis chez le boulanger, on me demande si je veux un dessert avec mon sandwich, je suis en droit de répondre "Non merci, vos sandwichs sont excellents mais vos pâtisseries sont dégueulasses ;) ".

Personne peut me donner tort sur ça parce que c'est mon opinion, on peut rien y changer, que je le dise à haute voie ou non ca sera pareil.

Alors que se rabaisser à critiquer le physique oui ca c'est de la merde...parce que c'est pas quelque chose qu'on peut changer en soi.

Jamais j'aurais pensé expliqué ca 4 ou 5 fois.

Sauf que c'est TON gout. Et peut être pas celui de la cliente suivante... Donc à dire ça, c'est juste méchant, enfin je trouve. Tu peux dire que ses patisseries ne sont pas à ton gout, oui, ça c'est tout à fait concret et vrai. Dire qu'elles sont dégueulasses c'est donné son avis pour tous les autres... et donc assener sa vérité... et tout ce qui s'ensuit que j'ai déjà dit...
273
Carole_78 a écrit:
Manimal a écrit:


Par ex j'suis chez le boulanger, on me demande si je veux un dessert avec mon sandwich, je suis en droit de répondre "Non merci, vos sandwichs sont excellents mais vos pâtisseries sont dégueulasses ;) ".

Personne peut me donner tort sur ça parce que c'est mon opinion, on peut rien y changer, que je le dise à haute voie ou non ca sera pareil.

Alors que se rabaisser à critiquer le physique oui ca c'est de la merde...parce que c'est pas quelque chose qu'on peut changer en soi.

Jamais j'aurais pensé expliqué ca 4 ou 5 fois.

Sauf que c'est TON gout. Et peut être pas celui de la cliente suivante... Donc à dire ça, c'est juste méchant, enfin je trouve. Tu peux dire que ses patisseries ne sont pas à ton gout, oui, ça c'est tout à fait concret et vrai. Dire qu'elles sont dégueulasses c'est donné son avis pour tous les autres... et donc assener sa vérité... et tout ce qui s'ensuit que j'ai déjà dit...


Et c'est la ou tu es à côté de tes pompes.

Dire "dégueulasse" ou "pas à mon goût" toute façon c'est la même chose...alors je dis le 1er mot qui me sort de la bouche tout simplement, que ca soit l'un, ou l'autre.

Cela va tellement de soi que cela n'engage QUE MOI que je n'ai même pas besoin de le préciser.

Au contraire, c'est une qualité de donner son avis, la commerçante va se dire "Tiens faudra que je voies si on peut améliorer nos desserts" pour peu que d'autres gens autres que moi lui font la remarque.

Ca ne sert à rien de parler à mots couverts, ou faire de la diplomatie, puisque sitôt que la personne à tourné les talons, la majorité des gens cassent du sucre par la suite.

Moi j'ai choisi mon camp : J'annonce la couleur d'entrée de jeu.
V
74 ans 5070
Manimal a écrit:
Carole_78 a écrit:
Manimal a écrit:


Par ex j'suis chez le boulanger, on me demande si je veux un dessert avec mon sandwich, je suis en droit de répondre "Non merci, vos sandwichs sont excellents mais vos pâtisseries sont dégueulasses ;) ".

Personne peut me donner tort sur ça parce que c'est mon opinion, on peut rien y changer, que je le dise à haute voie ou non ca sera pareil.

Alors que se rabaisser à critiquer le physique oui ca c'est de la merde...parce que c'est pas quelque chose qu'on peut changer en soi.

Jamais j'aurais pensé expliqué ca 4 ou 5 fois.

Sauf que c'est TON gout. Et peut être pas celui de la cliente suivante... Donc à dire ça, c'est juste méchant, enfin je trouve. Tu peux dire que ses patisseries ne sont pas à ton gout, oui, ça c'est tout à fait concret et vrai. Dire qu'elles sont dégueulasses c'est donné son avis pour tous les autres... et donc assener sa vérité... et tout ce qui s'ensuit que j'ai déjà dit...


Et c'est la ou tu es à côté de tes pompes.

Dire "dégueulasse" ou "pas à mon goût" toute façon c'est la même chose...alors je dis le 1er mot qui me sort de la bouche tout simplement, que ca soit l'un, ou l'autre.

Cela va tellement de soi que cela n'engage QUE MOI que je n'ai même pas besoin de le préciser.

Au contraire, c'est une qualité de donner son avis, la commerçante va se dire "Tiens faudra que je voies si on peut améliorer nos desserts" pour peu que d'autres gens autres que moi lui font la remarque.

Ca ne sert à rien de parler à mots couverts, ou faire de la diplomatie, puisque sitôt que la personne à tourné les talons, la majorité des gens cassent du sucre par la suite.

Moi j'ai choisi mon camp : J'annonce la couleur d'entrée de jeu.


Ben franchement je plaint tes amis ou tes connaissance.

TU te fais plaisir en fait.

Ce n'est pas de la franchise, et arrêtes de généralisé, tout le monde n'est pas méchant.

Tu fais parti de ces gens qui aiment foutre la merde en fait? Et à part te faire plaisir, ça sert à quoi?
54 ans 5519
Je laisse tomber, c'est un dialogue de sourd..
43 ans 77 5703
Manimal a écrit:
[

Jamais j'aurais pensé expliqué ca 4 ou 5 fois.


la même pour moi!

je suis ravie qu on ne se fréquente pas car je trouve ce comportement insupportable.

pour info, je ne mélange pas, pas moi. je parle de ceux qui mélangent justement.


et j accepte naturellement les remarques négatives, justement parce que je me connais et j ai souvent besoin d un coup de pieds aux fesses. mais JE ME connais.

pour toi les mots ne sont qu illusoires, pourquoi devraient ils l être pour les autres?
si tu t en tapes des mots, de la forme etc, ok grand bien te fasse, mais si la personne à qui tu t adresses est un peu plus suceptible, alorspourquoi ce serait à elle de faire l effort d accepter un language des mots et des reflections qu elle ne supporte pas?


la galanterie ça se trouve partout...


"Dire "dégueulasse" ou "pas à mon goût" toute façon c'est la même chose...alors je dis le 1er mot qui me sort de la bouche tout simplement, que ca soit l'un, ou l'autre." ça c est de l impolitesse et de l egoisme, selon moi et mon education, pourtant loiiiiiiiiiin du prout prout.

mais bon
S
35 ans 3465
Ce sont deux choses bien séparées l'une de l'autre, pour moi aussi.

D'ailleurs, il y a un dicton qui dit " La franchise n'est pas de dire tout ce qu'on pense, mais de penser tout ce qu'on dit".

C'est rare que je donne mon avis, si on me le demande pas. A part quelques fois, ou je n'arrive pas à faire autrement.

Je ne pense pas avoir plus de tact que la majorité des personnes. Mais je trouve logique de dire " Je n'aime pas" ou " JE trouve que c'est moche", plutôt qu'affirmer que ça l'est, par des " c'est moche, c'est deguelasse" etc...
40 ans 5932
Effectivement, on a le droit de critiquer... Mais encore faut-il que la critique soit constructive, sinon ça ou rien ça revient au même.
Si on se contente d'un "j'aime pas" ou d'un "c'est dégueulasse", on ne permet pas à la personne en face de se faire une idée de ce qui ne plait pas. A la limite, là, on l'amène juste à penser encore un(e) mal poli(e) qui critique pour le plaisir ou alors "ce n'est pas perfectible" (puisque c'est moche/dégueulasse/nul/etc sans précisions, donc dans sa totalité).

Mon grand-père de cœur, lorsqu'il prenait un plat chez le traiteur ou un fromage au marché (etc), si ça ne lui plaisait pas il disait au commerçant "c'était trop salé/trop sucré/le produit n'avait pas l'air assez frais/etc", il ne disait pas "c'était dégueulasse". Et il était très respecté des commerçants, et je comprends pourquoi.
Dire à un commerçant pourquoi on ne trouve pas ça bon/beau/utile, c'est lui donner une chance de recueillir les avis d'autres personnes afin de savoir si toutes les opinions concordent pour déterminer ce qu'il faut changer (si toutefois il faut changer quelque chose). Si tout le monde répond dans le vague, un simple jugement (ce n'est même pas une critique pour moi, d'ailleurs), rien n'avance.
Une critique juste pour critiquer ça ne sert à rien, et à personne. Ou alors, si, à laisser échapper un peu de sa mauvaise humeur du jour sur le premier venu, pour se sentir un peu soulagé.
50 ans Luxembourg 31390
Manimal a écrit:
Moi je suis franc du collier et je ne prends pas de gants.

Mais que quand c'est nécessaire, en fait c'est pas de la méchanceté.

Le problème, c'est qu'il y a plein de gens qui s'arrêtent sur la forme plutôt que sur le fond...

Moi si on me dit "Mais putain t'es con ou quoi ?" plutôt que de m'attarder sur le "T'es con" , je vais chercher à savoir POURQUOI je suis prétendument con.

Pareil, dès fois on me reproche le fait que je qualifie les gens "D'imbéciles" lors d'une discussion.

-Mais euhhhh...pourquoi tu m'a traité d'imbécile :evil: ?

-Parce que j'ai le droit, tu l'as mérité ;). Si tu n'avais pas raconté de salades, je ne t'aurais jamais traité d'imbécile.Donc si ce mot te dérange autant, le meilleur moyen de ne plus l'entendre et d'arrêter de raconter des sornettes :D .

Du reste, à quoi bon peser ses mots alors qu'au fond de soi-même, on les pense.

Il faut s'occuper du fond, la forme n'arrive qu'en dernière position.


SOUVENT les mots font plus mal que les coups,une personne qui me parle comme ca je pense que c est quelqu un qui n a aucun respect pour les autres et ca serait surement notre premiere et seule discution,je ne vois pas de franchise dans tes propos juste du non respect pour la personne que tu as en face :roll:
50 ans Luxembourg 31390
djagounette a écrit:
ouaaaaaah superbe specimen!


j aurai dû joindre des exemples... :roll:

il m arrive de dire ce que tu viens de citer avec des gens que je connais, quand je sais que je peux me le permettre. j irai pas qualifier de con ou d imbécile quelqu un sur un phrase ou une conversation. je dis plutôt "je ne suis pas d accord sur ce truc, je trouve ça idiot..." mais pas "t es con". moi j appelle ça un manque de savoir vivre.
qui te permet de m insulter quoi en somme? on est pas des potes donc mollo... tu vois ce que je veux dire?


je pense à cette nana qui expose son taf et des gonzesses tripotent ça en disant bien haut et fort "ça c est nul, c est moche, ça ressemble à rien!" devant l artiste.

je pense à cette nana trés mal fagotée en mon sens qui touchait mes sapes du bout des doigts lors d une vente en hurlant à sa copine trés gêné, "oooh c est horrible ça, c est moche c est inmettable, hein que c est moche" me voyant tenir le stand elle est devenue rouge et a enchainé "c est vous qui faites ça? mais pour qui???..."

je pense à ce gugus qui voit une femme au volant de sa voiture à un feu rouge et qui tape à la vitre pour lui dire qu elle devrai faire quelque chose parce qu elle est moche.

je pense à tous ces connards qui se sont permis de venir à moi pour me conseiller des régimes sinon j allai mourrir.

je pense à ce mari charmant qui souligne toujours et sans manquement que sa femme a des valises sous les yeux et que ça la rend moche.


bref...


tes exemple c est de la connerie ou de la mechancetee pure,a ta place ca ne me toucherait mm pas tu vaux bien mieux que ces cretins djaga :roll:
50 ans Luxembourg 31390
Sibell a écrit:
Ce sont deux choses bien séparées l'une de l'autre, pour moi aussi.

D'ailleurs, il y a un dicton qui dit " La franchise n'est pas de dire tout ce qu'on pense, mais de penser tout ce qu'on dit".

C'est rare que je donne mon avis, si on me le demande pas. A part quelques fois, ou je n'arrive pas à faire autrement.

Je ne pense pas avoir plus de tact que la majorité des personnes. Mais je trouve logique de dire " Je n'aime pas" ou " JE trouve que c'est moche", plutôt qu'affirmer que ça l'est, par des " c'est moche, c'est deguelasse" etc...


le tout etant de dire pourkoi,j ai aussi des coms comme ca sur mon blog,c est moche,ca te va pas ect...

l explication donne tout son poids a la critique qui alors devient constructive,mm si souvent c est affaire degouts et la rien a faire,on dit je n aime pas car se n est pas mon gout,rien de blessant et aucune remise en cause de la personne en face,c est benefique :D
B I U