MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment faire annuler un mariage religieux?

56 ans ardèche 415
je me marie le 18 sept et mr a déjà été marié une 1ere fois et à l'eglise
c'etait en 1991 et un enfant est né en 1993
madame s'est barré du  
domicile conjugal emmenant son fiston sous le bras pendant que mr était au boulot... je vous dis pas quand il est rentré ce que ca fait de trouver une maison .... vide......bref passons c leur histoire
il a cherché son fils pendant 8 sem et pendant tt ce temps elle l'a laissé sans nvelles
elle a repris contact via un avocat pour demander le divorce
moi je suis arrivée après tt ca....
nous sommes ensembles depuis 12 ans maintenant, je vous passerais les détails de ce qu'elle nous a fait subir(enquête sociale, droit de garde constamment remis en question à ses demandes alors que c'était une garde alternée qui convenait parfaitement au petit,demande de pension,menaces, mains courantes, etc....)
mme s'est remariée en 2008 et uniquement en mairie
moi je suis baptisée et je n'ai jamais été mariée
j'aimerai bcp passer à l'eglise seulement voilà en l'état actuel des choses c'est impossible
je sais que l'on peut faire annuler un mariage religieux à certaines conditions... mais lesquelles?
avez vous été devant ce dilemme?
merci de vos réponses
2812
Plus d'infos : http://catholique-nant...q/mariage_divorce.htm#nullité

Mais tu vas devoir faire une croix sur un mariage religieux car les conditions sont restreintes et la durée de la procédure est un peu longue.
58 ans strasbourg 2204
Salut les "belles plantes",

Je crois que les principales règles sont : mariage non consommé ou prouver qu'il a été forçé.
Ensuite, faut pas réver, tu n'y arriveras jamais......il faut s'appeler Caroline de Monaco pour que le pape accède à la demande.
Bonne chance quand même.
56 ans ardèche 415
alors si je suis le lien de calista......

1. Dans quels cas, l’Église reconnaît-elle la nullité du mariage ?

L’Église ne fait pas, sauf cas exceptionnel qui exposé plus loin, d'annulation de mariage, mais elle peut faire une déclaration de nullité de mariage. C'est une erreur de langage de parler " d'annulation de mariage ". L'Église constate qu’un mariage n’a jamais été validement conclu s’il manquait un élément essentiel au moment du mariage :

- si l’engagement n’était pas libre pour cause de pression,

- s'il y avait un manque grave de lucidité sur l'engagement de mariage (et quitter le domicile conjugal en emmenant son fils et ne prevenant pas son mari c'est pas un manque grave de lucidité?)

- si, lors de cet engagement, il y avait l'existence d'un trouble psychique grave rendant incapable de vivre la vie conjugale

- s'il y avait, lors du mariage, un refus - caché - de la fécondité

- si l’on a caché volontairement un aspect important de sa personnalité (tromperie sur la personne),

-en cas d'impuissance.
56 ans ardèche 415
3. Un mariage valide peut-il être annulé par l'Église ? Privilège paulin

Pour l'Église, Il faut bien distinguer la déclaration de nullité de mariage et l'annulation de mariage.

L'Église ne peut pas annuler un mariage sacramentel, sauf s'il n'a pas été consommé c.à.d. si les époux n'ont jamais eu de relation conjugale entre eux après le mariage. Mais il faut être capable d'en faire la preuve et qu'il y ait une raison grave. (Code de droit canonique, canon 1119)

Un mariage valide et consommé entre deux personnes non baptisées peut être dissous en vertu du privilège paulin (Code, canon 1120) L'Église peut faire l'annulation du mariage d'un (ou d'une) converti pour qu'il épouse une personne catholique, si le conjoint non baptisé refuse de se convertir ou de vivre en paix avec la personne qui s'est fait baptisée. On appelle cette exception à l'indissolubilité du mariage "privilège paulin" par ce qu'il est fondé sur l'enseignement de Saint Paul (1 cor 7/ 15)


et là vous comprenez comment?
je m'explique
en fait mon futur conjoint n'est pas baptisé mais a quand meme fait son mariage à l'eglise alors est ce qu'il est valable ce mariage?
2812
Serena, la procédure dure (au moins) un an et demi. Donc à part reporter le mariage pour tenter d'obtenir l'annulation du premier mariage de ton conjoint, tu ne peux pas faire grand chose.

Et le fait que ton conjoint ne soit pas baptisé ne joue pas en ta faveur. L'Eglise risque de te retourner la question : pourquoi vouloir annuler un mariage pour se marier avec un non-baptisé. (on sait très bien que les autorités religieuses manquent souvent / toujours de souplesse);
63 ans Au bord de la mer 15536
serena07 a écrit:

- s'il y avait un manque grave de lucidité sur l'engagement de mariage (et quitter le domicile conjugal en emmenant son fils et ne prevenant pas son mari c'est pas un manque grave de lucidité?)
Non ce n'est pas cela que ça signifie. Cela veut dire que la personne se serait engagée sans comprendre ce que signifiait cet engagement, ou qu'elle n'était pas suffisamment lucide pour le comprendre.
37 ans Liège - Belgique 1516
Et si tu allais en parler avec le curé de l'eglise où tu souhaitais te marier? On ne sait jamais, il pourait faire preuve d'une certaine souplesse... on a vu des couples non baptisés se marier religieusement...
56 ans ardèche 415
j'y pensais justement...
pourquoi pas tenter?
merci de vos reponses en tt cas
112 ans Bretagne 1920
Noaptea a écrit:
Et si tu allais en parler avec le curé de l'eglise où tu souhaitais te marier? On ne sait jamais, il pourait faire preuve d'une certaine souplesse... on a vu des couples non baptisés se marier religieusement...


C'est possible effectivement de faire la cérémonie de baptème en même temps que le mariage.

Mais en droit canon, c'est impossible de marier religieusement une 2ème fois une personne divorcée.
37 ans Liège - Belgique 1516
Marganne a écrit:
Noaptea a écrit:
Et si tu allais en parler avec le curé de l'eglise où tu souhaitais te marier? On ne sait jamais, il pourait faire preuve d'une certaine souplesse... on a vu des couples non baptisés se marier religieusement...


C'est possible effectivement de faire la cérémonie de baptème en même temps que le mariage.

Mais en droit canon, c'est impossible de marier religieusement une 2ème fois une personne divorcée.


Oui, je sais... mais disons qu'à l'heure actuelle il me semble que parfois il peut y avoir une certaine souplesse dans les faits.
Faire annuler un mariage religieux me semble impossible, par contre voir avec le curé s'il ne serait pas envisageable de faire un mariage religieux malgré le divorce de l'époux me semble moins compliqué (pas d'intervention du pape & de la haute hiérarchie dans le second cas)

Bon, ce n'est que mon avis personnel, j'avoue n'avoir aucune expérience dans ce domaine... et je me trompe peut-être! Mais rien ne coûte de se renseigner :)
41 ans Kenmare 5649
Noaptea a écrit:
Marganne a écrit:
Noaptea a écrit:
Et si tu allais en parler avec le curé de l'eglise où tu souhaitais te marier? On ne sait jamais, il pourait faire preuve d'une certaine souplesse... on a vu des couples non baptisés se marier religieusement...


C'est possible effectivement de faire la cérémonie de baptème en même temps que le mariage.

Mais en droit canon, c'est impossible de marier religieusement une 2ème fois une personne divorcée.


Oui, je sais... mais disons qu'à l'heure actuelle il me semble que parfois il peut y avoir une certaine souplesse dans les faits.
Faire annuler un mariage religieux me semble impossible, par contre voir avec le curé s'il ne serait pas envisageable de faire un mariage religieux malgré le divorce de l'époux me semble moins compliqué (pas d'intervention du pape & de la haute hiérarchie dans le second cas)

Bon, ce n'est que mon avis personnel, j'avoue n'avoir aucune expérience dans ce domaine... et je me trompe peut-être! Mais rien ne coûte de se renseigner :)


Le pretre peut en effet faire preuve d'une certaine souplesse, mais disons que la , il y a accumulation de "problèmes", Monsieur n'est pas baptisé, et il est en plus divorcé...
45 ans brest 3644
Je connais quelqu'un qui a essayé de faire annuler son mariage religieux pour se marier avec une "comptesse" trèèèès catho.

C'est mission impossible!
49 ans derrière toi!! 3399
J'ai été deux fois déjà à un (re) mariage à l'église. Le prêtre a chaque fois a accepté de faire une bénédiction; mais pas une vraie cerémonie de mariage religieux.

Ca vaut peut-être le coup de demander, mais les deux amis étaient nés dans le village et le prêtre les connaissaient bien.
P
40 ans Nice 21965
je confirme tu peux faire une croix dessus, par contre tu peux demander une benediction ca c'est accepté
B I U