MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment faire annuler un mariage religieux?

40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
annuler le mariage religieux c'est une sorte de divorce civil ... en quoi les enfants de divorcés se disent qu'ils n'ont pas étés conçus dans l'amour ?

j'ai posés des questions  
à mes parents. en fait l'église base le mariage sur plusieurs points.

je vous mets en lien ce que j'ai trouvé et qui résume plus ou moins ce que m'a dit ma mère.
http://catholique-nant...cef.fr/faq/mariage_divorce.htm
45 ans brest 3644
Ce qui pourrait être déstabilisant pour un enfant ce n'est pas l'annulation elle même mais les raisons invoquées.

On divorce pour de multiple raisons, on ne s'aime plus, on a rencontré qq d'autre...le mariage s'arrête


Mais l'annulation du mariage religieux, il faut prouver que les raisons du mariage ne sont pas été fondé, le mariage n'a jamais existé.

Je crois qu'il y a une différence

Quand à la situation de veuvage, je crois, je n'ai pas vérifié, mais je pense que si on est déjà divorcé de la personne , quand cette dernière décède, on ne peut pas être considéré comme veuf puisque l'on est déjà divorcé!
enfin je crois! :lol:
40 ans Vannes 2776
Discogrenouille a parfaitement saisi ma pensée ;)

Le divorce, pour moi, c'est juste la fin d'un mariage.
L'annulation, fait que ce mariage n'a jamais existé...

Cela voudrait donc dire que l'enfant a grandit dans un "mensonge"? C'est déstabilisant quand même...

Mes parents ont divorcé, mais si il y avait eu annulation, je sais pas comment je l'aurais pris :?
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
c'est une histoire entre 2 personnes le père et la mère... qu'il y ai reconnaissance de nullité de mariage ne nie pas l'enfant qui en est né...
Et puis c'est surtout une démarche personnelle des parents. ca ne veut pas forcement dire que l'enfant à été conçu sans amour... il peut juste y avoir un manque de discernement , de maturité... Quand ma mère a fait cette démarche, cela ne nous pas choqué, nous ses enfants. à vrai dire, on a jamais pensé que la nullité de son mariage avec mon père était une façon de nous nier... ce mariage il a existé, mais pour différentes raisons, il est considéré au jour d'aujourd'hui comme nulle...
et puis les raisons invoqués ne concernent que les parents... ce n'est pas quelque chose que l'on crie sur les toits..pour exemple, j'ai sue que ma mère faisait cette démarche, mais les raisons invoqués n'ont jamais été dites devant nous.Cela ne nous a jamais dérangé, ni même nous ne nous sommes sentis rejetés. Nous avons parfaitement compris sa démarche...
Par contre, je précise, que tout le monde ne peut pas faire cette démarche... Pour qu'il y ai nullité, il faut des raisons valables... et ce n'est pas à nous d'en décider... mais au travers de diverses rencontres avec un prêtre par exemple... et puis, on ne fait pas tout ce cheminement juste pour se remarier.. c'est avant tout une démarche personnelle..
40 ans Vannes 2776
"C'est une démarche personnelle", c'est là que je suis pas d'accord... :?
Un mariage ça implique toute la famille quand des enfants sont déjà là.
Même si il s'agit à la base d'une démarche de couple.
Je ne sais pas quel âge tu avais quand ta mère a annulé son mariage, ni quel rapport tu avais avec ton père à ce moment là...

Pour ma part, j'ai déjà mal pris le fait que ma mère se remarie (j'avais 9 ans). L'homme qu'elle épousait devenait officiellement plus important que mon père.
Les enfants de leur union donc plus importants que moi??

Ma réaction a déjà été forte alors que mes parents ont divorcé quand j'avais 2 ans... J'imagine mal comment j'aurais le pu prendre bien si ma mère avait demandé une annulation de mariage pour pouvoir se remarier avec un autre...

C'est une question de ressenti...
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
j'avais 4 ans quand mon père est parti.. Certes, je n'ai jamais eu de vrai rapport père/fille après son départ avec lui..
Quand ma mère a commencé à parler de cette démarche je devais avoir 9/10 ans... Quand elle l'a entrepris de la faire, je devais avoir 14 ans...

mais ma mère ne l'a pas fait pour se remarier... elle l'a fait pour elle... à cette époque elle n'était pas encore avec mon beau père actuel.. C'est sa démarche à elle... et jamais en tant que ses enfants nous avons juger son envie. Nous comprenons.

ce n'est pas une annulation de mariage, c'est une reconnaissance de nullité... il y a une différence..

je comprends ton ressenti. mais ce n'est parce que tes parents ont divorcés, qu'ils ont divorcés de toi... ce n'est pas parce que ma mère a prouver la nullité de son mariage que nous n'existons pas et qu'elle ne nous aime pas..
40 ans Vannes 2776
Bien sur LAdy, depuis mon raisonnement a bien cheminé :lol:

Mais avec des yeux d'enfant, ça reste une démarche troublante...
Ca serait bête de gâcher une relation parent-enfant ;) Lui demander son ressenti sur la chose peut apaiser bien des tensions inutiles... Il faut de la communication dans une famille :D

Cela dit, quand je me relis, c'est plus le côté "j'annule pour me remarier" qui me gène, que l'annulation en elle même ;)
B I U