MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ados et sommeil décalé

S
113 ans 3793
C'est compréhensible, on a tous peur de ça pour nos enfants. ;)
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Skyquest a écrit:


Doit on en conclure que vu que je négocie certaines choses, je suis une mauvaise mère ?
Dois-je conclure que d'imposer des choses qui me paraissent secondaires ferait de moi une bonne mère ?

Tout est affaire de poitn de vue, tout est affaire d'enfant également... de maturité !
Je me retourne et que vois-je ? Deux ados qui sont pas trop trop mal dans leur baskets... qui ne touchent pas à la drogue, n'ont pas d'ennuis avec la justice ou la police... qui vont bien physiquement, moralement aussi même si la situation familiale est complexe... qui vont à l'école tous les jours...
Deux ados à qui je peux faire confiance et qui savent déjà bien se prendre en charge. Et qui assument leur choix et leurs conneries aussi...

Non, je ne me sens pas mauvaise mère parce que je ne les envoie pas se coucher à 21 heures pour respecter un rythme biologique qui est de toute façon propre à chacun !
Désolée ! :lol:


Toutes mes excuses si tu as pris mes propos pour des accusations. Je ne dis pas que tu es une mauvaise mère et, n'étant pas encore parent, je ne me permettrais pas de te juger. Je faisais juste état de ma perception des dérives que peut entraîner dans certaines familles trop de laxisme ou pas assez également. Si tu l'as pris pour une attaque, je m'en excuse et en suis navré. :(
51 ans 17 287
De toutes façons il n'y a pas que le sommeil et pas que les ados !!c'est pas facile d'avoir des enfants et de faire ce qu'il faut... Nous on est plus dans les règles et les limites mais après chacun sa méthode. Nos filles sont tres bien dans leur basket avec des copines , des copains ( et même des petits...). Notre méthode c'est apprendre à les lacher petit à petit , acquérir leur indépendance mais sans être complétement lachées qu'elles sachent où se rattraper et puis même en famille recomposée on est très attaché à la cellule familiale donc on n'est pas un hôtel ni un restau ... Mais je suppose qu'on doit passer parfois pour des^parents "pas supers cool" aux yeux de certains parents mais on s'en fiche. Je préfére savoir que je peux laisser aller mes filles n'importe où et qu'on me dira qu'elles sont agréables. Le respect de soi même passe également pas le respect des autres ( et donc en plus de ses parents ou beaux parents ). On a une super complicité et un dialogue permanent et finalement c'est ce qui compte.. mais je pense que de toutes les façons c'est ce qu'on souhaite tous et toutes. On les veut heureux quelle que soit notre méthode
S
113 ans 3793
Jiddim a écrit:

Toutes mes excuses si tu as pris mes propos pour des accusations. Je ne dis pas que tu es une mauvaise mère et, n'étant pas encore parent, je ne me permettrais pas de te juger. Je faisais juste état de ma perception des dérives que peut entraîner dans certaines familles trop de laxisme ou pas assez également. Si tu l'as pris pour une attaque, je m'en excuse et en suis navré. :(


pas de souci Jiddim ;)
131
On a tous des rythmes biologiques différents, aussi. Je me souviens, mon année de terminale on commençait les cours tous les jours (lundi au samedi)à 8 h pour finir vers 17 h 30. Moi qui suis plutôt du soir, je me suis couchée toute l'année à 22 h pour avoir mes heures de sommeil. Et le matin, même si pas mal de mes ami(e)s étaient aussi devenus par la force des choses couche-tôt, on voyait clairement qui était du matin et qui ne l'était pas.

J'avais des amis qui étudiaient mieux le matin dès 6 h. Je suis le contraire : à la fac, je travaillais souvent de 20 h à 2 h du matin.

Tant qu'on était à la maison, mes parents n'ont jamais eu de règles quant au coucher, pas ados du moins. Je ne vois pas le problème... on n'était pas fous, on savait qu'on devait se lever le matin donc à nous de gérer !

Par contre, j'avais une amie qui devait, même à 17 ans, être au lit à 22 h (ou 21 h 30, je ne sais plus). Du coup, elle ne tenait jamais le soir... ça peut quand même être un handicap, veiller tard le soir à cause du travail n'est pas si rare !
46 ans 4830
une chose est sure: si tes gamins arrivent à l'école le matin complètement à la masse, et passent leur journée à somnoler, c'est que leur rythme biologique ils ne le respectent pas. ça peut avoir des conséquences sur leurs notes, leur orientation, voir leur métier plus tard. c'est donc à toi de pallier leur manque de maturité. on ne peut pas demander à un ado d'être raisonnable comme un adulte, ni de réagir comme tel. tout simplement parce qu'il n'en est pas un encore. même s'il parait l'être...

bien sûr qu'à un certain âge il faut plus dialoguer, et négocier. mais leur laisser libre choix de tout ce qu'il se passe dans leur vie n'est pas forcément une solution, vu qu'ils ne sont pas encore capables de dicerner tout ce qui est bien ou non pour eux. un ado, ça se croit invincible, loin de toutes les maladies, les accidents ect...tout ça ,ce sont des trucs "de vieux"!

j'ai toujours eu des horaires pour me coucher (enfin quand j'habitais chez mes parents). et en fait, quand j'ai commencé à faire ma p'tite crise d'ado du genre "j'suis plus un bébé j'veux regarder la téloche-aller à une boum ;) ou sortir avec mes copains...(liste non exhaustive), mon père m'a dit cash "la semaine tu sors pas. le week end, tu sors si tu veux, mais demain, à 8h t'es debout on a du boulot à faire" ... je peux te dire que quand tu rentres à 5h du mat' et que tu dois te lever 3h plus tard pour faire du bois ou du béton, tu le fais pas tous les jours tu revois tes priorités ;) ...

moi j'dis qu'il y a rien de mieux que le chantage! :lol: après bon, j'ai pas d'ados.. mais ça marche bien avec les adultes aussi hein! :lol: :lol:
55 ans 9077
gurgle a écrit:
j'ai toujours eu des horaires pour me coucher (enfin quand j'habitais chez mes parents). et en fait, quand j'ai commencé à faire ma p'tite crise d'ado du genre "j'suis plus un bébé j'veux regarder la téloche-aller à une boum ;) ou sortir avec mes copains...(liste non exhaustive), mon père m'a dit cash "la semaine tu sors pas. le week end, tu sors si tu veux, mais demain, à 8h t'es debout on a du boulot à faire" ... je peux te dire que quand tu rentres à 5h du mat' et que tu dois te lever 3h plus tard pour faire du bois ou du béton, tu le fais pas tous les jours tu revois tes priorités ;) ...

moi j'dis qu'il y a rien de mieux que le chantage! :lol: après bon, j'ai pas d'ados.. mais ça marche bien avec les adultes aussi hein! :lol: :lol:


hé hé hé ! J'avais le clone de ton papa comme père ;)
Le mien me disait : "passe le jour, passe la nuit"
En clair : si tu te couches tard le week-end tant pis pour toi, pas question de faire la larve jusqu'à 2 heures de l'après midi ;)
Comme gurgle quand je sortais trèèès tard (bon d'ac' à l'époque j'avais 17 ans...) je savais que le lendemain je devais prendre le petit dej avec les autres... et j'avoue que ça calme..
43 ans caudrot 1384
Bataille a écrit:
gurgle a écrit:
j'ai toujours eu des horaires pour me coucher (enfin quand j'habitais chez mes parents). et en fait, quand j'ai commencé à faire ma p'tite crise d'ado du genre "j'suis plus un bébé j'veux regarder la téloche-aller à une boum ;) ou sortir avec mes copains...(liste non exhaustive), mon père m'a dit cash "la semaine tu sors pas. le week end, tu sors si tu veux, mais demain, à 8h t'es debout on a du boulot à faire" ... je peux te dire que quand tu rentres à 5h du mat' et que tu dois te lever 3h plus tard pour faire du bois ou du béton, tu le fais pas tous les jours tu revois tes priorités ;) ...

moi j'dis qu'il y a rien de mieux que le chantage! :lol: après bon, j'ai pas d'ados.. mais ça marche bien avec les adultes aussi hein! :lol: :lol:


hé hé hé ! J'avais le clone de ton papa comme père ;)
Le mien me disait : "passe le jour, passe la nuit"
En clair : si tu te couches tard le week-end tant pis pour toi, pas question de faire la larve jusqu'à 2 heures de l'après midi ;)
Comme gurgle quand je sortais trèèès tard (bon d'ac' à l'époque j'avais 17 ans...) je savais que le lendemain je devais prendre le petit dej avec les autres... et j'avoue que ça calme..



on est pas soeurs :lol: . Alors pour moi ça a marché, mais ma soeur , elle, pour avoir son compte de sommeil, dormait dans sa bagnole ... Du coup c'était dangereux, elle aurait pu se faire violer ou je ne sais quoi... Ah les gosses, j'ai pas hâte qu'ils soient ados les miens !
B I U