MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous avez sevré bb à quel âge ?

60 ans Région parisienne 2154
L'aîné, je l'ai allaité à plein temps 4 mois, puis j'ai repris le travail et c'était matin et soir jusqu'à ses 6 mois.
Là le pédiatre a dit en gros qu'il  
était temps de le sevrer, que j'étais dans la "toute-puissance" ou quelque chose d'approchant. J'ai par ailleurs toute confiance en lui mais pour le second, je prépare mes griffes...

J'ai amèrement regretté. 48 h plus tard bibou avait sa 1ère gastro...

Pour le second, grâce à vos indications, je continue à allaiter à temps plein le week-end et je tire le lait au boulot, de mieux en mieux (je dispose que d'une 1/2 heure et j'arrive à tirer assez pour un bib en + chez la nounou).

Ma mère commence à grommeler "tu comptes le sevrer quand ? " (elle n'a pu allaiter ni ma soeur ni moi et la question la dérange fortement).


En ai parlé à zhôm, qui semble très partagé. "Tu fais comme tu veux"
J'ai même proposé de continuer à tirer le lait et qu'il donne le biberon, histoire de l'impliquer, mais il trouve ça idiot.

Bref, au départ je pensais sevrer bb à 6 mois mais maintenant je m'interroge. Je sais qu'après ça sera jamais plus, et si ça marche, pourquoi ne pas aller au-delà ?

D'où ma question.
47 ans Lille 7000
mes loulous se sont sevrés seuls, Keridwen a 14 mois ( elle prenait une tétée le matin et une le soir), Llewelyn a 7 mois, ( il me mordait plusieurs fois à chaque tétée, au bout d'une semaine, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de m'entêter, et il n'a jamais fait mine de chercher le sein, j'en déduis que c'était le moment pr lui).
pourquoi le sevrer? il peut aussi se sevrer seul... et puis les autres n'ont pas à décider pr toi... ;)
51 ans 76 10598
Charlotte a été nourrie au lait maternel exclusivement jusqu'à ses 9 mois, âge auquel on a commencé la diversification.

Ensuite, elle a continué à boire mon lait, en réduisant d'elle-même le nombre de tétées jusqu'à tomber à une ( celle du matin) pour finalement arrêter d'elle-même le 11 aout 2006 ( je m'en souviens car c'est le jour de ma fête ;) ).

Sincérement, si c'était à refaire, je referais de même. Il n'y a eu aucun problême de sevrage ( enfin sauf un p'tit blues de la maman).
51 ans 76 10598
J'ai oublié de préciser l'age où elle s'est sevré toute seule : 15 mois. :oops:
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Sincérement, si c'était à refaire, je referais de même. Il n'y a eu aucun problême de sevrage ( enfin sauf un p'tit blues de la maman).

pareil, et pr aucuns problème pr le sevrage... et pr le blues de la maman :? :lol:
E
103 ans Occitanie 3854
Ma puce a été sevré à 16 mois, mais elle tétait déjà plus qu'une fois par jour, donc ça s'est fait en douceur...

Et moi j'y ai eu le droit aussi à ma mère et ma grand mère qui me demandait régulièrement si j'allais l'allaiter jusqu'à sa majorité :roll:
M
43 ans Belgique 1926
J'ai commencé à donner des biberons la journée vers 2 mois... vu que je devais recommencer à travailler et que tirer le lait me semblait trop contraignant.
Par contre, je l'allaite toujours matin et soir... et parfois plus quand je ne travaille pas.

Je ne sais pas quand arrêter... je crois que çà dépendra de lui...
45 ans lyon 1868
ici bb1 a été sevré sur une grève des TT vers 9mois 1/2, ca m'allait bien je ne me voyais pas allaité un bambin a l'époque.

Pour mes jujus je m'étais donc fixer cette limite mais j'ai découvert les bienfaits de l allaitement et les recommandations OMS, je compte donc les suivre et poursuivre mon allaitement jusqu'au "sevrage naturel" qui se fait entre 2 et 5 (ou 7) ans selon les sources. Cependant, j'pense que j'aurais du mal avec des bibous qui vont à l'école, je sais pas, seul l'avenir nous le dira.

On ne parle pas de sevrage naturel avant 2 ans. Donc j'ai encore un peu de temps.

A 16 mois, ils ne sont visiblement pas prêts a être sevrés, ils sont a 4 ou 5 TT par jour donc bon j'ai encore un peu de temps.
Si ils arretaient de teter maintenant , je leur donnerais du lait dans un bibs, donc pourquoi ??? donc on continue.

On ne s'arretera que si cela derange quelqu'un: mon mari ou mon fils ainé.

Le reste de la famille... pfff.... z'arriveront jamais a comprendre et tant pis pour eux
39 ans grenoble 845
Alicia va avoir 6 mois vendredi et j'ai commencé à lui introduire un biberon le soir et depuis quelques jours un biberon à midi aussi.

Par contre je ne sais pas quand est ce que je vais arreter de l'allaiter car c'est bien pratique (surtout le matin ) et bon pour elle.

Mon mari a tendance à dire "fait comme tu veux". Donc des que je me sentirai prete je le ferais.

Si ca te convient de tirer ton lait comme tu le fais continue !!! Si par contre ca commence à te géner tu peux lui donner quelques biberons de LA la journée quand tu n'es pas la.

Pour ce qui est de ta mère la mienne a tendance également à me faire des remarques et ...... je l'envoie balader (gentillement mais je le fais ;) )
41 ans 4907
14 1/2 mois pour le premier, car j'étais enceinte du 2e que que je n'avais plus de lait.

19 mois pour le 2e.

pour le 3e on verra quand il ou elle sera là.
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos répnses. A vous lire, je comprends que ce sera surtout au bb de me signifier qu'il est temps.
Je sens que ça va être dur, niveau entourage.
J'ai du mal à comprendre. Au départ, on nous encourage fortement à allaiter, mais passés six mois, c'est comme si ça devenait malsain.
En tous cas, pour le blues de la môman, je suis sûre de pas y échapper :?
39 ans grenoble 845
L'idéal (en tous cas pour moi) c'est de sevrer tout doucement..

Pour l'entourage c'est partout pareil. Perso allaiter trop longtemps je trouve ca bizarre. Enfin depuis que j'ai vu une emission ou un petit est venu voir sa mère, a levé le haut de sa mère et c'est mis à tenter (il devait avoir 3 4 ans). Emission animé par JL Delarue ;)

Mais bon chacun son point de vue. Et comme je suis pas adepte du tire lait, le biberon de LA me donne un peu de liberté. Ex samedi on sort avec mon mari, ca fait 6 mois qu'on est pas sorti en amoureux :D
41 ans 4907
Pomdereinette a écrit:
Merci pour vos répnses. A vous lire, je comprends que ce sera surtout au bb de me signifier qu'il est temps.
Je sens que ça va être dur, niveau entourage.
J'ai du mal à comprendre. Au départ, on nous encourage fortement à allaiter, mais passés six mois, c'est comme si ça devenait malsain.
En tous cas, pour le blues de la môman, je suis sûre de pas y échapper :?


C'est souvent l'arrivée des dents qui force les gens à penser que forcément bébé va te mordre et t'arracher le bout du sein. Comme si on tétait avec les dents.

Ou bien des gens peu connaissant qui ne savent pas qu'on peut allaiter longtemps. Ils pensent que c'est normal d'utiliser le biberon et le LA. Vieille mentalité du temps où les mères qui allaitaient étaient mal vues.

L'introduction des solides joue un rôle aussi, comme si le fait que bébé mange d'autres aliments fait qu'il n'a plus besoin du lait maternel. :?

Le lait maternel contient des ingrédient pour faire maturer le système nerveux de l'enfant et celui-ci mature vers 2 ans quand tout va bien. Tous les autres mammifères boivent le lait de leur mère jusqu'à "maturité". Un bébé de 6 mois n'est pas mature du tout, il ne peut même pas marcher. Le dandinement des bambins n'est également pas considéré de la vraie marche. La capacité de marcher en posant les pieds l'un devant l'autre en pliant les genoux vient aussi vers 2 ans. Comme la maturité pour aller sur le pot, quoi que pour ça ça peut aller à 3 ans passé aussi car demande une certaine maturité mentale et pas seulement physique.

J'ai sevré mon 2e à 19 mois car je n'en pouvais plus physiquement et mentalement. Mais ça faisait 4 mois que je tentais de réduire ses tétées en remplaçant par du lait de chèvre (car allergique au lait de vache). Mon corps avait besoin de récupérer, j'étais à cours de réserve. J'ai enchaîné grossesse bb1 8 mois, allaitement bb1 12 mois, grossesse bb2 en continuant d'allaiter bb1 pendant 2 1/2 mois, fin de grossesse bb2 6 1/2 mois, allaitement bb2 19 mois. Pendant 48 mois non stop j'ai mangé pour moi et pour mes bébés. J'avais besoin de pouvoir manger pour moi uniquement avant d'embarquer pour bb3. D'être femme et mère sans être nourrice.

Quand j'en ai eu fini après les 19 mois de bb2, j'en avais mon voyage, j'étais plus capable mentalement. Je ne le faisait plus avec amour, juste par résignation. Si tu en arrive à ça, c'est qu'il est temps d'arrêter, mais tant que c'est apprécié par les deux, fait avec amour et tendresse pas besoin de changer le système.
45 ans lyon 1868
Izadora a écrit:
Ils pensent que c'est normal d'utiliser le biberon et le LA. Vieille mentalité du temps où les mères qui allaitaient étaient mal vues.


malheureusement, ici utiliser du LA c'est la norme, on imagine pas qu'on puisse ne jamais donner de bib de LA a un enfant. Moi la première pour mon aine je n'imaginais pas donner a un bambin surtout si il marchait. mes enfants marchent aujourd'hui et je ne vois pas de différence.

Elod, y a plein d'allaitantes qui sortent tranquillement. Quand a moi, j'ai passé la journée de jeudi dernier loin de mes enfants, z'ont pas téter de la veille jusqu'à la tétée du soir et nous allons bine, bon ils sont plus grands ca facilite les choses. Pour mes jujus c'est diffèrent, mais pour BB1, je ne me voyait de toute façon pas sortir sans mon loulou donc c'est vrai que je le trimballais partout. Notre vie de couple a eu quelques difficultés a repartir mais pas pour longtemps :lol:

C'est vrai que quand on me demande pourquoi j'allaite, je réponds, pourquoi je ne le ferais pas ? pourquoi choisir un autre produit puisque j'ai ce qu'il faut a la maison ? Je passe toujours une une folle-dingue surtout dans ma famille (ma belle famille s'en tape :lol:) mais c'est pas grave, ce n'ets pas QUE l'allaitement c'est tout le reste aussi, on est pas d'accords, on est pas d'accords.

J'ai appris a dédramatiser, e, me liant virtuellement a une bande d'allaitantes un peu folles comme moi, ensemble on dédramatisent toutes les méchancetés et autres bêtises que l'on entend, on apprend a dire "oui oui" et voila. C'est vrai que parfois on se sent oppressée alors papotter avec d'autres personnes ca soulage.
41 ans 4907
tam a écrit:
Izadora a écrit:
Ils pensent que c'est normal d'utiliser le biberon et le LA. Vieille mentalité du temps où les mères qui allaitaient étaient mal vues.


malheureusement, ici utiliser du LA c'est la norme, on imagine pas qu'on puisse ne jamais donner de bib de LA a un enfant. Moi la première pour mon aine je n'imaginais pas donner a un bambin surtout si il marchait. mes enfants marchent aujourd'hui et je ne vois pas de différence.


Les mentalités changent avec le temps et l'information. C'est à nous mères allaitantes d'informer les autres.

Par contre je me désole toujours du peu de congé maternité que vous avez en France, comment allaiter un bébé 6 mois exclusif quand il faut aller travailler alors que bébé n'a même pas 3 mois. C'est aussi sur cela que vous devriez militer, ou bien pour que le congé parental soit mieux payé pour que les mères puissent rester à la maison et allaiter leur bébé plus longtemps. Que ce soit un vrai choix.

Il a été prouvé qu'un bébé allaité au moins 6 mois exclusif a une meilleure pression artérielle rendu à 5-6 ans et que cela contribue à diminuer l'obésité car bébé arrête de manger quand il n'a plus faim alors qu'au biberon il peut facilement en prendre plus. Ses sensations de faim et de satiété ne sont pas faussées. Donc ça réduit les risques de troubles de santé sur le long terme en plus de protéger leur santé immédiate en transférant des anticorps de la mère. Les bébés allaités sont souvent moins malade.
B I U