MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une publicité choc compare le tabac à la fellation

104 ans Sur une comète 1981
Campagne stupide...

La fellation n'est pas de la soumission, au contraire même.

Aucun rapport entre fellation et cigarette. Ils auraient pu mettre une vraie pipe au moins.

En effet, choquant pour les victimes  
de viol.

Toutes ces campagnes ne servent à rien. Moi qui doit fumer un paquet par an, je dois bien en fumer trois lors de la journée anti-tabac. On sait les méfaits du tabac. Insister produit l'effet inverse...
3431
C'est dommage de ne pas avoir les avis de ceux qui ont répondu :
- très bonne idée, je la trouve vraiment convaincante
- pas mal, mais...
Simple curiosité...
44 ans 04 5576
Citation:
Pour lui, le message à faire passer est clair, « lorsque les jeunes fument, ils font plaisir à beaucoup de gens», en particulier aux industriels.


il y a un an ou deux, ils ont fait une série de pubs genre "la grande entreprise embauche, viendez chez nous, on compte sur vous" et au fil de chaque pub on comprenait que la fameuse entreprise en question était le tabac et que les "employés/esclaves" qu'elle cherchait étaient en fait les fumeurs voués à la mort.
C'était très bien fait, répondait très bien au message que le monsieur cité ci dessus voulait faire passer et en plus tapait là où cela faisait mal : le tabac vous rend esclave et ne fait qu'enrichir les industries.

Cette pub est passée à la télé quoi ... trois semaines ?

La seule pub qui, en tant que fumeuse, m'a vraiment marquée et fait réflechir semble avoir fait reflechir un peu trop de monde... ben ouais c'est dérangeant, hein. Du coup on supprime...

Et maintenant on remplace par des pubs soit disant chocs, qui comme par hasard associent la clope à une pratique sexuelle agréable et pour ce que j'en sais, assez facilement pratiquée chez les jeunes... La mise en scène des photos est choquante, mais pour moi qui suis fumeuse, ça me fait plus réagir sur le côté "viol" que sur le côté clope. La mine des gamins, la main posée sur la tête, tel que c'ets fait, oui cela me fait penser à un viol. La première fois que j'ai vu les photos, je n'ai même pas vu la clope, c'est dire. :roll:
3431
Toad a écrit:
Citation:
Et maintenant on remplace par des pubs soit disant chocs, qui comme par hasard associent la clope à une pratique sexuelle agréable et pour ce que j'en sais, assez facilement pratiquée chez les jeunes... La mise en scène des photos est choquante, mais pour moi qui suis fumeuse, ça me fait plus réagir sur le côté "viol" que sur le côté clope. La mine des gamins, la main posée sur la tête, tel que c'ets fait, oui cela me fait penser à un viol. La première fois que j'ai vu les photos, je n'ai même pas vu la clope, c'est dire. :roll:

Finalement je comprend pourquoi cette pub me dérange. En fait en la voyant, j'ai oublié qu'il était question du tabac pour finalement ne penser qu'au côté sexe.
47 ans Dans le Tarn 413
Pour le viol, si je comprends bien, c'est le titre de l'article de 20 vingt minutes qui y fait référence, le slogan de la campagne elle c'est "Fumer, c'est etre l'esclave du tabac".

J'aime bien le slogan pour ma part. Je le comprends comme "commencer à fumer c'est prendre le gros risque de devenir dépendant et donc esclave du tabac"


Par contre, le visuel je le trouve nul et complétement à coté de la plaque, ils mettent en parallèle une pratique sexuelle qui sur les images n'a pas vraiment l'air consensuelle ou plaisante et le fait de commencer et continuer à fumer qui au départ est un acte délibéré et souvent plaisant même si avec le temps cela devient aussi un acte de dépendance.


Donc pour pour moi le message initial est du coup rendu flou par les photos car :
- soit on voit la fellation sur l'image comme un abus sexuel et c'est pour moi vraiment déplacé de comparer ça avec les premières clopes et les suivantes d'ailleurs
- soit on voit la fellation comme un acte consensuel qui donne du plaisir à celui qui reçoit mais aussi à celui qui donne et encore là je vois encore moins le rapport avec les premières clopes et le fait de se devenir dépendant /esclave du tabac.
- soit on voit la fellation comme quelquechose de tjs subi sans aucun plaisir par celui qui donne même si elle est consentie et c'est vraiment avoir une vision très "coincé du cul" de cette pratique sexuelle.

Bref dans tous les cas, je ne vois pas en quoi cela illustre en quoi que ce soit le propos de la dépendance au tabac et aux industries du tabac.
42 ans 2505
Je préfère l'autre spot que j'ai vu, où des cadres sont réunis ensemble dans la même pièce et ils débattent des "solutions" pour se débarrasser de tous pleins de substances nocives et toxiques.

Au bout de quelques propositions vaseuses, il y en a qui propose de les faire avaler aux gens et que les gens vont même payer pour s'empoisonner avec.

Elle est bien plus intelligente et bien pensée mais elle ne fait pas autant parler et ne choque pas autant.
273
La censure, encore et toujours la censure.

Si j'ai des doutes sur l'impact et l'efficacité du spot,j'approuve pas la mentalité de coincé et de pseudo-puritains qui sévit de temps à autre dans ce pays.

Une mise en scène métaphorique visant à expliquer que les jeunes sont sous l'influence de la société en consommant du tabac, et voila, tout les psycho-rigides sont au bord de la crise cardiaque en voyant un ado agenouillé devant un adulte.

Ca m'étonne pas que Morano soit dans le coup...toujours à côté de ses pompes celle-la.

Allez tout le monde a bien compris la leçon hein ? Maintenant il faut privilégier la forme au détriment du fond. On ne dit plus "Connard" mais "Imbécile" , on ne dit plus "Baiser" mais "Forniquer" "Bouffer" mais "Se sustenter" .

Et SURTOUT, on ne se permet pas s'agenouiller un ado devant un adulte, même dans le cadre d'une métaphore [-X . Sinon, la maîtresse va pas être contente, attention :P !

Pfff.
R
39 ans 15384
Je ne vois rien de psychorigide au fait d'etre choqué par cette publicité :roll:
Chacun a le droit d'exprimer son avis sans jugement,que je sache ...
Et comme beaucoup ici,je ne vois pas le rapport entre l'acte d'une fellation et fumer une clope. Perso,je ne fume pas,mais je pratique la fellation,et j'ai pas le sentiment d'etre abusée sexuellement,soumise,esclave,jamais. Donc j'arrive pas à faire le rapprochement.

Kedilya,je plussoie comme toi ce commentaire ... Je pense a toutes ces femmes qui ont été victimes de ces horreurs,elles vont etre enchantées :evil:
V
74 ans 5070
J'ai arrêté de fumer il y a un mois, et c'est pas ce genre de pub de très mauvais goût qui m'aurait fait réfléchir :roll:

CuteVengeance a écrit:

Kedilya,je plussoie comme toi ce commentaire ... Je pense a toutes ces femmes qui ont été victimes de ces horreurs,elles vont etre enchantées

+1
273
CuteVengeance a écrit:
Je ne vois rien de psychorigide au fait d'etre choqué par cette publicité :roll:
Chacun a le droit d'exprimer son avis sans jugement,que je sache ...
Et comme beaucoup ici,je ne vois pas le rapport entre l'acte d'une fellation et fumer une clope. Perso,je ne fume pas,mais je pratique la fellation,et j'ai pas le sentiment d'etre abusée sexuellement,soumise,esclave,jamais. Donc j'arrive pas à faire le rapprochement.

Kedilya,je plussoie comme toi ce commentaire ... Je pense a toutes ces femmes qui ont été victimes de ces horreurs,elles vont etre enchantées :evil:


Bon j'vais pas revenir sur la traditionnelle phrase bateau "Chacun à le droit d'exprimer son avis sans jugement".

Alors dans ces cas la on ferme le forum parce que forcément un débat entraîne accords ou désaccords...bref ca ne m'intéresse pas.

C'est pas question de faire le rapprochement, c'est surtout un message métaphorique qui explique qu'en clopant on est les toutous des industriels puissants (avec le pantalon à pince, l'homme d'âge mûr le message me paraît clair pourtant).

Donc moi j'aimais bien l'idée, mais bon l'efficacité malheureusement j'ai des doutes.

Toute manière, c'est une société d'assistés quand même :

-On leur dit que c'est pas bon de fumer pour leur santé <<<<< Ils clopent à pleine bouche

-On leur dit qu'il ne faut pas boire avant de conduire, ou se faire accompagner par quelqu'un de sobre <<<<< Ils picolent comme des trous et provoquent des accidents

-On leur dit que tels aliments sont a consommer avec modération <<<<< Ils enchaînent fast food sur fast food

-On leur dit qu'il faut pas rouler au dela de tel vitesse car ils n'auront plus leurs réflexes <<<<< Y bombardent à 180 sur l'autoroute.

etc.


Voila pourquoi je me dis qu'au fond, qu'ils clopent tous autant qu'ils sont, qu'ils puent bien de la gueule si ca leur fait plaisir, un spot changera que dalle, ou alors à doses faméliques.

Par contre, qu'ils ne soufflent pas la fumée dans la gueule des non-fumeurs.
51 ans 35 10308
Manimal a écrit:

C'est pas question de faire le rapprochement, c'est surtout un message métaphorique qui explique qu'en clopant on est les toutous des industriels puissants (avec le pantalon à pince, l'homme d'âge mûr le message me paraît clair pourtant).

Oui mais pour que le message métaphorique parle, il faut qu'il soit juste... Et là ça voudrait dire que quand on fait une fellation à son mec on est son toutou? C'est ça qui me semble psycho-rigide, en fait...
Je suis mille fois d'accord avec l'analyse de marieange (et de Cute).
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
a la radio ce matin j'ai entendu le message d'une mere dont la fille avait subi une fellation forcée à l'age de 11 ans, elle n'avait pu en parler à sa mere qu'a l'age de 36 ans, mere et fille était extremement choquée par cette pseudo pub qui les ramenait a une douleur vécue et pas a une image metaphorique
j'ai aussi malheureusement un jour vu sans l'avoir voulu des photos pedophiles (j'ai porté plainte bien sur) et ces photos avait la même structure que cette pseudo pub, je suis désolée mais je ne m'estime pas psycho rigide en disant que ça me ramene à ces images que j'ai eu le malheur de voir et que ça n'a aucun rapport avec la cigarette
et je suis non fumeuse en plus
R
39 ans 15384
Sarnia,j'aurais pas dit mieux =D>
Le message métaphorique,oui,pourquoi pas,mais là c'était malsain et mal adapté. Si faire une fellation,c'est etre un toutou,alors nous le sommes presque toutes ici :lol:
273
Lorsque on fait une fellation, on est pas un toutou.

C'est lorsque on fait une fellation sous la contrainte ou la menace que l'on devient asservi.

Et vu l'expression du visage des ados sur cette pub, c'est le 2eme scénario qui prime.Donc le message prend tout son sens.
51 ans 35 10308
Manimal a écrit:
Lorsque on fait une fellation, on est pas un toutou.
C'est lorsque on fait une fellation sous la contrainte ou la menace que l'on devient asservi.
Et vu l'expression du visage des ados sur cette pub, c'est le 2eme scénario qui prime.Donc le message prend tout son sens.


Mais si c'est ça le message, alors excuse-moi si tu me trouves psychorigide, mais je trouve ça odieux vis-à-vis des ados (et même des adultes) qui sont _vraiment_ soumis à des contraintes sexuelles, et ça n'a vraiment rien à voir avec la clope.
(et si c'est ça le message, c'est contradictoire avec ce que dit le responsable de l'agence de pub cité dans le premier message et qui se défend d'avoir voulu parler de contrainte).
Pour moi c'est une campagne très largement ratée (sauf si le but est de faire parler de l'agence de pub).
B I U