MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le lait de croissance n’est plus recommandé par le Cnge

44 ans melun 3254
J'ai eu cet article par email par magic maman mais franchement je sais pas trop quoi en penser.
Bon je n'ai casi jamais donner de lait de croissance a la  
petite car je l'ai allaité jusque deux ans et ensuite je suis passer doucement au lait de vache demi ecremé.
Pourtant quand elle avait 7 mois elle avait une grosse carence en fer donc ca aurait put etre utile mais a ce moment la elle n'en a pas voulut car elle etait tjrs allaitée. Et plustard quand j'ai arreté l'allaitement bah elle avait plus de carence en fer donc apres reflection j'ai décidé de lui donner du lait tt simple.
Par contre à ma belle soeur dont le fils ne mangeais presque rien on lui a fortement recommandé le lait de croissance pour lui eviter ttes carences.

Vous en pensez quoi vous ?


Le lait de croissance n’est plus recommandé par le Collège National des Généralistes Enseignants.

Le lait de croissance destiné aux enfants de 1 à 3 ans serait recommandé pour rien ? Selon le Collège National des Généralistes Enseignants, aucune étude scientifique n'aurait prouvé le bénéfice d'une prescription systématique de ce type de lait.

Dans un communiqué publié le 18 février 2010, le CNGE, affirme que les laits de croissance, enrichis en fer et en acides gars essentiels et avec une moindre teneur en protéines par rapport au lait de vache ne préviendraient « ni le risque infectieux ni les troubles de la croissance et il n'y aurait pas d'autre avantage identifié à la supplémentation en fer. »

La prescription à tous les bébés de ce lait qui coûte près de 3 fois plus cher que les autres n'aurait donc aucun intérêt. Le CNGE recommande une prescription adaptée, notamment à des enfants à risque de carence martiale.
47 ans Lille 7000
J'ai donné très peu de croissance à Keridwen et encore moins à Llewelyn, prtant à un moment sa courbe de poids frisait celle des 0 % ms jamais le médecin ne m'a conseillé du lait de croissance...
Pr le moment, les deux se porte très bien, ils boient du lait venant directement de la ferme et tout va bien!!! ;)
3431
Merci pour l'info.
Moi qui voulait continuer à donner du lait de croissance à mon fils jusqu'à ses 3 ans.
La puéricultrice de ma PMI m'a d'ailleurs dit que je n'étais pas obligée de continuer et que je pouvais lui donner du lait de vache à condition qu'il soit entier et non demi-écrémé.
D
42 ans 140
Moi je n'est jamais donner de lait de croissance je suis passer directement au lait de vache demi écremé a leur 1ans.

Mais je croyait que le lait entier était pas digeste???ou alors j'ai fais tout faux en leur donnant du lait demi écremé??

En tout cas le lait de croissance est purement marketing,en plus il est très chere!!!!près de 10euro de pack :shock:
3431
diane68 a écrit:
Mais je croyait que le lait entier était pas digeste???ou alors j'ai fais tout faux en leur donnant du lait demi écremé??

Je vais essayer de trouver des infos sur le net mais je ne pense pas que la puéricultrice m'aurait dit de lui donner du lait entier s'il était indigeste pour un petit enfant.
Je lui disais que nous avions l'habitude d'acheter du lait demi-écrémé mais elle m'a dit que mon fils avait besoin de lait entier pour sa croissance.
47 ans Lille 7000
Le lait de croissance c'est en fait du lait entier enrichi en fer et en acide gras...
J'ai oublié de dire que mes enfants prenaient du lait entier, mais venant directement de la ferme...
48 ans 17521
leela_turanga a écrit:
Merci pour l'info.
Moi qui voulait continuer à donner du lait de croissance à mon fils jusqu'à ses 3 ans.
La puéricultrice de ma PMI m'a d'ailleurs dit que je n'étais pas obligée de continuer et que je pouvais lui donner du lait de vache à condition qu'il soit entier et non demi-écrémé.


Sinon, j'ai utilisé du lait de croissance pendant quelques mois, entre les 1 an et les 16 mois d'amalia...

Ma pédiatre m'a dit que je pouvais passer au lait normal vers les 16 mois de ma fille, et j'ai posé la question pour le lait entier ou demi-écrèmé, elle m'a répondu que ma fille consommait suffisamment de laitages, que je pouvais passer au demi-écrèmé direct...

Je sais pas, ça me rassurait peut-être, de lui donner du lait "de croissance", c'est marketing, quoi... parce que si on nourrit normalement un enfant, il a tout ce qu'il lui faut...
3431
Je ne sais plus trop quoi penser... :?
Je viens de lire cet article et les arguments pour le lait de croissance tiennent la route :

Citation:
Des vitamines et minéraux essentiels

Le lait de croissance est ainsi enrichi en minéraux, essentiellement le fer et le zinc. Tous deux sont essentiels pour le bébé, notamment pour le développement du système immunitaire. Or le lait de vache est lui très pauvre en fer. Le lait de croissance en contient près de 20 fois plus !

Du côté des minéraux, le lait de croissance contient à peu près la même quantité de calcium que le lait de vache, mais il contient plus de vitamine D, ce qui va faciliter son absorption par bébé.

On notera aussi que le lait de croissance est souvent enrichi en vitamines A et E, de très bons antioxydants qui interviennent par exemple dans la vision.

Le juste équilibre en protéines

Le lait de croissance apporte moins de protéines que le lait de vache. Mais contrairement à ce que l'on peut croire, il s'agit d'un avantage ! En effet, le bébé a encore des reins fragiles, et il a du mal à supporter les excès protéiques.

De plus, à long terme, le fait d'apporter trop de protéines à bébé augmenterait les risques de surpoids et d'obésité en grandissant. C'est pourquoi il vaut mieux lui apporter ce dont il a besoin, pas plus. Le lait de croissance permet ainsi de mieux contrôler cet apport.

Les Oméga 3 pour un bébé intelligent

Autre problème du lait de vache : il a tendance à apporter beaucoup de graisses saturées et peu de matières grasses insaturées (les "bonnes graisses"). Les laits de croissance ont des rapports plus intéressants en acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Ces graisses sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et au développement du cerveau du bébé.

Il semble donc a priori plus intéressant de prendre du lait de croissance plutôt que du lait entier classique. Reste toutefois la question du prix (le lait de croissance est plus cher que le lait de vache). Il faut dans ce cas ne pas hésiter à comparer et chercher notamment les conditionnements en gros volumes, souvent plus économiques. Et dans tous les cas, il faut également apporter à bébé une alimentation équilibrée.
45 ans lyon 1868
perso tout ca me laisse perplexe, entre le lait de croissance, le 123ecole, le lait pour les personnes agées, je ne sais plus ou donner de la tête. Willima a eu du lait de croissance de 1 an jusqu'à 15-16 mois mais je ne sais même pas pourquoi... (sans doute prise par les pubs) aujourd'hui je n'ai pas a me poser cette question et heureusement parce que sinon je tournerais chèvre :lol: (ou vache :lol:)
D
37 ans vendée (85) 2612
je suis un peu perdue moi aussi :?

bastien boit du lait de croissance depuis qu'il a 10 mois, et mon pédiatre m'a dit de continuer, enfin elle m'a pas dit d'arrêter quoi :lol:

j'ai rdv pour ses 14 mois je verrais avec le pédiatre :roll:

ça change tellement leur truc aussi!!!
M
41 ans Le Havre 137
Malone boit aussi du lait de croissance et mon médecin ne m'a rien dit non plus... Je pense que comme Karen ça me rassure plus de lui faire boire du lait de croissance que lait de vache donc je pense continuer comme ça et on verra par la suite.
41 ans 4907
Les bébés au LA passe au lait de vache 3,25% à 12 mois au Québec (certains même vers 9 mois)... et ils ne sont pas plus carencés que les français ;)

Par contre la majorité des québécois mangent 3 repas complets solides par jour à partir de 9-10 mois et à 12 mois ils mangent comme les adultes, juste coupé en petits morceaux. Peut-être que ça joue sur les besoins de compléments vitaminiques par le LA. À partir de 1 an on dit juste que bébé a besoin de 500ml de lait par jour, pour la vitamine D et pour le gras.

Je connais deux garçons qui sont au lait de soya et de riz - enrichi - car très allergique au lait de vache et dérivés (même les traces dans la margarine). Et ils ont une croissance tout à fait normale.
109
Pour ma bonne conscience Mathys boit du lait de croissance.
Il a déjà essayer le lait de vache (j'avais oublié de faire les courses) au final il s'en est tiré avec des selles beaucoup plus molle voir diarrhée.

Par contre il est vrai qu'il consomme des petits suisses, des yaourts au lait de vache, enfin normaux je dirai, et cela n'a aucune conséquences pour lui.
R
39 ans 15384
Petite,j'étais gravement allergique au lait de vache,ma mère était très mal psychologiquement et ne produisait plus de lait maternel,le seul que je tolérais était le lait de croissance ...
Donc je ne comprends pas pourquoi ce n'est plus recommandé ?
48 ans 17521
CuteVengeance a écrit:
Petite,j'étais gravement allergique au lait de vache,ma mère était très mal psychologiquement et ne produisait plus de lait maternel,le seul que je tolérais était le lait de croissance ...
Donc je ne comprends pas pourquoi ce n'est plus recommandé ?


Mais le lait de croissance est quand même fait avec du lait de vache, il me semble ?

Quand on dit qu'il n'est plus recommandé, ça ne veut pas dire qu'il est dangereux, ça veut dire que ce qui est ajouté dans le lait de croissance n'est en fait pas nécessaire pour la bonne croissance de bébé, si celui-ci a une alimentation normale... Que c'est pas utile, quoi... et que du lait "normal" fait aussi bien l'affaire, sauf si le bébé est carencé, a une mauvaise alimentation, etc...
B I U