MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels travaux faire quand on quitte un appart?

56 ans 14650
il ne peux pas retourner contre tes garants si tu fais ca?

Vu qu'il y a gens qui ont porté garante au cas ou tu ne paye plus tes loyers  
? :?
D
37 ans vendée (85) 2612
nous on avait pas de garants donc pas ce soucis, apres c'est sur que ça peut etre compliqué pour tes garants si tu en as :?
56 ans 14650
duvalangelique a écrit:
nous on avait pas de garants donc pas ce soucis, apres c'est sur que ça peut etre compliqué pour tes garants si tu en as :?


A Paris et en Rp moi/nous on à tjs besoin des garants malgre 2 salaires etc etc.

La ces mes bp donc je ne pense pas qu'on puisse prends le risque ;)
D
37 ans vendée (85) 2612
ah bon ben dis donc, c'est abuser ça!!!
111 ans 3096
Honnêtement, il y a très peu de chances pour que le propriétaire se retourne contre le locataire ou même contre les garants dans ce cas.

Comme je l'ai écrit plus haut, quand ça se passe comme ça pour ma belle-mère elle a pas de recours, ça lui coûterait plus cher de chercher à récupérer les sous que de faire une croix dessus ! Et ce même quand les locataires ne méritent objectivement pas de récupérer leur caution.

Alors si le locataire n'a rien à se reprocher il n'y a aucune raison pour le proprio engage des poursuites...
V
74 ans 5070
Sauf si ils ont pris une assurance pour loyers impayés du coup c'est l'assurance qui fait du zelle pour récupérer ses sous.

Pour info un propriétaire à un délai de 2 mois pour rendre la caution, certains prennent leurs temps d'autres moins.
P
40 ans Nice 21965
ah oui tiens ca aussi c'est un probleme en 6 ans je n'ai jamais recu le decompte des charges de l'année donc j'ai peur de me faire entuber la dessus

pour le degat des eaux qui a pourri la cuisine (karen peut en attester elle etait depitée quand elle a vu ca...), ca a mis super longtemps à se mettre en place je sais pas si ca vient du syndic ou du proprio qui a fait trainer, j'ai envoyé hier soir un mail avec les photos donc ils pourront pas dire qu'ils sont au courant
je pense que je vais acheter un pot de peinture tout pourri histoire de remettre a neuf le plus possible, un coup de ponceuse sur le carrelage (y'a que comme ca que ca le remettra bien), pour le dernier loyer je pensais aussi ne pas payer le dernier loyer
41 ans Savoie 44
Dépendant d'une agence, j'ai récupéré ma caution moins 100 €.
J'étais en coloc et on n'a rien fait comme travaux avant de partir, juste un grand ménage.
On avait fait aucun trou, mais certains n'avaient pas été mis dans l'état des lieux au départ du précédent locataire, et je me suis pas amusée à les compter... mais on nous a fait payer leur rebouchage (pas donné en plus) :evil: plus le joint de la baignoire déjà pourri à notre arrivée.

Si ton appart est défraichi, ce qui est normal en 6 ans, tu lui donnes un coup de peinture pas chère, ça fait propre et ça joue en ta faveur pour l'état des lieux.

Pour le coup du dernier loyer, j'en avais jamais entendu parler... mais bon pour les 2 apparts que j'ai loué, je suis passée par une agence, donc eux savent comment les récupérer leurs sous... :twisted:
41 ans 4907
Wow, c'est tellement moins compliqué au Québec. On n'a pas de caution à payer au départ, donc pas de caution à récupérer à la fin. S'il y a des trucs à réparer dans l'appart, c'est au locataire suivant à les exiger lors de la signature de son bail et c'est au propriétaire à payer pour. Il y a même des proprio qui payent pour la peinture blanche qu'on a juste à faire colorer de la couleur que l'on veut.
41 ans Savoie 44
C'est cliar ça simplifierait les choses pour tout le monde !
Je doute que ça marche en France ce type de système, il y aurait trop d'abus...
46 ans 4830
bon, utiliser la caution pour ne pas payer le dernier loyer est certes très répandu, mais illégal, il ne faut pas l'oublier. et qui dit illégal, dit risque de conséquences fâcheuses pour toi... je ne crois pas que ça soit un bon conseil en fait... mais j'agis en proprio vous allez me dire!! :)
bien sûr que pour un montant insignifiant, ton proprio n'aura peut être pas envie de se faire chier, mais saches que s'il porte plainte (ce qui est gratuit, parce qu'en plus il n'y a pas besoin d'avocat pour ce genre de truc), tu l'auras dans l'os forcément. ça prend du temps, mais y'en a qui en ont à tuer...
la seule chose qu'il devra payer c'est la constatation du non paiement par l'huissier, et les frais d'huissier, il te les demandera en plus. avec saisie sur salaire ou sur compte si besoin.sans compter la demande d'indemnités supplémentaires conséquentes, sans oublier un rappel des charges qu'il peut faire en revenant 5 ans en arrière.
chez moi pour qu'un huissier intervienne, c'est quasiment 500€...

j'aime pas ce genre de conseils, qui visent à faire des trucs illégaux parce que "c'est plus simple". ça n'est pas correct je trouve, et moi je suis pour être correct des deux côtés.
j'ai quelques locataires et je m'occupe de ceux de ma belle-mère. et c'est vrai que je laisse couler quand certains partent sans payer le dernier loyer, je ne leur fais même pas un rappel de charges en fait...mais c'est parce que le temps de leur location je n'ai pas rencontré de soucis particulier. là, en l'occurrence, j'en ai une super gratinée que je ne lâcherais pas de sitôt. j'ai déjà déposé deux plaintes contre elle!
P
40 ans Nice 21965
le soucis c'est que le syndic (ou le proprio) n'est pas reglo depuis le debut, je n'ai jamais eu le rappel des charges depuis 6 ans, presque tous les travaux qu'il y avait a faire c'est moi qui les ai fait sinon j'ai toujours pu attendre
vivement qu'on se casse j'en peux plus de cet appart à la con :roll:
46 ans 4830
ah ben j'veux bien te croire que ton proprio est un pourri.. et je sais combien c'est frustrant quand l'autre partie ne tient pas ses engagements alors que toi tu fais tout pour être correct... crois moi!

en tous cas, pour ton rappel de charges, saches qu'il ne peut pas remonter plus loin que 5 ans. et qu'il a tout à fait le droit d'espacer autant.

si certains travaux urgent et à la charge du proprio devaient être effectués et qu'il est resté sourd à tes demandes répétées, tu étais libre d'aller voir le tribunal et de faire mettre le montant de ton loyer sur un compte bloqué tant que lesdits travaux n'étaient pas faits...y'a même des procédures d'urgence si je m'abuse...

mais là, en agissant comme tu le fais, tu auras tout faux s'il décide de te poursuivre parce que tu n'as pas à faire justice toi-même. c'est un risque à connaitre. maintenant à toi de faire ton choix. peut être qu'il en restera là après tout!
P
40 ans Nice 21965
pour les travaux de grosse peinture, ca va etre reglé, j'ai appelé mon assurance, je leur ai expliqué la situation et il m'a bien dis que la peinture de la cuisine et salle de bain ne pouvait etre deduit de ma caution car suite à un degat des eaux (j'ai bien fait de les appeler, je suis protégée du coup) et un peintre viens mercredi matin faire un devis
52 ans strasbourg 6049
gurgle a écrit:

il doit y avoir des barêmes pour ladite l'usure, faudrait trouver ça... 6 ans pour une tapisserie, ça me parait suffisant mais faudrait faire quelques recherches pour être sûre....


c'est 8 ans pour l'usure et les traces jaunes et tout ca. en tous cas c'est ce qu'on m'avait dit. chez moi si je sors je suis donc couverte pour la couleur des murs (qui m'ennerve parce que c plus blanc) mais pas pour les sols. kk taches ca passe sinon niet. les trous dans les murs en principe si y'a une cheville c'est non déduisible, si y'en pas par contre... et comme avec un clou y'en a pas... c'est le proprio qui décide (dixit ma proprio hein c pas sur à 100%)

alors méfie toi. car on peut aussi en fournissant des factures te faire payer la remise en état si t'es pas sure de ton état en sortant (j'ai eu pleins de merdes de ce genre je les avais menacé et ca a stagné du coup...)
B I U