MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les phrases historiques ...

37 ans 92 / 69 5897
Alors pouvez vous nous faire partager des
citations d'hommes politiques, empereurs, rois, reines ... qui devinrent célèbres (ou non)... bref des Hommes importants ;)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Une célèbre, très connue, mais dont on ne connait pas forcément le contexte

Alea jacta est de Cesar...

"Le sort en est jeté", en français...

Dans quel contexte cela fut-il donc prononcé ?
En fait Cesar était membre du 1er triumvirat, avec Pompée et Crassus ( en gros le trio se partageait le pouvoir à Rome, qui était encore une République théorique ), mais Pompée, son grand rival ( et pourtant son gendre ) s'ingéniait à l'écarter de Rome en le laissant en Gaule ( où il conquis pratiquement tout le territoire, comme dans Astérix ).
Cesar finit par s'enerver, et retourna en Italie avec ses armées.
Il arriva jusque devant le Rubicon, petit fleuve qui marquait l'entrée dans Rome.
Là, grande hésitation : une règle fondamentale depuis la fondation de la ville par Romulus était qu'on ne pouvait entrer en arme dans ce territoire.
Franchir le fleuve constituait donc une énorme illégalité, pratiquement un sacrilège.
Cesar décida cependant de s'y risquer, et fit traverser le fleuve à ses légions, avant de marcher sur Rome. C'est en traversant qu'il aurait dit "Alea Jacta est". Le sort en était jeté en effet, désormais il fallait vaincre ou mourir.
Et finalement il vaincut, devint dictateur a vie, avant de mourir sous les coups de Cassius et Brutus, et de prononcer une autre phrase historique...mais ceci est une autre histoire...

F. ( prems )
49 ans Campagne Avesnoise 8546
"Soldats, songez que du hauts de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent!"

Napoléon Bonaparte
37 ans 92 / 69 5897
Herlyd a écrit:
"Soldats, songez que du hauts de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent!"

Napoléon Bonaparte


Je suis contente !
J'attends justement des phrases de Napoléon

Il en a dit de trs célèbres, en plsu de celle là qu'il faudra que je retrouve ...
Peut être a t'on encore tous les essais d'écritures romantiques ?
37 ans 92 / 69 5897
Le 24 février 1525 : jour anniversaire de la naissance de Charles Quint, François Ier décide de livrer bataille....

A Pavie ...

La Palice est tué, Bonnivet, La Trémoille, le Maréchal de Foix, Bussy d'Amboise, des milliers de Français ...

François Ier combat alos , à pied, puis se retrouve bientôt très mal en point : il est blessé à la jambe, au visage ... il doit se rendre ...

Donc, capturé, de là bas, il écrira à sa mère Louise de Savoie : Madame, pour vous avertir comme se porte le reste de mon infortune, de toute chose ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui m'est sauve


dont il restera uniquement maintenant cette formule, fort célèbre, :

TOUT EST PERDU FORS L'HONNEUR (tout est perdu sauf l'honneur ;) )

en tout cas merci à françois pour les circconstances du alea jacta est, aussi connu que cette formule ;)


Retenons de ce même jour, Bolivet : "un Roi de France ne recule pas devant ses ennemis et ne change pas ses projets d'après leurs caprices"
36 ans 92 1838
"Je vais bien, tout va bien" Danny Boon






:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Une autre de Napoléon, que je viens de retrouver:

"Soldats, je suis content de vous. Je vous ramènerai en France. Là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie et il vous suffira de dire : j'étais à la bataille d'Austerlitz pour que l'on vous réponde : voilà un brave!"

;)
39 ans 330
et c'est Napoléon qui aurait dit :"Du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas".
49 ans 76 1706
edward the 1st,roi plantagenêt,roi d'angleterre et d'un bout de la France a fait la guerre aux ecossais pdt une bonne partie de son règne.
à tel point qu'à westminster sur sa tombe il y a écrit en latin:"edward 1st:le marteau des ecossais".
après s'être débarassé d'un activiste ecossais renommé,je ne sais plus lequel ,il a déclaré "a man does good business when he rids himself of a turd".
ce qui veut dire "un homme fait une bonne action quand il se débarasse d'un couillon".

sinon une fois,en conférence au sommet anglais français en 1986 ou 1987,margareth thatcher et jacques chirac negociaient je ne sais plus quoi.et les conditions demandées par margareth thatcher etaient exhorbitantes.jacques chirac a alors sorti"elle veut quoi,la ménagère?mes c*uilles sur un plateau,ou quoi?"
47 ans 2914
"Tuez les tous. Dieu reconnaitra les sien".

Arnaud almaric quand le chef des armées qui menait la croisade, lui demande ce que l'on devait faire des gens réfugiés dans l'église.
287
Oderint ,dum metuant

traduction :
Qu'ils me haïssent ,pourvu qu'ils me craignent

Du poète Accius

ps : il me semble justement qu'un membre de VLR avait pris la traduction pour sa signature .
T
45 ans nice 223
misk a écrit:
"Tuez les tous. Dieu reconnaitra les sien".

Arnaud almaric quand le chef des armées qui menait la croisade, lui demande ce que l'on devait faire des gens réfugiés dans l'église.


ct pas de simon de monfort juste avant le massacre d'un village entier en vendée?
47 ans 2914
Non.
Je confirme que selon mes sources c'est bien Arnaud amaury, malgrè que certains essayent de l'attribuer à Simon de Montfort.
Mais même dans le cas où on prend l'hypothèse Simon de Montfort, c'est de toutes façon contre les albigeois.

Les Vendéens c'est 600 ans plus tard :)
877
"L'Etat, c'est moi", Louis XIV, et on comprend tous pourquoi...
1276
S'il n'ont plus de pain... ...qu'ils mangent de la brioche

dixit la très fine Marie-Antoinette :?
B I U