MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couvrir un mensonge ou pas??

P
48 ans 163
Bonjour à toutes
Je voudrais vos avis pour une situation delicate dans laquelle je me trouve.

Mon fils de 10 ans est tres amis avec le petit voisin qui est dans sa  
classe. Nous nous entendons bien avec les parents, on se rend des service et on s'invite de temps en temps.

Hier soir mon fils me demande de l'emmener dans un celebre magasin de jouets car il voudrait depenser "ses 40 €"
Je sais tres bien que mon fils n'a pas cette somme dans sa tirelire et je cherche a savoir d'ou il a cette somme.
Apres plusieurs detours il finit par ma dire que c'est le ptit voisin qu'il lui a donné et que lui meme les a volé a sa grand mere.

J'ai reprimandé mon fils en lui disant qu'il n'aurait pas du accepter . Mais maintenant je ne sais pas trop quoi faire avec son copain.

Si je vais voir la mere je sais qu'il va se faire gronder tres tres fort, car elle crie beaucoup. Je sais deja qu'il va regulierement chez la psychologue et je vourdrais pas en rajouter une couche.

Mon mari me dit de lui parler à lui directement, pour avoir aussi sa version à lui, et si cela se confirme de lui expliquer que ce n'est pas bien et de rendre l'argent à sa grand mere.

Si il va voir sa grand mere elle va forcement le dire a ses parents et se faire gronder et si il remet l'argent discretement est ce que c'est bien aussi? Quelle morale va t il en tirer?

J'aimerais votre avis car je ne sais pas trop quoi faire et je ne voudrais me facher avec personnes.

Merci d'avance de vos reponses
M
43 ans Belgique 1926
Dans tous les cas, pour moi, cet argent doit être rendu à la grand mère...

S'il a donné 40€ à ton fils, il en a volé combien en tout?

Le gamin a déjà des problèmes, et pour moi, ce n'est pas en "fermant les yeux" que ça l'aidera...

Il faudrait savoir ce qu'il s'est réellement passé...

Je n'accuse pas ton gamin, mais,... est-ce qu'il n'a pas participé au vol? ou encouragé?

Pour ton gamin, je crois que voir qu'on ne peut pas voler sans que ça n'aie de conséquences, serait profitable...
48 ans 17521
marie2711 a écrit:
Dans tous les cas, pour moi, cet argent doit être rendu à la grand mère...

S'il a donné 40€ à ton fils, il en a volé combien en tout?

Le gamin a déjà des problèmes, et pour moi, ce n'est pas en "fermant les yeux" que ça l'aidera...

Il faudrait savoir ce qu'il s'est réellement passé...

Je n'accuse pas ton gamin, mais,... est-ce qu'il n'a pas participé au vol? ou encouragé?

Pour ton gamin, je crois que voir qu'on ne peut pas voler sans que ça n'aie de conséquences, serait profitable...


Je pense exactement comme marie... couvrir ce mensonge qui (fait aggravant à mes yeux) concerne un vol ne serait profitable ni pour ton fils, ni pour cet enfant qui a déjà l'air d'avoir des problèmes de comportement... L'argent doit être rendu à la grand-mère, et il faut que cet enfant soit puni d'une façon ou d'une autre, qu'il y ait dialogue sur le sujet, savoir pourquoi il l'a fait et lui expliquer qu'il ne faut pas, etc...
73 ans 3528
Je pense pour ma part qu'il faut avertir les parents. Quoi que tu penses de leurs methodes d'education, ce sont eux qui ont la responsabilite d'elever leur fils. Donc en parler, sans accuser le gamin mais en disant "mon fils m'a dit", parce que peut etre, en effet, que ton fils a omit quelques details ;)
M
43 ans Belgique 1926
mamisha a écrit:
Je pense pour ma part qu'il faut avertir les parents. Quoi que tu penses de leurs methodes d'education, ce sont eux qui ont la responsabilite d'elever leur fils.

J'y ai pensé aussi... ce n'est pas à toi de juger comment ils éduquent leur fils... sauf en cas de maltraitance avérée évidement...
56 ans Out of Africa... 4355
Pour ma part, j'en parlerai d'abord avec l'enfant en question.
Connaitre sa version à lui et savoir pourquoi il l'a fait
Ensuite, lui proposer de régler LUI MEME le problème, d'aller voir sa grand mère ou ses parents, sauf s'il en a vraiment peur. Certains parents sont réellement menaçants et parfois, mieux vaut protéger l'enfant et lui expliquer soi-même les risques qu'il encourt s'il choisit la voie du vol et du mensonge.
En tout cas, ça m'est déjà arrive et sachant que l'enfant allait se prendre une branlée, je n'ai rien dit j'en ai juste parlé à l'enfant. Il n'était pas question pour moi de cautionner la violence des parents même si je n'étais pas d'accord avec le vol
P
48 ans 163
Merci pour vos reponses

Je pense que dans un premier temps je vais suivre l'avis de caline, qui est aussi un peu le mien, à savoir, essayer de demeler l'affaire avec les 2 garcons, voir leur reactions et demander comment il pense solutionner le truc, car je pense que si cet enfant doit vraiment vivre un trop mauvais moment avec ses parents ca ne va pas arranger ses problemes.

En discutant et le mettant à l'aise avec moi peut etre qu'il va reconnaitre que c'est une belle erreure. Je sais que ce n'est pas la premiere fois qu'il vole qqch car il a deja parlé de ca a mon fils, et que ce comportement est en partie lié à ce qui se passe chez lui. Je ne pense pas que ce soit au stade des violences phisique mais si ca crie beaucoup chez lui ca peut jouer et c'est peut etre sa facon de reagir. Par ailleurs il a aussi des soucis à l'ecole.

Apres ca, rien ne m'empeche si je le juge bon d'en parler aux parents. Une chose est sure c'est que d'une maniere ou d'une autre, l'argent sera rendu.
56 ans Out of Africa... 4355
Les cris sont une violence et donc de la maltraitance. Je ne vois pas comment un enfant peut être bien dans sa peau dans une famille ou les adultes hurlent sans cesse (bonjour le stress !)

Et bien sur, c'est l'enfant qu'on envoie chez le psy, absurde quand on y pense (en même temps, si la psy est à la hauteur, elle pourra aider au moins l'enfant à se protéger)

Peut être que par le vol cet enfant appelle au secours pour qu'on s'occupe de lui, qu'on lui accorde une réelle attention auquel cas le punir ne serait pas la "bonne" réponse.
Pour ce qui est de l'argent, après tout ce n'est pas le tien, donc tu peux aussi concevoir de dire à l'enfant ce que tu as à dire et le laisser gérer. Ou alors conseiller à l'enfant d'en parler à sa psychologue

Ca irait dans ta ligne de conduite puisque tu ne prends pas parti non plus quand les parents hurlent sur lui. Donc tu n'auras pas à te reprocher d'avoir mal fait en ne disant rien ici non plus.
Courage
754
et le jour ou les parents apprendront que tu as cache ce vol? crois tu qu'ils ne t'en voudront pas?
il est suivi par un psy oui, mais faut voir reellement pourquoi et meme si il vole car ces parents crient beaucoup et que c'est pour cela qu'il vole.
et le jour ou il volera chez toi? et le jour ou il entrainement ton enfant a le faire? enfin plein de questions que tu peux te poser
en cachant ce vol tu ne resouds en rien le probleme
56 ans Out of Africa... 4355
delp9343 a écrit:

en cachant ce vol tu ne resouds en rien le probleme


Pour moi, il ne s'agit pas de cacher puisque Poker cat souhaite en parler avec l'enfant
Après, d'après moi, la question est : est-ce qu'en parler avec les parents ensuite va arranger ou aggraver le problème ?
Si c'est pour aggraver, mieux vaut protéger l'enfant. Peut être que s'il a confiance en Poketcat et se sait entendu, il n'aura pas envie de recommencer.
48 ans 17521
Câline a écrit:
delp9343 a écrit:

en cachant ce vol tu ne resouds en rien le probleme


Pour moi, il ne s'agit pas de cacher puisque Poker cat souhaite en parler avec l'enfant
Après, d'après moi, la question est : est-ce qu'en parler avec les parents ensuite va arranger ou aggraver le problème ?
Si c'est pour aggraver, mieux vaut protéger l'enfant. Peut être que s'il a confiance en Poketcat et se sait entendu, il n'aura pas envie de recommencer.


Le problème, c'est que le cacher à ses parents, ça équivaut à "contourner la loi", puisque ce sont les parents qui sont responsables de l'enfant, ce sont ces référents, et qu'ils peuvent être inquiétés si leur enfant commet des délits (le vol en est un)... Perso, je serais furax si j'apprenais que ma fille a commis un vol ou une dégradation et qu'on me l'a dissimulé, même si la personne estime avoir "rêglé ça" avec ma fille, j'aurais le sentiment qu'on estime être mieux placé que moi pour gérer l'éducation de ma fille, ce en quoi je ne suis pas d'accord...

Je connais tes positions, Câline, mais vraiment, je ne suis pas d'accord avec toi... on ne parle pas de coups de ceinture, on parle de parents qui crient, ce qui fait quand même une différence (oui, pas pour toi, je sais)... néanmoins, je ne pense pas qu'on puisse s'arroger le droit de décider que des parents doivent être tenus à l'écart de ce genre d'évènement (vol, quand même)...
M
43 ans Belgique 1926
En fait, PokerCat, pour décider, il faudrait que tu te mette dans la position de l'autre maman : est-ce que tu apprécierait de ne pas avoir été mise au courant? Est-ce que tu te dirais :"Ok, ça c'est règlé, il a (petu-être)rendu l'argent et c'est tout"?
Alors que tu aurrais déjà visiblement un problème d'autorité?
Est-ce que tu apprécierai d'en plus ne pas avoir toutes les cartes en main? Est-ce que tu apprécierais que la mère d'un autre gamin savait et a juste arrangé ça "à l'amiable"?

Voilà... si toi ça ne te dérangerai pas, ok, ne dit rien...
754
karen

je suis tout a fait ok avec toi

caline, qui n'a jamais crie sur un enfant???? en tout cas moi je ne connais pas une personne qui ne l'a jamais fait

en tout cas pour moi c'est cacher , ce n'est pas sa mere et donc ce n'est pas a elle de lui expliquer que ce n'est pas bien de voler par contre c'est a elle de dire a cet enfant qu'il n'a pas a donner de l'argent vole a son fils et de dire a son fils de ne jamais accepter d'argent

on est dans un monde ou l'enfant devient roi, ou le gronder, le punir pour une betise qu'il fait devient a dire qu'on est des mauvais parents et ca engendre de ce fait de plus en plus de delinquance et on est arrive a ne plus pouvoir dire quoi que ce soit a un enfant sans que celui ci se rebiffe
je bosse tous les jours avec des enfants ( chauffeur de bus de ramassage scolaire) j'ai des ados et des jeunes adultes, et bien je peux te dire que ce n'est pas tous les jours evidents et quand on dit quelque chose a certains enfants, style qu'il ne doit pas jeter les papiers par terre dans le bus, et bien le lendemain on a droit a la venue des parents qui vous engueulent
754
et oui leurs cherubins sont des petits anges,

enfin moi je trouve ca tres grave aussi

les parents crient et alors???? faut voir pourquoi ils crient aussi, les enfants ne sont pas tous des anges, et certains ne comprennent pas meme avec une bonne explication et ce n'est pas forcement toujours la faute aux parents


enfin moi on me cacherait un truc pareil je serais furax, car j'aimerais deja lui expliquer, le punir egalement et oui la punition n'a jamais tue un enfant ( pas corporelle hein je ne parle pas de ca) et j'aimerais l'emmener chez sa grand mere pour qu'il presente en 1 ses excuses et en 2 qu'il rende l'argent

si a 10 ans il vole cela va donner quoi dans quelques annees, car entre avoir un prob avec ses parents c'est une chose mais la je ne vois pas le rapport avec sa grand mere, un enfant qui veut se venger se venge sur les personnes concernees et non d'uatres generalement
56 ans Out of Africa... 4355
karen a écrit:

néanmoins, je ne pense pas qu'on puisse s'arroger le droit de décider que des parents doivent être tenus à l'écart de ce genre d'évènement (vol, quand même)...


Je pense que tu serais toi en tant que mère capable de te remettre en question si ton enfant faisait une telle bêtise

Je ne sais pas si c'est le cas ici, d'où, je pense l'intérêt que Pikecat - qui connait ces gens là - puisse faire ce qui lui semble le mieux dans l'intérêt de l'enfant.

Oui, je pense que les cris en continu sont une maltraitance. Je trouve ça violent moi les gens qui hurlent et ça me gêne, alors sur un enfant et constamment!

Et ça ne me pose pas de problème de m'arroger des droits quand il s'agit de protéger un enfant. Dans ce cas là par exemple si je sais les parents intelligents et capables de se remettre en question, je leur en parle. Si je sens que j'ai affaire à des connards obtus je préfère me taire et voir avec l'enfant directement.

Quant au discours sur les enfant rois d'aujourd'hui, trop gâtés, trop choyés, etc... ça me gave tout simplement parce que la réalité derrière le décor est tout autre ! "Enfant objet" en dérive, me paraît plus juste. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser faire. Loin de là !

Et quand je regarde autour de moi, je m'aperçois que les adultes, y compris ceux de ma génération qui passent leur temps à râler contre les jeunes ne sont guère mieux ! Peut être qu'on pourrait commencer par regarder ici avant. Enfin bref, c'est un autre sujet
B I U