MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ouverture d'esprit des enfants.

44 ans Nice 2811
Ca me rappelle un jour en allant chercher Flavien à l'école un petit garçon lui dit 'ta maman elle est grosse" (je ne l'ai pas mal prit du tout)
Mon fils  
lui à répondu "non ma maman elle est belle" :lol: :oops:

Pour lui je ne suis pas grosse je suis sa maman qu'il trouve belle pourtant il à déjà vu une dame qui était grosse et il ma fait la reflexion.
50 ans Luxembourg 31390
le poste dont je parlais...

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_193928.htm
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
Ma nounou m'a d'abord dit qu'il ne fallait pas parler comme cela. Puis m'a expliqué qu'en fait c'était une dame qui était "malade", qu'elle n'avait pas grandi, mais qu'à part ça, c'était une dame comme tout le monde et qu'elle n'avait sans doute pas aimé que je dise qu'elle était petite et vieille. Je me souviens que j'ai été triste pour cette dame et chaque fois que je croise une personne de petite taille maintenant, je me souviens de la "petite fille" de mon enfance.

Mais si on avait ri de ma réflexion, j'aurais peut-être pensé qu'on peut rire de ces personnes et même que c'était bien.

L'éducation me semble donc primordiale pour expliquer à l'enfant ce qu'il ne peut comprendre spontanément.


Une fois de plus patty, tu exprimes mieux que moi tout ce que je pense ! =D>
50 ans Luxembourg 31390
sandydidou a écrit:
Citation:
Ma nounou m'a d'abord dit qu'il ne fallait pas parler comme cela. Puis m'a expliqué qu'en fait c'était une dame qui était "malade", qu'elle n'avait pas grandi, mais qu'à part ça, c'était une dame comme tout le monde et qu'elle n'avait sans doute pas aimé que je dise qu'elle était petite et vieille. Je me souviens que j'ai été triste pour cette dame et chaque fois que je croise une personne de petite taille maintenant, je me souviens de la "petite fille" de mon enfance.

Mais si on avait ri de ma réflexion, j'aurais peut-être pensé qu'on peut rire de ces personnes et même que c'était bien.

L'éducation me semble donc primordiale pour expliquer à l'enfant ce qu'il ne peut comprendre spontanément.


Une fois de plus patty, tu exprimes mieux que moi tout ce que je pense ! =D>


peux t on dire que les gens de petites tailles sont malades,moi ca me choqu un peut...elles sont nees comme ca pis c est tout,pkoi malade ?
35 ans 343
Nefertiti1 a écrit:
Missise a écrit:
Je m'explique.

Je garde des enfants, l'un d'eux est âgé de 5 ans.
Les parents, font très attention à l'alimentation, ont mis en tête de l'enfant que si il mange trop de chocolat il deviendra gros.

L'autre jour, nous étions au bord du lac, B a vu un jeune homme rond, et dit à haute voix '' Lui il a mangé trop de chocolat?'' Tout le monde s'attendait à des escuses, non les parents on trouvé sa drôle, donc à chaque fois qu'il voit une personne ronde, il sort ceci.

Ce n'est pas que pour les ''gros(ses)'', c'est aussi dédié au personne différente, comme l'autre jour ( il y'a beaucoup de l'autres jours j'avoue), il y avait une personne tatooé avec des pircing, j'entend la mère de l'enfant, ma patronne donc, dire que ceci est choquant pour les enfants. Idem au lac, elle trouve que sa peut choquer son bambin, de voir une personne avec du style.


Je trouve ça con, il n'y a absolument pas d'autre mots. Sa généralise, sur les personnes obèse, alors que la plupart n'ont pas choisie, j'avais vraiment envie de baffer ce salle gosse, je le vois encore avec son petit sourire, il eut raison, vu que ses parents on trouvé sa très marrant.

Je suis heureuse de savoir que bientôt, je ne serai plus leur nounou, je prendrai la liberté de faire la remarque, de façon à ce qu'il s'en souvienne!


Avez vous eu déjà des remarques de la part d'enfant, quelle fût été la réaction des parents?
Avez-vous été témoins de moqueries à autrui?
Vos enfants, ont ils eu des explications sur la différence?


pour ma part,mes enfants font ou ont souvent fait des reflexions et je ne m excuse jamais...

je ne suis pas une mauvaise mere,je veux juste que mes enfants est justement un grande ouverture d esprit,genre Luna petite m a deja sortie,regarde maman le monsieur il est noir

je reponds oui tu as raison il est noir chacun son type de peau,et je souris au monsieur qui m a rendu mon sourir !

Noah il y a peu a dit le monsieur en fauteille il peut pas allee a la poste mais bientot ca sera tout droit,pareil je dis oui car on construit une rampe a la poste,la personne m a sourit,je lui est rendu son sourir

je crois pour ma part qu on en doit pas sensuree ses enfants,les choses sont se qu elles sont,apres oui l explication doit etre faire une vraie explications,pas de pseudos conneries d idees recues mais apres je ne suis pas pour le pshuuuuuutttt ne dit pas ca genre c est honteux,d etre noir en fauteille gros...

ca me fait pensee a regarde la grosse dame un poste ou ma reaction n avait pas ete appreciee...

une chose est sur,mes enfants sont invites partout chez des lux,des capverdiens,chez une petite fille ou son pere est en fauteille...

chez nous il n y a pas de nous dit,je dis a mes enfants que je suis grosse j explique se que je pense etre juste et je leur dit que j espere qu ils ne le seront pas parce que ca n est pas simple,aurais je du leur dire ne me dite pas que je suis grosse,vous me devez le respect rentrez dans le rang et taisez vous..

pour ma part je pense que c est petit qu on apprends aux enfants a ne pas trouvee les gros grand noir jaune handicape ou autres "bizarre et ca,ca passe par l explication,explication ouverte d esprit,pas comme ta poatronne qui a un sacre probleme a mon avs :roll:


Je plussoie.
50 ans Luxembourg 31390
quand je dis a mes enfants ca n est pas bien ca ne se dit pas chuttt ect...

ca fait pensee a du negatif,comme dire apres a un enfants qu etre gros noir grand ca n est pas une tare si tu ne doit pas en parler,tu ne dois pas le faire remarque,tu ne dois rien dire...

apres fuir une fois qu el enfant a dit un truc ou faire comme si,non mais avoir uen attitude franceh c est aussi le role des adultes,pour moi... ;)
P
35 ans 858
Nefertiti1 a écrit:
sandydidou a écrit:
Citation:
Ma nounou m'a d'abord dit qu'il ne fallait pas parler comme cela. Puis m'a expliqué qu'en fait c'était une dame qui était "malade", qu'elle n'avait pas grandi, mais qu'à part ça, c'était une dame comme tout le monde et qu'elle n'avait sans doute pas aimé que je dise qu'elle était petite et vieille. Je me souviens que j'ai été triste pour cette dame et chaque fois que je croise une personne de petite taille maintenant, je me souviens de la "petite fille" de mon enfance.

Mais si on avait ri de ma réflexion, j'aurais peut-être pensé qu'on peut rire de ces personnes et même que c'était bien.

L'éducation me semble donc primordiale pour expliquer à l'enfant ce qu'il ne peut comprendre spontanément.


Une fois de plus patty, tu exprimes mieux que moi tout ce que je pense ! =D>


peux t on dire que les gens de petites tailles sont malades,moi ca me choqu un peut...elles sont nees comme ca pis c est tout,pkoi malade ?


Le vrai nanisme est souvent lié à une condition génétique particulière qui peut être considérée comme une maladie/anomalie. Comme le fait d'être autiste, aveugle à cause d'une maladie génétique, etc.
Il est vrai que beaucoup de problèmes d'origines génétiques ou de troubles du développement ne sont plus réellement nommés maladie mais ils restent considérés comme des pathologies ce qui revient au même en fait.
50 ans Luxembourg 31390
je ne parlais pas d une explication difficile,je parlais du faite de dire a un enfant,quelqu un de petite taille c est a cause une maladie...

pour ma part j ai dit aux miens que les gens etaient nes comme ca,que que ca n etait pas une tare ni un malheur...
60 ans 91 25732
C'est pourtant bien une maladie génétique et même plusieurs maladies comme l'achondroplasie, l'hypochondroplasie, diverses dysplasies et encore tout un assortiment de maladies qui ont une influence sur la croissance. ;) En général une personne "naine" n'a pas que des problèmes de taille mais aussi d'autres soucis de santé associés. :?

Cela étant ton explication vis à vis d'un enfant est bonne aussi. Pourquoi ma nounou a-t-elle choisi de me dire que la jeune femme était malade au lieu de me dire qu'elle était "née comme ça" ? Peut-être parce que c'était la vérité. Ou parce que comme ça elle supprimait une peur que j'aurais pu avoir que "ça m'arrive aussi".

Mais plus sûrement parce que dans les années 60, le handicap n'était pas traité comme il l'est actuellement. Il était moins bien toléré et vécu, on le cachait dans les familles, c'était une honte, une tare. Me dire qu'elle était malade c'était sous entendre que cette jeune femme avait une maladie contre laquelle elle ne pouvait rien et pas justement "une tare avec laquelle elle serait née". Je pense vraiment que l'explication est là et dans les années 60, elle était très tolérante par rapport à ce qu'on entendait, surtout de la part d'une personne assez âgée déjà à l'époque (ma nounou était née en 1913).

Maintenant que les mentalités ont évolué par rapport au handicap, on peut bien sûr expliquer autrement. ;)
56 ans Out of Africa... 4355
Missise a écrit:
Je suis heureuse de savoir que bientôt, je ne serai plus leur nounou, je prendrai la liberté de faire la remarque, de façon à ce qu'il s'en souvienne!
quote]

Tel que tu le présente, je crains que ta remarque ne soit qu'une vengeance à peine déguisée.
Ce serait dommage et n'apporterait rien à l'enfant.
Tu peux lui parler de TON ressenti face à ce genre de bêtise qu'il rapporte de ses parents, à mon avis, ça fonctionnera mieux.
cecilious a écrit:
Ca me rappelle un jour en allant chercher Flavien à l'école un petit garçon lui dit 'ta maman elle est grosse" (je ne l'ai pas mal prit du tout)
Mon fils lui à répondu "non ma maman elle est belle" :lol: :oops:

Pour lui je ne suis pas grosse je suis sa maman qu'il trouve belle pourtant il à déjà vu une dame qui était grosse et il ma fait la reflexion.

:lol: trop mimi ton ptit gars :lol:
45 ans Bas Rhin 2894
Parfois c'est vraiment parce que l'enfant ne connait pas la différence... Prenons par exemple Maxime 20 mois, blanc blond aux yeux clairs qui rencontre Maéva petite métisse aux yeux noires... Il lui prend la main et pousse un cri hhhhhhh et commence à la frotter pour la nettoyer...

J'étais :oops: vis à vis de la maman mais en même temps il n'a jamais eu l'occasion de rencontrer des métisses ou de noirs. Je lui ai donc expliqué qu'il y avait toutes sortes de personnes... mais bon sur le coup j'ai quand même bien eu la honte!
50 ans Luxembourg 31390
dans ce cas la le truc c est d expliquee pas de dire c est pas bien et de fuire comme une voleuse ou de dire chuttt faut pas dire ca

comme j ai deja vu au parc,comment apres les enfants apprennent,si c est mla d en parle ou si ca fait fuir :roll:

apres la honte je l ais deja eu plus d une fois,je m en suis remise...mm si sur le coups :oops: :lol:
60 ans Région parisienne 2154
Du haut de ses 4 ans mon loulou m'a dit récemment de sa maîtresse d'école : elle a un gros ventre pasqu'elle mange beaucoup. Je lui ai expliqué que ça n'était pas si simple, et que ça la rendrait sans doute malheureuse s'il en parlait devant elle.

Après j'ai réalisé que la dernière fois que sa maman avait un aussi gros ventre y avait un bb dedans...

Je pense sincérement qu'à la base un enfant ne cherche pas à blesser, mais à comprendre. Quand j'étais monitrice une enfant m'avait demandée si je mangeais des enfants, comme les ogres, à cause de mon ventre (décidément...)

Mon loulou ne s'est jamais interrogée (pas encore) sur mon ventre à moi (après s'être assuré qu'il n'y avait pas un autre bb :lol: ) Comme si petits les gens qu'ils aiment étaient nimbés d'une sorte d'auréole. Et je suis quasi sûre que cet enfant n'aurait pas imaginé faire cette réflexion à Missise. Je me trompe ?

Quant aux histoires de couleur, ici c'est plutôt arc-en-ciel. Depuis le square les enfants se déclinent sur tous les tons, et fiston ne m'a encore jamais posé de question à ce sujet (son amoureuse est black). Par contre il parle de l'odeur de la petite voisine indienne, qui en effet irradie le safran.

Lui faire une remarque à lui ne rime pas à grand chose. Peut-être juste lui expliquer ce que sa réflexion a de blessant. Mais si ça fait rire ses parents, c'est vain. il la répétera à l'envi pour obtenir le même succés. Dommage.
46 ans 4830
pour moi, les enfants ne sont pas sadiques ni cruels par nature (sauf les psychopathes précoces...) tout ça c'est une réaction face à des situations qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. ils ne disposent pas à la naissance des codes de moralité et de bonne conduite en société, ils sont plus spontanés (et moins hypocrites?) que la majorité des adultes!
en grandissant, ils apprennent que les différences peuvent mettre à l'écart et deviennent parfois plus cruels (surtout entre eux d'ailleurs.. du coup, le simple fait de porter des lunettes peut valoir à son possesseur d'être humilié constamment...)

mais en fait, ils ne pensent pas craiment à mal en faisant ce genre de réflexions, et d'ailleurs c'est uniquement ceux pour qui cette différence est un problème à la base ou un complexe que ça dérange...c'est d'autant plus vrai pour les adultes qui les subissent. ce sont eux qui ont un problème pas les enfants.. eux énoncent des faits, cherchent à comprendre c'est tout.

des enfants, j'en vois un paquet tous les jours. et c'est très rare que je me prenne une remarque dans les dents sur mon poids. quand ça arrive, je dis simplement que c'est vrai, je suis grosse; qu'il y a dans la vie des gens petits, gros, moches, blonds ou bruns et que c'est très bien comme ça, sinon on aurait vachement de mal à se reconnaitre les uns et les autres si tout le monde se ressemblaient!

souvent, on me dit aussi "qu'est ce que t'es belle madame!" na! moi je les aime bien ces sales petits morveux, même qu'ils me ramènent des fleurs qu'ils cueillent dans le jardin des voisins (mais chut, le répétez pas!)
B I U


Discussions liées