MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le petit pécule...

43 ans 323
Moi je ne trouve pas que tu sois radine, tu es juste prévoyante et sans doûte aussi que tu as un désir d'autonomie très fort (tu ne te vois pas  
emprunter à la famille/amis en cas de gros coup dur..).

Moi aussi j'ai un "petit pécule", que je garde quoi qu'il arrive : même cette année, alors que j'ai acheté mon appart, j'ai gardé une partie de cette somme sur mon compte (l'équivalent de 3 mois de salaire environ).

Je suis un peu comme toi Toad, si je n'épargne pas tous les mois ça me stresse, et du coup ça me coupe l'envie de dépenser.. et je préfère faire un crédit que de toucher cette "somme minimum" que je veux continuer d'avoir.

Mais il est évident que je me considère comme particulièrement chanceuse de pouvoir me le permettre, si j'avais des enfants, une voiture et des tas de dépenses impossibles à reculer, je pense que je passerai des tonnes de nuits blanches..
47 ans Lille 7000
comme je le disait, ns n'avons pas de pécule, par contre, nous nous sommes tjs fait un devoir de ne jamais demander de l'aide de nos familles et même si plusieurs fois, ça été plus que très dur, ns ns en sommes sortis à chaque fois seuls... ;)
40 ans là ou le vent me porte ... 868
aucun pécule de coté !! :? malheureusement.. :cry:
il n'y a que zohm qui travail moi je suis en formation depuis peu et l'année dernière il s'est retrouvé en fin de droit assédic soit en ass soit 450€ par mois .. :shock:
et j'ai du patienter trois mois avant d'avoir le rsa... :? donc on a du vivre avec 450€ enfin bref là heureusement mon amour à retrouvé un travail mais saisonnier donc fin septembre va vite arrivé ! et c'est vrai qu'on à rien de coté et sa nous angoisse..
les paies qu'il à touché nous on servi à remboursé les retard qu'on avez pri lors de la période noir du à l'ass..et le déménagement etc ..
donc la j'avoue qu'avoir genre meme 500€ de coté me permettrais de voir l'avennir avec plus de seirénité..
mais comme d'autre je n'ai jamais enprunté d'argent à ma famille on c'est toujours débrouillé seuls et je pense que c'été notre fierté pour ne pas sombrer ! ;) :)
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je n'ai pas encore de salaire, je suis étudiante mais je mets des sous de côté quand je peux pour ne pas être sans rien.
Ça va mieux depuis que j'ai eu droit à une bourse sinon j'étais sur des vieilles économies que ma grand mère m'a faite :lol:

J'ai environ 2000€ sur un compte épargne et ça me rassure de les avoir au cas où, j'ai beaucoup tapé dedans quand chéri n'avait pas encore de boulot mais ouf là ça va on respire et ça se regonfle.
1891
Calista09 a écrit:
laurene51 a écrit:
Nous on conseille souvent au client qu'il faut au minimum 3 fois le salaire sur l'epargne disponible !

pas evident pour tous le monde, certes !

Question bête : salaire mensuel ou annuel ?


Nous en parle en salaire mensuel, histoire de tenir un peu si besoin est!
et cela reste un conseil ! ;)

lerenard desolé de te decevoir mais je touche le smic et ouis en banque c'est comme ailleurs :roll: y'a que les grands ponte qui gagnent bien leur vie!

et j'ai d'ailleurs precisé que c'etait pas facile pour tout le monde mais y'en a qui y arrive (plusieurs clients m'ont dit merci pour leur avoir conseillé de mettre ne serai ce que 10€ par mois)!

Bref, moi sans cheri mon pecule serai peu elevé, d'ailleurs je n'aurai pas acheter, et j'aurai certainement plusieurs credits pour m'en sortir, car entre le loyer et tous ce qui si greffe ! :roll:
mais j'ai toujours mis au moins 20€ sur mon compte epargne !
2812
laurene51 a écrit:
Calista09 a écrit:
laurene51 a écrit:
Nous on conseille souvent au client qu'il faut au minimum 3 fois le salaire sur l'epargne disponible !

pas evident pour tous le monde, certes !

Question bête : salaire mensuel ou annuel ?


Nous en parle en salaire mensuel, histoire de tenir un peu si besoin est!
et cela reste un conseil ! ;)

lerenard desolé de te decevoir mais je touche le smic et ouis en banque c'est comme ailleurs :roll: y'a que les grands ponte qui gagnent bien leur vie!

et j'ai d'ailleurs precisé que c'etait pas facile pour tout le monde mais y'en a qui y arrive (plusieurs clients m'ont dit merci pour leur avoir conseillé de mettre ne serai ce que 10€ par mois)!

Bref, moi sans cheri mon pecule serai peu elevé, d'ailleurs je n'aurai pas acheter, et j'aurai certainement plusieurs credits pour m'en sortir, car entre le loyer et tous ce qui si greffe ! :roll:
mais j'ai toujours mis au moins 20€ sur mon compte epargne !


Je suis donc une très bonne épargnante. Je suis rassurée.
1891
Calista09 a écrit:
laurene51 a écrit:
Calista09 a écrit:
laurene51 a écrit:


Je suis donc une très bonne épargnante. Je suis rassurée.


Bravo :lol: :lol: :lol:
39 ans Ile de France 5
J'habite encore chez papa/maman, donc j'ai un gros pécule :oops:
56 ans Tours 3
Je suis dans le même cas que toi, "petit pécule" et prévision d'achat immobilier. J'ai fait mes calculs et effectivement le fait d'avoir un apport ne change pas grand chose à mon emprunt. Je pense que, sauf si la banque nous demande impérativement un apport, il vaut mieux conserver un peu d'argent de coté, et ne pas avoir d'apport. Ca permet d'éviter un crédit la consommation par exemple, avec des taux d'intérêts délirants, en cas de coup dur.
L
53 ans 1194
laurene51 a écrit:
lerenard desolé de te decevoir mais je touche le smic et ouis en banque c'est comme ailleurs :roll: y'a que les grands ponte qui gagnent bien leur vie!


Je ne suis pas déçu, épargner trois mois de salaire quand il ne reste presque plus rien le 31, il y a un certain décalage. :)
S
35 ans 3465
Je ne sais pas si c'est dû à mon jeune âge, mais moi j'économise pour les vacances. :lol:

Pendant une année, j'économise sur un compte bloqué, parce que sinon je tape dedans aussi et chaque été, je retire la totalité, pour partire en vacances.

Après j'ai un compte d'épargne, ou je dois avoir env. 400 francs suisses. Mais ça je me dis, c'est vraiment au cas ou j'ai plus rien pour manger.
48 ans 17521
Moi j'ai jamais réussi à avoir de petit pécule... Après le bac, je suis partie en fac, et je bossais à chaques vacances pour me loger et nourrir pendant l'année scolaire donc j'avais rien de rien à dépenser pour mon plaisir... puis j'ai vécu plusieurs fois en couple, et suis partie en laissant tout, donc en devant me ré-équiper à chaque fois... :roll:

Ma mère m'a toujours aidé dans les moments de galère, comme elle pouvait parce qu'elle est toujours en dèche elle aussi, des fois c'est moi qui l'aide si je peux... J'ai un ami aussi qui me prête voire donne de l'argent quand c'est vraiment trop la galère... J'ai pas honte, c'est pour vivre, pas pour acheter des conneries... On galère, mais je ne me plains pas, j'ai connu des périodes où je n'avais même pas de toit au dessus de la tête ni de quoi manger il y a une dizaine d'année...

Mais impossible de mettre quoi que ce soit de côté, on vit toujours avec pas grand chose, et dès qu'on a 300 euros sur le livret A, ben y a une c*** avec la voiture ou autre chose qui fait que ça part direct... donc pas de petit pécule, pas un centime d'avance... c'est chiant, mais ça a toujours été comme ça... J'ai une somme qui part chaque mois de mon compte chèque vers mon livret A, mais tous les mois je suis obligée de reprendre cette somme... :? On est toujours fauchés, quoi. On arrive à payer les factures et à ce que notre fille ne manque de rien, donc on va pas non plus s'imaginer faire des économies... Un jour peut-être on y arrivera... [-o<
V
74 ans 5070
Chez nous pas de pécule mais un fond de roulement, je m'explique j'ai un salaire fixe plus quelques primes mais mon chéri agent immo est payé à la com je vous raconte pas la gueule des payes c'est tout ou rien du coup impossible de se mensualiser pour les impôts ou autre alors dés qu'on touche plus que le minimum pour se nourrir et payer les factures hop je met de côté sauf que le mois d'après souvent j'y puise, mais j'ai vraiment pas le choix.

En revanche j'ai une marge de sécu un vieux compte avec des obligations de placées qui fond un minimum de je sais pas combien mais qu'on s'est dit qu'on ne toucherait qu'en qu'à d'achat et/ou coup dur au final on en a pas eu besoin et je vous avouerais que j'évite de savoir combien ça représente pour pas être tenter ça me rassure.
46 ans 4830
difficile de se faire un pécule quand on ne gagne qu'une misère et qu'on commence le mois dans le rouge. pendant des années, je n'ai pas réussi à mettre un centime de côté. dès que j'avais 3 sous, j'avais un souci (genre panne de voiture, chat malade ect..) même 10€ pour moi c'était mission impossible!

depuis que je suis avec chéri, mes finances vont beaucoup mieux. comme on est artisans-commerçants, c'est comme pour ma collègue plus haut (zut je me souviens plus qui, désolée), c'est tout ou rien. donc forcément, on doit mettre de côté pour les mois "maigres" (c'est à dire pour l'hiver, petites fourmis que nous sommes...) c'est pas toujours évidents, d'autant que les factures et impôts tombent aussi en hiver (les vilaines) mais on se débrouille (et on mange des pâtes les derniers jours!) pour être sûr d'avoir quelque chose, on fait partie d'un "club épargne" dans notre village où on doit mettre chaque semaine au moins 10€... lol

sinon, ben on place des sous, ici ou là, dans des assurances, des actions, des livrets à la banque aussi, histoire d'avoir un peu de côté pour acheter notre future maison (ça va pas tarder je pense...)

et on a un peu de côté, pour les coups durs. mais en général, on emprunte plutôt que de toucher au pécule justement. parce que les taux d'intérêts sont plus avantageux que ce qu'on perdrait en touchant à nos placements...
40 ans ici et ailleurs... 1068
Petit pécule aussi, qui recommence à grandir depuis l'arret de mes folies de voyages et l'arret de mon célibat...

Je viens d'acheter une voiture neuve, j'ai fait un crédit de 7000e, j'ai auto financé le reste, donc j'ai tapé un peu dans mon livret..
Je ne suis pas une grande épargneuse, ca commence à venir, on va dire. Et quand je serais vraiment installée avec chéri, alors là, je vais pouvoir économiser (pour l'instant, il vit la moitié du temps chez moi mais ne participe pas ou très peu aux frais..)

Mais bon ceci dit, j'ai la chance, avec mon boulot, de pouvoir faire pas mal d'heures supp si un jour, je suis dans la panade financière donc je ne me plains pas...
B I U