MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le petit pécule...

49 ans albertville 1799
gurgle a écrit:
depuis que je suis avec chéri, mes finances vont beaucoup mieux. comme on est artisans-commerçants, c'est comme pour ma collègue plus haut (zut je me souviens  
plus qui, désolée),


Je pense que c'est moi LA collègue dont tu parles...... :snipersmile: :nananr:
43 ans Lot-et-Garonne 593
Pour moi, le pécule doit être égal au moins à ce dont j'ai besoin pour vivre pendant un an, si jamais je n'avais pas de salaire.
En gros donc, ça sert à me rassurer et à me dire que si jamais je perdais mon job du jour au lendemain, j'ai de quoi vivre un an en payant mes factures et de quoi acheter à manger.
Du coup, chaque année en faisant mes comptes je réévalue le motant du pécule en fonction de l'année passée, puisque le coût de la vie augmente toujours...
Après bien sûr, y a aussi le rêve de la petite maison et tout, mais je ne gagne pas assez pour mettre beaucoup de côté chaque mois et j'ai du mal à dépasser le plafond de ma "réserve pour un an". ça au moins, je m'y tiens depuis longtemps, c'est une cagnotte dans laquelle je ne vais pas grignotter et ça me rassure.
43 ans Lot-et-Garonne 593
Et non du coup, je ne tape pas dedans, je m'astreints à toujours "prendre ailleurs" en cas de besoin. Su un 2e compte épargne par exemple, qui sert aux coups durs, vacances et petits plaisirs!
Mais bon, j'ai toujours été trop sérieuse question pognon, à la maison c'est moi qui tiens les comptes, Monsieur estime que c'est trop coimpliqué!!
Et puis tous les deux on est d'acoord pour dire qu'on ne veut pas de crédit sur le dos (de consommation je veux dire). Si on a pas les moyens d'avoir quelque chose, on l'achète pas, on attend de pouvoir.
En même temps je comprends que c'est facile pour moi de dire ça, je n'ai pas d'animaux, pas d'enfants, donc pas de frais imprévus tous les mois...
46 ans 4830
hum hum ah ben euh.. oui!! autant pour moi! tu reviens après une lonnnnnnnguue absence et moi je te traite de fille! vilaine gurgle!

désolée de t'avoir blessé dans ta virilité mike! looooool

allé un bisou pour la peine (c'est bien parce que c'est toi) et parce que je suis contente de te revoir trainer dans le coin! :kiss:
J
42 ans Paris 1842
Alors moi, je suis sidérée et je me dis que je suis vraiment nulle!
Comment on fait pour mettre de côté ne serait ce que 3 mois de salaire?!?

Parce que bon, perso, après mes années d'étudiante, puis mes années de thèses aux revenus très variables, et mes qq mois de chômage, même en étant célibataire sans enfants, je finis tjs les mois avec mon compte à 0. Pendant qq mois là, je gagne bcp mieux ma vie qu'avant, mais je rembourse mon prêt étudiant, mes arriérés d'impôt, etc etc... et donc...ben...O à la fin du mois.

Et puis bon, soyons honnêtes, même si cela été dur, pdt la maladie de mon père, et apres son décès, de passer de "fille de cadre et de profs habituée à pas compter" à "fille de veuve fauchée", cela a provoqué chez moi plut^to une réaction de cigale. L'argent, cela sert à se faire plaisir, surtout qd on risque de mourir le lendemain, donc j'ai un peu de mal à compter, quitte à finir les mois difficilement. pas très mature ;)
43 ans 323
Justdontknow a écrit:
Alors moi, je suis sidérée et je me dis que je suis vraiment nulle!
Comment on fait pour mettre de côté ne serait ce que 3 mois de salaire?!?


C'est sûr que "trois mois de salaires" c'est bcp plus facile de les mettre de coté qd on a un salaire plutôt élevé, et pas de charges de famile..

C'est comme le fait que les Banques fassent une fixette sur un taux d'endettement de 33%, je trouve ça idiot : 33% ya des gens pour qui s'est ingérable, bcp trop lourd, et d'autres pour qui c'est faisable d'aller jusqu'à 38-40%.

Quand tu gagnes 2000 euros par mois avec 2 enfants et 4000 euros par moi tout seul, ben ya quand même un cas où "le reste à vivre" après remboursement d'emprunt à hauteur de 33% du salaire laisse carrément plus de liberté que dans l'autre..
47 ans 93 1174
Très petit pécule chez nous car monsieur a pété les plombs et bon bref ....
Mais facilement reconstruisable (???) vu que 13ème moi pour tous les deux + 14ème pour lui + primes diverses et variées.

Mais je mets 50€ tous les mois et mine de rien c'est quelque chose que je ne regarde jamais mais en 2 ans ça fait plus de 1 000€ et aussi 20€ pour fiston.

Mais je préfère taper dans le pécule plutôt que de m'endetter en prenant un crédit, ça je ne peux pas, sauf pour un bien immobilier. Mais un crédit pour une voiture ou un lave linge psychologiquement c'est impossible.

Il y a deux ans, lave linge en panne, on a économisé pendant 3 mois (et donc galéré 3 mois à laver à la main) pour acheter comptant.
A
112 ans 6176
au début avec mon petit salaire, il restait rien à épargner ( je jonglais déjà pour finir les fins de mois sans devoir demander quoi que ce soit à mon entourage). Maintenant, on pourrait épargner beaucoup plus qu'on ne le fait déjà mais jusqu'à présent entre nos travaux a financer (comme la refection des toitures qui est assez couteuse) et l'aide finncière qu'on apporte à certains de nos proches en situation difficile, on n'a pas des tonnes de coté malgré les bénéfices que fait l'eurl de mon mari ; néanmoins, on a assez de coté pour supporter un intercontrat de plusieurs mois, mon mari étant jusqu'à présent en profession libéral( il redevient salarié mi aout mais comme c'est à hong kong, on se gardera cet argent de coté pour un eventuel retour anticipé en France).

Ah si... y'a tout de meme un autre petit pécule qui grossit régulièrement, c'est le compte de notre fils (que j'ai en outre alimenté pas mal dernièrement avec mes ventes de la bav :lol:) J'ai vraiment envie qu'il puisse démarrer sereinement dans la vie avec un minimum, sans avoir à crever la dalle au début.
M
43 ans Belgique 1926
Nous aussi on a un "pécule"

Environ 6000€ sur un compte épargne, qui ne doit servir qu'en cas de besoin absolu : racheter une voiture qu'on vient de crasher, payer l'hopital, travaux urgents dans la maison...

Puis on a un "fond de roulement", parce que nos revenus sont plus ou moins fixes, mais les paiements pas du tout... comme çà, pas de mois plus maigres ou riches que d'autres...
On y touche que pour payer les trucs non mensualisés commes les taxes, le mazout de chauffage, l'entretien des voitures, assurances...

Enfin, une "épargne", pour des "gros travaux" qu'on devra faire d'ici 1 an ou 2...

Mais depuis la naissance du petit, on a vraiment du mal à l'alimenter celui là...

Pour ce qui est des 3 mois de salaires préconisés par les banques, en fait, ce n'est pas du tout ce que vous semblez penser...

C'est si on a une grosse somme à disposition, qu'on ne compte pas utiliser à court (ou moyen) terme, il faut laisser 3 mois de salaires sur un compte épargne, ou en tout cas un compte où on retire l'argent quand on veut sans frais... en cas d'imprévus...
et le reste, tout ce qui dépasse, on le place à moyen ou long terme, ce qui rapporte souvent (beaucoup) plus...
B I U