MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Permis de conduire...la galère ??

37 ans Seine Saint Denis 278
Bonjour à toutes et tous

Voilà je repasse mon permis de conduire pour la 3eme fois lundi matin et je n'arrête pas d'y penser depuis quelques jours. Je suis inscrite  
depuis près de 4 ans à l'auto école (j'ai eu mon code au bout de la 3eme fois). Ce matin j'ai eu mes deux dernières heures avant l'épreuve et le moniteur a pas arrêté de me faire des critiques négatives tout le long si bien que ma confiance s'en trouve un peu ébranlée.

Pourtant dans la semaine avec une autre monitrice elle me disait que c'était très bien et que j'avais toutes mes chances de l'avoir.

Je ne sais plus quoi penser et j'ai encore peur de faire une bétise à cause du stress lundi et de le louper encore une fois.

Auriez vous des conseils ? Ou bien si quelqu'un est dans la même situation comment le gère t-elle (il) ?

Merci d'avance
35 ans 235
Coucou!!!

Je n'ai pas encore passer le permis, je galere plutot pour le financer lol .. bref parlons plutot de toi. Je ne sais pas si je suis bien placer pour répondre a ce que tu as ecrit mais j'ai lu et sa ma toucher.

Je voulais te dire de croire en Toi et surtout de ne pas douter. Il faut que tu retienne uniquement les paroles positives que tu as eu concernant ton permis.Tu as peu etre mis du temps pour avoir ton code mais tu l'as eu et ça c'est le plus important ne l'oublie pas.
La monitrice qui ta dit que tu pouvais l'avoir sa doit te motiver. Oublie les mechancetés de l'autre moniteur( il est mechant on l'aime pas bouh) sa ne t'apportera rien.

Je sais ce que ça fait de stresser, ça m'a fait rater mon bac la premiere fois. Je te conseil d'amener un petit truc qui te rassure (moi c'etait un chaine que ma mere m'a offert) enfin si sa marche avec toi.

Passe un bon week end et détend toi, amuse toi et passe l'epreuve lundi l'esprit leger.
Ps: Et stp tien moi au courant du résultat bises!![/b]
S
39 ans 3289
Je vais te raconter un peu mon parcours, tu verras que tu n'es pas la seule à perdre tes moyens à cause du stress...

J'ai 26 ans, et j'ai eu mon permis hier !

Je n'ai pu mettre des sous de coté pour me le payer que vers 24 ans, mais j'habitais en région parisienne et ca me saoulait de le passer la bas. En 2009 j'ai déménagé sur belfort, donc je me suis inscrite.

La période du code, super aucun problème, je l'ai eu en juillet 2009, 2 mois après mon inscription. Vacances obliges, j'ai commencé la conduite en aout 2009. L'auto école que j'ai choisi était la moins chere de belfort (grave erreur), du coup surchargée, avec 2 monitrices + le patron... J'ai posé mes heures, mais entre temps j'ai trouvé un boulot, donc j'ai au final pour faire les 4 étapes eu besoin de 30 lecons qui se sont étalées jusqu'en décembre 2009. C'était l'horreur, j'ai détesté ces lecons, les monitrices étaient sympa mais me cassaient bien (le moral surtout, car leurs remarques étaient pas méchantes, mais j'avais pas confinace en moi) mais le patron me terrorisait, bref, j'ai vraiment pas aimé cette période.
J'avais en moyenne 2 lecons par semaines (les bonnes semaines) et l'impression de pas trop avancer...

Bref, j'ai fini ca comme je pouvais, au final j'ai encore pris 5 heures de conduites et j'ai passé la 1ère fois mon permis fin janvier.

La veille, j'avais roulé avec le patron qui m'a trop stressé, tout ce que je faisait était mal alors que deux jours avant la monitrice me trouvait pas mal...

Je suis allée au permis stressée comme jamais. Arrivée dans la voiture, je ne trouvais meme plus les manettes pour avancer ou reculer le siège !!!! j'étais stressée comme tout, à peine on est partis, j'ai grillé une priorité, ca m'a perturbé, j'ai failli taper dans un trottoir (ben ouais en m'expliquant avec l'inspecteur, je l'ai regardé j'ai plus regardé la route)... Tout ca dans les premières minutes, ambiance quoi !

Ensuite on va sur un parking, je n'arrive pas à faire la manoeuvre (bataille marche arrière). La question de vérification extérieure c'était celle de la batterie, impossible d'ouvrir le capot ! le reste du parcours j'ai roulé trop à droite, et je suis arrivée trop vite à un rond point, mais disons qu'à ce moment la je m'en foutais.

Bref ca c'était en janvier...
ensuite en mars je suis retournée à l'auto école, car on m'avait dit que deux mois plus tard je pourrais le repasser. Je reprend donc des heures, mais ca passe mal, j'ai vachement régressé, je fais plein de conneries... C'est la que ma monitrice me parle de conduite supervisée, sorte de conduite accompagnée réduite à 3 mois et 1000 km.
Séduite par le concept, je convainc mon mari de nous lancer la dedans. Donc depuis début avril je roulais avec lui et franchement ca se passait super bien... j'ai fait toute seule 1200 km (enfin avec lui a coté hein !) et j'ai vraiment beaucoup progressé...
Bien sur il fallait rouler avec un bon conducteur, mais lui étant dans le milieu automobile, je me faisais pas de souci.

Vendredi dernier, on a eu le rdv pédagogique, en gros c une lecon de conduite avec l'auto école pour évaluer si je suis prête ou non à passer le permis. Je remonte donc en voiture une dernière fois avec la monitrice et mon mari, et la j'étais dégoutée. Déjà j'éprouvais une grosse différence entre la 207 de l'auto école et la mégane de mon chéri... je cale donc très rapidement, j'ai du mal à monter en régime, je l'explique à la monitrice qui me dit "oh c'est bon je veux pas l'entendre toute l'heure ca" bravo la pédagogie quoi...

du coup elle fait que de me parler, moi je suis stressée, elle passe son temps à critiquer, et au bout de 15 mn on arrive sur un rond point, avec un peu avant un passage piéton sur lequel s'engage AU MOMENT OU JE PASSE un piéton. La elle freine et m'engueule comme quoi j'aurai pu le tuer alors que la rue est super large, qu'il y a un terre plein central etc. Bref, j'en ai vraiment bavé, j'ai vraiment eu envie de pleurer vendredi dernier, je me suis dit que je n'allais jamais y arriver, j'hésitais à le passer, d'autant que j'étais super malade depuis 10 jours... (d'ailleurs je pense que si j'ai merdé autant à cette dernière lecon de conduite c'est aussi parce que j'étais malade mais bon)

Bref, l'auto école me dit qu'ils sont ok pour me présenter à l'examen mercredi dernier, mais me proposent de faire une lecon la veille "pour me rassurer", ben j'ai refusé, purement et simplement, parce que je savais que ca allait me stresser plus qu'autre chose. Il faut dire que j'avais la possibilité de conduire avec mon mari, c'est donc ce que l'on a fait, et ca se passait bien...

Mercredi matin, j'en menais pas large, j'étais bien stressée, mais je me disais que ca ne pourrais pas etre pire qu'à mon premier passage, et surtout que JE SAVAIS CONDUIRE.

Au final ca s'est bien passé, je n'ai pas eu le méchant monsieur de la 1ère fois mais une femme qui passait son temps à papoter avec la monitrice à l'arrière... Tout le temps ou je conduisais, je me disais "ca ne dure que 25 mn, concentre toi un max". Je l'ai eu avec 22,5 points, certe c'est pas beaucoup mais suffisant... Tant pis si ce n'est pas parfait, tant que l'on roule en SECURITE pour soi et pour les autres, c'est pas pour rien qu'on a un A de collé derrière la voiture une fois qu'on l'a le permis !

DOnc j'arrete de blablater, tout ce que je voudrais te dire c'est que moi aussi j'ai beaucoup stressé, j'ai une copine qui a tellement stressé que le jour du permis elle a oublié de mettre.... sa ceinture ! si si, véridique !

donc voila, je pense que le stress est normal, mais ce qui est mieux c'est de le canaliser et de l'utiliser. Repense aux choses qui t'ont fait échouer aux passages précédents, concentre toi bien pour les éviter... et une fois dans la voiture avec l'inspecteur, dis toi que tu sais conduire, sinon l'auto école ne t'enverrait pas, dis toi que les erreurs que tu as faites les fois précédentes, tu ne les referas pas cette fois la !

Et surtout, réfléchis bien aux critiques que t'a fait le moniteur : sont elles fondées ? si non oublies les, si oui, garde les bien en tete pour ne pas reproduire les erreurs. Je sais ce que c'est que d'avoir des sons de cloches différents en fonction des moniteurs, et c'est triste à dire, mais pour ma part si j'ai mon permis maintenant, je ne suis pas reconnaissante envers les moniteurs (sauf une qui a toujours été à l'écoute, les autres n'ont fait que de me démoraliser, heureusement que je ne me suis pas laisser démonter... si ca peut t'aider, prend ton livret de conduite et lis les étapes qui ont été validées, et dis toi à chaque fois que si ca a été validé, c'est que tu sais faire !!!

Bon courage en tout cas, et tient nous au courant !
(et encore désolée d'avoir saoulé! :lol: )
37 ans Seine Saint Denis 278
Merci pour vos messages d'encouragement et de soutien.
Je sais que ya beaucoup de gens comme moi qui galèrent et franchement j'ai jamais autant galeré pour un examen dans ma vie.

Mais oui je vais tacher de rester bien concentrée pendant les 35 minutes de l'épreuve. Je repasse sur le même site où je suis passée la dernière fois et cette fois j'ai pu mieux me familiariser avec.

J'espère qu'avec la nouvelle réforme du permis, ça sera plus simple.

Je vous tiendrai au courant du résultat :D
38 ans 1433
Salut!!!
Ce que je peux te dire c'est que pour moi je me souviens très bien que les dernières leçons avant de passer le permis j'avais fait que des boulettes!!! J'avais même pris une route en sens inverse :lol: !!!
Et puis ba je l'ai quand même eu ce p**** de permis!!
Donc ne t'inquiètes pas cela ne veut rien dire!!!
Il vaut mieux faire des erreurs maintenant que le jour J!!

En tout cas bon courage et M***E!!
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Surtout ne stresse pas, je pense que ton moniteur t'as fait plein de remarques pour te "motiver", même si je trouve cette technique pourrie, quelquefois ça marche.

Mon moniteur m'avait fait le même coup en, disant "tu l'auras pas, c'est trop nulle, même pas la peine que t'essaie " alors que j'avais fait aucune connerie.
Ben j'ai eu mon permis du premier coup, sans aucun soucis et quand je suis sortie il m'a fait un clin d'oeil avec le pouce levé genre "bien joué" donc je pense que les critiques c'est pour que tu te dises: "je vais lui montrer à ce con que je suis capable!!!"
37 ans Seine Saint Denis 278
Salut

Bon be la réaction à chaud après avoir passé mon permis ce matin : :cry:

Je pense que c'est mort pour cette fois, j'ai foiré mon insertion sur l'autoroute et le moniteur m'a dit aussi que pour lui c'était pas bon.

Bref je suis dégoutée je crois que je l'aurai jamais ce permis j'en peux plus ça fait 4 ans que je galère avec ça !!

Merci quand même pour vos encouragements ;)
F
112 ans 158
J'ai une copine qui a mis 17 ans à l'avoir et j'avoue que je n'ose pas monter en voiture avec elle : dis-toi bien que si elle l'a eu, tu l'auras.
39 ans Dans les bras de mon amour 6403
Tu sais j'ai une copine qui est monté sur le trottoir, donc eliminatoire direct (elle l'a passé avant la nouvelle reforme avec les points) donc pour elle c'etait mort, et son moniteur lui a dit egalement qu'elle ne l'a pas !

Elle a mis 1 semaine a aller chercher sa lettre, et elle la eu !!

Alors tant que tu n'a pas la reponse ne tire pas de conclusion !

Mon moniteur disait toujours, "je ne dit jamais si c'est bon ou pas apres la conduite le jour du permis, car je dit que c'est tu ne l'a pas et que tu l'a au final c'est pas trop grave mais si c'est le contraire c'est plus embetant"

Maintenant essaie de destressé un peu, c'est fait, attends ta lettre, je sais que c'est trés trés dur, je suis passé par la aussi !!

Courage !
37 ans Seine Saint Denis 278
C'est confirmé je ne l'ai pas eu
37 ans Seine Saint Denis 278
Bonjour

Près d'un an après mon dernier post, je vous annonce que ça y est j'ai fini par l'avoir au bout de la 4eme tentative.

Et avec le même inspecteur que la dernière fois :)
40 ans 91/45 2454
:teddy: Félicitations !!!!
37 ans Seine Saint Denis 278
Merci^^
45 ans 77 61
Félicitation !!!
Jspr avoir la même chance que toi. Je le passe ce mois pour la première fois !!! Jspr l'avoir du premier coup :oops: !!!
38 ans ile de la réunion 1647
Bonjour !
J'ai passée mon permis il y a plus d'un an. Je suis passée par une formation qui m'a payée les heures de conduite, le passage du permis et du code. J'avais juste le forfait code à passer.
Ca faisait des années que je voulais passer le permis donc ça m'a bien motivée. Donc avant de s'inscrire à l'auto école il fallait aller une fois par semaine à la formation une dame nous expliquait clairement le code. Parfait en 1 mois je faisais plus de faute je me suis inscrite à l'auto école. Par contre premiere personne qui passait par là le temps que les papiers se mettent en place j'ai dû attendre un mois.
Je suis allée à l'auto école réviser le code seulement 2 fois. Je suis allée à l'examen et j'ai eue le code sans faute. Ensuite en 1 mois et demi j'ai fait 32 heures. A coup de 4 heures je voulais vraiment aller vite et finir avec ça. J'ai pris les pédales dès la première heure de conduite !
J'ai repris vachement confiance en moi avec la voiture. Mon prof de conduite est sympa un peu bizarre mais bon ^^
Il m'a bien boosté j'ai bien avancée mais arrivée à l'examen au bout de 100 m je me mange le trottoir qu'il y a avant les ronds points car stressée pour passer le rond point sans caler et tout... Bref je refais 2 fois 4 heures et 5 jours après je repasse le permis et je l'ai eue ^^
Depuis j'ai fait beaucoup de kilomètres dans ma petite voiture. J'ai pas trouvée de boulot c'est horrible je pensais trouver avec permis et voiture mais bon. Résultat cet hiver une dame me rentre dedans j'ai plus de voiture j'ai l'impression de revenir au départ.
J'ai trop mis d'attente après ce permis. Je pensais que ma vie allait changer en fin de compte normal quoi. Je pense que c'est pour ça que j'y suis allée rapide et que j'ai loupée le permis à cause du stress.
Ce que je peux vous conseiller c'est de vous destresser avec une activité à côté :)
Pour le code j'ai appris seule et par le biais de la formation. Demandez des explications n'hésitez pas. Et y'a pleins de tests à télécharger j'ai achetée celui qui est super dur "les pièges à éviter à l'examen" si on fais 0 fautes là dessus on a son code direct ^^

Ne stressez pas surtout :)
B I U


Discussions liées