MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien et comment epargner ?

57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le LDD c'était le nom du codevi, l'argent est disponible et rapporte un peu plus que le livret A c'est son interet

le mieux c'est d'avoir un livret comme ça et  
une épargne de plus longue durée ou l'argent doit rester pour rapporter

le PEL c'est bien si vous avez un projet immobilier mais il faut penser à le clore à écheance parce que j'avais lu que ça rapporte plus aux banques qu'à nous apres

sinon il y a les perp pour la retraite c'est peut être plus adapté
S
101 ans 4480
Cocagne a écrit:
le LDD c'était le nom du codevi, l'argent est disponible et rapporte un peu plus que le livret A c'est son interet


Le LDD rapporte surtout beaucoup la 1° année mais beaucoup moins ensuite.. Et son plafond est assez bas je crois, non ?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
dans les 7 000 euros il me semble
pour une épargne de secours en cas d'urgence et disponible c'est pas mal
41 ans 12494
@Toad : merci ma belle, j'y croyais pas quant elle a rapellé vu que le premier passage avait été négatif ^^

Alors si je suis ton raisonnement ( les sous ça me rends abruti désolée ):

2100 euros de rentrée net mensuelle
1200 de charge fixes
500 pour l'essence et la nourriture et mon traitement
reste donc 400 euros de dispo pour l'épargne, les loisirs l'habillement donc en gros une épargne de 200 euros mois.

J'ai bon ?
41 ans 12494
@Cocagne:Merci! Elle ne m'en a même pas parlé du codévi , ça doit pas lui rapporter :lol:
44 ans 04 5576
Deessedelapatience a écrit:
@Toad : merci ma belle, j'y croyais pas quant elle a rapellé vu que le premier passage avait été négatif ^^

Alors si je suis ton raisonnement ( les sous ça me rends abruti désolée ):

2100 euros de rentrée net mensuelle
1200 de charge fixes
500 pour l'essence et la nourriture et mon traitement
reste donc 400 euros de dispo pour l'épargne, les loisirs l'habillement donc en gros une épargne de 200 euros mois.

J'ai bon ?


et bien cela semble un joli résultat, non ? une jolie épargne qui vous permettra de mettre assez vite un bo pécule de côté (ben oui, ça fera 2400 euros au bout d'un an quand même) et une vie plus sympathique ;) et puis encore une fois, si un mois il vous reste de quoi sur le budget loisirs / fringues etc, vous pourrez faire un versement exceptionnel sur e compte épargne ;)
PS : tu as pensé à vérifier que tu ne paierai pas d'impôts l'année prochaine . si c'est le cas, essayez d'anticiper et de le prendre en compte, moi la première fois je n'avais pas calculé et cela a été une méchante claque ! :(
V
74 ans 5070
Attention si elle vous parle d'assurance vie j'ai cru comprendre que les conditions d'exonération allaient changer, en gros on devra payer les charges des intérêts tous les ans contra à la fin du contrat...

En ce qui concerne ton épargne tu te fais un mini plen de financement et sur la somme restante avec charges fixes tu met d'abord une somme que tu penses réalisable en épargne et tous les trimestres tu révises, moi ce que je fais c'est que je place 500€ par mois et si je vois que j'ai pas assez pour finir le mois hop je retourne me servir (merci les comptes sur le net) et si au contraire j'ai encore des sous à la fin du mois je place, tous ce qui est codevi ou livret A permet de le faire directement sur le site de ma banque pour les autres comptes je sais pas.

Surtout que si tu fais tes comptes au jour le jour ce système devrait bien te convenir.
41 ans 12494
Exact ça me parait bien aussi et surtout un autre confort dit donc : )

Pour les impôts pas de soucis, nous n'avons qu'un seul smic en terme de revenu pur le reste c'est l'allocation adulte handicapée ( on est sous le plafond de ressource d'attribution pour cette année et l'année qui arrive et si après on a enfin un bébé on sera toujours dessous), la tierce personne et l'apl.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le nouveau nom du codevi c'est le ldd
l'idée ça serait de remplir un peu un livret comme ça peut être, de voir combien tu peux épargner en fonction de loisirs un peu plus important ;) et ensuite de penser à plus long terme pour une retraite

c'est l'assurance vie sur les contrats multi supports qui ont une partie en euros, les cotisations comme la csg n'étaient prelevées qu'a la cloture du contrat la elles le seraient chaque années ce qui fera baisser le rendement global des contrats certainement
A
112 ans 6176
un LDD n'est pas conseillé pour l'instant dans votre cas car vous avez un LEP ( même style de placement à un taux un peu meilleur, pour les revenus plus modestes). Maintenant avoir un ou 2, LEP (ou LDD plus tard) ça ne change rien pour vous puisqu'il n'y a pas de frais de commission de compte dessus.

ce qui m'embête en revanche c'est de vous imposer pel et assurance/retraite car ces 2 types epargnes long terme sont bloqués ( et les débloquer par anticipation, vous rapportent beaucoup moins).

Je serai d'avis:
-d'une part d'épargner moins car effectivemnet au vu de vos revenus, ça me semble égalemnt beaucoup (trop).
-d'autre part, d'épargner actuellement uniquement sur des epargnes, déblocables immédiatement sans frais, tant que vous n'avez pas une petite somme de coté confortable pour faire face à des imprévus ( et qui risqueraient de vous remettre à découvert). Une fois vos LEP, bien remplis, vous pourrez envisager d'epargner sur d'autres types d'epargnes.

Parce qu'entre nous avoir plein de comptes epargnes, c'est bien! mais si on ne peut pas y toucher en cas de coups durs, quel interet?
A
112 ans 6176
TheSunIsYellow a écrit:
Le LDD rapporte surtout beaucoup la 1° année mais beaucoup moins ensuite.. Et son plafond est assez bas je crois, non ?
Citation:


Le LDD rapporte la même chose chaque année. Son plafond est à 6000€ de capital ( le montant peut donc etre supérieur si la part supérieur représente des interets acquis) et son taux est fixé et révisé par l'Etat, régulièrement ( depuis le 1er aout 1,75% contre 2,25% pour la remunération du LEP- livret epargne populaire, le livret reservé aux revenus modestes).

M
43 ans Belgique 1926
Je rejoins Triss...

Je ne connais rien à vos systèmes de comptes, mais ce que l'on conseille, c'est d'avoir, disponible immédiatement sans frais environ 3 mois de revenus.
Donc tant que tu n'as pas épargné ce montant sur un compte qui te permet de retirer immédiatement sans (gros) frais, ça ne sert à rien de déposer sur un compte qui sera bloqué...

Pour le combien, .... ça dépends combien tu dépense... et ce dont tu es prete à te priver sur le long terme...

Bisous
40 ans 5932
Eh ben ça y va les ouvertures de comptes... :shock: :lol:

Tu dis que tu n'as pas l'habitude de ces chiffres, alors pourquoi ne pas commencer simple ? Ce que j'entends par là c'est d'épargner à votre rythme, le temps de vous rendre compte de ce que vous pouvez naturellement épargner, sans ouvrir 240 comptes. Bon, ok, ça ne devrait pas arranger votre banquière, mais vous ça devrait vous permettre de savoir ce qu'il est envisageable d'épargner pour vous.

Nous on fait comme ça : on a chacun un livret A et, quand tombe le salaire, on fait moit-moit sur ce qui nous reste du mois précédent histoire qu'on ait tous les deux la même chose. Du coup, c'est à notre rythme, au rythme auquel on vit (on est pas à l'abri d'un imprévu et, donc, d'épargner moins un mois en particulier), et on épargne quand même pas trop mal parce qu'on n'est pas super dépensiers non plus.

Et puis après, quand vous saurez exactement combien vous pouvez épargner vous pourrez dire à votre banquière "on dispose de tant à épargner, qu'est-ce que vous pouvez nous proposer ?". Parce que, bon, c'est bien beau qu'elle veuille sa commission sur les ouvertures de comptes mais c'est quand même à vous de décider de ce qui vous semble raisonnable ou non.
A
112 ans 6176
surtout qu'elle ça lui rapporte d'ouvrir des comptes, et ça rapportera aussi à sa banque le jour où vous aurez un coup dur ( découvert autorisé ou non, recours à un credit, déblocage par anticipation des comptes epargnes bloqués,etc...). bref eux ont tous à gagner et vous uniquement des frais à payer le jour où cet argent bloqué vous sera indispensable.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
c'est clair qu'apres des années de difficultés il vaut mieux reconstituer un capital disponible sur un LEP tant que vous y avez droit, un compte comme le LDD ou l'argent est disponible sans frais si ce n'est plus le cas
quand vous dépasserez 5000 euros chacun d'épargne disponible vous pourrez penser à d'autres placements
n'empeche que les banquiers doivent être commissionné sur les PEL, on m'en a parlé moi aussi la semaine dernière sans me demander si j'ai un projet immobilier à moyen terme alors que c'est le seul interet du PEL, pouvoir emprunter avec un taux bas pour la résidence principale
B I U