MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le couple et la santé difficile de l'autre ..

1147
Ce n'est pas arrivé à moi, mais à ma soeur...

Les médecins ont découvert (trop tard) un cancer chez ma soeur...à ce moment-là, elle habitait en appartement avec son chum...ils ont  
fini par se séparer parce que...ben premièrement il l'avait trompé...et de deux, ma soeur était très courageuse face à sa maladie, mais quand ils restaient ensembles, c'est ma soeur qui devait le réconforter...l'écouter se plaindre et etc

Plus tard, ma soeur m'a confié qu'avoir quitter son chum a été une bonne décision pour elle...elle pouvait ainsi s'occuper d'elle-même...surtout qu'elle le savait qu'elle n'allait pas s'en sortir...

Entoucas bref...quand elle est décédée, il s'était déjà refait une blonde et malgré qu'il se soit foutu d'elle, au salon funéraire, il était celui qui était le plus bouleversé et je ne suis pas une personne méchante...et ma soeur m'en aurait surement voulu d'avoir penser cela (ou peut-être pas)...mais je me suis dis : tant mieux pour lui... (surtout que la journée même de sa mort, il a appelé à la maison alors que ça faisait DES MOIS qu'ils ne s'étaient pas parlé...il est arrivé à la maison en pleures...et moi je riais un peu intérieurement...ma soeur avait eu sa revanche)
1910
gurgle a écrit:
c'est quoi T1? d'abord j'ai cru que c'était une sorte d'abréviation sauce sms pour abrégé un p*tin, mais apparemment ça a pas l'air d'être ça...

euh les filles je crois que c'est un malentendu votre histoire, cool (et c'est moi qui dit ça, on croit rêver je sais... lol)


J'ai googlé et en fait, y'a plusieurs types de diabètes. Les diabètes "primaires" Type 1, type 2 et gestationnels.

Le diabète T1 doit donc être le type 1, et d'après wikipédia "le diabète de type 1 est un diabète de type sucré, dont la forme la plus fréquente est la conséquence d'une maladie auto-immune, c'est-à-dire la destruction des cellules β des îlots de Langerhans du pancréas (qui synthétisent l'insuline) par le système immunitaire, ce dont témoigne la présence d'anticorps dans le sang. Le diabète de type 1 est le plus souvent un diabète insulinodépendant. C'est la cause la plus fréquente de diabète chez l'enfant, mais il peut survenir à tous les âges."

Y'a aussi les diabètes secondaires, mais j'avoue, j'ai pas tout lu, mais voila la page wikipédia pour ceux que ça intéresse ;)
52 ans Lorraine 4326
Moi c'est mon homme qui a une maladie invalidante et evolutive (maladie neuro-musculaire , en fauteuil roulant)
Il faut que je gere le handicap quotidiennement mais je pense que le plus dur c'est de se projeter dans l'avenir en fait
Alors non Cute, ce n'est vraiment pas facile de vivre avec une personne malade , mais on ne choisit pas de qui on tombe amoureux hein ! ;)
R
39 ans 15384
Lunatique,désolée pour ta soeur ... J'espere que tu tiens le coup,c'est si dur de perdre quelqu'un de si proche :(

Ladybugette : et de toute facon,la maladie n'empechera jamais d'etre heureux et de s'aimer ;)
H
35 ans 37
T1 = type 1 oui, désolée et merci daisy tample ;)
2513
Salut,

De mon côté, c'est moi qui suis malade, insuffisante rénale, dialyses 3 fois par semaine.
Mon copain le prend très bien, je pense qu'il me fait confiance car il voit que c'est moi qui gère mon traitement, mes dialyses, ce que je mange ou pas, etc..
Mais j'ai pas été toujours aussi sereine avec ma maladie et c'est lui qui m'y a aidé sans le savoir (enfin je ne sais même pas s'il le sait, ça mais je lui dirai, il me faut juste l'occasion).
On ne parle pas souvent de ça, il aime me faire à manger alors il va me (re)demander ce que je ne peux pas manger. Ou alors, quand on parle d'avenir, je lui explique comment je compte gérer mon temps après certains changements (en prenant compte des dialyses), etc.. Mais même sans être tabou, on en parle pas, parce qu'on a 1 million d'autres choses à dire.
Si quelque chose va/ne va pas, je lui dis. Lui aussi même s'il va bien, il me raconte sa visite chez son médecin.

Par contre si dans son discours il m'encourage à gagner en assurance etc., dans les faits j'ai quand même l'impression qu'il me trouve fragile (il me chouchoute, s'arrange pour que j'aie pas trop d'efforts à fournir...), c'est un peu aliénant comme discours, non ?
M'enfin je ne m'en plains pas !
36 ans Creil (60) 789
Daisy_Trample a écrit:
gurgle a écrit:
c'est quoi T1? d'abord j'ai cru que c'était une sorte d'abréviation sauce sms pour abrégé un p*tin, mais apparemment ça a pas l'air d'être ça...

euh les filles je crois que c'est un malentendu votre histoire, cool (et c'est moi qui dit ça, on croit rêver je sais... lol)


J'ai googlé et en fait, y'a plusieurs types de diabètes. Les diabètes "primaires" Type 1, type 2 et gestationnels.

Le diabète T1 doit donc être le type 1, et d'après wikipédia "le diabète de type 1 est un diabète de type sucré, dont la forme la plus fréquente est la conséquence d'une maladie auto-immune, c'est-à-dire la destruction des cellules β des îlots de Langerhans du pancréas (qui synthétisent l'insuline) par le système immunitaire, ce dont témoigne la présence d'anticorps dans le sang. Le diabète de type 1 est le plus souvent un diabète insulinodépendant. C'est la cause la plus fréquente de diabète chez l'enfant, mais il peut survenir à tous les âges."

Y'a aussi les diabètes secondaires, mais j'avoue, j'ai pas tout lu, mais voila la page wikipédia pour ceux que ça intéresse ;)


C'est bien cela Daisy Trample! = injections d'insuline plusieurs fois dans la journée ;)
1147
CuteVengeance a écrit:
Lunatique,désolée pour ta soeur ... J'espere que tu tiens le coup,c'est si dur de perdre quelqu'un de si proche :(


Merci pour ton petit mot :)

Ça fait 2 ans qu'elle est décédée et c'est vrai que le temps fait bien les choses...même si je vais m'ennuyer toujours de ma soeur...

Entoucas je voulais t'apporter mon témoignage et je suis bien contente de voir que ton amoureux accepte ta condition et qu'il accepte de t'accompagner dans ta maladie :)
2513
J'ai signalé un message de ce topic sans faire exprès, je ne sais même pas lequel ! Je m'en excuse !
49 ans derrière toi!! 3399
Chapinette, c'est tout à fait; Mister est un peu trop "protecteur", il me chouchoute un max!Si je ne ralais pas, je suis sûre qu'il me couperait ma viande; quand je lui demande un mouchoir, il me l'ouvre...je sais qu'il veut mon bien, mais parfois je suis obligée de lui rappeller que je ne suis pas grabataire...

Merci PrincesseZelda!!

Et courage à toutes!
36 ans 77 629
Coucou

je souhaitais apporter un témoignage.

Alors dans mon couple c'est moi la malade, au bout d'un an de relation avec mon chéri, on a découvert que j'avais la maladie de chrohn : une maladie inflammatoire de l'intestin qui n'a pas de traitement véritable. Celle-ci peut être atténuée mais elle ne disparaitra jamais.
Alors les effets contraignants : les wc sont ma deuxième maison, je ne peux pas sortir quand je veux, parfois je dois me priver d'une très longue liste d'aliments, et il est arrivé que pendant une semaine, faire l'amour n'était pas envisageable.

Aujourd'hui cela va bientôt faire 3 ans que je suis avec mon chéri, on a des projets ensemble et je le remercie de tout coeur qu'il soit présent à mes côtés et qu'il se montre compréhensif car ce n'est pas toujours facile. En effet, quand j'ai une crise, je fais clairement pitié ! Mais voilà bientôt deux ans que je suis malade, je change sans cesse de traitement et il est toujours là, d'ailleurs maintenant on plaisante plutôt à ce sujet, là nous sommes même en essai bébé !!! DOnc voilà maintenant chaque couple est différent, mais je pense qu'il ne faut rien cacher car notre moitié est vraiment un soutien ;-)
47 ans 89
Dans mon couple, c'est moi qui suis malade, mais lui a eu une maladie grave avant qu'on se connaisse et qui peut recommencer.
Donc on a chacun une épée au-dessus de la tête :roll:

On a découvert ma maladie ensemble et j'ai choisi de ne rien lui cacher, lui ne me cache rien non plus. Notre couple fonctionne comme ça sur tous les plans. C'est plus sain je trouve. Du coup il est au courant de tout pour ma maladie et il vient avec moi pour la plupart des consultations médicales.
On s'épaule l'un l'autre, on s'aide, on se soutien et ça fait du bien :)

Et surtout on profite du moment présent et de chaque moment, on savoure :D
B I U