MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

athéisme contre croyance, vos arguments...

602
personne ne peut affirmer a 100% que dieu existe
au contraire, personne ne peut affirmer a 100% que dieu n'existe pas, c'est un fait.

qu'est ce qui vous fait croire (ou pas)  
que dieu existe ?
et qu'est ce qui vous assure du contraire ?

est ce qu'il y a un heritage familiale a la croyance ?
est ce qu'il existe des predispositions geographiques a croire en dieu ? des contextes sociaux ? est ce que la croyance a un sexe ? on peut se poser la question, d'ailleurs je la pose^^

j'attends vos arguments
R
39 ans 15384
Le genre de débat qui part très vite en cacahuète malheureusement ... J'ai déjà tenté,et je trouve pas mal de croyants ( pas tous attention ) très fermés aux arguments des athées ...
60 ans 91 25732
Je me dis athée. Voire agnostique. Mais je n'ai pas d'arguments spéciaux qui "justifierait" cela. Il m'en faudrait ? ;)

Je suis comme ça c'est tout. J'ai du mal avec ce que les hommes ont fait des religions. J'aime croire en une force supérieure, mais la mienne n'a ni nom, ni livre sacré, ni règles particulières. Je ne saurais même pas la définir. Mais elle me convient, ce n'est pas l'essentiel ?

Chacun ses choix dans ce domaine, je ne vois pas pour ma part la nécessité de les justifier. ;)
40 ans 5932
Outre les arguments très personnels que je garderai pour moi pour des raisons qui m'appartiennent, je suis assez sceptique.

En fait, je vois les "livres saints" comme des livres comme les autres, écrits par les hommes, même s'ils ont beaucoup de succès et s'ils transmettent de jolies valeurs. Ceci dit, je me demande pourquoi je croirais plus en l'existence des héros qu'ils décrivent que dans celle d'autres héros que l'on rencontre dans d'autres livres.

Après chacun croit ce qu'il veut, évidemment.
793
Je n'ai aucune religion mais je ne suis pas athée, l'athéisme étant actif, revendicatif et militant. Je ne cherche pas à imposer aux autres cette non-croyance.

Je n'ai pas à affirmer ou non qu'un dieu (je ne le nomme d'ailleurs pas "Dieu" tout court, ce qui laisserait croire que c'est une entité existante ; si l'on nomme quelque chose ou quelqu'un, c'est que l'on croit en son existence) n'existe pas ; puisque ce sont les croyants qui en font état et qui parfois tentent d'embrigader les autres, c'est donc à eux de démontrer ou de prouver que leur divinité est bien réelle, pas aux non-croyants de prouver le contraire.

Comme beaucoup, j'ai été baptisé et communié de force, mais très tôt, je m'en suis sorti. ;)
42 ans france 692
d'accord avec Patty sur le fait qu'il est très difficile de justifier le fait d'être croyant ou de ne pas l'être...

Moi je suis croyante mais je ne saurais expliquer de manière oncrète pourquoi. J'zi baignée dans une culure melée de religion, ou de religion culturelle ??? je ne sais pas vraiment. Je sais juste que j'en ai besoin et que c'est une manière de vivre qui me convient et à laquelle je crois.
46 ans 4830
effectivement ce genre de débât part vite en cacahouète en général...mais espérons que non, c'est toujours intéressant!

je suis pour ma part croyante. je crois en dieu, mais pas en ses saints si je puis dire.. c'est à dire que ce n'est pas un curé qui va me dicter ma vie au nom d'un dieu dont il a interprèté des soi-disants signe de la manière qui l'arrangeait...je ne suis pas bigotte, et je pars du principe que tout le monde peut bien croire à ce qu'il veut tant qu'il ne nuit à personne, et qu'il ne fait pas chier les autres pour les convaincre que eux seuls ont raison. parce qu'effectivement personne ne peut se targuer d'avoir THE réponse...!

j'y crois pour ma part parce que je veux croire qu'il existe un monde meilleur capable de nous récompenser de nos bonnes actions et nous punir de nos mauvaises; j'y crois parce que sans espoir la vie d'un homme n'a plus de raison d'être.

bien sûr que le choix de la religion dépend pour beaucoup du contexte géographique et social dans lequel on évolue. je serais née en afghanistan, y'a des chance que je ne sois pas catholique et que je crois en allah plutot qu'en dieu.. mais en fin de compte, n'est ce pas le même sous un nom différent? s'il devait n'en garder qu'un universel, ça serait "espérance"...
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je ne suis pas croyante, enfin pas vraiment, je me dis plutôt bah pourquoi pas, j'en sais rien de ce qu'il y a après la mort personne n'en est revenu pour débattre et même si ça arrivait, on est tellement sceptique de nos jours que ça passerait à la trappe :lol:

Dans ma famille on est bouddhiste avec une religion populaire chinoise (genre les petits dieux du foyer, fortune, cuisine etc...) donc je fais les fêtes avec ma famille, je prie pour une bonne réincarnation des morts de ma famille, avoir une bonne santé les trucs comme ça.
En fait j'ai été éduquée à venir prier et mettre mon bâton d'encens pour les fêtes ou juste comme ça, et je me dis que ça existe ou pas, ça ne fait pas de mal :lol:
C'est plutôt une philosophie qu'une religion, on me demande de rien suivre à la lettre style prier tous les jours, plutôt respecter les autres, ne pas nuire, pour certains c'est peut être la peur d'un mauvais karma donc mauvaise réincarnation mais pour moi ça suit plutôt la logique, je ne vois pas l'intérêt d'être désagréable et méchante ;).

En fait le karma, des fois je me demande si ça existe, on m'a déjà fait hyper mal mais vraiment de la pure méchanceté avec une bonne dose de manipulation, j'ai pas cherché à me venger ni rien et plus tard, j'apprends que ces personnes ont eu le revers de la médaille puissance 10. Et ça m'a fait du bien, me dire qu'on paiera un jour ou l'autre le mal qu'on a fait, on peut dire que c'est méchant d'apprécier le malheur des autres mais ça m'a soulagée de ma souffrance :roll:

Je crois que la religion, peut importe laquelle c'est ce qu'on y trouve dedans qui nous aide à avancer dans la vie.
Croire qu'une justice existe, que le monde n'est pas si mal ;)

Mais bon après il y a des fanatiques qui veulent te convaincre qu'ils ont LA sainte et unique parole :roll:
Et ceux qui utilisent la religion comme prétexte à la guerre, je me demande s'ils ont compris quelque chose à la vie...
44 ans 04 5576
Bonjour,

pour ma part, je crois simplement que les gens ont besoin.. de croire. Cela rejoint en fait le discours de Gurgle.

Pour moi, en ce qui me concerne, je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure, quelle qu'elle soit. Je ne crois pas non plus que nos destins sont tracés, que quelqu'un au dessus de nous juge le bien et le mal que nous avons fait. J'apprécie peut les religions basées sur les livres "saints" parce que j'estime que peu sont justes ou tolérants ou ouverts. Peut être parce que sans cesse ré-écrits par des hommes, c'est vrai, avec leur préjugés, leur façon de penser, leurs faiblesse. Prenez la bible par exemple. Les versions originales, pas les passages qui sont lus à l'église ou pendant les cours de cathé, ce n'est pas joli joli comme precepte. "Je dresserai le frère contre son frère", "j'apporterai la guerre" etc. Chaque religion, en dehors peut être du bouddhisme, possède des textes qui poussent à la conquête, au prosétylisme, à la guerre. Cela me gène.

Je comprend que l'homme ait besoin de croire, j'ai moi même besoin de croire (que je serai un jour heureuse, par exemple) mais pas qu'il cherche à répandre "sa" bonne parole et à imposer son point de vue.

Disons, s'il vaut dire quelque chose, que je crois en l'homme, que j'essaie de croire en moi et que cela me prend assez de force pour ne pas avoir à croire à quelque chose qui n'est pas là. De plus, s'il me fallait croire qu'un dieu existe, n'importe lequel, voici ce que je penserais de lui (Pardon d'avance si ce texte choque les croyants. Il n'est pas de moi, mais issu du film l'Associé du diable et reflère ce que je pense) :

L'associé du diable a écrit:
Pour qui tu le portes ton sac de briques dis-moi, Kevin ? Dieu, c'est ça ? Dieu, tu sais quoi ? Je vais te dévoiler une petite info exclusive, au sujet de Dieu: Dieu aime regarder, c'est un farceur ! Réfléchis. Il accorde à l'Homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite qu'est-ce qu'il s'empresse de faire -et ça je peux te le jurer- pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle ? Il établit des règles en opposition. C'est d'un mauvais goût épouvantable... "Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas !" Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d'un pied sur l'autre, lui, qu'est-ce qu'il fait ? Il se fend la pêche à s'en cogner son vieux cul de cinglé au plafond ! C'est un refoulé ! C'est un sadique ! C'est un proprio qui habite même pas l'immeuble. Vénérer un truc pareil : Jamais !
S
35 ans 3465
Je ne suis pas athée, ni vraiment croyante. Je dirais que je suis agnostique. Je laisse planer le doute, on ne sait jamais.

Disons que j'ai envie d'y croire, parce que, dans mon cas, et c'est égoïste, j'ai envie d'avoir l'espoir que quelqu'un m'entend, quand je demande de l'aide.

Par contre, de l'autre côté, je doute, parce que Dieu, moi, je l'ai jamais vu...
37 ans 3056
gurgle a écrit:
effectivement ce genre de débât part vite en cacahouète en général...mais espérons que non, c'est toujours intéressant!

je suis pour ma part croyante. je crois en dieu, mais pas en ses saints si je puis dire.. c'est à dire que ce n'est pas un curé qui va me dicter ma vie au nom d'un dieu dont il a interprèté des soi-disants signe de la manière qui l'arrangeait...je ne suis pas bigotte, et je pars du principe que tout le monde peut bien croire à ce qu'il veut tant qu'il ne nuit à personne, et qu'il ne fait pas chier les autres pour les convaincre que eux seuls ont raison. parce qu'effectivement personne ne peut se targuer d'avoir THE réponse...!

j'y crois pour ma part parce que je veux croire qu'il existe un monde meilleur capable de nous récompenser de nos bonnes actions et nous punir de nos mauvaises; j'y crois parce que sans espoir la vie d'un homme n'a plus de raison d'être.

bien sûr que le choix de la religion dépend pour beaucoup du contexte géographique et social dans lequel on évolue. je serais née en afghanistan, y'a des chance que je ne sois pas catholique et que je crois en allah plutot qu'en dieu.. mais en fin de compte, n'est ce pas le même sous un nom différent? s'il devait n'en garder qu'un universel, ça serait "espérance"...


Je n'aurais pas dit mieux pour ma part :D.

Jolie Cute, il y a des croyants fermés à la discussion et d'autres très ouverts, comme il y a des athées qui sont fermés et d'autres ouverts.

Je suis croyante non pratiquante, et comme gurgle, je ne vois pas pourquoi je ferais ce que les hommes d'église ont décidé et interprété par contre, je crois qu'un Dieu existe, je crois que Jésus a existé aussi de manière physique.

Il n'empêche que j'aime beaucoup découvrir d'autres religions, d'autres façons d'aborder cet aspect de la vie. Par exemple, je parle souvent avec des musulmans de leur religion (et pourtant, je le rappelle, je suis catholique croyante) et je ne me suis jamais disputée avec aucun d'eux. Il suffit d'être ouvert ;).
L
53 ans 1194
La religion au sens large a quelque chose de magique. Il suffit de croire pour que cela existe.

Cet aspect mis à part, le fait de croire ou non fait partie des convictions propres d'une personne. Chaque individu a donc raison de croire ou non, il n'y a pas opposition.
42 ans france 692
Lerenard a écrit:
La religion au sens large a quelque chose de magique. Il suffit de croire pour que cela existe.

Cet aspect mis à part, le fait de croire ou non fait partie des convictions propres d'une personne. Chaque individu a donc raison de croire ou non, il n'y a pas opposition.


tu résumes bien la ma pensée ! :o
833
QUedire sur ce vaste sujet ? Hier soir j'ai regardé le reportage sur le Da vinci code...L'hypothèse donnée me plait plus. Je suis dans le doute, non radicale....
P
34 ans angers 124
moi croire en dieu me permet d'avoir l’espoir et qu'il ya autre chose ap la mort, et puis ds les coups dur ça aide je trouve.
B I U