MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

athéisme contre croyance, vos arguments...

42 ans france 692
Un exemple pour montrer que l'intolérance actuelle nous est transmise par les médias . Beaucoup de sujet traite du voile alors que le sujet proposé est d'argmenter en faveur de  
la religion au sens large ( donc toutes religions confondus) ou en faveur de l'athéisme.
Ce que je note également c'est que ceux qui croivent en Dieu ne se moquent pas des athées , alors que certains athées sur le forum se moque et dénigre les pratiques et la manière de voir les choses pratiquants alors que ce n'est pas le but. C'est cela qui crée des discutions houleuses sur les forum qui traite de ce sujet. Ca me chagrine un peu de lire certaines choses pas forcément respecteuses pour celles et ceux qui on la foi.
42 ans Thaïlande 1084
sofia6825 a écrit:

Ce que je note également c'est que ceux qui croivent en Dieu ne se moquent pas des athées , alors que certains athées sur le forum se moque et dénigre les pratiques et la manière de voir les choses pratiquants alors que ce n'est pas le but.


Je t'assure que ça peut arriver ! Certains croyants ne comprennent pas qu'on puisse être athées et nous le font savoir ! Ou en parlent par derrière... J'étais avec mon copain depuis quelques mois quand une de ses amies, protestante comme lui, lui a dit : "NamManao elle est sympa, mais elle n'est pas protestante, alors tu es sûr de ne pas faire une erreur ?". On m'a aussi dit un jour (un catholique cette fois-ci) : "tu es athée ? C'est un très mauvais choix..." Déjà ce n'est pas un choix, et moi je ne me permets pas de dire aux croyants qu'ils se sont plantés !

Pour la question de départ, je suis athée parce que je n'ai, personnellement, aucune preuve de l'existence de Dieu. Il faut croire que je suis comme St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit. Pour mon copain, c'est une évidence "Dieu existe, parce que le monde, sa création, existe".

Héritage familial ? Oui, souvent. Bon, la France des 50 dernières années et sa déchristianisation massive est un mauvais exemple, mais dans la majorité des sociétés on garde la religion de ses parents. Les cas de conversion sont assez marginaux, il me semble.

Contexte sociaux ? A l'échelle du globe, la grande majorité des gens sont croyants (en Thaïlande par exemple on approche des 100%), donc je pense que le contexte social ne joue pas tant que ça. Même chose pour le sexe, même s'il peut y avoir des disparités dans les pratiques, je crois que les hommes et les femmes y croient autant
F
112 ans 158
Citation:

personne ne peut affirmer a 100% que dieu existe
au contraire, personne ne peut affirmer a 100% que dieu n'existe pas, c'est un fait.


Ben voilà, tout est dit.

-- Foxtrot, agnostique intégriste :lol:
L
53 ans 1194
Manimal a écrit:
Je suis agnostique et je pense de + en + qu'en l'état actuel des choses, tout le monde devrait l'être puisque rien ne peut confirmer/infirmer une hypothèse ou une autre.


Tu as une position bien tranchée pour un agnostique. Si bien que tu ressembles plus à un athé qu'à autre chose.
C
113 ans 438
Je suis croyante non pratiquante et arrangeant sa croyance un peu à sa guise... Mes parents sont catholiques pratiquants et pourtant le choix qu'ils ont fait pour moi m'a éloigné de la religion jusqu'à la renier... Donc l'héritage familial j'y crois pas...

J'y suis revenue il y a quelques années car j'ai besoin d'une vie spirituelle. Je crois que Dieu existe mais bizarrement, je vois plutôt ça comme un concept, pas une personne ou une entité (difficile d'avoir la preuve matérielle de l'existence d'un concept). Dieu c'est ce qui me permet de garder foi en l'Homme. Je partage les valeurs chrétienne particulièrement celle du Nouveau Testament, la notion d'amour incommensurable, de pardon et d'Homme bon, me plait et me convient.

Je ne participe pas au culte mis à part chez mes parents, je suis loin de respecter les injonctions du Pape (surtout en matière de sexualité) et je fais ma vie avec un athée.

Je suis très ouverte en matière de croyance et de non croyance, la religion, tout comme choisir de ne pas croire, c'est entre soi et soi et personne n'a le droit de porter un jugement ou de dire moi j'ai raison et toi tu as tord.

Mon copain est athée, mais il respecte ce que moi je vis, c'était une condition non négociable à notre couple. J'accepterais qu'on ne se marie pas et qu'on ne fasse pas baptiser nos enfants tant qu'on leur laisse le choix et un vrai choix, c'est à dire une découverte des religions parce qu'on ne peut pas choisir quand on ne connait pas.
104 ans 20875
NamManao a écrit:
sofia6825 a écrit:

Ce que je note également c'est que ceux qui croivent en Dieu ne se moquent pas des athées , alors que certains athées sur le forum se moque et dénigre les pratiques et la manière de voir les choses pratiquants alors que ce n'est pas le but.


Je t'assure que ça peut arriver ! Certains croyants ne comprennent pas qu'on puisse être athées et nous le font savoir ! Ou en parlent par derrière... J'étais avec mon copain depuis quelques mois quand une de ses amies, protestante comme lui, lui a dit : "NamManao elle est sympa, mais elle n'est pas protestante, alors tu es sûr de ne pas faire une erreur ?". On m'a aussi dit un jour (un catholique cette fois-ci) : "tu es athée ? C'est un très mauvais choix..." Déjà ce n'est pas un choix, et moi je ne me permets pas de dire aux croyants qu'ils se sont plantés !

Pour la question de départ, je suis athée parce que je n'ai, personnellement, aucune preuve de l'existence de Dieu. Il faut croire que je suis comme St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit. Pour mon copain, c'est une évidence "Dieu existe, parce que le monde, sa création, existe".

Héritage familial ? Oui, souvent. Bon, la France des 50 dernières années et sa déchristianisation massive est un mauvais exemple, mais dans la majorité des sociétés on garde la religion de ses parents. Les cas de conversion sont assez marginaux, il me semble.

Contexte sociaux ? A l'échelle du globe, la grande majorité des gens sont croyants (en Thaïlande par exemple on approche des 100%), donc je pense que le contexte social ne joue pas tant que ça. Même chose pour le sexe, même s'il peut y avoir des disparités dans les pratiques, je crois que les hommes et les femmes y croient autant


Crois moi les gens qui se convertissent y'en a beauuucoup car la religion est un choix personnel tu peux etre née dans une religion celle de tes parents puis te convertir a autre chose on est pas forcement influencé par son héritage familiale.
Enfin moi j'ai la même religion que mes parents mais si je ne croyais pas en cela j'aurais surement changé de religion sans pbm
507
Patty a écrit:
Je me dis athée. Voire agnostique. Mais je n'ai pas d'arguments spéciaux qui "justifierait" cela. Il m'en faudrait ? ;)

Je suis comme ça c'est tout. J'ai du mal avec ce que les hommes ont fait des religions. J'aime croire en une force supérieure, mais la mienne n'a ni nom, ni livre sacré, ni règles particulières. Je ne saurais même pas la définir. Mais elle me convient, ce n'est pas l'essentiel ?

Chacun ses choix dans ce domaine, je ne vois pas pour ma part la nécessité de les justifier. ;)


Je partage à 100% tes propos puisque que je pense exactement la même chose quant à cette question.
Malgré tout je respecte les convictions religieuses de tout un chacun même si je ne les comprends ou les partage pas forcément.
On est tous libre de se raccrocher à ce que bon nous semble (même si ce n'est pas non plus une question de liberté à la base...) à partir du moment où le respect de ces convictions et de ces coyances sont respectées dans les deux sens...
Malheureusement je me suis très souvent heurté à des personnes extrêmement pieuses qui n'acceptaient pas le fait que je n'avais pas les mêmes convictions religieuses qu'elles...ce n'est pas souvent à double sens...
49 ans meuse 1180
Aucuns arguments ...
Je ne ressens rien ...du néant ...
Quand je rentre dans une église ,pareille ,je regarde la beauté des lieux et c est tout ...
60 ans 91 25732
Babaorhum a écrit:
Je partage à 100% tes propos puisque que je pense exactement la même chose quant à cette question.
Malgré tout je respecte les convictions religieuses de tout un chacun même si je ne les comprends ou les partage pas forcément.


Pour ma part j'avoue, je ne respecte pas les convictions religieuses de tout un chacun. Je ne les respecte que si elles vont dans le sens de la tolérance et du respect de l'autre.

Ceux qui dévient leur religion pour s'arroger le droit de tuer, de brimer, de châtier au nom d'on ne sait quoi, je ne les respecte pas. Qu'ils commencent déjà par respecter LEUR religion, la vraie, pas ce qu'ils en ont fait. :roll:
P
35 ans 858
Je voulais dire que je considère l'athéisme comme étant une croyance au même titre que le déisme et que je trouve l'opposition que l'on fait souvent entre les deux comme une preuve que la société évolue de manière athée même dans la croyance et malgré la persistance des fêtes religieuses sous forme païenne ou laïque.

Il me semble que personne ne puisse être non agnostique au sens propre du terme (personne ne pouvant prouver l'existence ou la non existence d'une divinité, même à travers la science, il y a nécessairement une zone de non savoir et donc d'agnosticisme), en revanche, il existe plusieurs positions vis à vis de la croyance qui rendent athée ou déiste (ou nous positionnent dans une zone floue).

Je me considère comme agnostique tendant vers l'athéisme relatif car ma croyance est celle de la non existence d'une divinité intervenante telle qu'on la décrit dans la majorité des religions déistes (rappelle : le bouddhisme est une religion athée, la religion n'est pas liée à la divinité mais à la structure).
Je ne vois donc pas la nécessité du culte ou de la prière, je ne crois pas à l'éternité après à la mort ni à la réincarnation, il n'y a pas de jugement ni de châtiment selon moi.

En revanche, il peut ou non y avoir une divinité ou un principe, je pense que l'univers en lui-même est une chose extraordinaire (d'un point de vue humain car s'il n'y avait personne pour l'observer, il ne serait pas important) et que sa structure est extrêmement complexe et remarquable, je me rapproche des païens pour l'appréciation que j'ai de la nature et de l'univers comme principe mais je le vois comme un principe ordonné, structuré, régit par des règles indépendantes de notre volonté et dont nous faisons partie. Chaque chose est preuve de ce principe et l'incarne un peu, il y a un équilibre même dans l'apparent déséquilibre (puisqu'il est à la mode de parler écologie et chaos, je trouve que ces concepts sont intéressants et que la manière dont les choses évoluent est passionnante si on l'observe sans jugement moral).

Par ailleurs, la question de la divinité affirme l'existence de la divinité en tant que concept dans l'esprit humain, un athée se définit par rapport à la divinité indirectement, de même que notre culture est empreinte de structures religieuses passées et s'est fondée sur tout ce qui fait son histoire (des catholiques ou des romains, des gaulois ou des francs, des diverses invasions, etc). Il m'est impossible d'assumer une position réellement athée car en mon sens, la divinité existe à travers le langage et l'esprit humain, elle n'a pas besoin de réalité pour être et c'est ce qui en fait une chose également intéressante.

Cependant, je ne suis pas déiste dans ma croyance, en particulier dans une conception humaine de la divinité qui lui donne un aspect, une personnalité et un pouvoir particulier. Je vois un principe, l'univers, un tout mais pas une divinité classique.
24
Doh a écrit:
personne ne peut affirmer a 100% que dieu existe
au contraire, personne ne peut affirmer a 100% que dieu n'existe pas, c'est un fait.

qu'est ce qui vous fait croire (ou pas) que dieu existe ?
et qu'est ce qui vous assure du contraire ?

est ce qu'il y a un heritage familiale a la croyance ?
est ce qu'il existe des predispositions geographiques a croire en dieu ? des contextes sociaux ? est ce que la croyance a un sexe ? on peut se poser la question, d'ailleurs je la pose^^

j'attends vos arguments

dieu est une forme d'espérance, dieu est en nous, dans ce cas, c'est la représentation de l'espérance me semble t-il
35 ans 128
Je suis absolument non croyante, très scientifique.
C'est dans les découvertes scientifiques que j'ai foi, pas en quoi que ce soit d'autre. Pour moi, les religions sont des inventions humaines visant à se rassurer, car j'admets volontiers qu'il est plus facile de mener une existence paisible en se disant qu'elle sera clôturée par une vie éternelle dans un lieu meilleur, plutôt que de se dire que nous redeviendrons poussière et serons finalement cendre ou nourriture à vers... Je suis donc très terre à terre et je vois toutes ces idéologies comme des échappatoires face à une réalité trop difficile à accepter pour certains.
35 ans Marseille 503
Je ne suis pas athée dans le sens où je ne pense pas qu'il n'y a pas de Dieu, mais je ne suis pas non plus croyante dans la mesure où je ne prie pas, je ne vais pas tout le temps à l'église et je ne crois pas à tous les préceptes de l'Eglise.

Je pense cependant que la Bible et les autres livres religieux sont utiles pour la société puisque ce sont les premiers à avoir instaurer des règles sociales importantes: ne pas tuer ton prochain, ne pas voler etc.... et importantes puisqu'on est la seule espèce consciente de sa mort, la religion permet donc de se rassurer d'un quelque chose après la mort mais aussi de se sentir moins seul contre la vie, contre l'univers car on a une communauté auprès de nous.

Après c'est sûr qu'il y a des régions où la foi est plus importante qu'ailleurs, notamment je pense les pays très pauvres qui trouvent la force de continuer à se battre à travers l'espoir, à travers la religion.

J'ai remarqué, que plus le pays est riche moins il y a de croyants... allez voir les églises dans les villages d'Afrique et ensuite allez voir les églises communales de France.

Après de mon point de vue c'est sûr qu'il y a des contextes sociaux aussi qui prédisposent à la croyance: être né dans une famille de croyants pratiquants et être entouré d'un cadre amical composé de croyants; on peut aussi devenir croyant quand dans la vie on ne trouve plus rien qui nous apporte du soutien sauf la foi.

Ce qui m'assure que dieu existe: rien
Ce qui m'assure que dieu n'est qu'un mythe: rien.

Je pense juste qu'il doit bien y avoir quelque chose/ quelqu'un à l'origine de la création de l'univers et donc de l'Univers, comme par exemple : le fait est qu'aujourd'hui on a la possibilité de visualiser l'infiniment petit mais l'impossibilité de voir l'infiniment grand, si ça se trouve la Terre n'est qu'une particule d'un macrocosme inconnu.. Enfin bref c'est une théorie comme tant d'autres...


Enfin voilà, pour moi la croyance en Dieu est humain, et qu'il faut avoir beaucoup de force pour ne pas se soucier de la question " y a t il une vie après la mort?"

J'espère n'avoir heurté les croyances de personne
42 ans Thaïlande 1084
chiwi a écrit:

J'ai remarqué, que plus le pays est riche moins il y a de croyants... allez voir les églises dans les villages d'Afrique et ensuite allez voir les églises communales de France.


La France est un pays où la religion a perdu son emprise, mais ce n'est pas le cas pour tous les pays riches, au contraire. Regarde le plus riche, les Etats-Unis, la religion y est omniprésente ! Les églises sont bien remplies aussi. Au Japon les gens sont majoritairement shinto/animistes. Etc...
S
32 ans 10
Ce qui me frappe aux USA, c'est leur comportement assez paradoxal, ils sont à la fois très libertaire (New York), mais en même temps ceux sont de fervents croyants, c'est quelque chose qui m'a toujours intrigué.
B I U