MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frère Roger

43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Voila, juste pour dire que je l'aimais beaucoup.
Je l'avais rencontré en 1997. C'était un homme tellement grand.
Je ne comprends pas comment un homme aussi pacifiste puisse se faire assassiner.  
Je ne vois pas qui cet homme pouvait géner.

Voila, sans entrer dans un débat religieux qu'il n'aurait pas accepté puisqu'il était profondément eucuménique, je voulais juste saluer l'homme.

Au revoir.
7404
pour ceux qui ne savent pas qui il était ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
... :cry: c'est si triste quand une personne qui travaille pour la paix et la tolérance est victime d'un geste aussi violent et gratuit... (c'est déjà triste quand ils partent paisiblement !)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Vi...
En plein avec les JMJ... ca a du leur mettre un sacré coup au moral, à ceux qui étaient à Cologne... Dommage, les JMJ, c'est fait pour faire la fète et être très joyeux...
43 ans Belgique 4012
Dites, jugez pas trop vite la femme qui l'a assassiné, aux infos ils ont dit qu'elle était "dérangée mentalement". :? Si elle est par exemple schizophrène, pour elle c'est pas un acte gratuit, mais peut-être un acte nécessaire.
Enfin... c'est triste. Il avait 90 ans, pétait la forme, et voilà, meurtre. La vie est injuste. :cry:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Flyingdog a écrit:
Si elle est par exemple schizophrène, pour elle c'est pas un acte gratuit, mais peut-être un acte nécessaire.


Dans quelqu'état que l'on soit, pour qui que l'on se prenne, le meurtre n'est pas pardonnable. Et dans ce cas meme pas explicable, parce que personne n'aurait pu lui en vouloir, au frere Roger. Il ne faisait pas de politique, n'avait aucun pouvoir quelqu'il soit (ou plutot, en tant que prieur à Taizé, son seul pouvoir était de coisir les chants !), il n'avait pas d'argent, il ne jugeait personne, ne faisait pas de remous, ne tirait aucune gloire de ce qu'il était ou faisait...

Un acte nécéssaire ??
Non vraiment, meme si elle n'était plus elle-meme, ca ne colle pas.
43 ans Belgique 4012
Fanny-Manon, tu as déjà entendu un schizo en plein délire? Il peut te prendre pour un extra-terrestre qui lui liquéfie les boyaux et qui lit dans ses pensées, s'il est en plein délire (mon cousin a déjà fait ça à sa mère et a voulu la tuer)... Il peut ne pas te reconnaître, ou ne pas te connaître du tout, mais son délire lui fait voir tout et n'importe quoi. D'où la nécessité dont je parlais. Pour un schizo, attaquer l'autre ça peut être un moyen de se défendre... même si la personne n'a rien fait en vrai. :roll:
ça se trouve, cette bonne femme a pris le père Roger pour Godzilla en train d'envahir l'église, ou je ne sais quoi. Elle lui en voulait pas ou quoi ou qu'est-ce.
Ou ça se trouve, elle est parano et a cru qu'il voulait la tuer elle, va savoir.
Si elle est effectivement complètement dérangée, que veux-tu faire? La coller en prison où il y a déjà tant de personnes malades, plutôt que dans un endroit où elle sera soignée? :? Ou faire comme aux USA, où même si tu es complètement malade mentalement, on te met à mort pour quelque chose que tu n'as pas commis de ton plein gré? :? :? :?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Flyingdog a écrit:
ça se trouve, cette bonne femme a pris le père Roger pour Godzilla en train d'envahir l'église, ou je ne sais quoi. Elle lui en voulait pas ou quoi ou qu'est-ce.


Je sais pas...
Elle s'est avancée parmi les freres et a poignardée frère Roger...
Y'a toujours des milliers de gens dans cette Eglise, pourquoi eux...
Et ca devait être un minimum prémédité :
J'ai été à Taizé , je vois bien comment le centre de la nef est fichu... quand les frères prient, rien ne distingue le fondateur de la communauté des autres...

Alors le coup du "ca aurait pu etre n'importe qui... ou elle ne voyait pas que c'était lui" ben je trouve que vu la configuration des lieux, c'est pas crédible.

Remarque, pour avoir beaucoup lu de ses textes, je sais que qu'il aurait donné sa vie pour celle d'un seul des fidèles de la communauté...
Et puis je sais qu'il n'avait pas peur de mourir, et qu'il ne voulait pas qu'on se morfonde pour lui :
Frere Roger a écrit:
toi qui souffres de la mort de tes amis, tu ne nous laisses pas sombrer
dans le chagrin de la mort de nos bien aimés.
47 ans 2914
La préméditation semble établit vu qu'elle a acheté le couteau la veille.

Elle voulait attirer l'attention sur elle selon ce que j'ai lu.
43 ans Belgique 4012
Citation:
"ca aurait pu etre n'importe qui... ou elle ne voyait pas que c'était lui"


On se comprend pas... comment dire. ça se trouve, elle l'a vu dans la rue, et son délire s'est porté sur lui. Son délire a pu le choisir, lui. Mais me demande pas pourquoi, car c'est impossible à comprendre pour quelqu'un de "normal". Chaque délire a sa logique.
Et quand je dis "voir", je veux dire que ses sens peuvent être altérés et lui faire voir un monstre au milieu de gens "normaux".
Après ça... je dis ça sans savoir son trouble à cette bonne femme. Mais bien souvent, les crimes violents qui semblent n'avoir aucune raison logique proviennent de schizophrènes en pleine décompensation, ou de paranos qui croient qu'on veut les tuer. :?
A part ça, je ne connais pas cet homme, mais il avait l'air d'être un homme bien d'après ce que vous en dites tous. Alors tu peux être sûre qu'il est allé directement au paradis. ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Rha et voilà miss flying dog qui change d'avatar, moi aussi j'vais finir schizo à ce train là, comprends plus rien !

Effectivement, fanny, je plussoies ce que dit flying, si cette femme est effectivement dérangée, il se peut très bien qu'elle ait pris le frère roger pour godzilla ou le diable incarné, et qu'elle ait même psychotté dessus pendant des mois en projetant son coup, le probleme avec les délires de type schizo, c'est qu'à part la partie délirante, les personnes atteintes restent "lucides" (donc capables d'élaborer un plan, et p'tet même encore plus capables que nous autres !) et aussi très déterminés... Et le fait de désirer de l'attention fait aussi partie des traits schizos, si j'ai bien tout compris...

Bref, en attendant de savoir ce qui s'est passé dans sa tete - si on le sait un jour - ayons une pensée pour cet homme et pour tous ceux qui restent derrière pour continuer son oeuvre...
Eve a écrit:

merci d'avoir pensé à mettre ce lien car effectivement j'avais jamais entendu parler de cette personne :)
36 ans Bourgogne 67
la jeune femme qui a agressé frère Roger est agé de 36 ans et selon ses déclarartions elle ne voulait pas le tuer mais attirer son attention.Elle aurait voulut lui parler mais elle n'avait pu y arriver car il y avait selon trop de monde.Prémeditation? selon elle rien n'était prémédité mais elle aurait acheter l'arme lundi donc le parquet se pose la question.une chose est sûr c'est que frère Roger était une personne extrement estimé et pas besoin d'être croyant pour ça :cry:
47 ans Paris 211
J'en avais entendu et je trouve aussi que c'est regrettable qu'un homme de cette ampleur ne soit plus parmi nous. Il tendait vers la réconciliation catholiques protestants et plus généralement de tous les jeunes.
Beaucoup de grands hommes de paix ont été assassiné comme Martin Luther King ou Gandhi et à chaque fois, c'est une grande perte pour l'humanité. Même si c'est l'acte d'un déséquilibré, cela n'excuse pas l'acte en soi car nous avons perdu un grand homme.
Espérons que cette femme se fasse soignée et qu'elle ne soit plus une menace pour personne.
266
je rentre du boulot et je viens d'aprendre la nouvelle :cry:

honettement je trouve un peu trop facile de dire que les personnes sont atteintes de troubles mentaux!! j'écoute les infos et on dirait que c'est a la mode de dire qu'ils sont perturbés psychologiquement. (Attention, je ne fais pas de généralité) Mais des personnes ont tués d'autres être humains, on ne tue pas comme ça, c'est un acte cruel et barbar ! et comme ils sont dérangés, ils échappent de quelques années de prison...

désolé si je me suis lacher comme ça mais je trouve ça déplorable
B I U