MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frère Roger

47 ans 2914
Sur le coup elle a été refusé de plusieurs ordres monastiques pour son instabilité psychologique, donc il doit y avoir quelque chose...
43 ans Belgique 4012
Citation:
j'écoute les infos et on dirait que c'est a la mode de dire qu'ils sont perturbés psychologiquement.


A titre d'exemple, il y a 1% de la population mondiale qui est schizophrène... Ce qui fait beaucoup de monde quand même. Quand tu rencontres cent personnes, la centième est malade à un degré plus ou moins élevé. Maintenant, je n'ai pas les chiffres pour la maniaco-dépression, et encore moins ceux pour la paranoïa. Mais on peut dire sans trop se tromper qu'environ 4-5% de la population totale est touchée par une maladie mentale, sans parler des divers retards mentaux et autres troubles. :roll:
Donc oui, on le dit beaucoup en ce moment, mais certainement parce qu'on apprend à déceler les troubles mentaux de plus en plus facilement, grâce aux progrès scientifiques.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
made in love a écrit:
honettement je trouve un peu trop facile de dire que les personnes sont atteintes de troubles mentaux!! j'écoute les infos et on dirait que c'est a la mode de dire qu'ils sont perturbés psychologiquement. (Attention, je ne fais pas de généralité) Mais des personnes ont tués d'autres être humains, on ne tue pas comme ça, c'est un acte cruel et barbar ! et comme ils sont dérangés, ils échappent de quelques années de prison...

désolé si je me suis lacher comme ça mais je trouve ça déplorable

Pareil que flying, ce n'est pas une mode, simplement un effet média qui fait qu'on le voit plus, et même si l'acte est choquante, et même inpardonnable, ça ne veut pas dire que c'est "facile" pour la personne qui l'a fait, si elle est atteinte d'un probleme psychologique. Elle ne sera peut-etre pas enfermée en prison, mais elle sera quand même enfermée en institut, et crois moi, la camisole chimique et la prison qu'elle a dans la tete, c'est bien plus tourmenté et pénible que les gentilles cellules qu'on réserve aux banals criminels sains d'esprit. Je ne défends pas ce qu'elle a fait, c'est une horreur, mais dire que la maladie mentale est un prétexte facile pour échapper à la prison, c'est mal connaitre ces malades et ce qu'ils endurent. Ce qui est criminel, c'est qu'elle n'ait pas été prise en charge plus tôt et gardée à l'abri de ce genre de chose, comme d'autres malades qui ont tué à Pau et dans d'autres centres psy parce qu'on les a laissé sortir et faire n'importe quoi...
43 ans Belgique 4012
Citation:
Ce qui est criminel, c'est qu'elle n'ait pas été prise en charge plus tôt et gardée à l'abri de ce genre de chose, comme d'autres malades qui ont tué à Pau et dans d'autres centres psy parce qu'on les a laissé sortir et faire n'importe quoi...


Tout à fait d'accord! A cause de ça, il y a eu une mort inutile, pire, celle d'un homme bon. :(
S
101 ans 4480
Cela m'a fait beaucoup de peine d'apprendre cette mort atroce... J'ai encore du mal à réaliser. D'autant que je suis allée à Taizé récemment et que j'ai assisté à la messe...
De plus, je n'habite pas très loin de Taizé donc ça donne vraiment des frissons. C'est horrible et surtout très triste...
37 ans Bourgogne 67
finalement la jeune femme qui assassiné frère Roger est considéré commme pénalement responsable, et il à été établit qu'elle avait l'intention de le tuer.
43 ans Belgique 4012
Citation:
La femme, âgée de 36 ans, prénommée Luminita, "a un discours cohérent mais l'expert a détecté un délire de type paranoïaque, sans abolition de la responsabilité mais avec une atténuation de celle-ci. Son état ne nécessite pas un internement", a dit Jean-Louis Coste.


Source: Yahoo France

Elle est dingue quoi... :roll: Les paranos sont jamais internés, pourtant ils sont parmi les plus dangereux... :roll:
40 ans Saumur 200
Moi ke n'arrive toujours pas à réaliser. Je suis allé une bonne dizaine de fois au moins à Taizé, et jamais je n'aurrai pu m'imaginer qu'un tel acte est lieux la bas. Qu'importe la personne dans un premier temps, car Taizé est vraiment un endroit ou l'on vous accueil les bras ouvert, et l'ambiance toujours chaleureuses. Dans un deuxième temps, l'église s'appelle réconciliation... comment peut-on imaginer un meurtre dans une église, et encore plus quand celle-ci s'appelle réconciliation. Ensuite, le meurtre a eu lieu pendant la messe! Il faut oser pour faire ça pendant cette période, l'horrible évacuation de Gaza a été stoppé en respect a la religion... Et enfin, tué un frère... il serait un violeur, un pédophile, le geste est excusable, mais le frère Roger... La c'est dur à comprendre...
43 ans Belgique 4012
Citation:
Et enfin, tué un frère... il serait un violeur, un pédophile, le geste est excusable, mais le frère Roger... La c'est dur à comprendre...


C'est beau la morale chrétienne.
49 ans bruxelles 758
fanny-manon a écrit:
Flyingdog a écrit:
Si elle est par exemple schizophrène, pour elle c'est pas un acte gratuit, mais peut-être un acte nécessaire.


Dans quelqu'état que l'on soit, pour qui que l'on se prenne, le meurtre n'est pas pardonnable. Et dans ce cas meme pas explicable, parce que personne n'aurait pu lui en vouloir, au frere Roger. Il ne faisait pas de politique, n'avait aucun pouvoir quelqu'il soit (ou plutot, en tant que prieur à Taizé, son seul pouvoir était de coisir les chants !), il n'avait pas d'argent, il ne jugeait personne, ne faisait pas de remous, ne tirait aucune gloire de ce qu'il était ou faisait...

Un acte nécéssaire ??
Non vraiment, meme si elle n'était plus elle-meme, ca ne colle pas.


totalement d'accord avec toi fanny
je ne comprendrais jamais comment on peut tuer kkun de plus une personne agée

mitsu
40 ans Saumur 200
Flyingdog a écrit:
Citation:
Et enfin, tué un frère... il serait un violeur, un pédophile, le geste est excusable, mais le frère Roger... La c'est dur à comprendre...


C'est beau la morale chrétienne.


Je ne suis plus du tout Chrétien, mais cela n'empêche pas que j'ai un certain respect pour les hommes de religion tels qu'ils soient...
43 ans Belgique 4012
moi_ludger a écrit:
Flyingdog a écrit:
Citation:
Et enfin, tué un frère... il serait un violeur, un pédophile, le geste est excusable, mais le frère Roger... La c'est dur à comprendre...


C'est beau la morale chrétienne.


Je ne suis plus du tout Chrétien, mais cela n'empêche pas que j'ai un certain respect pour les hommes de religion tels qu'ils soient...


Alors oublie ma remarque.

Ce que j'aimerais bien que vous autres compreniez, c'est qu'une personne atteinte d'une maladie psychologique grave comme la paranoïa est MALADE. Elle n'a pas choisi son problème, et on ne l'a pas soigné. Elle n'a pas voulu manquer de respect ou je ne sais quoi d'autre. Elle a juste suivi ce que sa maladie lui disait de faire...
Je ne souhaite à aucun de ceux qui ont reproché à cette femme sa maladie de connaître quelqu'un de gravement atteint par une maladie mentale. Sinon, je plains la personne en question. :?
40 ans Saumur 200
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais on ne peut pas affirmer qu'elle ait choisi de tuer cette personne au hazard, à cause de sa maladie.

Les éléments de l'enquête ont tout de même révélés qu'elle avait fait ce geste car elle avait demander à plusieurs reprises des entretiens avec le frère des mois aupravant, et qu'a chaque fois, celui-ci avait refusé... Ainsi pour le forcer à accepter, elle voulait le blesser...
43 ans Belgique 4012
Citation:
Ainsi pour le forcer à accepter, elle voulait le blesser...


ça m'a justement pas l'air très cohérent comme façon de faire. :?
44 ans Lyon 160
je suis encore sous le choc de la nouvelle
j'avais eu la chance de le rencontrer il y a quelques années et toutes les années nous allons a taizé avec un groupe d'enfants handicapés....
Actuellement j'ai des amis qui sont bénévoles dans l'une de leur communautés au brésil et ils sont sous le choc de la nouvelle...
j'en reviens pas
B I U