MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frère Roger

S
101 ans 4480
moi_ludger a écrit:
Moi ke n'arrive toujours pas à réaliser. Je suis allé une bonne dizaine de fois au moins à Taizé, et jamais je n'aurrai pu m'imaginer qu'un  
tel acte est lieux la bas. Qu'importe la personne dans un premier temps, car Taizé est vraiment un endroit ou l'on vous accueil les bras ouvert, et l'ambiance toujours chaleureuses. Dans un deuxième temps, l'église s'appelle réconciliation... comment peut-on imaginer un meurtre dans une église, et encore plus quand celle-ci s'appelle réconciliation. Ensuite, le meurtre a eu lieu pendant la messe! Il faut oser pour faire ça pendant cette période, l'horrible évacuation de Gaza a été stoppé en respect a la religion... Et enfin, tué un frère...


j'ai eu la même réaction. Cette église est si belle, le cadre tellement beau et l'accueil là bas est tellement génial... On s'y sent bien dès qu'on y rentre.

Je n'en reviens vraiment pas de ce meurtre !
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
moi_ludger a écrit:
on ne peut pas affirmer qu'elle ait choisi de tuer cette personne au hazard, à cause de sa maladie.

On ne parle pas de hasard, mais bien de maladie, le probleme, c'est que vous essayez de trouver une raison logique à un acte "illogique". Pourtant, dans le cerveau d'une personne schizophrène ou psychotique, la logique existe mais ce n'est pas du tout la même que celle qui nous guide nous... Dans un délire schizo, ce qu'elle a fait pouvait etre tout à fait logique pour elle, et ces délires peuvent etre longs, détaillés, très réfléchis, avec des actes planifiés, délibérés, et une forte volonté, ce n'est pas du tout une question de hasard, mais bien de maladie qui altère la perception de la réalité.
S
101 ans 4480
Je considère qu'elle est entièrement repsonsable de son acte. Par contre, si elle est bien schizophrène je suis tout à fait d'accord avec vous.

En effet, lorsqu'une personne SCZ est en plein délire, rien ni personne ne peut la raisonner. Si elle a entendu des voix lui ordonnant de tuer Frère Roger, elle a accompli cet acte.
C'est le principe même de la SCZ. Le délire est ancré dans la réalité et ils ne font plus la différence entre le monde réel et le leur. C'est pourquoi nous ne comprenons pas pourquoi elle a accompli cet acte qui devait lui sembler pourtant normal et nécessaire.

Mais bien sur cela n'excuse pas son geste et elle devra être prise en charge, soit dans un milieu psychiatrique avec un lourd suivi soit dans un milieu pénitentiaire masi suivie également.
40 ans Saumur 200
Katcal a écrit:
moi_ludger a écrit:
le probleme, c'est que vous essayez de trouver une raison logique à un acte "illogique". .

Pour moi, cet acte n'est pas illogique. Je ne connais pas le passé de cette jeune femme. Mais le fait est qu'elle voulait et à demander plusieurs fois une audience auprès du frère Roger.

Les réponses négatives l'ont sûrement blaissés (pas physiquement)...
Parfois quand tout va mal, ont fait des choses stupides... J'admets que sa maladie peut avoir engendré un tel acte, mais pour moi il n'y a rien d'illogique. Chaque personne malade ou non à des moments difficiles à passer, et même si la plupart des gens arrivent à les dépasser et aller de l'avant , d'autres non compris ont des actes malheureux...
43 ans Belgique 4012
Citation:
Pour moi, cet acte n'est pas illogique. Je ne connais pas le passé de cette jeune femme. Mais le fait est qu'elle voulait et à demander plusieurs fois une audience auprès du frère Roger.


:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Bon, c'est pas la peine de continuer à vous expliquer ce qu'est un délire, vous êtes butés et vous ne voulez pas comprendre ce qu'on vous explique. :? Elle a tué un homme sympa, donc forcément faut qu'elle paye la garce. Par contre, si elle avait tué un dealer, personne ne dirait rien, tout le monde serait content...

(Désolée, mais ça m'énerve)
40 ans Saumur 200
Flyingdog a écrit:
Citation:
Pour moi, cet acte n'est pas illogique. Je ne connais pas le passé de cette jeune femme. Mais le fait est qu'elle voulait et à demander plusieurs fois une audience auprès du frère Roger.


:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Bon, c'est pas la peine de continuer à vous expliquer ce qu'est un délire, vous êtes butés et vous ne voulez pas comprendre ce qu'on vous explique. :?



Oulah, ne t'énerve pas je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire... lorsque je dis que cet acte a une logique, je parlais entre guillemets pour elle! Pour elle ce geste suivait une certaine logique, même si nous nous savons qu'un tel geste est imcompréhensible.

Et d'après l'enquête, elle a eu ce geste car :"Elle a parlé aux enquêteurs d'un "complot de moines franc-maçons, inquiétant pour la communauté", dont elle voulait parler au frère Roger. Une hypothèse perçue à Taizé par des fidèles comme "totalement fantaisiste" et "hors de propos".

Et pour moi, malgré le fait que son geste sans volonté de tuer, mais juste de blaisser est compréhensible...

Elle n'a pas trouver d'autres solutions pour essayer de l'obliger à lui parler. Malheureusement, sa maladie lui a empêché de se rendre compte du danger de ses actes...

Franchement, quand vous êtes énervé et que la personne avec qui vous vous prenez la tête ne veut pas vous écouter, n'avez vous pas envie de le forcer à écouter. On est assez saint d'esprit pour ne pas le faire, malheureusement elle non.
40 ans Saumur 200
moi_ludger a écrit:
Et pour moi, malgré le fait que son geste sans volonté de tuer, mais juste de blaisser est compréhensible...


Oulah, pas clair du tout ma phrase!

Et pour moi, son geste est compréhensible... Elle n'avait pas envie de le tuer, vu qu'elle voulait protéger la communauté.
43 ans Belgique 4012
Ok. Toutes mes confuses alors. ;)
S
101 ans 4480
Il a été enterré aujourd'hui.. Certains d'entre vous y sont allés ??
B I U