MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couple : Passion vs Affection

793
trisss a écrit:
Ce n'est certes pas un amour aussi brûlant que mon 1er amour mais il n'en est pas moins fort, durable et empreint de respect  
pour l'autre.

Je n'aimerais pas entendre ça venant d'une compagne... :?
3431
La passion ne dure généralement qu'un temps (quelques mois voire quelques années) et dans le meilleur des cas laisse place à l'amour si elle n'a pas déjà détruit le couple.

J'ai aimé passionnément un homme pour qui j'ai eu un vrai coup de foudre il y a plusieurs années. Mon amour passionnel pour lui était à la fois l'enfer et le paradis.
Notre relation s'est terminée rapidement et ça m'a laissé complètement anéantie.
J'ai mis du temps à m'en remettre et je me suis dis qu'après avoir connu ça j'espérais ne plus connaître la passion parce que c'est (de mon point de vue) difficilement gérable dans la vie quotidienne : on pense à l'être aimé toute la journée, on a pas la tête à aller bosser parce qu'on voudrait passer son temps auprès de l'autre, la moindre dispute et c'est une hécatombe... Bref c'est usant !
Quelques années plus tard, j'ai rencontré l'homme avec qui je partage ma vie actuellement.
Au début, j'ai eu un coup de foudre pour lui et j'étais vraiment sur un petit nuage. Ça me rappelait l'amour passionnel que j'avais vécu avec l'autre mais en version plus soft heureusement.
Le temps passant, notre amour est devenu plus stable et plus calme.
Franchement, selon moi vivre l'amour passion avec quelqu'un ça ne veut pas dire qu'on va vivre quelque chose de sérieux et durable. Bien au contraire, j'ai l'impression que c'est éphèmère et souvent voué à la destruction du couple parce que trop intense.
De mon amour passion, je n'ai aucun regret car je n'ai pas aimé l'état dans lequel je me trouvais durant cette période.
Même si je n'ai pas ressenti une telle passion pour mon homme, je préfère l'amour que je ressens pour lui plutôt que la passion vécue avec l'autre.
38 ans 1248
Moi je trouve que dans vos contributions, la passion est toujours perçue comme un élément destructeur, et qui s'oppose donc à la construction du couple sur le long terme

Je pense que ce qui est destructeur ce n'est pas la passion mais la manière dont on la vit voire souvent aussi la manière dont l'autre la vit.

Je plussoie à la demoiselle (flem de remonter pour trouver le pseudo ;)) qui dit que tout est une question d'équilibre. je ne crois pas en l'amour sans un minimum de passion, ni en la passion sans un minimum de tempérament.
3431
OxyJane a écrit:
Je plussoie à la demoiselle (flem de remonter pour trouver le pseudo ;)) qui dit que tout est une question d'équilibre. je ne crois pas en l'amour sans un minimum de passion, ni en la passion sans un minimum de tempérament.

Oui mais à un moment la passion s'amenuise et disparait pour laisser seulement place à l'amour. C'est d'autant plus rapide si le couple vit ensemble au quotidien.
La passion est éphémère.
Je pense que les couples qui vivent pendant de longues années un amour passionnel et intense doivent être rares.
38 ans 1248
Je pense, personnellement que la passion s'entretient. Pour moi il est donc essentiel de préserver le mystère sur certaines choses, et de mettre du piment dans sa vie sexuelle et se pomponner! et plein d'autres choses.

Je considère effectivement qu'avec le temps, la vie commune, la routine, la passion peut s'estomper. Mais pour moi elle ne disparait jamais totalement dans les couples qui fonctionnent (ou alors ils restent ensemble parfois pour de mauvaises raisons).

Peut être que du haut de mes 25 ans je suis naïve, mais j'aime à penser qu'après 6 ans il y a encore de la passion dans mon couple, et qu'à terme, même si ce n'est plus comme au début, il restera toujours une forme de passion entre nous.
43 ans Angers 1764
Encore une fois, définissez 'passion'. A mon avis, on ne parle pas toutes de la même chose ^^.
3431
-Celia- a écrit:
Encore une fois, définissez 'passion'. A mon avis, on ne parle pas toutes de la même chose ^^.

Pour moi, à peu de choses près c'est ça :
Citation:
La passion est le vif désir de continuellement vouloir posséder quelqu'un. Elle se confond avec l'amour et certaines passions font place à de l'amour.

La passion est liée aux caractères biochimiques qui attirent deux êtres entre eux ; cela implique ce que l'on nomme habituellement « le coup de foudre » qui lie deux êtres au point qu'il n'existe plus rien d'important en dehors.

La passion dans le domaine de l'Amour correspond parfaitement à une osmose dans l'instant T des sentiments et de l'attirance physique ; il en résulte que, souvent, elle ne dure pas car les différences socio-culturelles, provisoirement effacées, apparaissent petit à petit et remplacent les moments de passions par des temps d'interrogation. Apparaissent alors les différences d'age et de vécu, les différences religieuses, politiques, environnementales, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_(amour)
38 ans 1248
Lool ta citation me convient aussi mais pas le même passage:

Citation:
La passion dans le domaine de l'Amour correspond parfaitement à une osmose dans l'instant T des sentiments et de l'attirance physique


pour moi c'est ca la passion ;)
3431
OxyJane a écrit:
Lool ta citation me convient aussi mais pas le même passage:

Citation:
La passion dans le domaine de l'Amour correspond parfaitement à une osmose dans l'instant T des sentiments et de l'attirance physique


pour moi c'est ca la passion ;)

Oui c'est aussi comme ça que je définis la passion.
S
35 ans 3465
Je suis plutôt de l'avis d'OxyJane. La passion dans le couple, n'est pas forcément destructrice, ni éphémère. Tout dépend de la manière dont on le vit, le conçoit et le montre surtout.

Il faut savoir se tempérer, dans tout les domaines. Et l'amour et la passion en font partie, bien évidement. Après tout, ne dit-on pas que quand il y en a "trop", tout peut être nocif?

Trop passion, tue la passion, et trop d'amour tue l'amour. Il faut savoir doser, c'est tout, à mon avis.
43 ans Angers 1764
C'est là que je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, la passion, ça ne se contrôle pas, ça ne se tempère pas. Si c'est quelque chose de 'tempèrable' (j'entends réellement) alors ce n'est pas de la passion.
35 ans 343
Je viens mettre mon grain de sel, même si beaucoup a déjà été dit.
Ma vision de la passion se rapproche davantage de celle Celia.
Pour moi c'est la démesure, les extrêmes et effectivement ça ne se contrôle pas. C'est vivre son histoire intensément, mais parfois tellement qu'elle (ou nous?) nous consumons très vite parce que c'est un rythme épuisant quelque part.
J'ai un peu l'impression de parler en sortant de gros clichés en disant cela. Mais moi c'est comme ça que je la ressens et que je la définis.
J'ai commencé par une relation passionnée, enchaînée sur une "entre les deux" et maintenant j'ai davantage l'impression d'être dans une relation plus "calme". Je souffre moins. Je suis peut être moins intensément heureuse, mais je ne suis plus à fleur de peau, à monter très haut pour redescendre très bas à la moindre petite chose. C'est un genre de relation qui me convient mieux. Je suis terriblement amoureuse de mon compagnon, mais la relation est plus apaisée.
Après je pense que chacun n'a peut être pas les mêmes attentes en matière de relations et que celles-ci peuvent changer en fonction des étapes de la vie et de ses aléas...
3431
-Celia- a écrit:
C'est là que je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, la passion, ça ne se contrôle pas, ça ne se tempère pas. Si c'est quelque chose de 'tempèrable' (j'entends réellement) alors ce n'est pas de la passion.

Même avis que Célia !
S
35 ans 3465
-Celia- a écrit:
C'est là que je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, la passion, ça ne se contrôle pas, ça ne se tempère pas. Si c'est quelque chose de 'tempèrable' (j'entends réellement) alors ce n'est pas de la passion.


Qui a dit que ça ne se tempérait pas? :P Dans ce cas, l'amour aussi, ça ne se tempère pas. Tout peut se tempérer. L'humain est toujours capable de se raisonner. Après c'est clair, faut la volonté qui suit. Je ne dis pas que c'est facile, quand on aime passionnément, de ronger son frein. Mais c'est possible...
43 ans Angers 1764
Moi je dis que ça ne se tempère pas ;). C'est ma vision des choses, je tolère tout à fait qu'elle soit différente de la tienne ^^. De la passion raisonnée n'est pas de la passion pour moi.
B I U


Discussions liées