MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cours de sport à l'école (primaire-college-lycee ... )

M
47 ans Ici et là... 2051
:cry: :cry: :cry:

Pourquoi me rappeler de si mauvais souvenirs, z'êtes pas gentils !

:cry: :cry: :cry:

Primaire :

CP et CE1  
super y'avait pas de sports ou alors c'était juste des jeux qu'on nous présentaient comme des jeux et je n'ai eu aucun problème.

Après on a déménager dans une autre ville : les autres faisaient de la gym et des sports co depuis la maternelle et moi je savais même que les galipettes arrières existaient et je ne connaissait pas la différence entre une course et l'endurance . L'instit au lieu de m'aider me coulait encore plus, celle là si je la recroise :roll: ... A cette époque j'étais pourtant pas "grosse" simplement plus grande et surtout formée (réglée à 9 ans) mais on m'appelait "grosses fesses " toutes les 30 secondes, on ne me choisissait jamais dans les sports co (faut dire que j'ai horreur de gagner, pour moi l'important c'est de bien s'amuser)

Collège :

L'horreur continue, les profs ne font rien pour m'aider. Ils disent aux parents que ce qui compte c'est les progrès mais c'est qu'une façade, ils n'ont jamais noté MES progrès, ils ont toujours noté par rapport à un barème prédéfini dans lequel je ne méritait que 1 ou 2. Résultat jamais la moyenne en sport = pas de félicitations au conseil de classe, même avec un 16 de moyenne générale :roll: .
La piscine j'y est échappé à condition de faire un devoir supplémentaire !
J'aimais tellement pas ces heures de sport que je faisais des migraines atroces obligeant ma mère à venir me chercher au collège 2 fois par semaine :oops: .

Lycée :

On prends les même et on recommence sauf que la piscine étant en travaux j'y ait échappé 2 ans.

Pour le bac j'ai fait du sport quasiment toute l'année sauf les jours d'évaluation / notation : torticolis, test pour les écoles d'infirmières, règles, prof qui m'oublie ... Du coup aucune note, j'ai donc été dispensée à retardement :lol:

De tout ça il reste qu'un gout très amer dans la bouche, prof ou élève, tous dans le même panier, aucun n'a compris tous les efforts que je faisaient et surtout ce sont eux qui m'ont donné ce dégout du sport. Maintenant je n'en fait plus, je trouve ça inutile et idiot.
51 ans Ici-là 1730
Le sport n'a jamais spécialement été mon ennemi.
Cependant, contrairement à Fanny-Manon, l'endurance, ce n'était pas mon truc du tout... et tous les ans, il y avait cross de la 6eme à la Tle !!!

J'ai eu la chance d'avoir eu des profs intelligents qui gardaient pour objectif de ne pas démotiver leurs élèves. Je me souviens très bien d'un prof qui m'avait dit en début d'année (pendant l'endurance): "ça ne sert à rien de t'arrêter derrière les buissons, c'est pour toi que tu courres et si tu es fatiguée, ne t'arrête pas mais continue de marcher".

La piscine, j'étais supra-complexée, non pas par mes formes, mais parce que certaines de mes amies faisaient de la compét' et du coup alignaient des chrono impressionnant, toutes nages confondues (ça fout les boules en 5eme).

Idem pour la gym aux agrès, j'adorais la poutre et le sol (que j'ai d'ailleurs choisis au bac). Je laissais les barres asymétriques aux nanas qui en faisaient en compét'.

Pour l'athlé (hormis les longues distances), j'adorais les vitesse, haies, et lancers... sauf que j'étais pas douée au javelot (comme si je buvais).

Pour les sports co, j'adorais cela (enfin, le hand m'a plusieurs fois achevée) sauf le foot. Question de saturation, à cause de mon petit frère !
48 ans Basse-Normandie 217
pour ma part, je détestais l athletisme! j etais nulle de chez nulle!
la gym, ça allait, mais ce n'était pas trop mon truc de faire des "enchainements", meme si j arrivais toujours a avoir la moyenne
j aimais bien le volley, le badmington, et le tennis
j adorais la piscine! je nage depuis que je suis toute petite, donc je suis "chez moi" dans l eau.
lorsque j etais en fac, j allais au moins une fois par semaine a la piscine
en résumé, je trouve que c'est très bien de faire du sport à l'école!
il faudrait continuer à en faire après, d ailleurs
j ai tout arreté en commençant à bosser, donc stress + pas de sport= 25 kilos en trop! aie!aie!aie!
heureusement, maintenant, je vais au boulot a pied (je suis a 10 minutes de mon travail) et en été, comme je vis au bord de la mer, je me baigne le plus souvent possible
résultat: meme si je fais 83 kilos pour 1m60, je suis en pleine forme!
39 ans L'Etoile Noire ... et parfois Paris :p 357
Cerazette16 a écrit:


ce que je détestais c'était la gymnastique avec les barres asymétriques qui n'étaient jamais à ma taille (je fais 1m85 donc le prof ne mettait jamais tout les agrès, la plupart des filles faisaient 1m50...).




:D :D :D :D une coupiiine !!! J'ai vécu exactement la même chose puisque j'ai exactement le même taille que toi !

C'était l'enfer la gym! Mon prof (que j'adorais) ne me notais plus sur ces disciplines, ça servait à rien !
35 ans France 1684
Cà a toujours été une torture pour moi,je détestais ça :?

Entre la piscine,les trucs d'endurance où tu dois courir pendant des heures (en plus je suis astmathique à l'effort :? ),les moments où l'on forme des équipes(et donc bien sûr où j'étais la dernière prise)!

C'était le ponpon! Déjà je n'aime pas le sport ,ensuite à cause de l'asthme à l'effort,ça complique tout + le poids!

Je n'en ai pas de bons souvenirs croyez-moi!
43 ans La Valette du Var 631
bon alors moi primaire pas de sport aussi loin que je me souvienns a part une fois ou le prof de CMI-CM nous a fait faire un tour dans la tour mais rien de bien dur .
Le calvaire a commencé au collège... déja y'avait des filles qui faisaient de la gym et la prof était celle qui leur faisait faire donc pour elle c t normal de savoir faire des barres asymétriques et tout. moué sauf que moi je savais pas déja a l'époque comment ca s'appelé ces choses la a part la poutre parce que ca y'en avait dans l'aire de jeu en primaire. Soit c'est moi qui suis con soit... mais j'ai souvent remarqué qu'ils nous demandé de faire des choses comme si on savait tous les faire et sans prendre le temps d'expliquer au cas ou... genre prendre son pouls... désolé en 6eme je savais pas comment fallait faire je demande au prof il me dit c facile tu met ton doigts la et tu comptes... encore moué je compte ok mais combien de temps??? rigolo va
et ces pendant ces années qu'ils ont fait pratiquer la pire des choses a mes yeux... la course d'orientation! alors faire partir 2 classes de gosses en rase campagne qu'il pleuve ou vente avec juste une carte et eux a l'arrivée je trouve ca limite niveau sécurité.... et leur final je m'en souviendrait longtemps :roll: Foret de st gobain... militaires pour encadrer tout ca... n'empèche qu'on s'est perdu 3 fois avec notre groupe ( z'avait qu'a mettre une légende aussi sur leur carte!! moi une barrière je sais pas comment on la matérialise :? )
tout ca pour dire que depuis ce temps l'orientation est ma bete noire et j'arretes pas de me perdre :(

Lycée une prof pour une fois m'a mis un commentaire sympa : a fait de gros progrès! :) lpour les autres c'était nul :(
sinon j'avais horreur des jeux d'équipe ou tu devais mettre ces dossart de merde la que t tout boudiné dedans ou alors qui sont trop petits et que tu rentres pas, c'était pas tellement de jouer qui me faisait chier c'était ca ! :roll:
dossart polyester je vous hais :evil:
35 ans France 1684
Hum,les dossards quel bon souvenir :lol: C'était moche,on était obligés de les mettre,ca puait la transpiration,ils y faisaient laver tous les 36 du mois!
Je me rappelle que pour s'echanger les maillots c'était la course,tout le monde courait sur les filles et après il restait ceux bien dégueus des mecs qui avient bien couru..................... :lol:

Je les aurai presque oubliés ceux-là!

J'avais réussi à me faire dispenser de ce satané sport cette année, mais les autres années j'aurais été coincée!

Par contre en cinquième,j'ai eu beaucoup de chance car pour l'examen final de gym(je en sais absolument rien faire),j'ai un prof très sympa qui m'a dit bon,ben,si tu veux pas le passer,ne le passe pas :D Il m'a comptée absente!
Déjà j'aurai été ridicule,mis deux plombes pour arriver à monter sur les barres(aidée bien sûr,car je suis extrêmement souple :P ) et puis j'y serai pas arrivée!

Moi,plutôt que de me ridiculiser et me taper des sales notes qui baissent toute ma moyenne,j'aurai préféré être toujours dispensée!

QUI A EU L'IDEE DE RENDRE LE SPORT OBLIGATOIRE A L'ECOLE :evil: (ben,oui,si je veux en faire ,je fais du vélo,je vais à la piscine toute seule!)C'est sensé être un moment d'éclate mais c'est une torture,on te dicte ce que tu dois faire en plus :evil: !
F
45 ans 92 356
ben c'est pour ça que le sport va devenir très bientôt une option, au même titre que la musique et le dessin... C'est clair que ce n'est pas toujours évident de faire du sport quand on a un surpoids, c'est vrai qu'il ya des profs de sport qui sont un peu sadiques sur les bords, mais j'ai toujours trouvé ça utile, ça casse la journée de cours, et puis quand on fait abstraction de la prof et des remarques, le sport c'est un défi perso, i nel faut pas se laisser bouffer parce que certaines courrent le 80 m en 10 s.... L'important est en effet la progression. C'est l'esprit du sport. Pour l'anecdote mon frère athlète de son état était au collège très prétentieux, sûr de la possibilité de devenir un sprinteur de bon niveau, mais en 5ème il a perdu une course contre un de ses copains avec un bon embonpoint qui dépassait mon frère mince et long comme une fusée d'une bonne foulée :D Aujourd'hui ce gamin est mieux classé que lui au niveau de la région, maintenant mon frère fait du saut en longueur, le "petit gros" fait du sprint !!! Bon il a maigri certes mais il n'a pas la carrure d'un sprinteur conventionnel, s'il avait écouté les moqueries des gens, l'incrédulité des mecs qui le voyaient pourtant battre tout le monde après s'être bien moqué de lui devait être assez grandiose de son point de vue :lol: C'est au collège que son talent a été révélé, son prof de sport l'a encouragé. Le sport est un défi perso ceux qui n'ont pas compris ça non rien compris au sport.
Cet été en balade dans les alpages, j'ai rencontré une très vieille dame qui était montée jusqu'au point où nous étions, elle a du monter 4 fois plus lentement que moi (qui marche mal...) mais elle y est arrivée, c'est ça le sport. Les profs qui ne s'attachent qu'aux performances sont stupides, car ils ne comprennent même pas ce qu'ils enseignent... Je suis pionne dans un collège et malheureusement des comme ça il en y en a beaucoup...
Pour ma part, ronde ou moins ronde, j'aime le sport !
40 ans Nancy Vannes 3418
grrrrrrrrrrr le sport .... à part en première et terminale, où j'étais avec une femme, qui avait un minimum de plomb dans la cervelle pour pouvoir comprendre que tout le monde n'avait pas les mêmes aptitudes et qu'en conséquence de quoi, c'était plus représentatif de noter sur la motivation que les compéétences, ce fut un calvaire.

Au collège, j'ai toujours eu le même prof, et il a fallu, au bout d'une année de souffrances et de samu, que l'hôpital fasse savoir à mon prof qu'à la prochaine arrivée, il était bon pour une plainte salée avant que ce c******d accepte ... ma dispense de sport. Parce que j'étais dispensée mais que môssieur ne voulait rien savoir. Et passer à l'hosto toutes les 2 semaines environ pour crise d'asthme à cause d'un bouffon, je vous jure que ça vous reste en travers de la gorge (et c'est le cas de le dire) :evil:

La seconde, j'avais les maths pour remonter la note de sport, j'aurais pas existé, je crois que mon prof ne l'aurait pas remarqué :P (ce qui m'allait très bien).

En clair, pour moi, le sport, c'est mauvais pour la santé.
1147
Ahh le sport a l'école...

Au primaire...je me rappel que j'aimais pas pire sa...le prof Pierre était full gentil...pis on jouait a plein de jeux...

Je me rappel qu'il nous faisait faire une course d'endurance...qu'il fallait "courir" pendant genre 5 min...mais l'affaire c'est qu'il avait jamais dis qu'il fallait courrir...alors moi je faisais du jogging...:P...je toffais le 5 min...pis un moment donné je suis aller dire a Pierre...: aye j'ai réussi...je l'ai faite...pis la y'a un autre éleve qui a dit genre : sa compte pas tu courrais même pas...et c'Est la que Pierre a dit : j'ai jamais dit qu'il fallait courrir...entoucas...le ti gars est parti assez "casser" :P

rendu au secondaire...bah j'aimais pas trop sa...on a faite les memes affaires pendant tout le secondaire...Badminton...volleyball...athlétisme...

volleyball...j'étais assez nulle...mais bon...j'aimais pas trop sa non plus...badminton...j'ai été bonne au début mais...mon talent s'est enfui...pis des fois quand on faisait du sports avec des buts...c t tlt moi qui allait protéger les buts : je le recouvrais au complet...(sa me faisait plus rire que autre chose que le monde dise sa)...

Mais au secondaire j'avais un prof que j'Ai eu souvent...il était assez gentil...il notait sur la participation et non sur la performance...c'est pour sa que je m'en suis sorti avec quand même de bonnes notes...genre 75%...80%...mais jamais plus :P...

Pis au cégep...sa été pas pire...j'ai faite escrime...conditionnement physique (le prof m'appréciait bien alors il n'était pas trop sévère) et Golf...

Mais j'ai soufferts du phénomène : être choisi en dernier...mais parfois j'étais choisi parmis les premiers...même si c t pas un sport ou il faut protéger les buts...j'étais quand même assez bonne a certain sport...comme le basket ball...
S
101 ans 4480
Je détestais la piscine car le plus dur était de me mettre en maillot de bain.. Au collège ce fut donc l'horreur !
Au lycée, notre prof ne voulait pas en faire donc ouf....
Sinon, je détestais l'endurance, la course et tous ces sports d'athlétisme...
Je courais aps assez vite

Sinon, j'arrivais toujours ds les première en gymnastique car, malgré mon poids, j'en avais fait pendant 6 ans. Donc je gardais ma souplesse et les techniques. Résultat : 19/20 en gym au sol et classée 2ème juste après une fille de ma classe qui avait fait les championnats régionaux... Mon heure de gloire !! Ce jour là, j'avais touché le grand écart et toutes les filles étaient ébahies... :Fade-color

Enfin, le badmintion, sport que j'adore et que j'ai pratiqué 8 ans. Arrivée 1ère ou 2ème chaque année avec de supers notes !

Heureusement, je n'ai quasiment eu que des profs d'EPS super sympa, qui m'encourageaient (sauf 2exceptions) et qui reconnaissaient que je faisais tout ce que je pouvais..
U
42 ans dans le sud 304
J'ai de bons et de mauvais souvenirs...
Les tours de terrains j'ai tjrs eu ça en horreur, heureusement je n'étais pas la seule à ne pas aimer donc on marchait et discutait entre filles...
En revanche, et il me semble q personne n'en a parlé, ce q je détestais par dessus tout dans le sport à l'école (collège puis lycée) ce sont les vestiaires!! Me déshabiller devant les autres filles etc... j'étais déjà super complexée, dès la 6ième... et j'ai angoissé tous les jours de sport jusqu'à la fin de ma terminale pr ça...
En revanche j'ai tjrs réussi à esquiver pr la piscine, mais j'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à me souvenir comment! :roll: (puisq je me souviens q mon doc avait refusé de me faire un certificat "de complaisance" comme il avait dit..)
M
39 ans 3802
j'ai eu des profs connes en secondaire... mon dieu elles ont été jusuq'à m'humilier en public devant des filles de 30kg, moi de 100kg, pour un truc d'aerobic que je ne "faisais pas à fond" alors j'ai du recommencé devant tout le monde... les rires en prime: barres paralèlle, gym au sol brrrr quelle horreur

pendant 2ans j'ai eu une prof super qui voyait les efforts que je faisais du coup, j'étais pas mauvaise au volley, j'étais de bonne volonté au basket et je participais à tout au maximum... j'ai même eu une fois 10/10 pour mon plongeon à la piscine et j'ai du le refaire pour mon montrer le bon exemple aux autres: et une victoire!!!

l'année d'après ce fut un autre monstre qui avait décrété que donc certificat jusqu'à la fin, elle croyait tout savoir mais c'était juste une joueuse de basket recyclée frustrée et ringarde
A
34 ans Ouest 910
arghhh >_< , rien que de repenser que dans mOins de 2 semaines c'est parti...cava etre dur!g Orreur de ça!
49 ans 76 1706
fanny-manon a écrit:
Je crois que le pire c'était le choix des équipes pour les jeu collectifs...
Toujours coisie dans les trois dernières.
Forcément, je vois pas les balles ou les ballons, problème d'yeux...


ah ben maintenant,je comprends pourquoi tu sors avec moi.
message personnel à gawan:ça y est je l'ai trouvé,la raison.

c'est quand ton prochain rendez vous chez l'opticien pour changer de lunettes?que je sache à peu près jusqu'à quand on va sortir ensemble? :lol:
B I U


Discussions liées