MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gaspillez-vous la nourriture ?

3431
Bonjour,

J'ai trouvé cet article : Le gaspillage alimentaire, privilège de pays riches.

Qu'en pensez-vous ?
Gaspillez-vous la nourriture ?
Que faites-vous pour limiter le gaspillage de  
la nourriture ?
R
39 ans 15384
J'ai voté souvent,car j'ai appris grace a la RA que se forcer a finir son assiette pour ne pas gaspiller c'est la pire des choses a faire ..
Quand je n'ai plus faim,je jette sans regrets,point. Parfois il m'arrive de conserver ce qui reste pour un prochain repas mais c'est loin d'etre une habitude.
43 ans oise 1060
alors moi , je ne gaspille que rarement : on m'appelle madame tup ! je ressers régulièrement les restes ou alors je les utilise pour faire autre chose . rien ne se perd tout se transforme !
1289
Je jette les 3/4 de ce que je cuisine, j'achète des trucs que j'oublie et le temps de me souvenir qu'ils sont là, ils sont périmés, donc poubelle. Justement il y a quelques jours j'ai décidé de faire le tri dans mes placards, aie aie aie, j'ai jeté je ne sais combien de trucs.
51 ans 76 10598
Cela m'arrive assez rarement. Comme isadou4, je suis la reine du tup's.

D'ailleurs, en dehors de la viande et de la charcuterie que je jette si elle a dépassé la date ( et à la moindre odeur suspecte), je suis très large avec les dates limites de consommation. On peut manger des yaourts périmés de 15 jours, idem pour le fromage ou les oeufs.

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse, comme CuteVengeance, jeter ce qu'on n'a pas consommé lors d'un repas. Cela arrive constamment que quelqu'un ne finisse pas son assiette et ben zhou, dans une boite et ça fera une ration au prochain repas. ;)
3431
En ce qui me concerne, j'essaye de faire au mieux pour limiter le gaspillage.

Quand je fais mes courses, je prends toujours un produit qui a la date de péremption la plus lointaine possible (sauf si je compte le manger dans la journée ou dans les 48h).
Quand j'achète de la viande ou du poisson avec une date de péremption proche mais que je n'ai pourtant pas envie de manger rapidement, je congèle.
Je cuisine en priorité les aliments qui seront périmés le plus tôt.
Je contrôle la fraîcheur de mes fruits et légumes et je les consomme rapidement si je constate qu'ils vont bientôt se perdre.
Si je n'ai plus faim mais qu'il reste de la nourriture dans mon assiette ou dans un plat, je le mets dans un tuperware ou sous film alimentaire et je le mets au frigo ou congélateur pour plus tard.
3431
J'ai oublié d'ajouter que je donnais à la famille/amis si quelque chose ne me fais plus envie ou que je n'aime pas.
Si le produit est encore bon, à quoi bon le jeter. Ça peut plaire à quelqu'un d'autre.
40 ans 5932
J'essaie de gaspiller le moins possible. Je fais bien attention aux dates de péremption parce que ça m'embête de devoir jeter quand la date est dépassée. Et vu que j'ai vite fait de passer la journée aux wc au moindre produit vraiment limite, vaut mieux pas tenter le diable.

Par contre, parfois on n'a pas trop le choix. Quand la vie se développe dans le paquet de viande bien fermé alors qu'il reste encore plusieurs jours jusqu'à arriver à la DLC, on remercie le supermarché d'avoir pensé à reconditionner le produit... et on jette :evil:
52 ans strasbourg 6049
j'ai horreur de ca. je garde tout et on accomode les restes :)
3431
chloeecamille a écrit:
D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse, comme CuteVengeance, jeter ce qu'on n'a pas consommé lors d'un repas. Cela arrive constamment que quelqu'un ne finisse pas son assiette et ben zhou, dans une boite et ça fera une ration au prochain repas. ;)

Ça me fait penser qu'hier soir j'ai un peu engu*ulé mon homme lorsqu'en ouvrant la poubelle j'ai découvert la moitié d'un plat individuel surgelé qu'il avait jeté à midi sous prétexte qu'il n'avait plus faim (et dans la poubelle de recyclage en plus !).
Je lui ai fait remarquer qu'il aurait pu mettre le reste au frigo pour plus tard et qu'on ne pouvait pas se permettre ce genre de gaspillage en particulier en ce moment (il est au chômage).
56 ans Out of Africa... 4355
chloeecamille a écrit:

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse, comme CuteVengeance, jeter ce qu'on n'a pas consommé lors d'un repas. Cela arrive constamment que quelqu'un ne finisse pas son assiette et ben zhou, dans une boite et ça fera une ration au prochain repas. ;)


Au début - enfin pour moi toujours - ça faisait partie de la RA. Manger un gâteau par exemple et jeter le reste dont je ne voulais plus. C'était important pour moi de "désacraliser" la nourriture (et d'apprendre que ce n'était pas moi la poubelle !)

Maintenant, je sais gérer donc je jette bcp moins et je fais plus comme toi, je mets dans des petites boites pour le prochain repas ou je "recycle" ;)
oh grand jamais j'ai horreur de ça. Il faut penser aux gens qui ne peuvent pas manger à leur faim :( . Pour ma part, j'achète par petites doses tout ce qui est produits frais. Quant aux restes de repas, soit je les refais au repas suivant, soit je les donnes à mes chiennes ;)
R
39 ans 15384
Câline a écrit:

Au début - enfin pour moi toujours - ça faisait partie de la RA. Manger un gâteau par exemple et jeter le reste dont je ne voulais plus. C'était important pour moi de "désacraliser" la nourriture (et d'apprendre que ce n'était pas moi la poubelle !)



Pour moi ca fait toujours partie de ma RA .. Ce que j'ai mangé le midi je ne peux pas le manger le soir. En même temps,je vous rassure,en général je fini mes assiettes ...
42 ans Thaïlande 1084
Tellement rarement que je vote jamais. Ça peut arriver si on a oublié une tomate dans le bac à légume et qu'elle a pourri, par exemple, mais sinon on garde tous les restes et on les mange plus tard. Comme on dit chez moi : restachou mad zo mad da gaoud (des bons restes sont bons à manger, en breton). Ça me fait vraiment mal au cœur de jeter. Hier on était au resto, et les rations de riz étaient vraiment grandes. Comme on avait beaucoup de nourriture en plus, viande, poisson, je n'ai pas pu finir mon assiette, et 24h après j'en suis toujours désolée, c'est dire !
j'essai de faire attention au maximum a la maison car quand je travailler en magasin j'ai vue tellement de nourriture partir a la poubelle (et meme pas perimé!) que ca ma fait un sacré choc.
et puis quand j'etait jeune mes parents mon toujours apris a prendre peu dans mon assiette et a me reservir si j'ai encore faim pour ne pas jeter.
depuis quelques annees,je fait attention quand je fait mes courses a ne pas trop acheter et a prevoir ce que je vais cuisiner.
alors qu'au debut ou j'avais mon appart j'acheter sans reflechir.
B I U


Discussions liées