MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aucun exemple de couple qui a duré toute la vie...

E
43 ans 144
Ptikiwi a écrit:
Ce n'est pas tant une question d'amour que de choix. Et un choix ca s'assume. Alors pour réussir cela, il faut déjà trouver une personne  
prête à assumer ses choix.


+1000

Je crois que tout est là, que tu as tout dit. Quel que soit la difficulté du choix, quelles que soient les circonstances extérieures, les problèmes qui peuvent pourrir ton quotidien, les soucis qui peuvent durer parfois, c'est une question de choix. Aimer c'est assumer un choix, même s'il paraît parfois effrayant -bon, bien sûr si l'un des deux est un psychopathe en puissance...quoique...la question reste intéressante, mais là on entre dans le débat philo...Et l'assumer jusqu'au bout, que ce soit parce que la vie te sépare de l'autre, ou aussi, tout simplement, parce que tu n'aimes plus. Ben oui, ça arrive. Mince mince mince, je suis vraiment trop entière ;)
R
39 ans 15384
Mes parents ont été ensemble jusqu'a la mort d'un des deux ( le père ) et franchement rien n'a jamais pu les séparer,et je peux vous assurer qu'ils ont vécu des épreuves très très dures ( que je garde pour moi par pudeur ) !
Depuis j'y crois,je crois en l'amour éternel,je sais qu'il existe pour chacun d'entre nous. Si je ne croyais pas en l'amour qu'est ce que je ferais là ...
C'est si beau de savoir qu'un autre coeur bat pour le tien,quelque part .. <3
50 ans Dans l'44 103
Ça fait un bien fou de lire ces histoires de couples qui durent et s'aiment encore malgré les années.
Je n'ai jamais cru à l'amour toujours, il faut dire que je n'ai pas d'exemples autour de moi. Les seuls couples que je connais qui sont restés ensemble toute leur vie ne s'aimaient plus à la fin et ne se séparaient pas par convention sociale.

Aujourd'hui je commence à croire que c'est possible, si on s'en donne la peine. Trouver la bonne personne, l'aimer, être bien au quotidien avec, et se battre ensuite pour que le couple tienne contre vents et marées... Question de choix, effectivement.
M
43 ans 32
Je n'ai aucun exemple non plus autour de moi.
J'ai toujours malheureusement pensé que c'était possible à la seule condition que la vie soit très très courte.
39 ans Paris 1810
Beaucoup de contre-exemples autour de moi... Mes parents sont divorcés, les parents sont divorcés, mon frère aîné a divorcé cette année ; année de mon mariage...

Et pourtant, zhom et moi avons fait le choix de nous marier, après 4 ans de vie commune. Pas 4 ans toujours tout roses, loiiiinnn de là. Mais justement, je suis contente que tout n'ait pas été idyllique, qu'on ait déjà surmonté des épreuves. Cela me donne confiance en notre capacité à faire front, à nous supporter l'un autre, à souhaiter le bien de l'autre en toute occasion. A nous aimer, tout simplement.

Je n'ai pas la "prétention" d'affirmer qu'on restera ensemble toute notre vie. Parce qu'une vie... et bien c'est long, c'est mouvementé, les choses, les gens peuvent changer, évoluer, et pas toujours dans le même sens... Et puis les problèmes, les névroses personelles peuvent entamer la vie à deux.

Mais je sais qu'on fera tout ce qu'on peut pour que cela marche. Avoir des contre-exemples autour de nous, cela nous a donné des pistes d'erreurs que nous tâchons de ne pas reproduire. Et surtout, nous savons que le dialogue est essentiel. Ne pas laisser pourrir les choses, s'installer les rancoeurs... Dire, s'ouvrir à l'autre.
Ce n'est pas si simple, cela nous coûte, souvent.

Aussi, ne pas surinvestir dans l'autre. Moi par exemple, pendant des années, j'attendais de "l'autre" qu'il me sauve, de ma vie, de moi-même. Maintenant, j'ai compris que je ne pouvais et ne devais exiger cela de personne.

Je suis maître de mon existence, j'existe en tant que moi, j'ai des aspirations et des projets qui me sont propres, j'ai ma personnalité, etc...

Pour le reste, c'est à deux qu'on gère, qu'on construit, qu'on cherche des compromis. En nous épargnant des douleurs inutiles, en faisant en sorte qu'être ensemble soit toujours un plaisir avant tout. Car personne ne nous oblige à être ensemble. C'est notre choix. Alors ne soyons pas masochistes, et savourons-le!!
39 ans Paris 1810
Zoetincelle a écrit:
Beaucoup de contre-exemples autour de moi... Mes parents sont divorcés, les parents de zhom sont divorcés, mon frère aîné a divorcé cette année ; année de mon mariage...
[/b]
60 ans 91 25732
Quand mes parents se sont connus, papa avait 15 ans, maman 12 ans. Ils se sont fiancés à 20 ans pour papa et 17 pour maman. Ils se sont mariés 2 ans plus tard, en 1957. Leur mariage a pris fin en 1995 à la mort de mon papa, sinon je pense bien que cela continuerait encore.

Pour ma part ça fera 20 ans l'année prochaine que je suis mariée, même si tout n'a pas été rose, loin de là. C'est vrai que je ne peux pas affirmer que je repartirai pour 20 ans de plus non plus. ;) :lol:

Mais un couple ça peut durer. Toute la vie. Ou moins. Mais après tout ce n'est pas un concours à celui qui tient le plus longtemps. Bien sûr ça semble être un idéal, on reste sur l'histoire du prince charmant et de la princesse qui se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et furent heureux jusqu'à la fin de leur vie.

Ben les contes de fées, c'est des contes de fées souvent. Pas plus. Et la vie ça peut être plusieurs histoires. Belles ou moins belles. Ce qui compte c'est de retenir ce qui était beau. ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Moi c'est l'inverse. Je compte sur les doigts d'une demi-main les couples qui ne marchent pas autour de moi. L'amour de mes parents l'un pour l'autre m'émeut quand j'y pense. J'ai retrouvé dernièrement les lettres de mes arrière-grands-parents pendant la deuxième guerre et elles sont tellement touchantes: c'est pas de l'amour de petits jeunots, ils ont trois adolescents et elle a des problèmes de santé sérieux, mais toutes ses lettres commencent par les mots "Mon Marcel chéri". Autre exemple: mon grand-oncle et ma grande-tante qui s'engueulent tout le temps mais qui ne se survivront pas huit jours l'un à l'autre.

Et j'en passe, j'ai vraiment plein plein d'exemples comme ça. Des exemples de couples qui cassent, j'en ai aussi, mais assez lointains, donc j'ai pas l'impression que ces histoires-là aient un gros impact sur moi et ma façon d'envisager le couple...

En fait, je me suis toujours dit que c'était plus un poids à porter qu'une bénédiction, ma floppée d'exemples réjouisants, à base de "jamais je trouverai un mec assez 'bien' pour provoquer un amour aussi fort en moi et chez qui je provoque un amour aussi fort de mon côté". Eh bah si :) La généalogie de couples qui dure... dure.
60 ans en Suisse .... 852
pour moi pareil, plein d'exemples de couples mariés (ou vivant ensemble) depuis des années et qui font envie de leur ressembler. Ces gens sont de ma génération mais il est vrai que si je fais le bilan, ils étaient tous très jeunes lorsqu'ils se sont connus, en 17 et 20ans. Il y a quelques années je vous aurais qu'un couple qui s'est fixé à 17 ans ne peut pas durer et bien comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ... la vie m'a prouvé que c'est le contraire ....Alors OUI maintenant j'y crois, un couple peut durer une vie. Il est vrai aussi que dans notre société de consommation on n'a plus l'habitude de faire des compromis, tu m'énerves ok je te quitte! c'est un peu caricatural mais quand même. Alors je vous dis : rendez-vous dans 40 ans et on en reparle !
B I U


Discussions liées