MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La recette de ton enfance que tu fais sans recette

25680
On a tous des recettes qu'on voit faire depuis qu'on est tout(e) petit(e) et qu'on connait par coeur.
Des recettes ultra rodé qu'on peut presque faire les yeux fermé.

Je ne parle  
pas des oeufs sur le plat hein :lol:

Pour moi il y a la tarte à la moutarde, le flic et floc (je mettrais la recette sur le blog VLR) ...

Et toi c'est quoi tes recettes familiales que tu fais les yeux fermés
42 ans 2087
La quiche lorraine. Bien qu'en regardant Master chef, j'ai découvert que c'était bien plus compliqué à préparer que je ne le pensais. Et les soufflés au fromage.
33 ans 725
La quiche lorraine, la tourte au thon et la mousse au chocolat! :D
43 ans oise 1060
le gateau de pommes de terre de ma mémé ! la blanquette et les lasagnes de ma môman !
39 ans 2809
ben moi, ma mère cuisine bcp mais je ne m'y suis jamais vraiment interressée quand j'étais petite.

Conclusion : à 20 ans, je prends mon appart et je suis obligée de tout lui demander tout le temps, genre, la recette de la quiche, le temps de cuisson....

Je n'ai appris que très, très, très recemment le secret de son gratin dauphinois.... et Dieu sait que je l'ai vu faire un paquet de fois.... C'est pour dire.... les transmissions familiales sont pas toujours simples....
39 ans 2809
Si je suis bete: ya un truc qu'elle m'a appris à faire: la sauce vinaigrette et essorer une salade ;)

J'essaie de faire mon interressante un peu ;)
Ok, je :arrow:
1891
l'osso bucco, la blanquette, la quiche, la soupe de ma mamie, le quatre quart, les crepes ...

y'en a peut etre d'autre mais cela ne me vient pas à l'esprit

Mais au final je fais toujours les memes plats rapide car la flemme de cuisiner et aussi je n'aime pas trop ca, car apres faut nettoyer!!!
Alors moi, c'est le far breton, ce n'est pas le meilleur, mais c'est la même recette depuis que je suis toute petite!
Et les lasagnes de maman qui doit être un des rares plat que je maîtrise à peu près!!
42 ans 2087
Le gateau de pommes de terre ? Tiens ça m'intéresse. Tu peux me filer la recette, stp isadou (sauf si c'est un secret entre mémé et toi, auquel cas je m'incline et me retire lol) ?
43 ans oise 1060
ya rien de plus c*n que le gateau de patate de mémé ! ;)
tu cuis des patates à l'eau avec la peau . quand elles sont cuites , tu les pèle et tu les écrase à la fourchette . dans une poele tu fait cuire des lardons (bien croustillants) et tu met ta purée direct dessus en tassant bien . tu laisses cuire un peu , jusqu'à ce que ça fasse une croute bien dorée , et tu retournes , idem de l'autre coté ! tu sers avec une salade .
le secret c'est de mettre du vinaigre de vin sur le gateau de patate avant de le manger ! Hmmmmmmm !!!!!
c'est un plat du pauvre ... mais j'adore quand elle me fait ça !!!!
1007
les pâtes, le riz et les patates rôties^^
3712
Alors pour ma part, comme 90% des ptits gaulois j'ai appris la recette du gateau au yaourt en maternelle, depuis c'est le gateau dépannage par excellence, sauf qu'avec le temps... ben jle peaufine (coupé en deux avec du nutella par exemple, ou j'y mets des fruits, une crème anglaise...)

Pour la tarte à la tomate c'est pareil, j'ai peaufiné... ;) Mes tomates je les pèles, et les fait réduire avec de l'ail, du thym du lauric sel et poivre jusqu'à ce que ça compote.
Mon fond de tarte (maison qd elle est brisée, du commerce pour la feuilletée), ben je varie avec de la moutarde à l'ancienne et à la place du gruyère rappé je prend du beaufort ou du comté, bien plus "gouteux" (F.Anton si tu m'entend... graouw).

J'étale donc ma pâte, mets la moutarde puis le fromage et fini par les tomates.
une petite variante que j'ai mis au point avec les années et qui sans me vanter remporte un franc succès auprès de toutes les personnes qui ont gouté (auto congratulation ON)

Sinon sans recette ben ya les pâtes carbo, les bolo, la potée, le gratin dauphinois ... tous les basiques quoi ^^
33 ans 725
Ah et les rougails saucisses, thons, tomates, dakatine ... de mon papa.
Les gnocchis de mon papy!
Les crêpes aussi!
45 ans Bas Rhin 2894
A part pour les grandes occasions, je cuisine sans recette... j'ai tellement trainé dans la cuisine de ma maman et qu'une fois que les basiques (faire un flan pour une quiche, une béchamel, etc...) ont été acquis , j'ai cuisiné au feeling!
C'est d'ailleurs pour ça que je suis nulle en patisserie, je n'arrive pas à suivre une recette à la lettre!
(sauf le gâteau au yahourt... Merci mon instit' de maternelle)
48 ans Suisse 768
Rien que pour toi public, et parce que je sais que tu trépignes d'impatience à l'idée de le savoir enfin:

Les recettes familiales de BlueKat

:arrow: L'ouverture de boîte avec ouvre-boîte manuel (s'il te plaît public!) (niveau compétition internationale, souplesse dans le geste et maîtrise des accessoires)

:arrow: L'enfournage de plat surgelé dans le four (et surtout pas dans le micro-ondes)

Oui, public, tout ce que j'ai appris (et j'en ai appris beaucoup) c'est à moi seule que je le dois, parce que je préfère que ce soit ma maman qui me fasse ses rares bonnes recettes quand je vais manger chez elle, et que sinon mes grand-mères étaient vraiment nulles en cuisine... pasd'bol...

Sinon je ne suis pas trop fan de suivre une recette, mais par contre pour la pâtisserie j'y arrive, sinon c'est tout au feeling (et à l'odeur, même pour l'assaisonnement)
B I U