MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'assume plus... Les déprimes de mon amie.

48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
J'ai une copine (une amie d'enfance, en fait) qui est depuis plusieures années en dépression (enfin qui semble l'être...)
Elle a deux enfants charmants et est séparée de leur père. Ce  
sont des choses qui arrivent et elle m'avait à diverses occasions avouer qu'elle n'était pas vraiment amoureuse de lui. Donc ce n'est pas cette séparation qui la rendue malheureuse, elle l'était déjà avant ça.
Elle passe son temps à se plaindre : Pas de boulot, pas d'argent, pas de mec (en même temps, elle en a une image déplorable...), j'ai essayer à maintes et maintes reprises de lui proposer mon aide pour chercher un boulot, prendre rendez-vous avec des A.S pour connaître ses droits en matière d'aides et d'allocations, pour trouver un appart plus adapté à ses moyens. Rien n'y fait, elle trouve toujours des excuses pour refuser, mais continue de se plaindre.
Elle se montre même blessante à force d'être aigrie et me fait des reflexions du style : "Venir manger chez vous ? Non merci, pour tenir la chandelle et vous regarder vous embrasser à longueure de temps, merci !!!" ou bien "Vous ne savez pas ce que c'est vous, les problèmes d'argent" (on essaye de faire ce qu'il faut pour les éviter, et notre argent, on ne le vole pas !!!)...
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider, de toute façon elle refuse toujours. Et ses remarque et son négativisme me mine beaucoup. Je me sens coupable de ne pas pouvoir l'aider et quand elle appelle chez moi, j'ai envie de ne pas lui répondre et ça aussi ça me fait me sentir coupable.
Je n'ai pourtant pas ma langue dans ma poche et je lui ai déjà dit de se prendre un peu en main, mais je ne sais plus quoi faire.Je ne peux pas l'abandonner tout de même... Que faire ?
160
C'est très problèmatique! Je suis déjà passée par là. Je te dirai simplement que ce n'est pas parce que tu comprends ce qui a transformé ton amie que tu dois pour autant tolérer ce genre de remarques.
Pense à ton couple et ce que vous allez construire ensemble. Le plus triste c'est que si ton amie n'a pas envie de s'en sortir tu ne peux rien faire pour elle! Tu seras certainement toujours présente pour elle, mais soit un égoïste parfois et surtout ne culpabilise pas si tu en as marre!
B
41 ans 3449
Effectivement, ce n'est pas très encourageant de sa part. Mais bon, tu as tendu la main, elle la refuse et en plus, elle se permet d'être désagréable avec toi ?

C'est pas bien joli ! Tu devrais lui dire la vérité. Il ne faut pas la complaire dans l'idée qu'elle est dans son bon droit mais lui montrer que tu n'es pas là pour la plaindre mais pour l'aider.
41 ans 22/29 2570
Il y a 4 ans, j'avais une amie comme ça aussi. Mais elle avait en plus des problèmes avec la justice et surtout d'argent. J'avais tout fait pour l'aider, mes parents l'accueillaient même pour le weekend pour pas la laisser seule, je lui ai prêter de l'argent (qu'elle ne m'a pas rendu d'ailleurs)...
Elle était tellement présente et me sapait tellement le moral que j'ai faillit louper mon BTS. Et oui, gt en pleines révsisions et elle débarquait chez moi pour me raconter ses problèmes et restée squatter. A la longue, ça m'a saoulé. Le pire c que je la conseillais dans ses démarches mais elle ne faisait rien pour que sa situation change. Bref, j'en ai eu marre de parler à un mur, je me suis énervée une bonne fois pour toute pour la faire bouger. Elle l'a mal pris puis elle est retournée chez son père à l'autre bout de la France refaire sa vie. Depuis, je n'ai plus de nouvelles et je m'en porte mieux.
Un méga conseil : ne laisse pas ton amie te bousiller le moral, fais lui comprendre qu'elle n'a pas à se plaindre si elle refuse ton aide, qu'elle se bouge quoi! Même si ça la vexe, il faut qu'elle réalise qu'il est temps qu'elle gère ses problèmes, avec ou sans toi.
Tiens nous au courant :P
F
50 ans Dans le mistral 16
Le problème dans la dépression c'est que TU ne peux pas l'aider !!!!

Elle seule le peut !

Je sais de quoi je parle, j'en ai souffert d'une carabinée, et tout le monde m'a laissé tomber.... Enfin ça c'est ce que je croyais à ce moment-là (pendant la dépression), aujourd'hui je me rends compte que j'ai tout fait pour qu'on me laisse tomber !!!
Je ne l'ai pas fait exprès hein ? Juste j'ai fait le vide savamment et inconsciemment, j'avais si peu d'estime de moi-même, je me mettais en danger, j'étais irascible breffff la dépression c'est comme avoir des lunettes "déformantes" : rien ne va, même les trucs sympas cachent qqch, personne ne t'aime, personne ne te comprend etc etc....

Mais attention hein ??? Elle souffre pour de vrai (comme je souffrais pour de vrai) et le pire c'est qu'elle sait plus comment faire pour s'en sortir....
Et le pire c'est qu'il n'y a pas de recette secrète ou miracle, faut juste continuer et se faire aider par un tiers extérieur (psy ou médecin, ou curé que sais-je) mais qqun complètement en dehors de ses problèmes et de sa vie....

Ca va te paraître dingue mais moi je te conseille de la laisser tomber !
:?
En le lui disant en plus.... "Voilà tu fais tout pour que je te quitte OK ! je te laisse te débrouiller seule ! Je t'aime toujours et je reste par là au cas où tu aies besoin de moi, mais je crois que tu as besoin de t'en sortir seule ! Voilà le numéro ou l'adresse de 2, 3 médecins qu'on m'a conseillé, je penses qu'ils sont plus à mêmes de t'aider que moi qui suis trop proche... je n'y arrive plus de toute façon ! Prends soin de toi et de tes enfants. A bientôt quand tu iras mieux."

Ca semble dur hein ? Pourtant je crois dur comme fer que c'est la seule solution valable, et la seule surtout pour que votre amitié reste "viable (sinon tu vas finir par la détester : ce qu'elle cherche en plus.... )

Mais rien ne t'empêche de l'appeler de temps en temps (disons une fois / mois pour commencer) pour lui montrer que tu ne l'oublies pas.. (et si par bonheur c'est elle qui t'appelle c'est encore mieux (perso j'ai passé des mois sans appeler personne et incapable de décrocher le télephone quand il sonnait).

Bref, quitte là pour qu'elle puisse se trouver elle même.
43 ans Belgique 175
Perso, tu devrais lui dire une fois pour toute ce que tu penses de sa situation. Fermement mais sans pour autant lever le ton.
Si malgré cela elle ne comprends pas, ne perds plus ton temps avec elle.

Peut être que si tu la laisse tomber un moment, elle réalisera.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Merci les filles de vos messages, je vais essayer de suivre vos conseils :)
B
47 ans 260
Perso avec ma meilleure amie, c'est comme ca que ca se passe :
on se dit nos quatre vérités, quitte à ne pas faire plaisir à l'autre, mais on le dit.
Bon, l'inconvénient (et encore, pas vraiment un) c'est que cela peut etre effectivement très blessant, que ca touche parfois notre amour propre, que ca provoque en nous des remise en question - du coup parfois, on reste 1 ou 2 semaines sans se voir (mais JAMAIS fachées) le temps d'encaisser ce que l'autre nous a mis dans la face :oops:
Les avantages : entre nous, on sait toujours où on en est, on ne se pose jamais de questions débiles sur l'autre (elle m'a pas appelé, elle fait la gue-leuuu ???? ...ben non, on sait que si on ne s'appelle pas, c'est forcement du a un soucis), on est jamais obligées de se mentir, de se fuir (me saoule mais veux pas lui dire) , de se supporter plus que de s'apprécier (pffff...encore elle) pour rester copine .
Tout ça pour te dire que plutot que de te miner, dis lui cash, ce que tu penses de la situation quitte a ce que ca ne lui plaise pas - juste en discutant. Tu peux aussi lui suggérer de réfléchir honetement de son coté a ce que tu lui as dit, et de revenir pour que vous en discutiez dans qq temps (ce qui insinue une tite pause qui te permettra de respirer un peu - et a elle de prendre du recul).
Si elle le prend mal, c'est que vraiment tu n'y peux rien pour elle, et qu'elle a vraiment besoin d'aide extérieur...ou qu'elle n'en vaut pas la peine :roll:
43 ans Belgique 175
Tout à fait d'accord avec toi wap ;)
366
:roll: Bah déjà je trouve que c'est déjà pas mal que tu l'ais supporté jusqu'ici.

Bon écoute, moi ce que je pense, et c'est ce qu'on ma toujours dit, et du haut de mes 15 ans je l'ai veccu egalement mais avec une personne de ma famille (ma soeur)...

Cette personne ne se rend peut-etre pas compte à quel point tu as fait tant de chose pour elle, peut-etre qu'elle ne se rend même pas compte qu'elle est si penible que tu le dis. Tu ne peux pas gerer sa vie, tu peux que l'aider a la diriger, mais seulement et uniquement l'aider. Tu as fais tout ce qu'une amie aurait pu faire. Tu n'as strictement RIEN a te reprocher.
Seulement, ton amie, se sentant seule, deprimée, peut-etre qu'elle a peur que tu la laisse justement, et cela tourne vers le désagréable. Mais ce n'est pas pour autant que tu devrais la "laisser" completement, car tout ce que tu auras fait pour elle jusqu'ici, n'aura strictement servis a rien si aujourd'hui tu baisse les bras.

Dans la vie il y a certaine personnes qui savent s'y adapté, et d'autre qui on plus de mal. Ma soeur en fait partie (probleme d'argent, travail qu'elle s'éforce de garder mais pour finalement le laisser tomber... à bientot 23 ans elle ne sait pas gérer son argent, resultat : loyer non payer, rien a manger, plus d'electricité... et que moi pour l'aider !) Au debut ma mere s'y était mise a l'aider, mon pere aussi, mais elle ne se rendait jamais compte de tout ce qu'on pouvait faire pour elle, du moins, elle en cachait tout les signes. A force, plus personne ne voulait l'aider, elle est resté toute seule, avec son mari encore aussi mature qu'une prune, et endetté de surcrois. Je me suis sentis redevable enver elle meme si je n'avais pas grand chose a lui offrir, mon soutien était déjà beaucoup. Mais ce n'était pas encore assez pour
qu'elle s'en rende compte....

bref, je sais que ce n'est pas totalement pareil, parce que c'est ma soeur patati patata ... mais elle n'avait plus que moi, pour l'aider. Et meme si ça na pas toujours été facile, je l'ai soutenu quand les autres l'on laisser tomber.

Il est normal que tu veuille parfois respirer, il en est de ton droit, c'est certain. Mais en revanche, ce qu'il ne faut pas faire, c'est la laisser completement tombé pour de bon...

Parfois j'inverse les rôles des gens en dificulté avec moi et ce que j'en tire, c'est que quand ces personnes vont pas bien j'aurais aimer avoir quelqu'un qui m'aurait aider comme je le fais pour ces personnes.

Explique lui, met lui son comportement en face de ses yeux, montre lui comme elle est désagréable avec toi, car je pense qu'elle ne le fait pas espres, et tout au fond elle, elle t'est redevable plus que tout. Elle doit simplement se dire les problemes ne tombent que sur elle et de te voir heureuse lui fait peut-etre mal, mais elle ne le fait pas expres. Ne lui en veux pas pour ça ;)

Une bonne discution, toute les deux, en tête a tête pour mettre les choses au claire devrait s'imposer. Et si là, elle n'accepte pas ce que tu lui dis, et bien ma foi, tu devrais laisser tomber... :roll:

bonne chance dans les cas ;)
L
55 ans 147
En ce qui me concerne, c'était ma cousine qui est aussi mon amie d'enfance. Elle est devenue dépressive après le décès de son père, ensuite c'était la descente.

Elle est tout le temps sous traitement, ce qui n'est pas mauvais. Elle acceptait toujours mes invitations, se faisait même inviter, je trouvais ça normal d'être à ses côtés. Pourtant, au moins 15 ans sont passées après la mort de son père.

Quand elle avait une attitude agressive, je m'éloignais un peu, mais je culpabilisais, et elle faisait tout pour que je culpabilise.

Un jour, se croyant en situation avantageuse, elle m'a accusé d'être jalouse. Ce fut le déclic. Depuis je garde mes distances, et je me sens beaucoup mieux.
B I U


Discussions liées