MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur qu'elle s'ennuie et se croit seule

1547
Hello

Voilà, j'aurais aimé savoir ce que je peux faire avec un bébé de 3 mois...

J'ai toujours peur qu'elle s'ennuie, mais des fois j'ai peur de trop la fatiguer, de faire  
mal...

Voici une journée type :

Debout vers 9/10h (en ce moment), première tétée
Assise dans le transat à coté de moi, regarde la télé, regarde partt, joue avec son arche, on prend des photos.
12h mini dodo dans le transat ou dans le couffin
13h tétée numéro 2
Sur Maman, jusque 14h (On regarde Une Nounou d'enfer sur la 6!)
Puis dodo dans le couffin, ou regarde son mobile, mais tjrs allongée. je tricote à coté d'elle.
Dodo plus ou moins long.
17h tétée numéro 3.
Ensuite je la mets dans le siège de sa balancelle, en transat ou en mouvement.
Tétée vers 20h
Puis re-transat ou sur nous. On joue avec le Tap tap Piano.
Retétée vers 23h (Ou pas, ça dépend des jours) puis dans le couffin et dodo vers minuit.

En fait je me demande si je n'en fais pas trop ou si je n'en fais pas assez. Je culpabilise tt le temps de la mettre dans son transat, mais elle n'aime pas trop être sur moi, parce qu'elle ne me voit pas.
Je ne la mets pas svt allongée car je ne voudrais pas qu'elle pense que je l'exile ds son couffin pr etre tranquille. J'ai tjrs peur qu'elle pense que je veux la faire dormir pr etre tranquille mais du coup parfois j'ai l'impression qu'elle ne dort pas assez.
Je me pose énormément de questions, je sais, elle ne pense pas à tt ça mais bon, je peux pas m'en empêcher. je veux qu'elle soit le mieux possible, du coup je doute de tt !

Est ce qu'on peut jouer avec un bébé de trois mois ? Combien de temps ? Qu'est ce que vous faites exactement ?

Est ce que je peux la laisser dans son transat plusieurs heures ? Elle est en position presque assise car elle ne veut plus être allongée, elle redresse sa téte et ses jambes, elle fait des abdos et pleure si je ne la redresse pas.
Elle adore regarder la télé, mais je ne sais pas si c'est trés bon. Je lui mets les dessins animés, je ne mets pas fort le son, elle est tjrs devt forcément vu qu'on a qu'une seule pièce et pas trop de possibilités de la mettre ailleurs...

Est ce que vous commencez à donner des habitudes, des rêgles...?

En fait je suis tjrs en théarpie avec un psy, depuis mon famuex baby blues... J'ai tjrs des choses à régler, pas vis à vis de la petite, mais j'ai trouvé mon problème.
Je n'ai pas peur des changements comme je le pensais à la base. En fait j'ai tjrs peur que les gens ne m'aiment pas. J'ai tjrs peur de me retrouver seule, exclue.
Le truc c'est que je transmets cette peur à ma fille. Je suis tjrs en train de la rassurer, de lui dire que je suis là, que je l'aime, que je serais tjrs avec elle. Je suis incapable de la faire dormir dans une pièce autre que celle ou je suis. Même la journée. Je lui parle tt le temps. Je culpabilise quand je ne l'ai pas avec moi. Mais j'ai aussi besoin de moments à moi, et elle aussi. Mais ces moments je ne les vis pas bien. Je ne profite de rien car je doute tt le temps.
Pourtant ma fille ne semble pas avoir ces peurs. Elle s'endort facilement, seule, jamais dans mes bras. Elle pleure rarement, sauf quand elle a faim ou veut changer de position. Elle rigole tt le temps, est trés réceptive. Elle n'aime pas trop être dans les bras, préfère le contact visuel.

Je recommence à stresser, la uit je hurle, je suis somnanbule, je fais des cauchemars atroces...

Donc c'est pr ça que je cherche à savoir ce que vous faites avec vos bébés, pr savoir si j'en fais trop ou pas assez.

Merci !
C
49 ans là 2187
Salut,

Il faut laisser les enfants s'ennuyaient de temps en temps, ça leur permet de développer leur imagination et de créer leur monde intérieur.

En ne lui permettant pas d'être seule, en effet tu risques de lui communiquer tes angoisses.

Comment peut-elle découvrir le plaisir de te retrouver, d'être avec toi, si tu es tjrs là ?
Plus tard, elle risque de te reprocher de trop la couver ou de l'étouffer si tu ne lui fais pas la confiance d'être un petit être à part.
47 ans Lille 7000
Passiflore a écrit:
Salut,

Il faut laisser les enfants s'ennuyaient de temps en temps, ça leur permet de développer leur imagination et de créer leur monde intérieur.

En ne lui permettant pas d'être seule, en effet tu risques de lui communiquer tes angoisses.

Comment peut-elle découvrir le plaisir de te retrouver, d'être avec toi, si tu es tjrs là ?
Plus tard, elle risque de te reprocher de trop la couver ou de l'étouffer si tu ne lui fais pas la confiance d'être un petit être à part.

je pense pareil que passiflore...
45 ans Bas Rhin 2894
Perso je trouve que ça manque de balades ;).

Il faut laisser à bébé le temps de s'ennuier, en même temps un rien de les amuse... comme découvrir ses mains, ses pieds! tu n'as pas besoin de la stimuler tout le temps...

Moi aussi à 3 mois je l'installais dans le canap' à coté de moi pendant que je regardais la télé...
1547
On sort bcp, on va partt ttes les deux, c'est juste que là comme il fait moche en ce moment c'est plus compliqué !

En fait je la laisse seule, vu qu'elle n'aime pas trop etre à bras, mais je culpabilise. Je tourne en rond au lieu de faire les milles choses essentielles que je devrais faire.

En fait je suis tjrs à me mettre à sa place. Si je la mets dans sa chambre pr dormir je me dis qu'elle doit être triste d'être seule alors que ns on est là à coté.
Je sais pas pk je raisonne comme ça, c'est dingue. Pourtant j'ai jamais été mise à l'écart par ma famille, ni trop couvée.
La psy pense que c parce que j'ai été séparé de ma mère à la naissance. J'étais en préma et elle a fait un décollement de la rétine, elle a du parti suite à l'accouchement ds un autre hopital, on s'est pas u pdt un mois suite à l'accouchement.
Je sais pas trop si je crois à ça mais bon...

J'adore ma fille, j'ai tjrs peur de pas en faire assez pr elle. Je sais que ça ira mieux quand elle sera plus indépendante et qu'elle pourra jouer seule etc, mais pr le moment, comme je sais qu'elle dépend de moi pr la plupart des choses, je stresse de pas être assez là pr elle, de la frustrer.
J'ai peur qu'elle se dise que je suis une mauvaise mère, que je la laisse trop de coté, alors que je suis tjrs avec elle.

J'ai pas encore trouvé qu'elle était ma source, pourquoi je suis comme ça.
Là j'ai peur de dormir car je hurle tellement fort que ça la réveille, mais je suis incapable de la faire dormir dans sa chambre. Si je ne l'ai pas à coté de moi ça ne va pas.

Cette nuit mon mari a du me ceinturer car j'allais vers elle pour la protéger. Je réve tt le temps que quelqu'un lui veut du mal, que quelqu'un me veut du mal, que je vais pas pvoir etre là pr la protéger. C'est stressant. Je réve tt le temps qu'elle est ds notre lit parce que je me suis endormie avec elle ds les bras (Alors que c jamais arrivé puisqu'elle a fait ses nuits trés tot).
J'embéte mon mari tte la nuit, il manque de faire des crises cardiaques parce que je cours, je tiens les murs parce quils ns tombent dessus, je rampe pr échapper à quelqu'un, je le couvre de mon corps pr parer les coups, c'est un vrai truc de fou !

J'ai tjrs été somnanbule mais là c'est de pire en pire...

Pourtant je suis super heureuse. Je stresse mais je ne me sens pas déprimée ou oppressée. Je n'ai pas peur la nuit, au contraire, je sais que je serais préte à tt pr elle et pr la défendre.
Donc je comprends pas...
37 ans 4879
Tu vois quelqu'un pour parler de tout ça?
Si c'est pas le cas je pense que ça te ferais du bien, et concernant le somnambulisme bon on est pour ou on est contre mais il parait que l'hypnose a de bons effets la dessus :)
43 ans Bas-Rhin 1498
je trouve juste qu'il y a beaucoup de tv dans sa journée...

Sinon je suis d'accord avec passiflore, et puis avec un baby phone tu entends ce qui se passe et aussi ce qui ne se passe pas, genre elle ne pleure pas...
1547
Elle n'est pas tjrs devt la télé, c'est juste qu'elle l'a tjrs a portée de vue vu qu'elle est sur la table. C'est le seul endroit ou je peux la mettre.
Je ne la mets pas sciemment devant, mais elle aime bcp regarder, parce que ça bouge.

C'est pas le problème du baby phone, c'est plus que ça. J'ai besoin qu'elle soit à coté de moi.
C'est plus qu'une question d'avoir peur de pas l'entendre pleurer. J'ai peur qu'elle soit là, tte seule, réveillée, dans le noir, et qu'elle se demande pk elle est tte seule.
Et puis bon ok, j'ai quand même la trouille de l'agression...
Je travaille ça aussi en thérapie. J'ai jamais été agressé, jamais été cambriolé, mais j'ai tjrs peur de l'intrusion. Pourtant on habite en appart', mais la chambre de la petite donne sur le salon, et est éloignée de notre chambre par un long couloir.
Sans baby phone impossible de l'entendre. Et je me dis tjrs qu'elle serait visitée avt moi si quelqu'un s'introduisait chez ns la nuit et ça me bouffe.

En fait j'ai commencé la théarpie aprés l'accouchement. Je pensais que mes problèmes étaient liés à la peur des changements mais c'est pas ça, c'est plus complexe.
La thérapie semble faire remonter certaines choses mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Je vais penser à l'hypnose, c'est pas bête !
43 ans Bas-Rhin 1498
madame_proutprout a écrit:
Elle n'est pas tjrs devt la télé, c'est juste qu'elle l'a tjrs a portée de vue vu qu'elle est sur la table. C'est le seul endroit ou je peux la mettre.
Je ne la mets pas sciemment devant, mais elle aime bcp regarder, parce que ça bouge.

C'est pas le problème du baby phone, c'est plus que ça. J'ai besoin qu'elle soit à coté de moi.
C'est plus qu'une question d'avoir peur de pas l'entendre pleurer. J'ai peur qu'elle soit là, tte seule, réveillée, dans le noir, et qu'elle se demande pk elle est tte seule.
Et puis bon ok, j'ai quand même la trouille de l'agression...
Je travaille ça aussi en thérapie. J'ai jamais été agressé, jamais été cambriolé, mais j'ai tjrs peur de l'intrusion. Pourtant on habite en appart', mais la chambre de la petite donne sur le salon, et est éloignée de notre chambre par un long couloir.
Sans baby phone impossible de l'entendre. Et je me dis tjrs qu'elle serait visitée avt moi si quelqu'un s'introduisait chez ns la nuit et ça me bouffe.

En fait j'ai commencé la théarpie aprés l'accouchement. Je pensais que mes problèmes étaient liés à la peur des changements mais c'est pas ça, c'est plus complexe.
La thérapie semble faire remonter certaines choses mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Je vais penser à l'hypnose, c'est pas bête !



Je n'imaginais pas que tu la collais à l'écran, mais le pb avec la tv, c'est que ça bouge tout le temps et que ça attire le regard donc forcément ... elle va regarder . Pourquoi pas de la musique ? Elle peut regarder par une fenêtre peut être ?
Ou juste regarder autour d'elle...

Qu'elle soit toute seule reveillée dans le noir...

Je laisse une veilleuse à Tessa ( bonne ou mauvaise habitude, m'en fous mais mauvaise d'après ma mère... ) comme ça elle a toujours pu regarder autour d'elle, car j'ai vite enlevé le tour de lit, elle voulait absolument avoir un champ de vision plus large du coup, pareil que la tienne, elle faisait des abdos et ralait a fond !

Fais lui une chambre rassurante et agréable, et tentes, essayes peut être de l'y faire dormir ( ou jouer, regarder un mobile mais seule ) juste durant la journée, tu pourrais rester dans le salon à lire et tendre l'oreille... peut être même passer une tête de temps à autres par la porte que tu pourrais laisser entrouverte...

Et si tu fais un peu de bruit, à défaut de te voir, elle t'entend et donc sait que tu es à proximité.

Et peut être que ses siestes seraient un peu plus longue bien installée dans un lit ?

Aller petit à petit tu vas y arriver ma belle, pas tout d'un coup, c'est trop dur...
1547
Le problème c'est pas elle, c'est moi lol. Elle elle demanderait pas mieux que de dormir ds sa chambre, je pense pas qu'elle ferait la différence. Elle est en confiance partt donc ça va, elle ne pleure pas, au contraire...

Le souci c'est moi, il faut que j'arrive à me rassurer lol.
M
47 ans Pau 568
Bonjour
C'est fou madame prouprout, quand je vois tes interrogations vis à vis de ta fille, je me vois avec mon ainée. Moi aussi, j'avais peur qu'elle s'ennuie, je ne voulais pas la laisser seule dans une pièce. Aujourd'hui, elle a trois ans. Nous avons une relation très fusionnelle. Sans le vouloir, je pense que je l'ai trop stimulée étant bébé. Résultat : c'est une petite fille très vive, très avancée niveau langage mais qui joue très peu seule. La seconde : je lui fiche la paix (bon, je dois dire que sa soeur assure le spectacle, ça l'occupe), je peux la laisser chouiner 5 minutes car je ne vis pas ses pleurs de la même façon que pour sa soeur. Avec le recul, je regrette de m'être tant pris la tête avec l'ainée. Bon je continuerai ce soir, m'en vais au travail. Bises.
M
43 ans Belgique 1926
BOnjour :D

Bon, alors, je ne suis pas psy, donc du coté de tes peur, je ne pourrais te conseiller...

Mais sinon:

Pour la télé, quand je la regardais et que bb était dans le relax, j'essayais de le tourner face à moi, dos à la télé... Comme ça en plus il me voyait.
Tu n'as pas un parc? ou au moins un tapis ou même une grosse couverture? Parce que tu pourrais la déposer dessus aussi...
Ma pédiatre conseillait même de le mettre sur le ventre (pas pour dormir hein) 5 minutes quelques fois par jour, histoire de le forcer à redresser la tête... Là, moi, je l'encourageait, ect ect...

Sinon, ben, ton "travail ménager", rien ne t'empêche de le faire "avec elle" en lui parlant, en revenant vers elle, ect ect...
A part l'aspirateur qui lui fera peut-être peur... ou le récurage de la salle de bain si tu es du genre à utiliser des produits super forts qui sentent mauvais...
4467
Salut miss

je ne suis pas bien placée pour parler de la venue de bébé et ce qui te perturbe car je n'en suis pas encore là, mais je suis quand même sensible à plusieurs de tes maux.

déjà comment ça se passait avant la venue de ta fille? au point de vue somnambulisme, terreurs nocturnes?

est-ce que tu n'as pas à la base déjà une peur, peut-être très ancienne (peut-être de ta naissance comme tu explores l'idée même si c'est difficile de penser que tu puisses t'en souvenir, inconsciemment?).

je te dis ça, car je ne suis pas au point de hurler, mais je parle beaucoup en dormant, depuis longtemps, et surtout, j'ai l'impression souvent qu'on m'observe, et surtout quand je suis nue (genre je prends ma douche le soir, je dors toute nue, même cachée par les draps, j'ai l'impression qu'on me regarde). Je me souviens bien quand ça a commencé. Quand j'ai quitté (provisoirement) ma chambre chez mes parents pour mes études. j'ai dormi chez quelqu'un (colocation chez particulier), et ça a du me perturber. A l'époque y avait pas de nudité (je ne dormais pas nue tellement je me sentais pas très bien chez ses gens!), mais j'avais l'impression que des gens me regardaient, des fantômes, pas méchants, juste à me regarder, et j'en étais tellement persuadée, je sentais les regards que j'allumais la lumière et je regardais même des fois sous le lit.

ça s'est arrêté pendant plusieurs années, et ça a recommencé récemment. Peut etre parce que mon homme travaille de nuit, et donc je suis seule la moitié de la nuit? Je suis reveillée en plus, je ne dors pas, pas de vrai somnambulisme pour moi donc, mais je commence à parler dire "bon ça suffit, arrêtez de me regarder" etc, j'allume la lumière, des fois je fais des trucs bizarres, genre mettre un sac par terre, comme si ça résolvait le problème...

Bref, je n'ai jamais pris le temps d'aller consulter pour cela, mais je t'avoue que parfois je me dis que je suis sur le bord de la folie avec tout ça. Et je suis sure que ça vient de peurs que j'ai en moi depuis très longtemps. La naissance je ne sais pas, peut etre des moments oubliés, je n'ai pas eu une enfance facile... j'ai peur de retourner en arrière pour comprendre.

Pour tout le reste, comment tu t'occupes de ta fille, comment tu l'occupes, que tu es un peu "couveuse" c'est un peu normal elle est si petite encore! En tous les cas tu transpires d'amour et ça c'est le plus important!! :)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Un bébé de cet age (dixit mon doc) n'a pas la notion du temps et donc à priori, ne peut pas s'ennuier. ;)

Après, Gaël va faire 4 mois demain et ses journées sont un peu les mêmes (sans la télé par contre) en ce moment c'est dur de sortir vu le temps pourri et le froid qu'il fait! :(
C'est déjà la galère le matin pour savoir quoi lui mettre sur le dos pour aller chez la nounou, alors on va pas en rajouter avec des balades.

En plus, j'ai choppé la crève donc on fait le maximum pour qu'il tombe pas malade lui aussi! :?

Sinon, comme cela a été dit, un rien les occupes (en ce moment c'est ses mains) donc dur dur de s'ennuyer pour un bébé! ;)
43 ans Bas-Rhin 1498
madame_proutprout a écrit:
Le problème c'est pas elle, c'est moi lol. Elle elle demanderait pas mieux que de dormir ds sa chambre, je pense pas qu'elle ferait la différence. Elle est en confiance partt donc ça va, elle ne pleure pas, au contraire...

Le souci c'est moi, il faut que j'arrive à me rassurer lol.


j'avais bien compris mais du coup si tu sens sa chambre rassurante, que tu peux passer la tete, écouter etcetc être là sans qu'elle te voie....tu pourrais être rassurée peut être .
B I U