MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Noël sans cadeaux?

1289
On en a parlé pendant des années, cette fois on le fait : pas de cadeaux à Noël. Pour personne.
Ma frangine gagne pas beaucoup, moi j'ai été sans boulot pendant  
6 mois , donc nos parents nous ont beaucoup aidées financièrement toutes les deux, c'est vrai que c'est un peu idiot de donner plus de sous pour qu'on leur fasse des cadeaux... mais bon, je saute pas de joie.
Autant je me fiche des cadeaux que je vais recevoir, c'est le fait d'acheter pour les autres qui me manque. Contrairement à d'autres dans ma famille je ne demande pas aux gens ce qu'ils veulent, je me prends bien le crâne pour leur dégoter des trucs qui vont leur plaire et auquels il n'auraient pas pensé. Difficile de faire ça avec un budget de 5 à 10 euros par personne...

Et vous avez vous déjà fêté Noël sans échanger AUCUN cadeau? Comment ça s'est passé?
37 ans sur terre 1613
Dans la famille c'est très courant, pendant les périodes de fêtes nous travaillons dans la vente et pas le temps de nous préoccuper des cadeaux...parfois avec un peu de chance on a des enveloppes avec des sous mais on a tellement bossé qu'on veut dormir le jour de Noël et rester dans le lit 15 jours au moiiiiiiiiiiiins! mais j'admets qu'un petit cadeau chocolaté fait tjs un bien fou...ou une petite attention...mais il faut l'argent et le temps! allez Noël sans cadeaux c'est pas si diffèrent, tant que vous restez ensemble en famille tranquille au chaud devant une dinde ;)
nous notre principe consiste a :
chacun mets sont prenom dans un chapeau et chacun tire un autre nom comme sa chacun fait un cadeau surprise a une autre personne ,comme sa sa permet d 'avoir un plus gros budget pour une personne que plutot pas de budget pour une grande famille . ( y a que les enfants qui ont plein de cadeaux ...lol)
46 ans Essonne 68
Et fabriquer les cadeaux ? ok ça demande un peu de temps mais c super sympa, moi je l'ai fait pour les adultes cette année par manque de sous, avec un poil d'imagination et de la récup, ça devient faisable ! Bon courage
45 ans brest 3644
Moi ça ne me choque pas plus que ça...
Maxou et moi sommes en travaux, alors pas trop de sous. On ne s'est pas fait de cadeaux de Noel l'année dernière.

Je suis fille unique mais les frères de maxou et leurs épouses n'ont jamais rien, nous nous sommes mis d'accord.
Nous faisons souvent un cadeau commun aux parents.

On préfère gater nos filleuls.

Et pourquoi pas juste passer une bonne soirée juste ensemble, venir avec un petit quelques chose à manger, un gateau, des ti fours...
43 ans Campagne poitevine 2254
Cette année, c'est un peu rik rak niveau sous alors on a restreint le budget cadeau et zom et moi, on ne se fera pas de cadeaux à Noël... on se les fera un peu plus tard.
J'avoue que c'est pas de ne pas recevoir de cadeaux qui me ferait le plus mal au coeur : ce serait de ne pas pouvoir en faire du tout. Quand je manque vraiment de sous, je tricote mes cadeaux, ça fait toujours plaisir à ceux qui les reçoivent de savoir que j'ai passé du temps pour eux...
L
42 ans 1063
ça ne me choque pas non plus,
avec chéri l'année dernière on avait décidé rien entre nous, pas le budget
et pour ma famille ils savent que les années où je peux y mettre des sous c'est la fête, ça compense avec les années galères ;)
par contre ça me gênerais plus d'arriver les mains vides chez les parents de mon homme, mais bon l'an dernier on avait réussi à faire des cadeaux (petits, mais au moins je suis pas arrivée sans rien)
en fait ne pas avoir de cadeau (c'est souvent par exemple que mon frère offre rien car il est au rsa, dort à droite à gauche, je lui en voudrait presque qu'il dépense des sous pour moi) ça me dérange pas du tout, c'est le malaise de ne pas en avoir à offrir qui me gene le plus !
44 ans 04 5576
maybesomeday a écrit:


Et vous avez vous déjà fêté Noël sans échanger AUCUN cadeau? Comment ça s'est passé?


Je n'ai jamais fait et en fait j'ai un peu de mal à imaginer. Comme toi, recevoir je m'en fiche par contre, un de mes moments préférés du reveillon est de guetter l'expression des membres de ma familles en train de déballer leurs cadeaux (les miens ou ceux des autres).

Si je te lis bien, c'est une decision commune, il serait donc peu délicat de ta part de contrevenir et d'en offrir, maintenant. Si cependant vous deviez, ta famille et toi, revenir sur votre décision, il y a beaucoup de magasins qui vendent des "bricoles de noel" type déco, bonbons etc pour vraiment pas cher, 1 ou 2 €. Juste pour le plaisir de déballer, d'offrir et de recevoir, quoi...

:kiss:
A
38 ans Caen 6651
j'ai un avis fort partagée...

si on ne m'offrait rien, ça ne me dérangerait pas du moment que je suis avec tout le monde, qu'il y a de la déco et de la magie dans l'air

mais ne rien offrir j'ai du mal (parce que j'ai absolument les moyens de le faire)

par exemple, mon chéri, il ne va pas avoir beaucoup de cadeaux et je m'inquiète pour lui (d'ailleurs c'est souvent comme ça puisque ces ****** de sa famille l'ont habitué à lui filer des sous !! ce que ça m'énerve enfin bref)

je pense que moi aussi je ne vais pas avoir beaucoup de cadeaux (par rapport aux autres invités je veux dire) donc ça me rassure : avec mon chéri on s'offrira un cadeau pour deux au printemps lol

en revanche, un noël avec absolument aucun cadeau si tout le monde est au courant et comprend la démarche, je trouve ça génial !! ça montre une grande prévoyance les uns envers les autres et de la confiance d'avouer "on n'a pas de sous mais on vous aime gratuitement" et ça c'est le meilleur des cadeaux à mon avis *Almarita traumatisée par les gens qui croient que l'amour ça s'achète*
33 ans Strasbourg 197
On peut très bien se passer de cadeaux car cela fait 2 ans qu'on ne s'achète plus de cadeaux pour Noël. En fait, on se dit qu'on va économiser pour payer mes études ou partir en vacances par exemple (même si ça ne suffit pas toujours).
Sans cadeaux la fête est toujours aussi belle et ça ne "manque" pas car on passe quand même un bon moment autour de la table un brin décorée histoire de marquer le coût.
Je pense que si l'on a pas d'enfant, il n'y a aucun problème à ne pas se faire de cadeaux.
40 ans 5932
Chez nous c'est tous les ans comme ça : pas de cadeaux. Le cadeau c'est les moments qu'on passe ensemble, cuisiner ensemble, tout ça. Et si, éventuellement, on trouve ce qui fera plaisir aux autres à coup sûr, alors on offre. Mais en fait ça c'est tout au long de l'année, donc si on trouve quelques jours avant Noël, par exemple, et bien on n'attend pas pour offrir.

Cette année, j'ai "trouvé" : ça sera des écharpes tricotées pour mon homme et pour ma mère (ma mère a déjà eu la sienne), parce qu'ils en ont besoin. Sinon, il n'y aura pas d'autres cadeaux, et ça ne choque personne ici :)
111 ans 3096
mag91 a écrit:
Et fabriquer les cadeaux ? ok ça demande un peu de temps mais c super sympa, moi je l'ai fait pour les adultes cette année par manque de sous, avec un poil d'imagination et de la récup, ça devient faisable ! Bon courage


C'est exactement ce à quoi j'ai pensé !
L'an dernier, j'ai offert à une amie un porte-clé en pâte fimo que j'avais fait pour elle (elle m'avait offert des kinder :D). Cette année je vais lui faire un boite en décopatch et je vais lui offrir une paire de chaussettes rayées comme elle aime. ça coûte pas cher et ça fait plaisir !

Sinon je fête pas vraiment Noël (et encore moins en famille) donc je peux pas trop répondre au sujet initial :?
36 ans Dans le coeur de mon homme ... 643
Dans ta situation ça ne me choque pas, et si j'aurai la meme, les meme choses que toi me moquerons ...

Mais ça ma fait penser au Noel de mes 16 ans, quand on m'a annoncé que ni mes grands parents ni ma tante, ni mon oncle ne me feront plus de cadeaux ... pourquoi, car mes cousins et mon frere (5 à 10 ans mes ainés) étaient devenu trop grand, un de mes cousins était devenu papa (donc une pieces rapporté en plus) donc ça allé faire trop de cadeaux a acheter ... Et moi j'était dégoutée !!! car je me suis dit pourquoi mes cousins ont des cadeaux jusqu'a leurs 25 ans et moi 15 ?!? Et en ecrivant ça jsuis encore un peu triste ... oui !!! j'aime aussi recevoir des cadeaux !!! moi je leur en fait bien des cadeaux a leurs loulous ... Mes cousins m'offrai pas de cadeaux quand ils avait 23 ans ?!? Snif !!! Oui !!! Jsuis une vilaine qui pense qu'aux cadeaux !!! :evil: :evil:
47 ans proche de Toulouse 6
Chez nous on ne conçoit pas Noël sans cadeaux. Alors bien sur les finances sont parfois restraintes pour certains membres de la famille mais on marque toujours le coup. Une année je me souvien que l'idée de ne pas s'offrir de cadeaux avait fais débat. On y avait tout de même échappé en demandant à ce que tout le monde apporte un cadeau ne dépassant pas 5 euros (les fumeurs ont du se passer de cigarettes :) ). On s'est ensuite échangé les cadeaux par tirage au sort. Une bonne tranche de rigolade...vu la tronche des cadeaux.
Toutefois je comprend qu'il est parfois difficile de pouvoir offrir des cadeaux et cela ne me choque pas plus que ça de passer un noël sans cadeaux (surtout à mon âge lol). Ca doit etre plus compliqué avec des enfants en age d'y croire.
45 ans Bas Rhin 2894
un noël sans déballer de cadeaux pour moi c'est IMPOSSIBLE!

Les années où j'étais étudiante (donc les années de vaches maigres) j'achetais des cadeaux pas chers (entre 5 et 10€) mais personnaliser et souvent c'étaient ceux là qui avaient le plus de succès.
Une année j'avais trouvé des livres pour enfants pour chaque membre de la famille et qu'est ce qu'on avait ri!

Cette année j'ai déjà acheté les "gros" cadeaux mais je vais prendre à chacun un livre Monsieur, Madame qui le représente....
B I U