MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pro ana,l'horreur de celles qui pronent l'anorexie mentale

R
39 ans 15384
Coucou,

ZouZou-x3 a proposé un sujet ... Il y en déjà je sais,mais ils sont assez vieux.
On le sait,l'anorexie mentale est une maladie grave,qui peut se soigner heureusement,mais grave,10% de  
malades en meurent. Il y a plus de filles que de garcons atteints,généralement des jeunes. Seulement,un groupuscule de filles atteintes sont prise d'un jeu dangereux,proner cette maladie auprès des jeunes filles,même avec un poids tout a fait sain,même déjà très mince. Ana,c'est leur meilleure amie,une sorte d'idéal parfait,qui écrit des lettres monstrueuses leur expliquant comment se faire vomir,comment mentir a ses proches a propos de la nourriture,comment arreter de manger petit a petit ...
Il y a aussi des "commandements" a suivre pour les adeptes,extraits choisis :

- Si tu n'est pas mince,tu n'est pas attirante
- Etre mince est plus important qu'etre en bonne santé
Et j'en passe !

Je trouve absolument scandaleux de proner une maladie et de pousser les gens a la contracter. Existe t-il des pro cancers,des pro sida ? Comment peut on avoir une telle mentalité et vouloir entrainer les gens dans cet enfer de la maladie ?
Est ce la faute de la mode si ce groupuscule s'est crée ? ( Car leur modèles,notamment dans leur albums photos, sont souvent des mannequins squelettiques en train de défiler )

J'attends vos avis impatiemment.
111 ans 3096
Justement on vient d'apprendre la mort d'Isabelle Caro, d'ailleurs je suppose que c'est l'un des évènements qui a motivé ce topic.

Un petit truc quand-même, ma nutri m'avait dit que les anorexiques ne l'étaient pas forcément par envie d'être mince, la motivation peut être totalement différente. Dans le cas d'Isabelle Caro par exemple, j'avais lu qu'elle avait eu une enfance assez affreuse, elle était enfermée chez elle et n'était pas scolarisée. Bref, l'anorexie ne s'explique pas que par une volonté de contrôler son apparence.
L
53 ans 1194
C'est un dictat qui est aussi un jeu dangereux.

Par contre, la comparaison avec le SIDA ou le cancer n'est pas très bien choisie.

Des choses sililaires sont hélas courantes, même si la gravité des actes et des consequences varie... La conso excessive d'alcool, de canabis, de tabac chez certains jeunes car a fait cool et que cela crée un effet de groupe en est une. Plus inquiètant, le dictat de la performance pousse de plus en plus de personne à faire usage de la cocaine, y compris dans des lieux ou on n'en trouvait pas il y a quelques années.
R
39 ans 15384
Je parle pas vraiment des anorexiques malades qui en sont conscientes,comme Isabelle Caro,mais de ces espèces de déchets que sont les pro ana .. Vouloir pousser les gens a devenir anorexique,c'est pire que monstrueux,c'est criminel quand on sait a quel point c'est une maladie grave dont on peut mourir ...
C'est comme moi,je me vois pas demain conseiller aux gens de faire les conneries que j'ai pu faire dans ma vie,genre : " Pro Automutilation : Se mutiler,c'est trop bien,ca fait avancer dans la vie et c'est trop beau ces marques sanguinolentes sur votre corps "
35 ans 940
Pour moi la grande différence (ou explication) qui fait qu'il n'y a pas de pro-cancer, pro-sida mais des pro-ana, c'est que comme tu le dis si justement, la maladie est mentale. Et si mes souvenirs sont bons, les pro-ana vont justement dire que non, l'anorexie n'est pas une maladie, mais un mode de vie.

Vu de l'extérieur, ça paraît complètement absurde et je comprends complètement que tu sois scandalisée, mais je pense que lorsque tu es toi-même anorexique tu perds le sens de cette réalité-là: c'est comme s'il y avait un autre toi en toi, une petite voix qui te souffle des choses telles que justement "être mince est plus important qu'être en bonne santé", et il faut sans doute une certaine force pour identifier cette petite voix comme étant une maladie, et non pas comme une part de toi-même (et je me permets de le dire parce que j'ai plusieurs anorexiques dans mon entourage avec qui j'ai souvent longuement discuté de tout cela ^^).

A mon sens, les pro-ana identifient justement cette petit voix, la maladie, comme étant leur propre voix, une part d'elle-même importante sur un plan identitaire: et comme elles sont persuadées que c'est une excellente chose, elles prônent l'anorexie comme un mode de vie.

Du coup, je ne pense pas que ce soit la faute de la mode si les pro-ana existent; par contre je pense que la mode, que cette obsession de la minceur affichée partout dans nos sociétés (ou de façon plus générale cette perfection qu'on nous demande d'atteindre, et ce pas forcément seulement sur un plan physique) est l'une des causes des maladies alimentaires, parmi lesquelles l'anorexie.
(Donc, en fait, si je me résume, oui, par extension, la mode joue sans doute un certain rôle dans l'existence des pro-ana.)
S
35 ans 3465
ploufplouftagada a écrit:
Justement on vient d'apprendre la mort d'Isabelle Caro, d'ailleurs je suppose que c'est l'un des évènements qui a motivé ce topic.

Un petit truc quand-même, ma nutri m'avait dit que les anorexiques ne l'étaient pas forcément par envie d'être mince, la motivation peut être totalement différente. Dans le cas d'Isabelle Caro par exemple, j'avais lu qu'elle avait eu une enfance assez affreuse, elle était enfermée chez elle et n'était pas scolarisée. Bref, l'anorexie ne s'explique pas que par une volonté de contrôler son apparence.


Mince...J'avais vu un reportage sur elle ou elle reprenait doucement du poids...J'aurais pensé qu'elle finirait par guérir...

Quant à la question initiale... C'est une chose d'être conscient que l'anorexie est une maladie ET qu'on en souffre et s'en est une autre de considérer ça comme un simple mode de vie.

Il ne faut pas oublier, que même minces, ce sont des personnes qui sont en perpétuel conflits avec elles-mêmes. Malheureusement, l'image qu'elles ont d'elles-mêmes ne s'arrangent pas en maigrissant. Puis je pense que comme Tribulations l'a dit, il y a différents paramètres qui peuvent pousser les gens à l'anorexie, outre le désir de maigrir.
R
39 ans 15384
Moi par exemple j'ai aussi souffert d'un TCA,l'hyperphagie,mais jamais au grand jamais je n'aurais crée un blog ou je pousse les gens a faire comme moi ... Je ne comprends pas la motivation de ces filles. De plus,elles sont totalement fermées au dialogue,sauf pour te répondre : " La ferme grosse vache nous au moins nous sommes maigres et belles " :roll:
Mais j'ai connu des anorexiques qui ne dénigraient pas les autres,au contraire,elles avaient conscience d'etre malades et de devoir etre soignées.
1270
je n'est pas vraiment envie de rentrer dans ce débat,et je ne veux pas trouver d'excuses aux pro anorexiques par contre je n'adhère pas au fait qu'on les insultes. Comme ça a déjà été dit l'anorexie est une maladie mentale , on ne peut juger ces filles comme si elles avaient toutes leur capacités;
Oui c'est moche ce qu'elles font, oui elles risquent d'entrainer d'autres personnes fragiles dans leur maladie mais il ne faut pas oublier qu'elles sont enfermées dans leur maladie.
Après personne n'oblige non plus à aller sur leur blog .
e
R
39 ans 15384
J'aurais honte,terriblement honte d'avoir la mort de centaines de jeunes filles fragiles sur la conscience. Combien sont morte d'anorexie a cause de ces écrits répugnants ? Il n'y a pas de chiffres officiels,mais je sais qu'il y a eu des suicides a cause de l'anorexie. Des filles qui deviennent stériles,gravement malades,trop faibles pour guérir d'une simple gastro.
Proner une maladie qui peut tuer,pousser des gens a devenir aussi malade,c'est une honte,c'est inqualifiable et je refuse de les excuser et de les prendre en pitié,elles ne le méritent pas !
1270
je n'ai jamais dit qu'il fallait les excuser , mas je les considèrent comme in-jugeable, c'est une maladie dont les rouages sont extrêmement complexe et elle perturbe les émotions , les jugements et les raisonnements
et il ne faut pas non plus croire que toutes les anorexiques le sont devenues à causes des pro ana et ce n'est certainement qu'une infime partie, de plus il faut également être déjà fragile pour se laisser influencer par des discours tellement aberrants.
Après je ne pense pas qu'on tombera d'accord, tu as l'air d'avoir une idée arrêtée sur le sujet mais tu auras du mal à faire entendre raison aux pro anas
35 ans 940
sally63 a écrit:
je n'ai jamais dit qu'il fallait les excuser , mas je les considèrent comme in-jugeable, c'est une maladie dont les rouages sont extrêmement complexe et elle perturbe les émotions , les jugements et les raisonnements
et il ne faut pas non plus croire que toutes les anorexiques le sont devenues à causes des pro ana et ce n'est certainement qu'une infime partie, de plus il faut également être déjà fragile pour se laisser influencer par des discours tellement aberrants.

+1

Et un peu plus haut dans le topic, tu parles de conscience Cutevengeance: je crois personnellement que toute la différence réside justement dans le "avoir conscience de", et que les pro-ana ne veulent ou ne peuvent pas prendre conscience du fait qu'elles sont malades.
Il me semble que dans le cas spécifique de l'anorexie (opposée à d'autres troubles alimentaires), cette prise de conscience demande un véritable effort et une réelle volonté, se dire "je suis malade, ce n'est pas moi mais la maladie qui me fait penser comme ça" est quelque chose de vraiment très difficile.
Enfin, c'est ce que j'ai personnellement constaté en vivant quotidiennement avec une anorexique: je l'ai vu lutter tous les jours contre cette part malade d'elle-même qui voulait continuellement prendre le dessus; et souffrant moi-même d'hyperphagie compulsive depuis mon adolescence, j'avais l'impression que ce qu'elle vivait était autrement plus difficile que ce que j'avais pu traverser.

Mais bref, je m'étale :roll: : tout ça pour rejoindre l'avis de sally63: je n'excuse pas les pro-ana, je trouve tout ça vraiment malheureux et dangereux, mais je les trouve également difficiles à juger parce que malades.
S
89 ans 4951
Je ne connais pas bien cette maladie, mais je pense que c'est un état transitoire de la maladie, tout le monde qui est malade n'en prend pas conscience au même moment. Au départ la personne doit être très euphorique de réussir enfin à contrôler quelque chose dans sa vie.

Je pense également que les nouveaux moyens de communications comme le net favorisent ce genre de situation. Quand j'étais plus jeune je me souviens avoir vu un reportage ou on voyait que des filles qui s'étaient connus dans la cadre d'une hospitalisation se retrouvaient à leur sortie et avaient un peu le même genre de discours que certaines personnes sur les blogs pro-ana. Le net met plus facilement en contact des personnes qui souffrent d'une pathologie et du coup il y a peut-être un mouvement de masse qui n'existerait pas dans la vie.

L'anorexie doit être très difficile à guérir et je ne pourrais pas porter de jugement sur un comportement qui pour moi est dicté par cette horrible maladie.
R
39 ans 15384
Peut etre,mais vous ne trouvez pas ca un peu facile de se cacher derrière la maladie ? Ca n'excuse pas les incitations a la maigreur qui sont d'ailleurs punies par la loi aujourd'hui ! J'avais trouvé sur le net le blog d'une jeune femme avec le mot de sa mère quelques jours après son décès,elle avait découvert que sa fille était tombée dans le piège des pro ana quelques mois plus tôt ... Et qui avait fini par se donner la mort.
Elles ont le droit d'etre malades,mais pas celui d'entrainer avec elles d'autres filles. Ca,non !
La maladie n'excuse pas ce genre de comportement pervers et malsain,c'est trop facile !
D'ailleurs beaucoup d'anorexiques détestent la mentale des pro ana et ca m'étonne pas ...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
J'ai beaucoup hésité à intervenir car je doute que ça serve à quelque chose, mais quand même....pourquoi tant de virulence ? Ces personnes sont malades mentalement. je suis d'accord sur le fait qu'elles soient dangereuses par leurs propos, mais pourquoi les insulter ?
Pour avoir consulter certains de ces sites il y a quelques temps (à la suite d'un débat sur VLR concernant la parution de ces blogs), ça ressemble à une communauté de filles malades qui s'encouragent entre elles dans l'auto destruction. Il est évident que ces blogs représentent un danger mais je ne peux éprouver la moindre colère les concernant, plutôt beaucoup de peine car elles étaient prisonnières d'une vie triste et angoissée et incapables d'avoir le moindre recul sur la gravité de leur situation.

J'ai une personne malade mentale dans ma famille, elle fait beaucoup de mal à son entourage, elle tient des propos dangereux, pourtant jamais je ne permettrais à qui que ce soit de la traiter de déchet.
1289
Je pense qu'il y a une différence entre anorexique et pro-ana. L'anorexie c'est une maladie qui te tombe un peu dessus sans que tu t'en aperçoive, alors que pour les pro-ana il y a un désir conscient de se rendre malade.
Les anorexiques n'ont pas besoin de photos de filles maigres à l'extrême pour se "motiver", ou d'idées pour ne pas ressentir la faim.
B I U