MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rentrée des classes et propreté

L
43 ans 109
voilà mon petit frère, 3 ans, attend depuis 3 mois d'aller à l'école, il est rentré ce matin en petite section de maternelle, tout s'est bien passé, pas de pleurs,  
il s'est intéressé à tout, il a été sage et s'est même fait des copains................. mais à 11h45, ma maman recoit un coup de fil de la directrice de l'école lui disant qu'il faut absolument qu'elle vienne le chercher parce qu'il a fait caca, qu'ils ne veulent pas le garder et de le ramener quand il sera propre. est ce normal que je sois choquée ou on accepte QUE les enfants propres à l'école? je suis dégouté, le pauvre, il fait que de pleurer me dit ma maman parce qu'il ne peut plus aller à l'école! il est véxé! c'est le 1er jour d'école et on le renvoit déjà, je suis énervé mais à tel point que je pourrai aller à cette école et mettre une tarte à cette abrutie de directrice..........
qu'en pensez vous? (pas de la tarte, du renvoi!!!)
merci
36 ans région parisienne 440
:shock: :shock: J'avourais que je suis assez étonnée! Il me semble que quand il y avait un incident de ce genre il change l enfant et pis c'est tout... Ui je comprends ton envie d'aller la tapper!!! :shock: Y a des dames qui sont employés pour ça a la maternelle :shock: :shock:
7404
alors en principe les enfants qui entrent à l'école doivent être propres. Ca c'est le principe. Mais être propre ne veut pas dire ne pas avoir droit à un "accident" de temps en temps....Ma fille a deux ans et demi. Hier, premier jour d'école elle a "oublié" d'aller aux toilettes et a fait un gros pipi dans sa culotte. Elle a été changée et les vêtements salis m'ont été donnés dans un petit sac en plastique. Au vu du nombre de petits sacs en plastique à la sortie,ils ne seraient plus très nombreux à l'école si ils agissaient comme ç :roll:

Aujourd'hui pas d'"accident", elle sait où se trouvent les toilettes, pas de souci...mais ça peut encore arriver et personne ne me dira quoi que ce soit, je le sais, mon aîné était dans cette école et s'"oubliait" presque tous les jours les premières semaines.

La réaction de cette directrice, un premier jour d'école, est inadmissible pour moi!
L
46 ans Lille 386
A l'école maternelle que je fréquentais quand j'étais petite, bien sûr que les enfants avaient droit aux petits accidents... Je me souviens être revenue avec mon petit sachet plastique moi aussi :roll:

Surtout que certains enfants font pipi par peur, par stress...
Nous avions une gentille "dame" qui était là pour justement s'occuper de ces petits accidents, elle s'appellait Monique, et elle était très très gentille, les enfants l'adoraient.

Il y a juste que lorsque les accidents étaient quotidiens et que ca durait vraiment très longtemps que la maitresse suggérait aux mamans qu'il était un peu tot pour l'école... mais en aucun cas il n'y avait de renvoit car comme l'a si bien dit Eve: être propre ne veut pas dire ne pas avoir droit à un "accident" de temps en temps....

Cette réaction de la maitresse m'étonne beaucoup... elle a pas vraiment l'air tolérante... surtout pour travailler avec de si petits...
L
46 ans Bruxelles 2125
Les enfants doivent être propres pour aller à l'école, c'est assez logique, les instit ne sont pas là pour ramasser les pipis et les cacas mais par contre, un accident ça peut toujours arriver et je trouve que l'institutrice de ton petit frère aurait pu être un peu plus compréhensive, surtout pour un premier jour d'école!!!!
54 ans 176
je répondrais également comme Eve.

oui les enfants doivent être propres... maintenant la maîtresse nous avait demandé, en fin d'année, si nous pouvions amener des vetements qui n'allaient plus à nos enfants, pour les enfants de l'année suivante...
les accidents arrivent. C'est certain.

je trouve donc l'attitude de la maîtresse assez surprenante et choquante.
maintenant, non que je veuille l'excuser, mais c'est la rentrée, peut être est elle débordée... ou peut être n'avait elle tout simplement pas de change en réserve ?

personnellement, j'irai en tant que maman, trouver la maîtresse en lui rappelant que les "accidents", surtout un jour de rentrée et dus au stress sont fréquents, et qu'il faut s'y attendre lorsque l'on travaille en petite section. Je ne laisserais pas passer.
7404
solmy a écrit:
je répondrais également comme Eve.

oui les enfants doivent être propres... maintenant la maîtresse nous avait demandé, en fin d'année, si nous pouvions amener des vetements qui n'allaient plus à nos enfants, pour les enfants de l'année suivante...
les accidents arrivent. C'est certain.

je trouve donc l'attitude de la maîtresse assez surprenante et choquante.
maintenant, non que je veuille l'excuser, mais c'est la rentrée, peut être est elle débordée... ou peut être n'avait elle tout simplement pas de change en réserve ?

personnellement, j'irai en tant que maman, trouver la maîtresse en lui rappelant que les "accidents", surtout un jour de rentrée et dus au stress sont fréquents, et qu'il faut s'y attendre lorsque l'on travaille en petite section. Je ne laisserais pas passer.


dans l'école de ma fille nous fournissons un sac avec quelques tenues de saison et culottes en cas de petit accident et on remplace régulmièrement. Ca devrait être le cas partout, les petits de maternelle sont encore...petits :lol: quand même :P
le seul conseil que je pourrais te donner c'est de dire à ta maman de prendre rendez-vous avec la directrice et lui expliquer, calmement mais fermement, qu'elle sent son fils prêt pour l'école et que ce n'est pas UN accident le PREMIER jour qui pourrait être une cause légitime de renvoi. Faut pas hésiter surtout ;)

tiens-nous au courant ;)
L
42 ans 3913
Moi aussi je trouve ca un peu ngros pour un premier jour d'école...

Comme beaucoup petite si il y avait des accidents on nous changeais (moi c'estait huguette le nom de ma dame de service, top gentille aussi) et petit sac et la maman rapporte els affaires preter dès qu'ols sont propres....

a la place de ta maman je demanderai un entretien avec le directrice parce qu'un accident ca arrive à tout le monde même au meilleur.... :shock:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
liyaah a écrit:
voilà mon petit frère, 3 ans, attend depuis 3 mois d'aller à l'école, il est rentré ce matin en petite section de maternelle, tout s'est bien passé, pas de pleurs, il s'est intéressé à tout, il a été sage et s'est même fait des copains................. mais à 11h45, ma maman recoit un coup de fil de la directrice de l'école lui disant qu'il faut absolument qu'elle vienne le chercher parce qu'il a fait caca, qu'ils ne veulent pas le garder et de le ramener quand il sera propre. est ce normal que je sois choquée ou on accepte QUE les enfants propres à l'école? je suis dégouté, le pauvre, il fait que de pleurer me dit ma maman parce qu'il ne peut plus aller à l'école! il est véxé! c'est le 1er jour d'école et on le renvoit déjà, je suis énervé mais à tel point que je pourrai aller à cette école et mettre une tarte à cette abrutie de directrice..........
qu'en pensez vous? (pas de la tarte, du renvoi!!!)
merci


C'est pas drole ce qui est arrivé à ton petit frere...
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit : il faut etre propre pour aller à l'école, mais les accidents, à cet age la, ca peut arriver pour plein de raison ! surtout dans les premiers temps !

Alors rendez vous avec la directrice (qui manifestement n'en sait pas beaucoup sur la psychologie infantile !!), et puis si elle est un peu bornée, comme ca arrive parfois, le conseil que je donnerai à ta maman, c'est que si la directrice la rapelle au procain accident, elle aille à l'école avec le change propre, et un gant de toilette, lavage expresse dans les sanitaires de l'école et c'est repartit... ca évitera à ton petit frere d'etre aussi vexé : s'il ne quitte pas trop longtemps la classe, ses petits camarades n'auront pas le temps de se rendre compte de ce qui s'est passé.
52 ans BREST 3113
Pour le premier jour d'école de ton petit frère, ils auraient pu avoir plus d'indulgence, franchement !!! :shock:

C'est normal qu'avec tout l'intéret qu'ils ont ce jour là, en particulier qu'ils s'oublient. Evidemment, il faut que ca reste exceptionnel parce que les ATSEM n'ont pas que ça à faire.

Je prend l'exemple de ma cadette qui avait l'année dernière 4 ans, faisait pipi dans sa culotte à chaque fois qu'on la grondait (c'était bien mérité :? ). J'avais à la sortie de l'école mon petit sac plastique avec les vetements sales à l'intérieur, mais JAMAIS on ne m'a appelé pour ça.
L
43 ans 109
tout d'abord merci à tous!
non, on ne peut pas dire que mon frère soit "propre", il l'était mais sa nounou qui n'avait que lui au départ a pris un bébé en plus et depuis, Stan refait dans sa couche! donc je suis persuadée qu'au bout de quelques temps en voyant faire ses camarades de classe, il les imiterait et voilà le tour serait joué! mais ce qui est intolérable c'est de ne même pas lui avoir laissé une chance au moins une journée entière... je n'arrive pas à avoir ma maman au téléphone mais dès que j'en sais plus, je vous tiendrais au courant!
et encore merci! :cheers:
A
43 ans pannes 8
ben étonnament pour la 2ème anné d'école pour ma puces il ne veulent pas de vêtement de rechange elle m'a redonné son sachet d'habit en descendant du bus.

Par contre elle ma ramené une grosse bosse sur le front!!! bien le premier jour.

Sinon elle a 3ans 1/2 mais n'est pas propre la nuit si qq'un aurait une astuce se serait bienvenue (je lui met une culotte couche et lui donne son pot pour la nuit )parfois elle se lève et pafois non. Je ne sais plus koi faire
7404
almyal a écrit:
Sinon elle a 3ans 1/2 mais n'est pas propre la nuit si qq'un aurait une astuce se serait bienvenue (je lui met une culotte couche et lui donne son pot pour la nuit )parfois elle se lève et pafois non. Je ne sais plus koi faire


on dit, en général, que la propreté de nuit s'acquiert un an après celle de jour ;) mais il n'y pas lieu de s'inquiéter ni de forcer avant l'âge de 5 ans. Et sorry de ne pouvoir te donner de truc mais mon fils a été propre de nuit à 3 ans "par accident" :lol: (de retour de week-end il s'est endormi dans la voiture, je l'ai posé dans son lit en arrivant en oubliant la couche et depuis il est propre de nuit!)
38 ans orleans 324
Eve a écrit:
je l'ai posé dans son lit en arrivant en oubliant la couche et depuis il est propre de nuit!)


je sais que ma mere a utilisé cette technique pour qu'on soit propre la nuit, ne plus mettre de couche. Ca a bien marché, pour mon neveu aussi.
L
46 ans Lille 386
Moi, je n'ai été propre la nuit que très peu de temps avant mes 5ans :? et j'ai encore qq accidents de nuit jusqu'à mon entrée au CP.
Ca arrive, mes parents n'en ont jamais fait un plat, et surtout ils n'ont jamais rien dit devant moi... ma maman avait elle même fait pipi au lit jusqu'à 10 ans et sa propre maman jusqu'à 14 ans :?
B I U