MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rentrée des classes et propreté

1031
dans l'école où va mon fils, ils sont conscient qu'à cet âge là, certains enfants portent encore des couches... souvent pour dormir... parfois pour la journée... et que des accidents  
il y en a beaucoup!

Donc à la rentrée on reçoit un petit papier avec ce qu'il faut avoir...

Pour la première année (enfants de + ou - 3 ans), il est bien dit d'amener des langes et vêtements de rechange (chaque enfant a une grosse boite pour tout mettre dedans), un paquet de lingettes, une boite de mouchoirs, le coussin préféré et ils sont autorisés à prenre leur doudou...

Les professeurs ont une table à langer pour pouvoir changer les enfants qui portent encore des langes, pour dormir ou non.

Les professeurs ont également une armoire remplie de vêtements qu'on leur a donné "au cas où" ils auraient un accident et plus de vêtements de rechange(d'ailleurs faudrait que je pense à leur amener les vieux trainings trop petits de Loïc).

Maintenant je ne sais pas si c'est réellement le rôle des instituteurs maternelle de changer les petits enfants qui portent encore des langes mais pour moi j'estime que c'est quelque chose de "normal" que tout instituteur doit prévoir en début d'année... surtout avec des petits bouts de cet âge...
7404
là par contre je trouve que c'est exagéré dans l'autre sens :lol: non seulement pour moi ce n'est pas le rôle des instits de changer les langes mais ce n'est pas non pls leur rôle d'apprendre la propreté aux petits ;)
1031
A chacun son avis :) moi je trouve qu'ils contribuent aussi beaucoup à cet apprentissage. En tous les cas dans l'école où va mon p'tit loulou
L
46 ans Bruxelles 2125
Pour avoir fait des études d'instit maternelle (j'ai arrèté en fin de 2ème), je peux vous dire que c'est pas possible de changer tous les enfants si ils ne sont pas propres à moins d'avoir une puéricultrice comme aide. Les enfants sont environ 25 par classe et si il faut passer son temps à changer les 25 ben l'instit a plus le temps de faire les activités d'apprentissages prévues, donc pour moi il est normal que les enfants soient propres à leur entrée à la maternelle.

Maintenant, c'est clair que les accidents occasionnels doivent être tolérés parce qu'avec des petits bouts de cet âge ça peut toujours arriver mais faut pas que ce soit systématique ou ça devient invivable.

Pour moi c'est aux parents et à la crêche d'apprendre la propreté aux enfants mais pas aux institutrices qui n'ont ni le temps ni les moyens de passer leur temps à les changer...
1031
Ah vi si tu travailles à Bxl c'est compréhensible...

Ici c'est presque la campagne... sont 15 enfants grand max par classe... 2 instits et une puéri qui passe régulièrement...
Donc évidemment dans ce cas là ils ont plus de temps pour s'occuper des enfants...

Moi ça me convient bien... c'est aussi un peu pour ça que j'ai quitté la capitale!
49 ans 3697
Pour la rentrée de mon petit bout, j'ai fourni un change( en cas d'accident).

Egalement un oreiller, une couverture, un nounours( pour la sieste de l'aprés-midi).

Ils n'acceptent pas par contre, tututes et biberons par mesure d'hygiène( c'est un peu normal).

On peut aussi leur donner une photo de la famille pour les réconforter( j'ai trouvé cette idée pas mal).

J'habite en campagne et les enfants ne sont pas nombreux par classe, il y a une aide maternelle, en plus des maitresses, qui s'occupe de les faire aller aux toilettes et de les changer en cas d'accident au début entre autre.

Elles sont trés indulgentes et savent trés bien que les premiers jours, les accidents sont là. Mais les enfants prennent vite le pli d'aller aux toilettes en voyant les autres faire, en plus elles les mettent régulièrement( au moins 3 fois dans la matinée et l'aprés-midi idem).

Ils peuvent être propre à la maison et arrivés à l'école se laisser aller le jour de la rentrée, à cause du stress, de la découverte d'un nouvel environnement, la séparation avec la maman, de l'enthousiasme pour certains, etc...c'est compréhensible.
Ca fait beaucoup pour des ti'bouchons même si on les prépare psychologiquement avant.

Bises!
45 ans Yvelines 512
tijifura a écrit:


Les professeurs ont une table à langer pour pouvoir changer les enfants qui portent encore des langes, pour dormir ou non.



:shock: Ca c'est un truc que tu ne verras jamais en France :shock:
Tout simplement parce qu'il faut être propre à la maternelle, et aussi parce que les maitresses n'accepteront jamais de changer une couche !

En ce qui concerne l'accident, c'est clair qu'il peut arrviver.

Ma nièce avait du mal "à se retenir", la première fois ils ont prévenu la maman, la deuxième fois ils l'ont privé d'école pour 2 jours, la troisième fois ils l'ont exclus pour 2 semaines. Aprés il n'y a plus eu d'accidents.

Mais comme je le dis souvent, l'école, même maternelle, n'est pas une garderie ;)
A
43 ans pannes 8
merci pour vos réponses, j'ai essayé de lui enlevé mais ça n marche pas, mais c pas régulier en faite parfois elle fais et qqfois (assez rare quand même) elle ne fait pas.
Surtout qu'elle le sait qu'il faut pas faire, alors j'lui demande pourkoi elle fais et elle me réponds c parce qu'elle dort .
49 ans meuse 1180
Pour rendre mon fils propre la nuit (lorsqu il a eu trois ans),je nous ai mis le reveil a 3 h du mat et ce pendant quelque mois,on se reveiller et ont faisait notre pissou de la nuit,il est vrai que c est contraignant mais efficasse,et plus besoin de changer les draps la nuit et le matin,bisous
7404
tijifura a écrit:
Ah vi si tu travailles à Bxl c'est compréhensible...

Ici c'est presque la campagne... sont 15 enfants grand max par classe... 2 instits et une puéri qui passe régulièrement...
Donc évidemment dans ce cas là ils ont plus de temps pour s'occuper des enfants...

Moi ça me convient bien... c'est aussi un peu pour ça que j'ai quitté la capitale!


ben non :lol: mes enfants sont dans une école bruxelloise et dans la classe d'acceuil où va ma fille ils sont 12 et ont une instit+une puéricultrice qui travaillent en permanence ensemble dans la classe(pour les ptits accidents, pour avoir des bras en plus pour consoler, aider à mettre les manteaux etc) mais il n'emp$eche que je pense vraiment que la propreté doit être acquise avant l'école.
1031
je répondais à Isayane Eve...

Parce que comme j'ai pu le comprendre du temps où j'habitais encore à Bruxelles, les écoles sont engorgées...

et comme je te l'ai dit : a chacun sa façon de voir les choses...
Moi personnellement, je trouve qu'un enfant qui est à l'école depuis un certain temps doit être propre, ça c'est indiscutable, mais un tout petit bout qui a 2ans et 1/2 (âge d'entrée à l'école pour la Belgique) ne l'est pas forcément et c'est malheureux de le priver d'école sous prétexte d'accidents...

Le mien a du avoir au moins une bonne dizaine d'accidents sur l'année (genre je fais pipi de travers et tout sur mon pantalon... ou bien je m'oublie pendant la sieste) pourtant on ne m'a jamais rien dit.
7404
là je suis d'accord avec toi mais pour moi une dizaine d'accidents sur l'année c'est pas pareil que rentrer avec des couches quand même ;)
43 ans Mon ordinateur 344
Et bien moi je vous lis et je desespere je me sents seule d'un coup.

Jai un petit monstre de 2 an et demi et je me tue a essayerde le faire devenir propre. Je le mets sur le pot toute les heures et apres les repas et il fait quand meme dans sa couche et si je lui fais pas pensé il ne demande spontanément le pot.

Je crois que la proprete c'est le truc le plus difficile a faire rentré dans sa petite tete. Je suis enceinte de 5 mois j'aurais aimé le mettre a l'ecole pour me reposer et me permettre de souffler un peu ( jai deja fait une fausse couche ya 6 mois ) mais il en a decider autrement.

Je desespere un peu je ne sais plus quoi faire. Si seulemetn il comprennais comme ca en un eclair que ca serait bien sympa pour maman de faire dans le pot :D :D ....
41 ans 4907
almyal a écrit:
Sinon elle a 3ans 1/2 mais n'est pas propre la nuit si qq'un aurait une astuce se serait bienvenue (je lui met une culotte couche et lui donne son pot pour la nuit )parfois elle se lève et pafois non. Je ne sais plus koi faire


mon petit frès et ma petite soeur ont porté des couches jusqu'à 10-11 ans pour dormir. nous avons tout essayer:

-Médicaments
-Produits naturels/homéopatiques
-Les apporter aux toilettes au milieu de la nuit
-Ne rien boire après 7h00 du soir
-etc.

Rien n'a fonctionné.

La raison pour laquelle ils n'étaient pas propre la nuit est car leur vessie ne grandissait pas assez vite et qu'ils dormaient trop profondément pour se réveiller par envie d'aller aux toilettes. (Même qu'ils ne se réveillait pas s'ils se faisait pipi dessus, ils le remarquait le matin au réveil.)

Il parrait qu'il y a de plus en plus d'enfants à qui ça arrive. J'ai tgravaillé dans un camp d'été où nous dormaons avec les campeurs et j'avais 2 campeuses (8-9 ans) qui avait des couches-culottes pour dormir.

Donc à 3-4 ans je ne trouve pas préoccupant qu'un enfant ne soit pas propre la nuit.
25680
Lady_Bleue_22 a écrit:
Et bien moi je vous lis et je desespere je me sents seule d'un coup.

Jai un petit monstre de 2 an et demi et je me tue a essayerde le faire devenir propre. Je le mets sur le pot toute les heures et apres les repas et il fait quand meme dans sa couche et si je lui fais pas pensé il ne demande spontanément le pot.

Je crois que la proprete c'est le truc le plus difficile a faire rentré dans sa petite tete. Je suis enceinte de 5 mois j'aurais aimé le mettre a l'ecole pour me reposer et me permettre de souffler un peu ( jai deja fait une fausse couche ya 6 mois ) mais il en a decider autrement.

Je desespere un peu je ne sais plus quoi faire. Si seulemetn il comprennais comme ca en un eclair que ca serait bien sympa pour maman de faire dans le pot :D :D ....

Bonsoir Lady_Bleue_22,

Tu as le problème la journée aussi, ou juste la nuit ?
B I U