MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Colonie pour enfants obèses... Quel est votre avis?

L
46 ans Bruxelles 2125
Annel a écrit:
Salut !!

Une colonie pour enfants obèses ???!!!! :shock:

Ah non, je ne suis pas d'accord !
Le pire qui puisse arriver à un enfant, c'est d'être  
mis à l'écart, et là c'est le cas ! Ce n'est pas l'objectif de la colonie qui me dérange, c'est le contexte.
Ce que je veux dire, c'est que c'est déjà difficile pour un enfant de subir les railleries et le regard des autres, alors si en plus on l'oblige à être avec des enfants comme lui, ça ne l'aidera pas à s'assumer je pense.

Les enfants ont besoin de cultiver la différence pour évoluer.
Bon d'accord il ne s'agit peut être que d'une colonie, mais si l'enfant la vit mal, ou s'il y va à contre coeur, ça peut avoir des répercussions négatives sur son évolution, en tant que personne ronde.

Perso, quand j'étais petite, je ne trainais jamais avec des personnes rondes comme moi, non pas par honte, mais simplement parce que je refuse l'idée du clan.
L'intégration à l'école est indispensable pour que l'enfant se sente bien et surtout en confiance, alors pour moi, une colonie pareille, c'est sectoriser les enfants (comme on pourrait le faire pour les handicapés, les petits, les noirs....), dernière chose à faire à mon avis , car très mauvaise idée !!!!

Pour ce qui est de l'avis de l'enfant, on ne m'a jamais demandé le mien pour m'envoyer en colonie, mais si c'est le cas, surtout il faut respecter son choix...


Mais tu ne penses pas que c'est un peu ce nous faisons sur ce forum? Se regrouper entre personnes rondes?

Je ne suis pas sure que la colonie pour enfants ronds soit une bonne idée mais parfois je me dis que ça peut faire du bien de se retrouver entre personnes ayant les même problèmes.
44 ans 2506
Si, bien sûr, c'est ce que nous faisons ici, on est d'accord !

Mais nous sommes des adultes, pour la plupart, donc on a les moyens de prendre du recul sur ce qu'on vit, et sur ce qu'on dit ici.

je ne suis pas d'accord car je pense que les enfants apprennent baucoup plus, et beaucoup mieux quand ils vivent avec des personnes différentes.
Maintenant si ça peut leur faire du bien, soit. Mais cela doit rester LEUR choix, pas celui de leurs parents...
L
46 ans Bruxelles 2125
Au boulot, j'ai des collègues très sympas avec qui je m'entends super bien, on discute d'un tas de choses. Mais je suis la seule ronde dans mon service et souvent, mes collègues parlent de régimes et d'alimentation. Et dans ces cas là, je me sens vraiment très décalée, je ne participe jamais à ces discussions-là parce que je sais qu'elles ne pourront pas comprendre ce que je leur dis, parce qu'elles ne vivent pas les choses de la même manière que moi. Et c'est pour cette raison que j'aime venir sur VLR. Parce qu'ici, il y a des gens qui vivent les mêmes problèmes que moi, qui ont eu la même enfance que moi, qui ont vécu les mêmes complexes que moi, qui ont fait des régimes comme moi avant de se rendre compte que c'était du vent et qui s'en sont pris plein la gueule comme moi pendant leur adolescence. Et ça m'a apporté beaucoup, ça m'a aider à relativiser les choses et à me sentir bien dans ma peau de ronde.

Ce n'est pas VLR qui m'a fait comprendre que je pouvais vivre heureuse tout en étant ronde mais le forum m'a mis sur le chemin pour comprendre que le poid n'est vraiment pas très important tant qu'on a l'amour et la santé. Après biensur, le chemin c'est moi qui l'ai tracé, c'est par ma démarche personnelle que j'ai pu apprendre à être heureuse mais ça a quand même été un plus et je ne suis pas certaine que le déclic se serait fait sans VLR.

Alors, même si effectivement l'idée de ghetto ne me plait pas trop, je me dis que si ça peut apporter du bien-être à ces enfants pourquoi pas...
51 ans essonne 217
lsayane a écrit:
Au boulot,...

Je ne pense pas qu'isoler des enfants sur des critères physiques soit ce qu'il y ai de mieux.
Quand j'étais au collège, en cours de sport, on faisait des abdos et je ramais un peu. Un abruti bien sur c'est moqué de moi. Mon prof de sport a été le voir. Tu sais lui il a des difficultés mais il est 1000 fois plus courageux que toi et c'est vrai j'en faisait plus que lui. Il avait honte te ne m'a plus emmerdé. On est devenu potes ensuite. <hs> Par contre il y avait un truc sympa quand même c'est que vu que j'était le plus grand et le plus costeau, c'est moi qui receptionnais les filles qui fesaient les barres asymétrique :lol: et tout les autres étaient trop jalou :evil: !</hs>
Ma tante qui était directrice d'école été confronté à la peine d'un enfant qui n'avait pas des chaussures de marque, et ses petits copains se moquaient de lui. Elle est arrivé a démontrer aux copains que lui, celui qui avait des chaussures d'une marque inconnue avait des chaussures uniques. Et que eux comme des moutons avaient des chaussure de marque comme les autres, donc banales en fait.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des centre pour traiter les enfants obèses. Mais la colo doit avoir tout sorte d'enfant. Il faut parcontre former le mieux possible les moniteurs et les sensibiliser sur ce genre de pb. Mettre un point d'honneur sur le respect mutuel.
Adapter les activités sportives. Faire des jeux ou le poids peut être un avantage, les valoriser.
Les enfants qui ont l'habitude de cotoyer des obèses, des noirs, des handicapés, trouverons naturel qu'ils fassent partie de leur quotidien.
Pour moi pas de ségrégation..
Bonne nuit :)
L
46 ans Bruxelles 2125
grandxav a écrit:

Ma tante qui était directrice d'école été confronté à la peine d'un enfant qui n'avait pas des chaussures de marque, et ses petits copains se moquaient de lui. Elle est arrivé a démontrer aux copains que lui, celui qui avait des chaussures d'une marque inconnue avait des chaussures uniques. Et que eux comme des moutons avaient des chaussure de marque comme les autres, donc banales en fait.


Alors ça c'est génial comme trouvaille, je vais la retenir ...
48 ans 17521
j'avais participé à ce sujet tout au début, et je veisn de lire toutes les réponses qui ont été faites entre temps...

non, décidement, je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous qui pensent que c'est honteux, cette idée de colo pour enfants obèses... pour moi, si le gamin passe deux semaines super à s'éclater avec d'autres gosses qui ne vont pas se foutre de lui une seule fois et pour cause : uils sont pareil que lui, je trouve ça très bien...

quelqu'un dit que si on le retire du monde "normal", comment va t-il apprendre à lutter contre les préjugé et le regard des autres ? le monde n'est pas fait de guetto, etc...

ben ouais, justement, le monde n'est pas fait de guetto, et ce gamin obèse, que ce soit à l'école, dans la rue, à la piscine, ou même en devenant un adulte obèse, va être un butte aux regards, réfléxions, préjugés au quotidien...

donc pour moi, lui offrir le loisir de s'oublier un peu, d'oublier sa différence pour vivre pleinement le reste, ben je trouve ça plutôt salutaire...

m'enfin...
55 ans 9077
Gamine j'étais déjà grosse et quand arrivait l'été aller se baigner n'était pas toujours facile.
Si mes parents m'avaient proposé une colo comme celle ci j'aurai surement dit oui.
Tout simplement pour oublier le temps des vacances qu'on est "hors normes", pour pouvoir aller me baigner ou faire du vélo sans que des gens se retournent sur mon passage...

Je n'aime pas cette idée de guetto non plus mais ne pas penser à son aspect physique le temps des vacances ben.... j'aurai bien aimé ;)
51 ans essonne 217
karen a écrit:
j'avais participé à ce sujet tout au début, et je veisn de lire toutes les réponses qui ont été faites entre temps...
...

m'enfin...

Salut,
Mais imaginez une colo d'obèses qui arrivent sur une plage, ils se feront regarder comme des animaux de cirque non ?.
Il faudrait aussi un plage d'obèses, une forêt d'obèses ?
Je pense que les réactions de chacun dépend un peu de son vécu, moi déja ne n'était pas obèse mais un peu gros. J'étais pas un dieu de la course mais aux jeux de force la donne tournais. Je jouais au tambour et j'animais les soirées. Clair qu'il y a eu des pbs mais j'ai quand même passé un bon moment.
Par contre je n'ai pas souffert des même choses que vous et je pense que nos avis divergent pour ça. Je suis certainement mal placé pour donner mon avis car je n'ai eu les mêmes blessures.
Par contre je vais dire une chose bête mais je fait très attention à l'alimentation de mes loulou, car je ne veux pas qu'il souffrent plus tard du 1/10 de ce que moi j'ai subit.
<HS>
sympa ton éventail karen ;) fè chaud :onfire: !
</HS>
@+
51 ans 76 10598
grandxav a écrit:
Par contre je vais dire une chose bête mais je fait très attention à l'alimentation de mes loulou, car je ne veux pas qu'il souffrent plus tard du 1/10 de ce que moi j'ai subit.


La chose la plus sencée à faire avec ses enfants, c'est les laisser manger. De lui-même, un enfant mange à sa faim, ni plus ni moins. Il connait parfaitement ses sensations. Il ne faut donc pas être trop obnubilé par la nourriture car on risque de faire plus de mal que de bien.

Un exemple tout bête: chez moi, il n'y avait jamais de bonbons et bien je dépensais mon argent de poche pour en acheter pleins que je mangeais d'un coup. Ma grande fille ( la puce est trop petite) a des bonbons et il est rare qu'elle en mange plus d'un par jour.

Sinon, pour en revenir aux colonies de vacances, je pense que cela peut permettre aux enfants obéses de passer des vacances sans avoir à souffrir du regard des autres. Si ils sont heureux et qu'ils s'éclatent pendant 15 jours, je dis tant mieux. Même si fondamentalement, je n'aime pas trop l'idée de ghetto mais tant que les regards sur l'obesité ne chageront pas...
62 ans Québec, Canada 1664
Au début j'étais plutôt tenté de dire ... non ... pas question ... parce que je n'aime pas les ghettos moi aussi ... parce que je me dis que mon enfant doit apprendre à vivre dans cette société malgré sa taille et qu'il y aura toujours des cons donc autant apprendre rapidement à gérer ce genre de situation.

Par contre je me dis que si elle allait en colo avec des enfants qui ont eu aussi un surpoid ça lui permettrait peut-être de se rendre compte qu'ils sont beaux et gentils malgré ça.

Je veux dire ... du coup ça pourrait être du renforcement positif ... au lieu d'avoir tout le temps des commentaires négatifs.

Euhhh je suis pas certaine de bien exprimer mon point de vue là.

Mais si on fait des colo pour ceux qui aiment la musique ... ou ceux qui aiment les arts ... pourquoi pas pour les gens qui ont un problème de surpoid ... ils en viendront à oublier leur satané poids puisque ça sera règlé dès l'entrée.
48 ans 17521
le truc aussi, c'est qu'on ne doit pas utiliser les enfants, à mon avis, pour servir un combat qu'ils mèneront eux-même bien assez tôt... c'est à dire que si on peut leur donner un peu dee tranquilité en les faisant aller avec des gosses qui leur ressemble, ben c'est pas plus mal je crois...

le côté "oui, mais dans la vie, tu devras te heurter aux regards et aux réfléxions, autant t'y faire tout de suite", ben y a un temps pour ça, je crois...

moi je ne vois vraiment pas le côté guetto là dedans... enfant, on a pas envie d'être différent, on a envie de ressembler aux autres... pourquoi ne pas les laisser, le temps d'une colo, ressembler aux autres ? en plus, ils rencontreraient d'autres gamins qui souffrent aussi de moqueries, etc... ils pourraient en parler ensembles, et tout... se rassurer entre eux, c'est de ça qu'on a besoin, je crois,quand on est gamin... enfin il me semble. ils devront lutter bien assez tôt, et les 50 autres semaines de l'année, d'ailleurs...
38 ans Belgique 867
Je peux comprendre ton point de vue, Karen, même si moi ça ma toujours fait l'inverse.
Je suis ronde, mais mon plus grand problème est mon handicap visuel. Quand j'étais petite, je participais à des stages adaptés pour malvoyants. On faisait surtout de l'informatique mais l'après midi il y avait souvent des activités sportives. L'ennui c'est que j'étais la +malvoyante dans l'histoire et ne pouvais de toute façon pas participer aux mêmes activités sportives que les autres (ou alors j'étais toujours la dernière). A la place, je faisais la cuisine, je préparais le gouter avec les animatrices. Il ne faut pas se leurrer, même si on est dans une "communauté" avec certains points communs, il y aura toujours des raisons particulières pour exclure les gens. Si on ne se moquera pas du poids, on se moquera d'autre chose.

De toute façon, ma personnalité s'est développée dans le monde "normal". J'ai toujours suivi l'enseignement normal. J'en ai énormément bavé il est vrai mais je sais très bien que malgré tout, ça m'a apporté + dans la vie que si j'étais dans l'enseignement spécialisé où j'aurais fini par être une assistée à qui on aurait donné comme tout but dans la vie que de rester dans une bulle.
Les gens pensent qu'il vaudrait mieux pour moi que je cotoie + les malvoyants, que "ça m'aiderait". Et bien non, je ne vois pas pourquoi je devrais aller vers eux juste parce qu'ils font partie de la même sous catégorie que moi. Et ça ne m'aiderait pas tant que ça, que du contraire, ça renforcerait l'idée de ma "différence". J'ai des copines aveugles parce qu'on s'entend bien, comme avec toutes mes copines. C'est ça qui me gène, c'est le coté artificiel de la chose. De temps en temps, c'est utile de parler un peu entre nous mais sans perdre de vue le monde qui nous entoure, qui est certes pardois dur à supporter mais où il est aussi agréable à vivre; Ce n'est pas parce que le monde peut être cruel qu'il faut commencer à dire: bouh le monde est méchant, je m'enferme avedc les gens comme moi et voilà! Que du contraire, ça renforcerait l'opinion de ces cons là. C'est justement en sortant de chez nous, en se prenant des coups et en "affrontant" les autres qu'on fait avancer les choses. On peut prendre de temps en temps un break pour se rassurer mais il ne faut pas que ça devienne une habitude sinon on est bon pour se faire casser dés qu'on sort de chez soi.
48 ans 17521
StreetSpirit a écrit:
Je peux comprendre ton point de vue, Karen, même si moi ça ma toujours fait l'inverse.
Je suis ronde, mais mon plus grand problème est mon handicap visuel. Quand j'étais petite, je participais à des stages adaptés pour malvoyants. On faisait surtout de l'informatique mais l'après midi il y avait souvent des activités sportives. L'ennui c'est que j'étais la +malvoyante dans l'histoire et ne pouvais de toute façon pas participer aux mêmes activités sportives que les autres (ou alors j'étais toujours la dernière). A la place, je faisais la cuisine, je préparais le gouter avec les animatrices. Il ne faut pas se leurrer, même si on est dans une "communauté" avec certains points communs, il y aura toujours des raisons particulières pour exclure les gens. Si on ne se moquera pas du poids, on se moquera d'autre chose.

De toute façon, ma personnalité s'est développée dans le monde "normal". J'ai toujours suivi l'enseignement normal. J'en ai énormément bavé il est vrai mais je sais très bien que malgré tout, ça m'a apporté + dans la vie que si j'étais dans l'enseignement spécialisé où j'aurais fini par être une assistée à qui on aurait donné comme tout but dans la vie que de rester dans une bulle.
Les gens pensent qu'il vaudrait mieux pour moi que je cotoie + les malvoyants, que "ça m'aiderait". Et bien non, je ne vois pas pourquoi je devrais aller vers eux juste parce qu'ils font partie de la même sous catégorie que moi. Et ça ne m'aiderait pas tant que ça, que du contraire, ça renforcerait l'idée de ma "différence". J'ai des copines aveugles parce qu'on s'entend bien, comme avec toutes mes copines. C'est ça qui me gène, c'est le coté artificiel de la chose. De temps en temps, c'est utile de parler un peu entre nous mais sans perdre de vue le monde qui nous entoure, qui est certes pardois dur à supporter mais où il est aussi agréable à vivre; Ce n'est pas parce que le monde peut être cruel qu'il faut commencer à dire: bouh le monde est méchant, je m'enferme avedc les gens comme moi et voilà! Que du contraire, ça renforcerait l'opinion de ces cons là. C'est justement en sortant de chez nous, en se prenant des coups et en "affrontant" les autres qu'on fait avancer les choses. On peut prendre de temps en temps un break pour se rassurer mais il ne faut pas que ça devienne une habitude sinon on est bon pour se faire casser dés qu'on sort de chez soi.


je comprends bien ton point de vue, streetspirit... mais encore une fois, il ne s'agit pas de les envoyer vivre dans une cité de "gros" jusqu'à leurs 18 ans... Mais juste de ne pas se prendre la tête sur leur différence, le temps de pettites vacances... effectivement, il y aurau certainement des gros plus gros que les autres, qui courront moins vite, etc... n'empêche que les disparités seront quand même moins importantes d'avec des gamins "normaux" (j'aime pas employer ce mt-là :? )...

bien évidemment, qu'on évolue beaucoup plus dans la "vraie" vie, confronté aux autres différents, comme tu l'as fait toi en tant que malvoyante intégrée au système scolaire "normal"... et tu y as gagné beaucoup certainement...

mais il s'agit juste qu'une colo... ;)
51 ans pépettesland 1803
Moi aussi j'avais participé au début et je suis toujours mal à l'aise face à cette idée car c'est réunir des enfants autour d'un aspect négatif de leur vécu.

Ca n'a rien à voir avec une colo basée sur la musique, le dessin ou je ne sais quoi d'autre qui est généralement une passion de l'enfant et qui représente pour lui n aspect positif de lui même.

Pour moi, une telle colo, ça revient toujours à leur dire "oui, mon pauvre chéri tu es moins bien que les autres, oui tu ne peux rien faire comme eux alors tu comprends, je vais te mettre avec tes semblables, comme ça tu seras tranquille pour les vacance..."

Purée, si même mes parents me voient comme un obèse bon à rien y'a franchement de quoi s'inquiéter non?

Si ils veulent ressembler aux autres et ne pas être marginalisé, il doit bien y avoir un domaine dans lequel ils se sentent à l'aise et qui correspond au thème d'une colo tout de même.

J'estime que c'est à moi en tant que parent de lui créer un espace où tout n'est pas rapporter au poids et aux performances physiques, en préviligiant un des aspect positif de sa personnalité et non pas en me basant sur ce qui le fait déjà sans doute assez souffrir.

Maintenant c'est ce que perso je ressentirai ou que j'aurai l'impression de véhiculer comme message.
Y'a de forte chance pour que je me trompe et que la plupart des enfants ne le vivent pas comme ça du tout ;)
48 ans 17521
moi j'ai l'exemple d'une gamine de 12 ans qui est hébergée dans le foyer où je travaille... elle est toute ronde, ronde et petite... elle va au centre de loisir, où les autres gamins se moquent d'elle à longueur de temps, à tel point que certains matins elle ne veut même pas y aller... la dernière en date (au passage, bravo les encadrants)... ils sont allés sur une base nautique faire du... je sais plus quoi, les petits bateaux à voile où on monte à deux dedans... bref... évidement, aucun gamin n'a voulu monter avec elle sous prétexte que le bateau allait chavirer, ça a bien fait marrer tout le monde... du coup, elle était la seule à être... toute seule, puisque l'autre enfant qui aurait du être avec elle est finalement monté dans le bateau d'un des encadrant... donc la pauvre gamine s'est retrouvée toute seule, à ravaler ses larmes toute la journée...

moi je me dis que si elle avait été en colo pour gamins ronds, il n'y aurait sans doute pas eu ce problême là... parce qu'aussi les encadrants seraient sensibilisés à problême et ne leur feraient pas subir de vexations comme celle là...

ça m'a rappellé moi en cours de sport, où la prof me choisissait moi, toujours moi pour faire les démonstrations de grimper à la corde, cheval d'arson... évidement je ne décollais pas d'un cm, et elle hurait "alors !!! tu vas la bouger ta graisse ???" devant toute la classe qui était pliée...

du coup, bah du coup je me suis fait dispenser de sports tant que j'ai pu, et puis j'ai arreté toutes mes activités sportives en dehors de l'école (natation, badmington, volley) parce que j'en avais marre qu'on se foute de ma gueule parce que j'étais grosse...

si opn m'avait proposer d'aller en "colo pour gros", ou club de sport pour gros, j'y serais allée en courrant... non, au lieu de ça j'ai arreté le sport, et j'ai jamais voulu aller en colo... ](*,)

alors je sais bien que ça reste des exemples, mais même si tout le monde n'adhère pâs au système "guetto" (c'est exagéré, un peu), ben je pense que c'est bien que ça existe pour ceux que ça peut aider...
B I U