MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La dérive du forum Chirurgie

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je ne comprends pas que sur un forum tel que Vive les rondes il y ait une rubrique Chirurgie.
Si j'ai bien compris la philosophie de ce forum mentionnée  
dans la charte c'est l'acceptation de soi.

Citation:
Philosophie
Se valoriser, s'accepter, prendre du recul et déculpabiliser face aux sujets du poids et de l'image de soi.

Dans ce cas pourquoi ne pas supprimer tout simplement la rubrique Chirurgie du forum ?
Les personnes désireuses de faire de la chirurgie ou d'obtenir des renseignements à ce sujet iront ailleurs pour en parler.
45 ans Bas Rhin 2894
mizirlou a écrit:
Je ne comprends pas que sur un forum tel que Vive les rondes il y ait une rubrique Chirurgie.
Si j'ai bien compris la philosophie de ce forum mentionnée dans la charte c'est l'acceptation de soi.

Citation:
Philosophie
Se valoriser, s'accepter, prendre du recul et déculpabiliser face aux sujets du poids et de l'image de soi.

Dans ce cas pourquoi ne pas supprimer tout simplement la rubrique Chirurgie du forum ?
Les personnes désireuses de faire de la chirurgie ou d'obtenir des renseignements à ce sujet iront ailleurs pour en parler.


je vois que cela ne fait pas longtemps que tu es inscrite...
"Avant" cette rubrique montrait justement qu'il y avait des échec avec la chirurgie, que la chirurgie ne règlait pas tous les problèmes, bref tout ça tout ça.
Justement VLR apportait une voix différente que la "chirurgie c'est que du bonheur", "c'est la recette miracle" ....

Hélas depuis de longs mois, la philosophie initiale de cette rubrique a disparu.
_
37 ans 530
Calisto a écrit:

Hélas depuis de longs mois, la philosophie initiale de cette rubrique a disparu.


selon moi c est la philosophie generale du site qui a disparu, et là on a un exemple concret avec le forum chirurgie.
51 ans 35 10308
Calisto a écrit:

je vois que cela ne fait pas longtemps que tu es inscrite...
"Avant" cette rubrique montrait justement qu'il y avait des échec avec la chirurgie, que la chirurgie ne règlait pas tous les problèmes, bref tout ça tout ça.
Justement VLR apportait une voix différente que la "chirurgie c'est que du bonheur", "c'est la recette miracle" ....

Hélas depuis de longs mois, la philosophie initiale de cette rubrique a disparu.

Il me semblait même qu'il y avait un passage dans la charte (ou une charte spécifique?) pour la rubrique "chirurgie" qui disait justement un truc du genre "on n'est pas là pour s'autocongratuler et pousser à la chirurgie, mais pour contrebalancer le discours dominant, montrer les failles et les problèmes, etc...". Mais je ne le retrouve plus...
_
37 ans 530
je ne sais pas si c etait dans la charte mais ce st dans l explication du sous forum :
Citation:
Chirurgie gastrique ou digestive : Anneau, By pass, Ballon gastrique, Chirurgie plastique....ne sont pas des nouvelles crêmes de beauté à la mode ! Ici nous contrebalançons avec les discours miracles et les vendeurs de rêve. Et oui il faut bien qu'il y en ait qui se tapent le sale boulot ! Témoignages, expériences sur le long terme, préparation, bénéfices, contraintes, complications... faisons le point sur ces méthodes avec recul et serieux. Propos anorexigènes félicitations de pertes de poids, euphoriques de la chirurgie et autres gourous du balai !
51 ans 35 10308
_E_ a écrit:
je ne sais pas si c etait dans la charte mais ce st dans l explication du sous forum :
Citation:
Chirurgie gastrique ou digestive : Anneau, By pass, Ballon gastrique, Chirurgie plastique....ne sont pas des nouvelles crêmes de beauté à la mode ! Ici nous contrebalançons avec les discours miracles et les vendeurs de rêve. Et oui il faut bien qu'il y en ait qui se tapent le sale boulot ! Témoignages, expériences sur le long terme, préparation, bénéfices, contraintes, complications... faisons le point sur ces méthodes avec recul et serieux. Propos anorexigènes félicitations de pertes de poids, euphoriques de la chirurgie et autres gourous du balai !

Ah ben oui, c'est tout à fait ça, je n'avais pas regardé à cet endroit-là! ;)
Merci.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Calisto a écrit:

"Avant" cette rubrique montrait justement qu'il y avait des échec avec la chirurgie, que la chirurgie ne règlait pas tous les problèmes, bref tout ça tout ça.
Justement VLR apportait une voix différente que la "chirurgie c'est que du bonheur", "c'est la recette miracle" ....

Hélas depuis de longs mois, la philosophie initiale de cette rubrique a disparu.

C'est certain que s'il n'y avait pas eu autant de dérives et peu de sanctions (visiblement) cette rubrique avait à l'époque son utilité.
Cependant comme dit le proverbe : Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Les petites nanas qui viennent dans cette rubrique en croyant trouver la solution miracle n'en n'ont visiblement rien à cirer de la philosophie d'origine de Vive les rondes (ont-elles pris le temps de lire la charte déjà ?) et ne viennent pas ici pour essayer de comprendre si leur démarche est vraiment justifiée.
Si la rubrique chirurgie ne cesse de se détourner de son objectif initial (démontrer que la chirurgie n'est pas toujours la recette miracle) je pense qu'il serait préférable de la supprimer.
821
Loxy a écrit:
DAME78 a écrit:
h
une personne en échec d anneau puis de sleeve vient écrire qu elle veut un bypasse .
personne ne lui pose la question du pourquoi ?
que le problème viens peut être d elle et non de la chirurgie !!!!

non tu parle ; elle a comme réponse " tu verras le bypass est mieux "


La dernière fois que j'ai osé dire ce genre de choses, on m'a dit que j'étais "péremptoire"... :roll:


Peut être pas le même mot pour moi mais c'était tout comme.
V
74 ans 5070
Même sur ce post ça dérive ...
Franchement j'en ai marre de lire que la chirurgie de l'obésité est la solution à tout que c'est simple.
Marre de lire le mot volonté à côté du mot poids...

J'ai l'impression d'être sur un autre forum que celui connu il y a 6 ans...

Je comprend pas...
50 ans Face au vent 5339
A chaque fois que la dérive de VLR par rapport à sa philosophie d'origine et toujours affichée a été soulevée, à chaque fois il y a eu des dérives (et encore, je trouve qu'ici on ne dérive pas tant que ça par rapport à d'autres discussions que l'on a pu lire auparavant ; don't feed the troll et le ton restera de bon niveau ;)), mais jamais ô grand jamais, un administrateur (les seuls modérateurs / animateurs qui restent aujourd'hui à ma connaissance) n'est venu pour débattre. A chacune de ces discussions, des "anciennes" ont été dégoûtées, ont au minimum fermé leur blog, au pire sont parties.
Je ne peux m'empêcher de cautionner l'ouverture de ce genre de post, mais je crains que là encore, à chaque fois qu'est évoqué la fidélité de l'évolution du forum aux idées qu'il était censé défendre, il n'ait aucun effet.

Je serais d'avis qu'il y ait plus d'animateurs, de modérateurs (quel que soit le nom qu'on leur donne), les admins ne peuvent pas être partout c'est évident, car une réponse d'un modéro/anim aux propos euphoriques de la chirurgie est tellement plus légitime et a tellement plus de poids, d'effet que celles pourtant pleines de bon sens de VLRiennes qui ont des convictions nuancées en faveur de l'acceptation de soi, et un peu d'expérience de la vie...

Je ne sais pas à quelles difficultés sont confrontés les administrateurs pour ne jamais réagir comme ça, on ne peut pas l'imaginer. Mais j'aimerais vraiment que Anne vienne nous donner son avis ici :)
2812
Je rejoins l'avis d'Isonami. Cela fait des mois que la question de la remise en cause de la philosophie du forum par certains forumeurs a été soulevée sans que jamais aucun administrateur n'intervienne.

C'est rageant de lire sur ce site - qui permet (ou permettait) d'aller vers l'acceptation de soi, qui a permis à un grand nombre de forumeuses de reprendre confiance en elle, de mettre un nom sur leur TCA... - des propos qui n'ont rien à y faire tels les clichés sur les gros qui mangeraient quotidiennement pâtes et pizzas.
43 ans 78 3901
Je rejoins totalement ton avis Patty. Il y a un moment que ça dérive, j'y interviens peu et les seules fois où je l'ai fait pour parler de mon parcours avec ses inconvients comme ses résultats j'ai eu peu de retour ou de questions.
les seules choses que veulent ses filles c'est savoir combien tu as perdu et quelle opération est la meilleure ou quelle clinique ou quel chirurgien ... ça fait peur ! :shock:
ah la volonté... :roll:
48 ans Paris 179
Bien qu'opérée, je ne participe pas beaucoup au forum chirurgie. Et c'est vrai que je suis parfois étonnée des questions que se posent les personnes déjà opérées ou en cours de parcours. Je me dis que soit elles sont suivies par une équipe qui laisse franchement à désirer, soit elles n'osent pas poser leurs questions à l'équipe médicale qui les suit et préfèrent les poser sur le forum, ce que je trouve inquiétant aussi par rapport à la confiance qu'elles accordent aux personnes qui ont ou vont pratiquer une opération très délicate sur elles.
Maintenant, nier complétement la chirurgie, c'est nier une partie des personnes qui cherchent à s'accepter et de les informer des risques et de l'engagement qu'une telle intervention comportent.
Alors, il faut peut être plus de relecture des réponses apportées par les personnes responsables de la section ?
25680
On parle tous de la philosophie du site. Mais la philosophie de VLR c'est quoi au juste ?
La philosophie/le but de VLR, c'est offrir à toutes les femmes quelle que soit leur poids des outils pratiques, des infos, des moyens pour augmenter l'estime de soi, sortir de ses complexes, être en paix avec son corps et son alimentaion et vivre sa vie pleinement.

Et pourtant ce forum chir n'est plus animé depuis bien longtemps.
En effet, on a arrête d'y faire de longues réponses pédagogiques.
Aujourd'hui on y jette un oeil juste pour relever les alertes, enlever les noms de medecins, chifres de perte de poids , phrase à la "C'est que du bonheur" et enlever les signatures. point barre.

Pourquoi ?
Pour une raison bien humaine : il y a mille choses plus efficaces et moins décourageantes/ingrates à faire pour améliorer les choses ici et parvenir au but du site cité plus haut.

Alors doit on fermer ce forum chir ? Malgré tout on croit que non. car 1/il est quand même une porte ouverte pour ceux qui souhaitent raconter des choses pas forcément positives sans qu'on te claque la porte au nez parce que tu démotive les autres.
D'autre part, si on le ferme, les discussions chir débarquent dans régime, j'assume ect.
Donc il a un rôle de soupape.

Voilà, VLR sera jamais un espace parfait et dépourvu de paradoxes qui peuvent parraître un peu étranges. c'est dit !

Pour résumer, on ne peut pas passer plus de temps dans ce forum chir, mais par contre on vient à chaque fois que quelqu'un clique sur une alerte.
V
74 ans 5070
Merci de ta réponse Anne mais je suis assez perplexe :?
Ce "débordement" n'est pas qu'un paradoxe c'est contre nature.

Je le compare à un caillou dans la chaussure, soit on l'enlève soit il blesse.

Pourquoi laisser cette "ambiance" de gargarisation autour de la chirurgie mais pas autour des régimes?
B I U


Discussions liées