MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle place ont les aliments bio dans votre reeducation ?

25680
Au début je me suis diriger vers le bio pour trouver des fruits (ma première recherche était les pommes) qui avaient vraiment du goûts.
Je n'ai d'ailleurs pas été deçu :)

Et  
puis l'idée de varier mon alimentation trotait dans ma tête, alors j'ai tenté les pâtes au quiona ....

Très vite j'ai remarqué que je mangeais en moins grande quantité en prenant du bio :D

Alors j'ai voulu commencer à eliminer les E345 et autres colorants et conservateurs aux allures douteuses de mon alimentation.
Je me suis dirigé vers les gateaux bio, la creme, le lait, les yaourts .....

Et là encore les mêmes effets : Plus de goûts (rien à voir vraiment), une satiete que je ressent de mieux en mieux et que j'arrive à respecter de plus en plus :)

C'est peut-être une histoire de qualité, je ne sais pas !
Je ne depenses pas plus car j'achete moins de nourriture !

Cela ne m'empêche pas de continuer à manger de temps en temps des trucs bien chimiques, mais etrangement j'en ai de moins en moins envie ! Je les trouves maintenant trop gras et/ou trop sucrés et pourtant ce n'était pas le cas il y a 1 an !

Evidemment il a fallut du temps pour que tout cela se mette en place, mais maintenant ma relation à la nourriture à completement changé et même mon entourage le voit clairement :)

Et pour vous quelle place ont les aliments bio dans votre reeducation ?
60 ans 91 25732
J'en mange régulièrement et j'ai constaté les mêmes effets que toi Anne, au niveau de la satiété et du goût, surtout pour les céréales.

Quand je vais dans un magasin Biocoop ou autre, je prends du sarrasin grillé ou nature, du quinoa, des céréales en mélange, des pâtes à l'épeautre, des pâtes bio multicolores (épinards, tomates, betteraves), du riz sauvage, mais aussi des fromages, des fruits secs (mmm les abricots et les pruneaux !) et des jus de fruits...

Pour mon dernier anniversaire, j'ai fait faire mes plateaux de fromage chez "Irène", qui tient ma boutique de produits naturels préférée à Rostrenen. Il y avait du Salers, du Langres, du fromage de chèvre, du camembert et du gruyère tous bio. Il n'en est pas resté et Irène a eu de la clientèle supplémentaire dès le lendemain ! ;)

C'est un peu plus cher mais on en consomme moins car il rassasient plus vite. Et puis ça permet de changer de gout et de faire des recettes différentes (j'ai mis ma recette de taboulé au quinoa dans "recettes").
O
44 ans 239
Moi je trouve ça trop cher et pas toujours bon ... De plus je fais un peu un rejet du bio car dans ma boîte ils ne jurent QUE par ça, end ébut d'année on se retrouve tous dans un restaurant bio, chaque fois que j'y ai été j'ai trouvé ça sans goût et pas appétissant .. mais c'est leur manie de mélanger tous les aliments aussi (qui est sûrement dûe à la façon de cuisiner de CE restau là, je ne les juge pas tous !!!)

Moi ce que j'ai remarqué depuis que j'ai commencé à écouter plus mon plaisir gustatif, ma satiété... c'est que les aliments je les mange séparément... je ne supporte pus les "mixtures" pâtes/sauce/gruyère... que je mangeais avant... il faut que je sente le goût de TOUT...
et jusqu'à présent, le bio ne m'a pas apporté ça ...
Et puis quand on est ric-rac en fin de mois, on va pas vers les rayons bio mais plutôt vers les rayons "promotions" :oops:
O
44 ans 239
Ah je nuance quand même : j'ai découvert le Quinoa et c'est vrai que c'est très bon ... en taboulé ou en accompagnement avec des oignons .... ;)
52 ans grenoble 2486
je n'en achete jamais...j'ai l'idee (surement préconçue) que c'est une histoire de marketing,cette appelation bio...mais vos témoignages me donnent envie de me pencher un peu plus sur cet "aspect" alimentaire...je ne veux pas mourir idiote! ;)
44 ans paris 345
J en achete de temps en temps sans reellement y penser en fait. Par exemple, j adore les gateaux que font la marque Bjorg et ils sont bio mais je suis sure que je les prendrais meme s'ils ne l etaient pas. La remarque d'Anne n est pas infondée, j ai remarqué que j en mangeais moins que les autres gateaux et tout ca parce que j ai l impression de savourer le gateau et non pas l'avaler.
Pour les fruits et legumes quand j en ai l occasion j en prends mais c est pas automatique.
Par contre, c est vrai que c est un peu plus cher que les autres produits
40 ans 4422
Je n'ai rien contre les aliments bio.. sauf leur prix ! C'est ce qui me freine ! Sinon j'en acheterais surement plus souvent.
Le bio, c'est pour moi un gage de produits sains. Sachant que mes allergies naissantes sont liées à toutes les cochoneries que l'on avale, je ne peux être que tentée !
Comme Dragi, je reste méfiante, car les labels bio ne veulent pas tous dire grand chose à l'heure actuelle (on peut obtenir un label bio en payant pour avoir l'autorisation de l'afficher).

Les légumes bio par contre, j'adore ! Ca me donne envie de ne plus manger que de la verdure ;) ;) Ils sont tellement beaux..
Oui, je bave partout, j'ai pu en acheter hier à la nuit du patrimoine à Nancy (j'ai pas tres bien compris pourquoi, mais c'était carrément donné, youpi!!)
937
on en achéte rguliérement surtout pour les fruits , légumes, pain et fromages. c vraiment meilleur! :P

en fait c le fromage qui me coute le plus cher car mon zom se jette dessus et y prend plaisir donc je restreint l'achat fromage bio! ;)
L
37 ans 1357
J'en achète jamais.
Pour les fruits, ma mère en prend chez un fruitier légumier donc ils sont naturels et particulièrement bons. Pareil pour le fromage (enfin quand ya des invités sinon on prends au supermarché...mais j'aime ça)

Maintenant pour les pâtes, riz, bicuits, céréales, on va au supermarché...J'aime bien, je ne ressens pas ce trop plein de sucres alors ça me convient... A part pour les boissons. Je supporte pas c'est trop lourd, trop sucré... alors j'en prends plus.

Parce que c'est vrai que le bio c'est très cher et, comme dit dragibus, j'ai l'impression que le phénomène marketing s'est emparé de cette appélation pour vendre vendre et vendre encore...alors je m'en méfie un peu...
43 ans Belgique 4012
Lalaby, les produits bio sont beaucoup plus chers en France qu'en Belgique tu sais (car beaucoup plus rares). Ici, je ne trouve pas qu'ils sont à un prix incroyable. Je prends les miens au Colruyt et leur prix est tout à fait convenable.
En ce qui me concerne, je ne mange quasiment que ça tout simplement parce que j'en ai marre de voir toutes les saloperies agglomérées dans les produits "normaux". Colorants machin par ci, exhausteurs de goût truc par là... sans parler du fait qu'on nourrit les poissons d'élevage avec des restes de poisson ou de viande, et autres procédés complètement contre-nature qui ont mené à la vache folle. :roll:
A
74 ans 703
Tout pareil que Anne...
En plus, cela m'a redonné envie de cuisiner!! J'achète non seulement du bio, mais je me tourne aussi vers le commerce équitable pour tout ce qui est sucre complet de canne, vanille, café, etc...
J'ai de moins en moins envie de junk-food...
Le déclic a eu lieu en Espagne... J'habitais juste à côté d'un marché couvert avec de vrais produits frais pas chers... et mes colocs adoraient cuisiner. J'entends par là mettre la main à la pâte, pas réchauffer un surgelé (tradition familiale très forte du surgelé et tout-en-conserve).
Je ne regrette pas et je ne dépense pas plus, car je mange effectivement moins.
L
37 ans 1357
Franchement flying dog il est clair que pour moi c'est le prix qui me rebute. J'achète mes légumes, fruits, poissons frais ainsi que la viande (enfin pas moi ma mère... :lol: )....et tous les autres aliments au supermarché type Carrefour, et ce parce qu'ils sont pas chers comme ça ça compense nos achats de produits frais à côté ;) .

Maintenant je me suis toujours demandé quelle était la différence entre bio et frais, notamment au niveau des fruits, légumes ect... :oops:
Je m'y connais pas du tout alors vous qui avez l'air en plein dans le vent ;)

Parce que ce phénomène est en train de prendre une ampleur quand-même impressionante!! :)
lalaby a écrit:


Maintenant je me suis toujours demandé quelle était la différence entre bio et frais, notamment au niveau des fruits, légumes ect... :oops:
Je m'y connais pas du tout alors vous qui avez l'air en plein dans le vent ;)

Parce que ce phénomène est en train de prendre une ampleur quand-même impressionante!! :)





idem

c'est quoi la diffrence entre un comcombre acheté chez champion(au rayon frais) et un concombre bio? :D
43 ans 78 3901
Mamzelle_Emma a écrit:

idem

c'est quoi la diffrence entre un comcombre acheté chez champion(au rayon frais) et un concombre bio? :D


il me semble que c'est la manière dont il a été cultivé. Les produits bio n'utilisent pas de produits industriels/chimiques et ne sont cultivés qu'avec des produits naturels...
Moi la seule chose que j'achète c'est la sauce soja pour remplacer la creme fraiche dans les pates ca fait toujours ca de moins gras et avec moins de cholesterol surtout sinon pareil pour des raisons de budget tres restreint je ne peux pas me le permettre
B I U