MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le psychologue. Parcours, Récits, Avis.

839
Merci de votre soutien, j'ai effectivement été faire un " Road Trip " pendant 2 jours (mis à part mon petit coup de blues d'hier soir) et j'ai du coup  
retrouvé ma Légendaire bone humeur :lol:

J'ai pris rendez-vous avec une femme cette fois-ci, pour la semaine prochaine, on verra bien, et j'ai pas pas non plus des quarantaine et des quarantaine d'euros à dépenser pour tester tout les psys :mrgreen:

Au cas où, j'habite aux alentours de Blois, donc si quelqu'un a, i'll take !

(Merci encore à ceux qui sont toujours là pendant les coups durs des autres :P)

:kiss:
34 ans 71
Bah si t'es limité niveau budget, pense aussi aux psychiatres (remboursés par la sécu ceux-là). Il y en a de bons. La dame que je voyais était psychiatre, pas psychologue, on parle toujours pendant nos rdv de 30min et elle ne m'a jamais forcé la main pour prendre le moindre médoc.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Et il y a les CMP aussi. Il y a souvent de l'attente, mais c'est gratuit
34 ans 71
Ylliria a écrit:
Et il y a les CMP aussi. Il y a souvent de l'attente, mais c'est gratuit


Au risque de passer pour une inculte, qu'est-ce que c'est ?
46 ans Ouest lyonnais 1301
Centre Médico-Psychologique
53 ans dans le 28 23
Bonsoir,

Il ne faut pas hésiter à aller voir d'autres psy...Tu "sentiras" si c'est ok ou pas !

Par contre, si tu n'en "sens" aucun au bout de 10 psy, c'est que tu n'es pas encore prêt ;)

Perso, j'ai mis environ 7 ans à me décider d'aller voir ma 1ère psy...que du bonheur finalement, même si cela m'angoissait beaucoup d'y aller au début !

J'ai arrêté d'aller la voir, et j'ai de nouveau mis 7 ans à retourner chez une autre psy. Encore une fois, top. J'ai du arrêter d'y aller, pour des raisons financières cette fois, mais je sais que si j'ai besoin, je n'hésiterai pas à y retourner.

Par contre, je me souviens qu'à notre 1ère séance, elle m'avait dit une phrase qui m'avait choquée...finalement, après qq temps, j'en ai reparlé avec elle, et en fait je me suis rendue compte que c'était une façon d'attirer mon attention sur un point particulier. Et pas un jugement, comme je l'avais perçu...projection projection !! :D

Je dis souvent aux personnes qui m'interrogent sur la psychothérapie et les psy que quand on a mal à la gorge, on va chez l'ORL, quand on a mal aux dents, on va chez le Dentiste, et bien, quand on a mal aux sentiments et aux émotions, on va chez le Psy ! ce n'est pas plus compliqué que cela à la finale :D
P
43 ans 1638
Je suis tout à fait d'accord avec Fourneau.

Tout comme elle, ainsi que d'autres qui ont témoigné plus haut, moi aussi j'ai eu une première expérience catastrophique avec un psy, lorsque j'étais ado. En fait, au premier RDV, il m'a posé plein de questions, et il y avait des choses que je ne me sentais pas dire à quelqu'un qui était pour moi un parfait inconnu. Il a commencé un laïus comme quoi une psychothérapie demande de s'ouvrir, qu'il fallait que je lui parle de tout, sans quoi ça ne servait à rien, etc, etc. Du coup j'ai répondu à ses questions, mais j'y suis jamais retournée.

Pendant des années, j'ai ressenti ce besoin de parler à quelqu'un, mais je restais sur cet échec et la peur de tomber sur quelqu'un qui ne me convienne pas. Finalement, c'est grâce aux témoignages sur ce forum que je me suis décidée. Particulièrement Toad, à qui j'en profite pour envoyer un gros :kiss: , parce qu'en voulant convaincre une autre fille, elle m'a convaincue moi, et d'autres peut-être.

Donc j'ai appelé le CMP de ma ville. Au téléphone avec la secrétaire je me suis retrouvée à pleurer sans comprendre pourquoi. J'ai eu RDV avec une infirmière, qui m'a posée elle aussi plein de questions. Et finalement j'ai reçu un courrier pour mon RDV avec une psychologue. Lors du premier RDV, au bout de 5 minutes, je me suis dit 'bon ben c'est bon, je ne reviendrai jamais'. Elle m'écoutait avec un air compatissant, je trouvais l'atmosphère lourde, je ne savais pas quoi dire. Et finalement elle s'est mise à parler. Je ne sais plus trop ce qu'elle a dit, mais j'ai trouvé ça censé. Et puis surtout elle m'a expliqué comment elle fonctionnait, qu'on irait à mon rythme, que si elle voyait qu'un sujet était trop difficile, elle n'insisterait pas. Autant dire que ce fût les mots magiques!

Donc voilà, cela fait quelques semaines que je la vois. Et je me sens déjà infiniment mieux. J'y vais toujours avec des boulets aux pieds, j'ai toujours cette appréhension d'en dire plus que ce que je ne voudrais. Et j'en sors toujours le cœur léger. C'est vraiment un endroit pour lâcher tout ce qui nous encombre et nous empoisonne la vie.
V
42 ans 147
NouNours_D a écrit:
Bon, je vous tiens au courant quand même ...

Ça a été d'une inutilité déconcertante.

-Vous êtes gros, c'est pourtant facile de perdre du pois.


Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre d'expérience...
J'ai consulté une psy il y a quelques années pour des TCA. Dès le 1er rdv elle m'a prescrit su prozac en me disant que c'est ce qu'on donnait aux personnes boulimiques pour calmer leurs "crises". Quelques semaines plus tard, voyant que ça n'avait aucun effet, elle m'a dit "bah si vous voulez perdre du poid il faut arrêter de manger aussi..."

Je suis sortie de son cabinet encore plus déprimée qu'avant ! Je n'y suis plus jamais retournée et je me suis goinfrée en rentrant chez moi... Très mauvais souvenir :?

Malgré ça, je retenterais bien l'expérience mais j'ai vraiment peur de retomber sur un psy comme ça.

Il n'y a pas un moyen de trouver des psy spécialisés dans les TCA ?
M
49 ans lyonnaise 41
Quelle horreur ce genre de réflexion ! C'est pas pensable...
Déjà que c'est difficile de se rendre chez un psy :shock:

Est-ce que tu as demandé à ton médecin ou autres professionnels de santé, des conseils ? le plus souvent ça passe par le bouche à oreille.
Si tu habites vers une grande ville tu ne devrais pas avoir de mal à trouver.
Tu peux demander aussi sur les forums spécialisés tout en vérifiant bien les coordonnées de la personne si c'est un psychothérapeute par exemple, qu'il est une formation de base (psychiatre ou psychologue), un numéro ADELI.

Tu vas trouver, c'est sûr !
36 ans Creil (60) 789
Perso j'ai mis un peu de temps aussi à me décider...

Finalement, je n'ai tenu que 3séances... A part m'écouter, faire "hummm", bah il n'a pas réussi à m'aider à répondre à mes questions.

Et ces silences....Dieu qu'ils me genaient... une demie heure de silence sur 45mn...trop pour moi !

Je pense ne pas avoir trouvé la personne qui me convient mais j'ai lu vos témoignages... Alors peut-être que je trouverais le bon un de ces jours :D
839
Revenant au nouvelles, j'ai abandonné l'idée de trouver LE psy ,et même un psy tout court.

Parler avec mon meilleur ami m'est bien plus utile est économique, on est sur la même longueur d'onde, il est franc et direct, ça aurait même plus d'impact qu'un psy à la limite.

Enfin, voilà :D
839
NouNours_D a écrit:
Revenant au nouvelles, j'ai abandonné l'idée de trouver LE psy ,et même un psy tout court.

Parler avec mon meilleur ami m'est bien plus utile ET économique, on est sur la même longueur d'onde, il est franc et direct, ça aurait même plus d'impact qu'un psy à la limite.

Enfin, voilà :D


Seigneur, pardonne moi cette horrible faute :roll: :lol:
34 ans Vallet 2805
Personnellement je suis actuellement suivie par une psychologue dans un CMP et je la trouve super bien et je n'ai pas un sous à deboursser.
Apres mon chemin pour en trouve une bien n'a pas été simple

Il est vraie que c'est asser cher
mais tu as des CMP ou c'est gratuit et tu as certain psy qui sont conventionner SECU je crois et qui sont en parti remboursser.

Apres avec psychologue tu parlera de ce dont tu as envie il ou elle te questionnera un peu pour d'aiguiller un peu
si tu va voir un psychotherapeute la c'est different c'est un psychanalise qu'il te fait et c'est toi qui fait tout le gros du boulot lui ne parle pour ainsi dire pas ^^
56 ans Out of Africa... 4355
Noemimie a écrit:

mais tu as des CMP ou c'est gratuit


Ce n'est pas gratuit, c'est payé par la collectivité. Les psy ne sont pas bénévoles et perçoivent un salaire (heureusement d'ailleurs) :lol:
34 ans Vallet 2805
oui enfin quand je dis gratuit disons que tu n'avance pas directement d'argent comme cher un privée ^^
B I U