MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule contre Marilou Berry

Samedi soir, Marilou Berry était l'invitée des Enfants de la télé. Comme à chaque fois dans cette émission, l'animateur, Arthur, s'amuse à ressortir des archives de l'invité. On le sait,  
depuis quelques mois Marilou a perdu beaucoup de poids, donc Arthur ressort une vidéo où elle est ronde, mais il rigole parce qu'elle est blonde platine et qu'elle chante, mais pas de son poids, puis il insinue quand même que quelque chose a changé, il lui demande "vous avez fait quelque chose...?" Ce à quoi elle répond "oui, j'ai arrêté de bouffer comme un gros porc!" :evil: :bad-words:
Alors voilà, qu'elle aie maigri, tant mieux pour elle, sauf que :
1/ cette réponse montre qu'elle n'est pas du tout à l'aise avec son ancienne image, et qu'elle continue de se dénigrer
2/ Marilou, quand on a été ronde toute sa vie, même si on parvient à maigrir, il y de grandes chances pour que le surpoids revienne (sauf chirurgie bariatrique, et encore!) t'as qu'à voir ta maman! (qui est très belle, et qui a bien dit qu'elle avait renoncé à se torturer pour satisfaire les médias)
3/Quand on est ronde, on aimerait bien que les gens cessent de toujours penser qu'on se goinfre et que c'est pour ça qu'on est grosse! et si un jour tu regrossis, ce que je ne te souhaite pas, tu vas regretter amèrement d'avoir prononcé cette phrase!
43 ans 323
Ben c'est sûr qu'il peut y avoir plein de raisons au surpoids, mais dans son cas c'est peut être juste parce qu'elle mangeait "trop"..

C'est sûr que sa remarque "manger comme un gros porc" est malheureuse, mais peut être qu'effectivement elle avait un problème de quantité, qu'elle était incapable d'arrêter de manger à satiété..

D'ailleurs j'avais lu une interview de sa mère qui disait qu'elle même avait un problème car elle mangeait trop (c'était son expression), qu'elle était trop gourmande et donc incapable d'écouter son corps..

Donc certes tous les surpoids ne sont pas liés à la nourriture, mais ya quand même des gens gros à cause de simples excès de gourmandise ;-)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ah oui en effet c'est pas gentil comme phrase pour les autres...
46 ans Ouest lyonnais 1301
La "classe", ça a jamais été son fort non plus, même quand elle était ronde... :roll:
60 ans 91 25732
En même temps elle ne parle pas "des autres" mais d'elle même. Et peut être qu'elle était en surpoids parce qu'elle mangeait trop et mal. Faut pas se leurrer, ça arrive des "gros qui bouffent trop", même si le surpoids et l'obésité sont liés aussi à d'autres facteurs.

Quant à ne pas assumer son image d'avant... Sans doute ! Mais j'imagine sans peine la pression qu'elle a du subir de la part de producteurs, agences... Déjà nous, les anonymes, on nous fait ch... suer avec notre poids, alors qu'est ce que ça doit être quand en plus on a une pression médiatique sur le dos, la menace de ne plus avoir de rôles ou d'être cantonnée à certains rôles alors qu'on voudrait en jouer d'autres ! :roll:

Certes le terme n'est pas élégant et confortera ceux qui pensent que tous les gros bouffent en permanence et sont gros à cause de ça. Mais de toutes façons, à ceux là on ne fera jamais entendre un autre discours, ils sont butés dans leur idée, vous pourrez leur expliquer une autre façon de voir les choses, ils vous répondront que oui certes mais les gros ça bouffe. :evil: :roll:

Raisonner les bûches ça va 5 minutes, moi j'ai autre chose à faire et vous aussi sûrement ! ;) :lol:
757
Je peux comprendre sa phrase, car je serai capable de dire exactement la même chose... Si je grossis, c'est que je mange trop...Du moins personnellement parlant!

Peut être souffrait elle d'hyperphagie, ou de boulimie, ou simplement d'une gourmandise mal contrôlée, et que, ne s'aimant pas, elle s'autoflagelle en disant qu'elle mangeait comme un gros porc.... Puis, une fois qu'elle a maigrie, elle déteste et dénigre son ancien soi ronde... (suffit de voir la piètre image qu'ont les anciens gros d'eux même ... )

Puis, faut pas oublier, on est au enfants de la télé, avec le grossophobe ancien-gros (tiens, tiens...) Arthur... C'est pas d'une haute teneur intellectuelle..

J'espère avoir réussi a m'exprimer clairement :o
42 ans 91 758
Patty a écrit:
En même temps elle ne parle pas "des autres" mais d'elle même. Et peut être qu'elle était en surpoids parce qu'elle mangeait trop et mal. Faut pas se leurrer, ça arrive des "gros qui bouffent trop", même si le surpoids et l'obésité sont liés aussi à d'autres facteurs.


c'est ce que je pense aussi et j'en suis la preuve,mon problème de poids est pour ma part lié a un vrai problème de mal bouffe,j'ai des périodes ou je mange vraiment trop et mal,c'est la que j'encaisse tout mes kilos alors que si je mange "normalement" je ne grossis pas.

mais nan je ne mange pas trop,je suis juste très gourmande :sifl:

après c'est vrai aussi qu'elle a toujours été du genre a s'exprimer comme ça meme avant sa perte de poids.
R
39 ans 15384
Y'a pas pire grossophobe qu'un ancien gros,vous le saviez ? Fin bon la finesse,ca a jamais été son truc a cette "actrice" ...
Ce que j'adore,c'est que tout les médias nous bassinent avec sa perte de poids,genre " Regardez,elle est tellement mieux waw incroyable méga chouette " .. RRAAAAAAAAAAAAH !
1834
Je vous trouve quand même assez indulgentes dans l'ensemble, c'est bizarre. :-k

Dire "oui, j'ai arrêté de bouffer comme un gros porc!" chez Arthur on sait bien ce que ça signifie !
Ce genre de phrases automatiques qui contiennent en elles tout le schéma du stéréotype dominant.

Certes c'est plus facile que d'essayer de modérer les propos ou d'aller à contre-courant, c'est sûr.
Pour nourrir les stéréotypes il suffit de quelques mots, il suffit de faire entendre aux autres ce qu'ils attendent.
Pour aller contre il faut faire preuve d'un peu plus de courage, et souvent on a besoin de quelques phrases.
Et dans une émission de ce genre le temps de parole intelligente étant réduit c'est surement pas simple certes.
Mais il y avait d'autres façons de le dire c'est évident. Elle a préféré la facilité du "bon mot" et elle le regrettera.

Là ils nous vendent un genre de "rédemption", une sortie de cure de désintoxication quasiment...
Partant de là par déduction la rondeur devient une sorte de maladie qu'il faut combattre.
Et elle rajoute la touche finale en limitant l'entière responsabilité à "je bouffe comme une porcasse".
Sur ce forum on est bien placés pour savoir que ce genre de paroles n'est pas franchement bon signe.
Ça ne témoigne pas d'une stabilité retrouvée, d'un bien-être, mais plus d'une effervescence incontrôlée.

À quand la rechute Marilou ? serait-on tentés de dire... :roll:

Et maintenant qu'elle est prise dans cet engrenage de dénigrement, vous imaginez la pression
qu'elle s'est mise sur les épaules et les ravages que ça signifie si un jour elle reprend du poids ?!

Elle a apparemment déclaré aussi quelque chose du genre : "maintenant je peux faire bander les mecs". La totale quoi...
Donc résumons : être grosse c'est être un déchet, maintenant que j'ai perdu du poids je suis une pure pétasse wouah !
Comment insulter tout le monde à la fois en trois secondes, saluons l'exploit ! =D>

M'est avis qu'elle est surtout en train de se "perdre" dans son délire, comme en témoigne par exemple
ce look hallucinant trouvé par hasard sur le net. Faites défiler les photos, le bas vaut le coup d’œil aussi...


Plus dure sera la chute.

Mais bon, comme elle doit déjà sa carrière à du piston, peut-être que ça la sauvera encore une fois... :sifl:
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ha ouai, comment elles piquent les yeux, les photos.... :?

(il est trop tôt pour que j'ai d'autres réflexions intelligentes pour l'instant. :lol: )
1747
Je ne connais pas Marilou Berry...
Mais je trouve que celles qui sont choquées par ses propos ont une réaction plutôt adolescente...
Je pense que vous vous identifiez trop à elle, du coup, quand elle a dit qu'elle a arrêté de manger comme un gros porc, vous avez aussi pris ça pour vous : "Ca veut dire que si je veux aussi maigrir, il faut que j'arrête de manger comme un gros porc, ce que je ne fais pas, donc elle dit n'importe quoi et c'est insultant".

Mais peut-être qu'elle a réalisé que son problème de poids vennait du fait qu'elle mangeait très mal, sans s'arrêter, comme un gros porc comme elle dit.
Elle a peut-être fait un travail sur elle et a été dégoûtée de son ancienne façon de manger.

Mais cette fille n'est pas représentative de tous les gros du monde, elle a fait sa remarque sur elle, pas sur les autres.
Elle a pas dit que tous les gros mangent comme des porcs, juste qu'elle mangeait comme ça.
1834
Sk8erGirl en ce qui me concerne, si tu lis bien mon message je suis plus concentré sur elle que sur une quelconque identification.

Je la trouve plus ridicule qu'autre chose, en fait c'est un spectacle assez triste.
Elle a plus l'air de quelqu'un de perdu qui va finir par se re-casser la gueule.
Après c'est son problème, pas le mien c'est sûr, mais puisqu'on en discute là...

Mais même en dehors de tout contexte VLR, je n'aime pas sa phrase parce qu'elle est juste conne et simpliste.
C'est une opinion personnelle, au même titre que plein d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la rondeur.
48 ans 17521
Je ne comprends pas cette identification : une grosse (ou ex-grosse) qui parle d'elle, et toutes les grosses (ou ex-grosses) s'imaginent qu'elle parle de manière générale... Ben non, elle dit qu'elle "bouffait comme un porc", elle l'exprime comme ça, c'est son ressenti, elle a quand même le droit de le dire, quoi... je ne vois pas en quoi ça remet en question le vécu des autres "grosses"... Elle a au moins l'honnêteté de ne pas se cacher derrière un tas d'excuses, elle le dit, comme elle l'a vécu, comme elle le ressent, comme elle le pense... et c'est un crime ? Non, sa problématique, c'était ça... qu'elle l'exprime d'une façon brute de décoffrage qui ne plait pas à tout le monde, c'est un fait... mais la pourrir pour ça, c'est vraiment pathétique...

Quand aux réflexions sur son look... :roll: Heureusement qu'on est sur un site qui prône ("prônait" serait plus juste) la tolérance... et prédire l'échec et espérer méchamment une "rechute" et un retour des kilos, super, voila un bon esprit... Je ne vois pas trop en quoi elle serait ridicule actuellement, pas plus qu'avant... elle peut rentrer dans des tailles dont elle n'avait pas l'habitude, elle a envie de se faire plaisir... tu parles d'un crime... :roll: sans compter les remarques sur son "piston"... je ne sais pas, je l'ai vu jouer, je la trouve autant à sa place que pas mal d'autres jeunes acteurs de sa génération qui sortent de nulle part...

M'enfin, toute cette méchanceté, ça me laisse pantoise, mais c'est vrai : scandale, elle a maigri, elle a trahi la cause (quelle cause, je me le demande bien, m'enfin... )... Bouh ! Pas bien...
1834
Bah écoute chacun son opinion, y a aucun problème, mais la mienne ne bougera pas.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ben je suis désolée, mais son look, c'est vraiment vilain... Le haut à moitié transparent, les collants, la jupe, tout est mal assortit.
Mais bon, si elle se sent bien fringuée comme ça, tant mieux pour elle. Je sais que mon look ne plait pas à tout le monde non plus.
N'empêche que perso, ça me pique les yeux ces photos... ;)

Quand aux critiques... en ce qui me concerne, je ne m'identifie pas du tout à ce qu'elle a dit, et ne me sens pas non plus visée personnellement. Je sais pourquoi je suis grosse, je l'assume.
Ce qui me dérange dans ses propos, c'est l'image qu'elle renvoi. Comme si on n'entendait pas ça assez souvent...

Elle me rappelle les anciens fumeurs, qui aimaient avoir une cigarette à la main, et qui, du jour où eux on arrêté, se permettent de critiquer les fumeurs parce que "bouh, c'est caca !! Moi j'ai réussi à arrêter, tout le monde doit le faire".

C'est juste de l'hypocrisie tout ça...
B I U