MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation de la valise de maternité...???

39 ans Paris 1810
Moi ils m'en demandent 4 pour moi et 4 pour le petit... Je trouve ça abusé, j'ai à peine ça chez moi!! C'est pour ça que j'ai revu à la  
baisse certaines de leurs attentes.
50 ans Face au vent 5339
Zoetincelle a écrit:
Moi ils m'en demandent 4 pour moi et 4 pour le petit... Je trouve ça abusé, j'ai à peine ça chez moi!! C'est pour ça que j'ai revu à la baisse certaines de leurs attentes.


Ah ouais en fait ils voient ton séjour à la maternité comme un séjour dans un hôtel un peu classieux : 2 serviettes minimum par personne autour de chaque point d'eau, soit 2/pers côté douche/baignoire + 2/pers côté lavabo :P
(c'est vrai aussi que des serviettes éponge c'est ce qu'il y a de plus léger à transporter, et que quand on vient accoucher on est toute gaillarde pour porter une grosse valise :lol: )
44 ans douai 1105
moi elle demande 6 serviettes et gants pour le bébé, 4 minimum pour moi
50 ans Face au vent 5339
Bon, je me suis renseignée pour ma maternité, c'est simple ils ne mettent pas de quantités :P
APHP Cochin a écrit:
Votre valise :

des chemises de nuit
une robe de chambre ou une tenue décontractée
des chaussons
des soutien-gorges pour allaitement
des slips jetables
des affaires de toilette
un brumisateur d'eau minérale
un sèche-cheveux
des serviettes hygiéniques
des serviettes et des gants de toilette

Le trousseau de votre bébé :


des serviettes et des gants de toilette
des brassières de laine et de coton
une brosse souple, un peigne
un sur-pyjama
des grenouillères
des bavoirs
un vêtement chaud pour la sortie
des chaussons
un bonnet
un siège auto « Dos à la route » pour sortir bébé en sécurité de la maternité


Le coup du sèche cheveux, je ne comprends pas bien (mais bon je n'en utilise jamais, alors ça explique que je reste perplexe :P) ; quant aux slips jetables, ce sera des basiques en coton ou rien !
39 ans Paris 1810
J'ai crû comprendre que certaines femmes se servent du sèche cheveux pour "sécher" leur cicatrice d'épisio... Peut-être que c'est pour ça.
Ou pas :lol:
Tu sais moi dans ma liste elles ont mis "du maquillage" hein :lol:
L
46 ans grenoble 38 296
Attention pour le sèche cheveux sur la cicatrice, ma sage femme me l'a déconseillé parce que ça peut envoyer des poussières et ne pas être bon pour la cicatrisation de l'episio.

pour la valise il faut aussi que j’amène les draps pour le bébé... hum bon j'ai pas besoin d'amener pour moi c'est ça de gagner hin :)
50 ans Face au vent 5339
Zoetincelle a écrit:
Tu sais moi dans ma liste elles ont mis "du maquillage" hein

Qui sait, peut-être pour te mettre en condition de te trouver jolie sur les photos que proposera le photographe de la mater ? :P
Non plus sérieusement, je trouve ça chouette de pousser gentiment les mamans à prendre soin d'elles après la naissance du bébé, parce qu'avec l'épuisement de l'accouchement auquel s'ajoute celui des soins 24/7 du bout de chou, si la maman peut trouver des petites gratifications futiles qui éloigneront le risque de dépression post-natale ce n'est pas plus mal :D

loonea a écrit:
Attention pour le sèche cheveux sur la cicatrice, ma sage femme me l'a déconseillé parce que ça peut envoyer des poussières et ne pas être bon pour la cicatrisation de l'episio.

Oui c'est ce qu'on m'avait dit lors de mes précédents accouchements - et puis ça semble logique quand même.

loonea a écrit:
pour la valise il faut aussi que j’amène les draps pour le bébé... hum bon j'ai pas besoin d'amener pour moi c'est ça de gagner hin :)

:shock: bientôt il faudra amener son lit à la maternité, c'est dingue ça...
39 ans Paris 1810
Oh mais je comptais bien en amener du maquillage : pas envie d'avoir une tronche de cadavre quand toute la smala va débarquer :lol:
Mais c'était pour montrer que ce qui est dans la liste n'est pas forcément "essentiel" quoi. ;)
47 ans Lille 7000
Pr les tenues de bb, ne pas prévoir trop juste, j'avais suivi strictement la liste de naissance et au bout du deuxième jour, mon mari a dû me ramener des serviettes éponges ( me souviens d'un Llewelyn qui m'en a ruiné 3 sur une journée à la mater, à coup de pipi et de caca), des bavoirs, des bodies et des pij parce qu'entre les pipi intempestifs quand on change la couche ou qu'on fait la toilette, les cacas qui débordent et les régurgitations, mon stock a fondu comme neige au soleil... ma mère a dû faire de la lessive en catastrophe aussi... remarquez, pr moi aussi, il en a fallu en plus ( heureusement que e prend tj trop car le pipi, les régurgitations.... c'était aussi pr les fringues de mamans...
38 ans 76 151
ah bah moi la sage femme ma dit que les serviettes type vania super plus etait très bien que ca n'allait pas couler tant que ca grrr personne dit la meme chose lol moi jai pris des serviettes modele nuit lol on verra bien si je vois que ca va pas mon cheri ira me chercher la maxi coucouche mdr


jai rajouté dans ma valise des pti beurre bin oui après tous les efforts que l'on ferra j'aurais bien mérité un pti biscuit lol
50 ans Face au vent 5339
Visite de la maternité hier, j'en ai profité pour poser toutes les questions sur la fameuse valise ; d'ailleurs d'autres visiteuses avaient plein de questions aussi :lol:

- les serviettes éponge : dans ma mater, ils fournissent les tapis de change, donc 2 serviettes suffisent pour le bébé
- les serviettes hygiéniques suites de couches : ils les fournissent aussi, donc pas besoin d'aller en acheter à la pharmacie. Je dois amener des serviettes hyg normales cependant
- habits de bébé : il faut bien couvrir bébé pendant les 12-24h qui suivent la naissance, le temps que la régulation thermique démarre, donc pyj, body, bonnet et brassière de coton et petits chaussons. Après, il ne fudra pas plus couvrir bébé que nous, donc inutile d'amener des vêtements trop chauds ;)
- sèche-cheveux : c'était une vieille liste de valise de maternité. Ce n'est plus recommandé maintenant (ça assèche trop la peau sur les cicatrices !)
- c'est bien d'amener une gigoteuse pour les nuits de bébé, aussi

Je suppose qu'il en va de même pour toutes les patientes APHP ?
35 ans Le havre :) 2066
Coucou les filles,

Je relance le posts car 3-4 mamans ont accouché si je ne me trompe pas, alors est ce que vous avez eu besoins de ramener beaucoup de fringues pour bébé pendant votre séjour? Au niveau des serviettes éponge avez vous vu juste?

Merci :)
44 ans douai 1105
ben écoute je suis restée que 3 jours
j'ai effectivement eu besoin que d'une grande serviette pour moi (en une journée elle était sèche vu la chaleur dans les maternités) et deux petites (une pour les mains et l'autre pour la petite toilette). La puce j'ai utilisé 3 serviettes cap car elle a réussi à me faire un caca dessous, lol).
Niveau vetêment, j'avais 6 tenues et 6 pyj mais comme elle avait pas chaud, j'ai utilisé que 4 pyjamas et 4 bodys(dont celui de la sortie et elle a pas eu de fuite ni même recraché une fois) et brassiéres.
42 ans valenciennes 319
c'est vrai que c'est interessant de savoir par les mamans qui viennent d'accoucher :)

mais malgre tout je pense qu on aura toutes tendance a prevoir de trop..

moi tout est bouclé, mais j'en rajoute toujours lol
jme dis si il fait chaud, jvais mettre ca et puis ca...et j'ai qd meme l'impression qu il manque pleins de trucs!!
R
39 ans 15384
Une question les mamans : pourquoi serviettes et gants de toilette ? Pendant toutes mes hospitalisations on m'en a fourni automatiquement et c'était aussi bien,avec savon,dentifrice,brosse a dents,et j'étais en APHP ... ( bon malheureusement c'était pas en maternité ) ...
B I U