MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Polars et romans noirs

58 ans 414
Suite à un petit bout de discussion dans le fil "Lisez-vous encore ?", j'ouvre un nouveau fil pour discuter plus spécialement des polars et des romans  
noirs.

Que nous soyons fans des enquêtes à la Agatha Christie ou la Maurice Leblanc, des romans noirs à la Dashiell Hammett, des polars musclés à la Elmore Leonard, ou des pavés déjantés à la James Ellroy ou à la Dantec, parlons-en.

Parlons de ce que nous avons aimé, et de ce que vous n'avons pas aimé. :)
58 ans 414
De mon côté, je n'aime pas trop les romans policiers du style Agatha Christie, avec de vieilles Anglaises résolvant les énigmes en sirotant une tasse de thé. J'en ai pourtant lu pas mal, mais je trouve que le schéma est un peu toujours le même, à force.

Ce qui m'a vraiment fait aimer le roman noir et le polar, c'est la découverte des romans de Dashiell Hammett et de Raymond Chandler, avec leurs "privés" Sam Spade et Philip Marlowe. Trench-coat, corruption, femmes fatales, ce sont certes des clichés, mais ces romans m'ont vraiment accroché.

Puis les romans de Chester Himes. Harlem pour décor, des policiers noirs pour personanges centraux, une faune bigarrée. Un choc. Un grand plaisir de lecture.
876
Honnêtement, j'adôre.

Izzo évidemment, et Laurence Block et à peu prêt tout ce qui est publié chez Rivages noir. James Ellroy (Dark Dark Dark). Tony Hillerman (pour ses polards en réserve Navajo). Et Mickey Spillane (dont le héro n'a jamais besoin de d'épaulettes à ses costumes). Jean Bernard Pouy aussi (pour son style et son gauchisme). Et pleins d'autres que j'oublie.

Et toi ?
877
C'est ma lecture du moment, les polars.
Je ne suis plus ds une phase américaine, retour au polar à la française.
Dernier en date (hier) : Hannelore Cayre "Commis d'office". Très drôle, c'est l'histoire d'un avocat qui magouille.
Sinon j'ai terminé, ds une collection que j'affectionne tout particulièrement (Viviane Hamy), "le passage du désir" : polar un peu à l'ancienne, très franchouillard mais sympa.

(là je lis Harry Potter, ça ne relève pas tout à fait du polar...)
877
Sinon Denis Lehaene, Connelly...
58 ans 414
defy a écrit:
James Ellroy (Dark Dark Dark).


Ah, ça, pour être sombre, c'est sombre.
Mais, dans son quatuor de Los Angeles, j'ai été quasiment incapable d'aller au bout de White Jazz. Ecriture trop frénétique, par bouts de phrases parfois sans queue ni tête. Bon, d'accord, c'est une histoire vu par les yeux d'un flic totalement déjanté, mais c'est un calvaire à lire (pourtant, la traduction française est très bonne).

Je vous conseille, si vous ne l'avez pas encore vu, le film tiré de son L. A. Confidential. Du très grand film noir !


Citation:
Tony Hillerman (pour ses polards en réserve Navajo)

Une série très prenante.
A part le dernier, Le cochon quelque chose (je ne me souviens plus du titre exact). Ou bien Hillerman a pris un nègre de plume et s'est contenté de signer ce roman de mauvaise qualité, ou bien il sucre les fraises et il est temps qu'il raccroche le stylo. :roll:
876
ThomasX a écrit:
Ce qui m'a vraiment fait aimer le roman noir et le polar, c'est la découverte des romans de Dashiell Hammett et de Raymond Chandler, avec leurs "privés" Sam Spade et Philip Marlowe. Trench-coat, corruption, femmes fatales, ce sont certes des clichés, mais ces romans m'ont vraiment accroché.


J'aime beaucoup aussi ces romans qui se passent dans les années cinquante dans l'amérique de Hopper !

Chez Ellroy, c'est la trilogie de Dahlia Noir qui remporte la palme.

J'ai découvert pas mal de chose en roman noir français à travers la collection du Poulpe (Patrick Raynal et Pouy) et à travers les série noire publiées par Le Monde en été.

Par contre, j'aimerais bien qu'on me conseille un bon polar pour mes soirées d'hiver. Un auteur que je connaisse pas et qui sorte un peu de l'ordinaire parce que Connelly, pour moi, c'est comme Mary Higgins Clark, c'est du tout venant.
49 ans 59 829
"Nécropolis" de Liebermann, "Les Hommes de Paille" de Marshall entre autres.
je pourrais citer Maxime Chattam pour ceux qui aime, pour moi je suis fan, c'est plus du polar que du roman noir a la Ellroy.
58 ans 414
Un conseil pour une lecture originale : Un petit boulot, de Iain Levinson. :D
877
defy a écrit:
Un auteur que je connaisse pas et qui sorte un peu de l'ordinaire parce que Connelly, pour moi, c'est comme Mary Higgins Clark, c'est du tout venant.


J'aime ce tout-venant là.
Mais comme univers original, Fred Vargas est parfaite. Sauf si "tout-venant" signifie "écriture accessible uniquement avec effort". Là, evidemment, Ellroy est imbattable.
45 ans Bretagne 1692
ThomasX a écrit:
De mon côté, je n'aime pas trop les romans policiers du style Agatha Christie, avec de vieilles Anglaises résolvant les énigmes en sirotant une tasse de thé. J'en ai pourtant lu pas mal, mais je trouve que le schéma est un peu toujours le même, à force.

Ce qui m'a vraiment fait aimer le roman noir et le polar, c'est la découverte des romans de Dashiell Hammett et de Raymond Chandler, avec leurs "privés" Sam Spade et Philip Marlowe. Trench-coat, corruption, femmes fatales, ce sont certes des clichés, mais ces romans m'ont vraiment accroché.

Puis les romans de Chester Himes. Harlem pour décor, des policiers noirs pour personanges centraux, une faune bigarrée. Un choc. Un grand plaisir de lecture.


Tout est dit ;) !

Parmi mes préférés, il y aussi : Raymond Chandler, James M. Cain, David Goodis, James Ellroy, Tony Hillermann (en général sur fonds de "native americans"), Donald Westlake, William Irish.

Mais j'aime bien Agatha quand même, par contre Mary, j'accroche pas... sinion y'a les auteurs francophones tels que Didier Daennickx et Jean-Pierre Manchette...

Et puis Manuel Vazquez Montalban aussi...

Un bon petit lien : http://www.polars.org/

Sans oublier : Sans Antonio, Conan Doyle, etc.. (ceux-là, j'aime moins, mais j'aime quand même...)
bon le dernier en date c'est "gone, baby, gone" de DENNIS LEHANNE
celui d'avant "dans la peau" de NICCI FRENCH
bien évidemment en gde partie mary higgins clark dont le dernier que j'ai lu été "avant de te dire adieu"
là je lis GRANGE "l'empire des loups "
en fait je vais ds une librairie et j'achète le premier bouquin qui m'interpelles dès les premières lignes ......


voili voilou si d'autres me viennent à l'esprit je vous fait signe car je sais que j'en oublie un qui m'a bcp plus mais ça va me venir ;)
58 ans 414
defy a écrit:
Par contre, j'aimerais bien qu'on me conseille un bon polar pour mes soirées d'hiver. Un auteur que je connaisse pas et qui sorte un peu de l'ordinaire parce que Connelly, pour moi, c'est comme Mary Higgins Clark, c'est du tout venant.


C'était à ton attention que j'avais posté ceci :
ThomasX a écrit:
Un conseil pour une lecture originale : Un petit boulot, de Iain Levinson. :D

C'est un roman noir, assez court, et vraiment jubilatoire.

Sinon, dans un genre très différent, je te conseille des romans policiers plus anciens mais qui doivent être encore trouvables (ils avaient été publié par le Livre de Poche), comme Une place vraiment rouge et Une disparition de haute importance, d'Edward Topol et Fridrich Neznansky. Ces deux romans se déroulent en URSS du temps de Brezhnev. Nomenklatura corrumpue, trafics en tous genres, c'est un décor plutôt dépaysant, par rapport aux romans qui ont pour cadre New York ou Los Angeles, tout en montrant que ce sont les mêmes ficelles qui tirent sur les âmes pourries.


Encore un genre très différent : les romans de Lindsey Davis, mettant en scène son détective privé Marcus Didius Falco, du temps de l'empereur Vespasien (éditeur Librairie des Champs-Elysées, collection Labyrinthes).
Même si on peut les classer dans la catégorie "polar historique", on est bien loin des romans d'Ellis Peters (avec son moine-détective frère Cadfael). Il y a, dans les romans de L. Davis, un ton ironique qui les rapproche des romans noirs américains.
877
ThomasX a écrit:
Encore un genre très différent : les romans de Lindsey Davis, mettant en scène son détective privé Marcus Didius Falco, du temps de l'empereur Vespasien (éditeur Librairie des Champs-Elysées, collection Labyrinthes).
Même si on peut les classer dans la catégorie "polar historique", on est bien loin des romans d'Ellis Peters (avec son moine-détective frère Cadfael). Il y a, dans les romans de L. Davis, un ton ironique qui les rapproche des romans noirs américains.


Ah bin tiens, je n'osais pas en parler : je déteste les polars historiques. Je trouve ça kitchissime, comme si on en rajoutait une couche, alors que l'histoire et l'atmosphère du livre devraient suffire. Il n'y a plus que ça ds les rayons de la FNAC : au temps du Moyen-Age, de l'Egypte ancienne, sous Louis XV, pendant l'Angleterre Victorienne...

Franchement, est-ce que ça apporte VRAIMENT qqch ? Est-ce que ça ne se rapproche pas d'une technique marketing pour gogos, du genre je mets que le beurre est "baratté" comme ça les clients vont y voir un signe d'authenticité et en acheter ALORS QUE C'EST UNE ARNAQUE ???

Enfin, ça n'est que mon avis (mais Ah ! que je le partage !)
58 ans 414
Lorene a écrit:
Ah bin tiens, je n'osais pas en parler : je déteste les polars historiques. Je trouve ça kitchissime, comme si on en rajoutait une couche, alors que l'histoire et l'atmosphère du livre devraient suffire.
(...)
ALORS QUE C'EST UNE ARNAQUE ???

Le problème de pas mal de "polars historiques", c'est qu'ils sont écrits par des historiens (pros ou amateurs) plutôt que par des romanciers. Ce qui conduit à des romans où l'auteur a tendance à faire étalage de ses connaissances détaillées d'une époque historique, sans savoir écrire une histoire policière très prenante.
Sans compter que certains les écrivent à la chaîne, et que certains auteurs, comme Doherty, écrivent plusieurs séries, sous plusieurs pseudonymes. La production de polars historiques est donc très inégale, et le meilleur (rare) y côtoie le moyen (fréquente) et le mauvais (fréquent aussi).

Mais je ne vois pas du tout en quoi ce serait plus une arnaque que d'autres polars mal écrits, ou d'autres romans mal écrits.

Je te conseille de lire un des romans de Lindsey Davis, et tu verras tout de suite la différence avec un Ellis Peters.
B I U