MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un enseignant viré d'un collège privé parce qu'il est gay

44 ans Nice 2811
:shocked!: :peur:
1747
Oui, ça te choque...
Cela n'est pas compatible avec tes valeurs...

Mais ce que je t'ai présenté sont les valeurs des parents qui y croient au point de séparer leurs enfants des autres et de les mettre dans une école spéciale où on leur inculquera les valeurs voulues.

Ca choque de virer un enseignant parce qu'homosexuel avec tes valeurs ou les miennes.
Mais là, ce sont les leurs...
Et si avoir un prof gay était suffisant à les faire changer d'avis, ces familles ne mettraient pas leurs enfants dans un tel collège.

Quand les parents des enfants scolarisés dans l'établissement pensent ainsi, ça parait logique d'avoir viré cet enseignant, de leur point de vue, toujours.
Parce sinon, ils se prendraient à dos les familles et leur collège protestant évangélique n'aurait plus de raison d'être.

Ne fais pas des gros yeux, ce qu'on veut dire, on ne pense pas que c'est normal d'avoir de tel mentalité, mais normal qu'un professeur homosexuel n'ait pas sa place parmis ces personnes avec leurs croyances particulières à ce sujet.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Fais comme moi Cecilious...

Ne dit rien, et prie (ou agis) pour que les mentalités changent et qu'un jour, on ne lisent plus de telles aberrations... :roll:
1747
Ce sont celles des parents, de ces familles qu'il faudrait changer... Et je doute qu'ils parcourent ce genre de forums...
Enfin, contrairement aux Amishs, ils rejettent pas la technologie, et se font donc connaître via des sites webs.
Ca ne coûte rien d'y jeter un oeil, on ne sera pas contaminé pour autant.
C'est toujours intéressant de savoir comment l'autre pense, même si on n'approuve pas.
Et avec leur mode de pensée, un tel acte apparait normal.
Pas normal pour nous, mais normal de leur part.
Il y a aussi le côté financier, les familles de ces enfants, croyant à ces valeurs, paient un certain tarif pour que leurs enfants ne soient pas "contaminés" (de leur point de vu) par la société actuelle. Avoir un enseignant gay qui assume, et ils perdent ces familles et donc leurs revenus.
C'est pas comme si c'était un collège normal avec des parents normaux.
Tu peux toujours aller voir les évangélistes et leur faire changer leurs mentalité, mais c'est pas en les obligeant à avoir un enseigannt gay dans leurs écoles privées que ça changera, ils mettront juste leurs enfants ailleurs.
C
38 ans 37
En disant que c'est normal pour eux c'est faire deux poids deux mesures et les conforter dans leurs idées.
Certes on ne peut pas les obliger à engager des gays, mais on peut les punir pour en avoir licencier un pour cette seule raison.

C'est trop facile de dire "c'est normal qu'ils agissent comme ça, ils suivent leurs idées".
46 ans Ouest lyonnais 1301
Exactement ! Si personne ne dit rien et part du principe que c'est normal, les mentalités n'avanceront jamais. :roll:
1747
Oui, on peut les punir, si toutefois l'enseignant décide de porter plainte.
Je trouve juste que la situation n'est pas chocante quand on sait d'où ça vient, pas acceptable pour autant.
Ce ne sont pas eux qui font les lois, encore heureux ;)
C'est normal pour eux, mais le prix à payer en cas de plainte sera moindre que les pertes qu'aurait causé ce "scandale" dans leur communauté. Et pas que financièrement si les dirigeants croient dur comme fer en ces valeurs.
Normal qu'ils l'aient licencié, pour eux... Mais pas pour autant que la loi contre la discrimination ne doit pas s'appliquer :)
Normal qu'ils agissent comme ça oui, ce sont leurs valeurs, mais normal aussi que, si l'enseignant porte plainte, ce qu'il n'a pas encore décidé, ils soient jugés avec les valeurs républicaines.
Ils ont pas leur tribunal spécial non plus ;)
J
112 ans 91
Bonjour,

Je suis d'accord avec sk8tergirl: il faut remettre les choses dans leur contexte.

Il s'agit d'une école privée protestante ne recevant aucune subvention de l'Etat.

Dans ce genre d'établissement, des cours de religion sont dispensés aux élèves. Or, dans la religion chrétienne, l'homosexualité est un péché très grave.

Partant de ce constat il est normal qu'ils renvoient un enseignant qui manifestement va à l'encontre des valeurs préchées par l'établissement.

Il ne s'agit pas d'homophobie, juste d'être en adéquation avec les valeurs de l'établissement.
O
103 ans 10517
une entreprise quelle qu'elle soit n'a pas le droit de pratiquer ce genre de discrimination, je crois que le Code du Travail est on ne peut plus clair sur le sujet...

après j'ai pas lu le reste, ça ferait monter ma tension, celles qui me connaissent un peu seront pas étonnées que je défende les valeurs de l'école publique, enfin surtout la laïcité, l'absence de tout prosélytisme ;)
J
112 ans 91
grande_ourse a écrit:
celles qui me connaissent un peu seront pas étonnées que je défende les valeurs de l'école publique, enfin surtout la laïcité, l'absence de tout prosélytisme ;)


mais c'est justement là la différence: il s'agit d'une école privée dans laquelle le prosélitisme religieux est partie intégrante de l'enseignement qui y est fait.

il s'agit d'être en accord avec les valeurs prônées.
c'est comme si, dans un centre de désintox on gardait un infirmier qui se shoote.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Il est interdit de licencier quelqu'un parce qu'il est homosexuel.

Mais un patron peut toujours trouver une raison de virer quelqu'un sans évoquer un motif illégal, et ça m'étonnerait fort qu'ils aient été stupides au point d'indiquer "licenciement pour homosexualité".

J'attends de voir.
O
103 ans 10517
DDounette a écrit:
Il est interdit de licencier quelqu'un parce qu'il est homosexuel.

Mais un patron peut toujours trouver une raison de virer quelqu'un sans évoquer un motif illégal, et ça m'étonnerait fort qu'ils aient été stupides au point d'indiquer "licenciement pour homosexualité".

J'attends de voir.


tout à fait d'accord.
et s'ils le font, et que le gars va pas aux prudhommes, j'espère que les associations concernées se porteront partie civile ! y'a pas une justice à deux vitesses, l'idéologie qu'ils véhiculent est une chose, le respect de la loi en est une autre dont il ne sont pas exemptés !
O
103 ans 10517
shunrei1985 a écrit:
grande_ourse a écrit:
celles qui me connaissent un peu seront pas étonnées que je défende les valeurs de l'école publique, enfin surtout la laïcité, l'absence de tout prosélytisme ;)


mais c'est justement là la différence: il s'agit d'une école privée dans laquelle le prosélitisme religieux est partie intégrante de l'enseignement qui y est fait.

il s'agit d'être en accord avec les valeurs prônées.
c'est comme si, dans un centre de désintox on gardait un infirmier qui se shoote.


le prosélytisme religieux n'est interdit, le licenciement abusif, si, ça tombe sous le coup de la loi !

se shooter, c'est illégal, être homosexuel ne l'est pas, que je sache...

ne pas embaucher le gars parce qu'il ne colle pas à la culture de la boîte, à la limite, c'est discriminatoire mais logique... le virer pour ça c juste illégal.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
grande_ourse a écrit:
une entreprise quelle qu'elle soit n'a pas le droit de pratiquer ce genre de discrimination, je crois que le Code du Travail est on ne peut plus clair sur le sujet...

+1
Ecole privée catholique ou pas, le code du Travail est le même pour tous.
On n'a pas le droit de virer un salarié sous prétexte qu'il est gay.
1747
Non, on n'a pas le droit. Encore faut-il qu'une plainte soit portée.

Vous croyez vraiment que parce que c'est jugé que les mentalités évolueront ?
Non, ils croient déjà à la société pourrie qui perverti les enfants, et pensent les protéger en les inscrivant dans de telles écoles.
Si c'est jugé, bah ils auront une amende, les parents sont près à payer pour que leurs enfants soient éduqué selon leurs valeurs, donc près à payer le prix d'un acte illégal, de licencier à cause de l'homosexualité affirmée, parce que pour eux, un homosexuel est accepté tant que chaste et célibataire.
Mais c'est pas pour autant que leur mentalité changera, faut pas croire...
Ca donnera limite plus envie aux intégristes de lutter et résister contre la pensée actuelle.

Et en plus, cette médiatisation, ça fait de la pub pour ce collège, enfin, pas pour vous, parce que c'est pas vous le public visé, mais pour ceux qui ont le même type de pensées et qui vont s'informer sur ces collèges.

Parce que les collèges privés catholique sous contrat, bah ça convient pas aux intégristes... Un peu mieux que le public (de leur point de vue) mais pas assez bien.

Quand bien même ils sont jugés coupables de discrimination, ça va pas empêcher les familles d'y inscrire leurs enfants, vu qu'elles croient en ces valeurs. Et ce serait les premières mécontentes si un homosexuel affiché enseignait à leurs enfants.

Donc virer en risquant d'être attaqué pour discrimination, c'est toujours la meilleure option pour eux, vu que l'autre option est de perdre une partie de leur clientèle.
B I U