MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à quel âge votre enfant est-il entré à l'école ?

4467
c'est exactement ça, encore une fois on n'a pas vraiment le choix financièrement. on n'a plus d'aide à partir de 3 ans, on est obligé de reprendre à temps plein  
si on était en congé parental (2eme enfant ou +), etc.

sinon je vous rassure je ne pense pas que TOUS les enfants nés en fin d'année sont moins dégourdis à l'école ! c'est juste que cette étude était sortie quand j'étais enceinte. moi je suis de septembre et j'étais 1ere de ma classe jusqu'à la fin de mes études. Ca dépend de la personnalité des enfants bien entendu !

par contre entrer en CP à 5 ans 1/2 pour moi c'est trop tôt. ma soeur a sauté son CP et l'a regretté une fois grande. car elle était + petite que les autres (en taille, entrée en 6eme elle était minus et perdue au milieu des autres), donc elle a eu sa puberté alors que les autres l'avaient déjà eue depuis 1 an (à peu près), elle était bébé dans sa tête par rapport aux filles de sa classe (normal à 10 ans en 6eme c'est dur) et quand elle a passé son concours d'instit on lui a dit qu'elle était trop jeune... le pb est qu'elle s'ennuyait en maternelle aussi donc bon.

le mieux est de naitre en mai/juin, comme ça rentrée en septembre nicke l mais on ne choisit pas lol

sinon je suis moi aussi convaincue que la maternelle est indispensable. Après si les parents font l'école à la maison, pourquoi pas ! mais comme ce n'est pas obligatoire il peut y avoir des dérives aussi (je ne parle pas de vous hein, mais de gens qui ne seraient pas au niveau pour ça). Et l'entrée en CP doit être douloureuse non? pour moi l'écriture, lecture c'est quelque chose qu'il faut faire tôt, même si c'est au début de l'initiation, car quand on voit que la moitié des enfants ne savent pas bien lire et compter en entrant en 6eme, ça fait mal...!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
at2933 a écrit:
sinon je suis moi aussi convaincue que la maternelle est indispensable.
Moi aussi!
d'ailleurs, quand Jade est entrée en petite section, on nous avait remis un petit fascicule qui expliquait le programme et le rôle de l'école maternelle.

Il expliquait la progression depuis la petite jusqu'à la grande section. En résumé, l'école maternelle était là, entre autres, pour apprendre à l'enfant à devenir élève.

En petite section, une part importante était encore accordée au jeu par rapport au temps où les enfants doivent être assis à faire un exercice dirigé.

Puis la proportion où ils sont assis augmente peu à peu afin qu'il soit prêts et habitués, au CP, à rester assis toute la journée en classe.

ça doit être dur, pour un enfant qui n'en a pas l'habitude, de rester en place toute la journée au début du primaire...
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Petronille a écrit:

ça doit être dur, pour un enfant qui n'en a pas l'habitude, de rester en place toute la journée au début du primaire...


Mes doudous sont tous rentrés direct au CP et non aucun soucis pour rester en place, les instits m'ont même toujours dit que mes enfants étaient les plus autonomes et les plus réactifs de leur classe de CP.
Après c'est smur que l'éducation nationale ne va pas dire "non surtout ne mettez pas vos enfants en maternelle", je ne vois pas non plus un boulanger dire aux gens "ne mangez pas de pain".
Enfin je ne suis peut être pas très objective sur ce sujet :roll:
55 ans 9077
Ma fille ainée est de fin août et l'autre de mi septembre.
Elles sont rentrées toutes les deux à 3 ans (ou presque ^^ la petite a fêté son anniv quelques jours après la rentrée)
Pour ma part j'ai fait exactement comme Karen (je suis du mois de novembre) j'avais donc un peu plus de 2 ans. Je réclamais à corps et à cris l'école (des années après c'était plus le même engouement ;) ) et je voulais y rester la journée entière !
Mes filles quant à elles ont commencé à "mi-temps" puis petit à petit selon leur désir à chacune on a fixé des jours où elles allaient à l'école toute la journée.
Pour moi les mettre à l'école ce n'est pas s'en "débarasser" mais un moment donné il est évident qu'ils ont besoin de voir, de vivre autre chose. Certes les classes sont surchargées mais je n'ai pas l'impression que mes filles aient été malheureuses...au contraire ! elles se sont fait de nouveaux amis, vivent des expériences que nous ne pouvons pas forcément leur procurer.
J'avoue que les premiers jours ont été durs pour moi (car en plus je travaille à la maison et elles étaient 24/24 avec moi) mais quand je vois le bienfait sur elles eh bien.... je pense à elles...pas à moi ;)
48 ans 17521
Bataille a écrit:

Pour moi les mettre à l'école ce n'est pas s'en "débarasser" mais un moment donné il est évident qu'ils ont besoin de voir, de vivre autre chose. Certes les classes sont surchargées mais je n'ai pas l'impression que mes filles aient été malheureuses...au contraire ! elles se sont fait de nouveaux amis, vivent des expériences que nous ne pouvons pas forcément leur procurer.
J'avoue que les premiers jours ont été durs pour moi (car en plus je travaille à la maison et elles étaient 24/24 avec moi) mais quand je vois le bienfait sur elles eh bien.... je pense à elles...pas à moi ;)


La voix de la raison... :kiss:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Bataille a écrit:
mais quand je vois le bienfait sur elles eh bien.... je pense à elles...pas à moi ;)


Pour les miens pas de bienfait car des amis ils en ont aussi hors école, l'école n'est pas le seul endroit où on peut s'en faire.
Et quand je vois ma plus grande qui était proche de faire une phobie scolaire ben je pense aussi à elle et pas qu'à moi. Mes enfants n'aiment pas l'école et ce n'est parce que je n'ai pas envie de les y laisser. Tous les enfants ne sont pas fait pour l'école même mon pédiatre (qui pense que l'école n'est profitable qu'à partir de 4 ans) et Ruffo que j'avais vu pour Julie m'avaient que ma puce n'était pas faite pour l'école. J'en avais même discuté avec une instit qui m'avait dit que pour de plus en plus enfants l'école n'étaient plus adaptée.
On dirait que l'école d'un coup est la solution à tout, pas pour moi.
Enfin après chacun fait comme il veut et comme tout le monde le sait je suis une énorme égoïste :?
S
89 ans 4951
En suisse l'école commence bien plus tard et les enfants ne s'en portent pas plus mal ou mieux qu'en france.

On est habitués comme cela. Les parents qui travaillent mettent leurs enfants en maman de jour ou en crèche. Il existe des petits ateliers ou on peut mettre les enfants 2 x 2 h par semaine à partir de 3 ans.

Ensuite à 5 ans maintenant (mais c'était 6 ans à l'époque ou mes enfants étaient petits et ce n'était pas obligatoire)ils peuvent faire 2 années d'enfantine avec des horaires très légers (2h le matin et 1h30 l'après-midi).

L'école primaire commence à 7 ans et ils apprennent à apprendre à lire seulement à ce moment là.

Le niveau scolaire et universitaire est très bon en suisse et je ne crois pas que les enfants suisses soient moins sociabilisés que ceux de france, on fait autrement.

J'allais tous les jours à la place de jeux quand le temps le permettait, on invitait des autres enfants chez nous, etcc.

Je pense que certains enfants même s'ils commencent à 3 ans détesteront l'école et d'autre l'adoreront, comme en suisse ou on commence plus tard, il y aura toujours des enfants qui détesteront l'école.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Bon saralou, ça te dirait d'avoir la famille Barbapapa comme voisins. C'est décidé on débarque en Suisse ;)
Sans rire, j'adore votre système scolaire =D>
S
89 ans 4951
:D :D
73 ans 3528
Il faut temporiser les réponses aussi. Je ne pense pas que l'école soit mauvaise, a 2 ans comme à 12, il y a des choses extra à l'école et il y a aussi des choses moins chouettes. Chaque enfant s'y adaptera avec plus ou moins de plaisir. De même à la maison, cela peut tout a fait convenir à des enfants, tandis que d'autres tourneront en rond, ou que certains parents ne se voient pas du tout les garder jusqu'à 6 ans (ou plus). Je pense que tous les cas de figure sont possible, à chaque famille de trouver celui qui lui convient le mieux. Tout dépend aussi de ce qui nous semble une priorité pour notre enfant.
S
89 ans 4951
mamisha a écrit:
Il faut temporiser les réponses aussi. Je ne pense pas que l'école soit mauvaise, a 2 ans comme à 12, il y a des choses extra à l'école et il y a aussi des choses moins chouettes. Chaque enfant s'y adaptera avec plus ou moins de plaisir. De même à la maison, cela peut tout a fait convenir à des enfants, tandis que d'autres tourneront en rond, ou que certains parents ne se voient pas du tout les garder jusqu'à 6 ans (ou plus). Je pense que tous les cas de figure sont possible, à chaque famille de trouver celui qui lui convient le mieux. Tout dépend aussi de ce qui nous semble une priorité pour notre enfant.


Mamischa je partage ton avis (comme souvent d'ailleurs ;) ) et c'est pour cela que j'avais dit que malgré le système différent je ne pense pas que les enfants suisses se portent plus mal ou mieux que les enfants français.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
saralou a écrit:
mamisha a écrit:
Il faut temporiser les réponses aussi. Je ne pense pas que l'école soit mauvaise, a 2 ans comme à 12, il y a des choses extra à l'école et il y a aussi des choses moins chouettes. Chaque enfant s'y adaptera avec plus ou moins de plaisir. De même à la maison, cela peut tout a fait convenir à des enfants, tandis que d'autres tourneront en rond, ou que certains parents ne se voient pas du tout les garder jusqu'à 6 ans (ou plus). Je pense que tous les cas de figure sont possible, à chaque famille de trouver celui qui lui convient le mieux. Tout dépend aussi de ce qui nous semble une priorité pour notre enfant.


Mamischa je partage ton avis (comme souvent d'ailleurs ;) ) et c'est pour cela que j'avais dit que malgré le système différent je ne pense pas que les enfants suisses se portent plus mal ou mieux que les enfants français.


Et bien je suis tout à fait d'accord avec vous. Je pense aussi que chaque parent fait ce qu'il pense être le mieux pour ses enfants qu'il connaît fort bien et ce qui est bon pour une fant ne l'est pas forcèment pour l'autre. Et qu'il ne faut pas généraliser, les parents qui mettent leurs enfants à 2 ans à l'école ne font pas ça pour s'en débarasser et ceux qui voudrait les garder le plus possible ne sont pas des égoïstes? Chacun fait comme il veut, sans pour autant juger ce que font les autres ;)
55 ans 9077
saralou a écrit:
mamisha a écrit:
Il faut temporiser les réponses aussi. Je ne pense pas que l'école soit mauvaise, a 2 ans comme à 12, il y a des choses extra à l'école et il y a aussi des choses moins chouettes. Chaque enfant s'y adaptera avec plus ou moins de plaisir. De même à la maison, cela peut tout a fait convenir à des enfants, tandis que d'autres tourneront en rond, ou que certains parents ne se voient pas du tout les garder jusqu'à 6 ans (ou plus). Je pense que tous les cas de figure sont possible, à chaque famille de trouver celui qui lui convient le mieux. Tout dépend aussi de ce qui nous semble une priorité pour notre enfant.


Mamischa je partage ton avis (comme souvent d'ailleurs ;) ) et c'est pour cela que j'avais dit que malgré le système différent je ne pense pas que les enfants suisses se portent plus mal ou mieux que les enfants français.


Tout à fait d'accord avec vous les filles mais il ne faut oublier un "petit truc" : En Suisse TOUS les enfants sont scolarisés à 5 ans. Tandis qu'en France quand les parents décident de mettre leurs enfants seulement à 6 ans (ce qui est un droit tout à fait légitime) il faut se dire que d'autres ont déjà fait trois ans d'école, qu'ils ont appris à vivre en classe avec d'autres élèves, qu'ils ont appris en fait le "mécanisme scolaire".
Alors forcément quand ils arrivent à 6 ans je comprends qu'ils peuvent développer des phobies scolaires comme ta fille barbapapa15 ;) il suffit de regarder parfois le malaise des enfants qui viennent de déménager et arrivent dans une nouvelle classe...
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
barbapapa15 a écrit:
saralou a écrit:
mamisha a écrit:
Il faut temporiser les réponses aussi. Je ne pense pas que l'école soit mauvaise, a 2 ans comme à 12, il y a des choses extra à l'école et il y a aussi des choses moins chouettes. Chaque enfant s'y adaptera avec plus ou moins de plaisir. De même à la maison, cela peut tout a fait convenir à des enfants, tandis que d'autres tourneront en rond, ou que certains parents ne se voient pas du tout les garder jusqu'à 6 ans (ou plus). Je pense que tous les cas de figure sont possible, à chaque famille de trouver celui qui lui convient le mieux. Tout dépend aussi de ce qui nous semble une priorité pour notre enfant.


Mamischa je partage ton avis (comme souvent d'ailleurs ;) ) et c'est pour cela que j'avais dit que malgré le système différent je ne pense pas que les enfants suisses se portent plus mal ou mieux que les enfants français.


[color=indigo]Et bien je suis tout à fait d'accord avec vous. Je pense aussi que chaque parent fait ce qu'il pense être le mieux pour ses enfants qu'il connaît fort bien et ce qui est bon pour une fant ne l'est pas forcèment pour l'autre. Et qu'il ne faut pas généraliser, les parents qui mettent leurs enfants à 2 ans à l'école ne font pas ça pour s'en débarasser et ceux qui voudrait les garder le plus possible ne sont pas des égoïstes? Chacun fait comme il veut, sans pour autant juger ce que font les autres ;)
[/color]

+10000: il n'y a pas de réponse universelle à cette grande question qu'est l'éducation, mais seulement des choix de parents en fonction des spécificités et des désirs de chaque enfant.

Tiago est rentré à l'école à 2 ans et 4 mois, il était propre depuis ses 2 ans. Sa rentrée a été précipitée car à la base il devait rentrer en janvier, mais cette 2ème rentrée a été annulée quelques jours avant la rentrée de septembre. Nous avions donc le choix: c'était rentrée en septembre ou rentrée l'année suivante. Compte tenu des demandes incessantes de Tiago d'aller à l'école, de son évolution (il parlait parfaitement), nous avons tenté la rentrée en septembre en espérant que tout se passe bien car malgre tout il était encore petit et il devait faire journée continue avec cantine et garderie le soir. Et bien tout s'est parfaitement déroulé, le directeur de la garderie était scotché par son automonmie et sa faculté d'adaptation. Il faut dire aussi que beaucoup de conditions exceptionnelles ont certainement fait le succès de ce début à l'école de notre loulou: une classe a 2 niveaux, TPS et PS avec seulement 22 élèves et une maitresse super impliquée et dispo pour les parents, une équipe d'animateurs avec un esprit famillial pour la cantine et la garderie (c'est le même personnel! , nous avions donc un retour sur le déroulement du repas le soir en allant le chercher à la garderie) et aussi de petit effectif, 6/7 enfants en garderie le soir maxi.
55 ans 9077
Hispana tu soulèves à mon avis un point assez important : la structure d'accueil et la disponibilité du personnel ^^
Ici la classe de ma petite comptait 30 élèves ce qui est en soit énorme pour des petits. Mais avec une atsem présente en permanence avec l'institutrice elles faisaient régulièrement des groupes de 15 pour varier les activités et les faire en petit nombre forcément...
L'association des parents d'élèves est très active et récolte pas mal de fond donc les petits ont eu des sorties vraiment sympas (moi perso j'aurai surement pas emmené ma fille partout où elle a été avec sa classe...c'est pour cela que je dis que l'école donne une ouverture d'esprit, un plus qu'elle n'aurait pas eu chez nous)
B I U