MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Places en crèche

2137
Mercredi et vacances scolaires si je travaille il ira au centre de loisirs!
48 ans 495
ça ne commence pas à 3 ans mais à 4 ans (enfin par chez moi) d'où ma question :-) et trouver une nounou juste pour les mercredis ici c galère elles ne veulent pas
2137
Je te conseille d'ouvrir un poste à ce sujet car là c'est plus pour les places en creche!
Mais ici le centre de loisirs c'est dès 3ans, meme deux ans et demi à partir du moment où l'enfant est entré en maternelle on peut le prendre!
Pour dire, le mois d'aout on a des enfants qui sortent de la creche, il y en a qui ne sont meme pas propres, mais comme à la rentrée ils rentrent en maternelle on les prend!
73 ans 3528
Chez moi le centre de loisir fonctionne aussi pour tous les enfants scolarisés. Sinon, dans le groupe de ma fille à la crèche (les grands), il y a une petite fille qui va à l'école et ne vient à la crèche que le mercredi. A voir avec ta crèche. Le problème c'est que les crèches sont souvent fermées une partie des vacances scolaires (chez moi c'est le cas, elle ferme la moitié des vacances scolaires).

Sinon il reste les assitantes maternelles, les baby-sitter, la famille, réduire son temps de travail...

Pour les enfants malades, la crèche s'est un peu "assouplie", ils prennent les enfants qui sont "bien" même s'il faut leur donner des médicaments, il m'est arrivé de laisser ma puce avec de la fièvre et du doliprane parce que je n'avais pas le choix.

A l'école, ça dépend aussi, normalement l'école appelle s'il y a quelque chose de "sérieux" : fièvre, enfant vraiment patraque, vomissements etc. Après, en fonction de la situation de l'enfant et de la structure de l'école (infirmerie etc.) ça peut parfois attendre un peu, mais bon... Il faut espérer avoir des enfants en bonne santé ;)
2137
Oui c'est exactement ca Mamisha!

J'ai eu mon rdv avec la directrice de la creche!

Elle m'a clairement déja donné les 3 mercredis qui font office de journée pedagogique donc fermé pour les enfants!
La deuxieme semaine des vacances de Noel la creche est fermée aussi!
Apres elle m'a dit pour les medicaments etc..

En gros il faut avoir un bon reseau de mamies, nounous, tontons, voisines, gardienne, pour etre dispo pour aller chercher l'enfant à la creche si il est malade!
39 ans Isère 30
a savoir ..qu'a moins que votre enfant est une maladie qui nécessite son eviction..genre gastro, varicelle...la creche peut l'accueillir..
on previent les parents, quand l'enfant a de la fièvre..après c'est aux parents de voir ce qu'ils veulent pour leur enfant malade..

Pour les places en creche, il y a le pole petite enfance, dans les grandes villes..ce sont eux qui gèrent les demandes.. apres c'est aux directrices de dire qu'elles sont les places dispo,..ça peut etre des places à temps plein ou temps partiel, donc par exemple, si tu veux du temps plein et que cest du temps partiel qu'il y a , la place sera donnée à quelqu'un qui veut du temps partiel, et ca peut etre aussi une question d'age.. une unité d'accueil est souvent en inter-age, s'il y a beaucoup de "grands" dans l'unité, on préferera faire rentrer un petit..

c'est très complexe ! je vois comment ma directrice se tire les cheveux pour l'orgnisation de la rentrée ^^
40 ans 67
ici sur Nice, même pour un accueil à temps partiel je ne suis même pas sûre de pouvoir avoir une place ..

Donc je compte m'arrêter de bosser (congé parental et démission) car avec un travail à temps partiel ça ne servirait à rien d'aller bosser, pour qu'il me reste le même montant que l'allocation familiale à la fin du mois ..
73 ans 3528
narcose a écrit:
ici sur Nice, même pour un accueil à temps partiel je ne suis même pas sûre de pouvoir avoir une place ..

Donc je compte m'arrêter de bosser (congé parental et démission) car avec un travail à temps partiel ça ne servirait à rien d'aller bosser, pour qu'il me reste le même montant que l'allocation familiale à la fin du mois ..


En plus de l'allocation de base (environ 180 euros/mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant), la CAF peut aider à payer une partie du salaire de la nounou (charges sociales + aide), ceci en fonction de vos revenus évidemment.
Pour ma part, cela a bien aidé, à voir pour votre cas. Les calculs sont un peu embetants mais bon, ça se fait ;)
40 ans 67
oui je sais, mais bon comme mon employeur ne veut rien faire pour simplifier le travail, et que de toute manière je ne compte pas y retourner ... c'est l'occasion !!
L
43 ans 691
Pink-pearl: pour les maladies, ça peut dépendre aussi du règlement intérieur de la crèche. On m'a déjà appelé en urgence (4 appels dont 2 messages sur répondeur) en me disant d'aller chercher ma fille qui faisait 39° de fièvre, j'y suis allée, me suis précipitée chez le médecin et elle n'avait rien...

En tout cas, à part le bon gros piston, je crois que les places en crèche c'est au petit bonheur la chance.
Quand j'ai eu ma fille, on ne pouvait faire qu'une pré-inscription, l'inscription définitive n'était valable qu'avec l'acte de naissance de l'enfant. Une commission se réunissait tous les mois pour les nouveaux venus. On travaillait tous les deux mais on n'a pas eu de place.
Ensuite, on a déménagé, je me suis retrouvé au chômage mais comme je cherchais du travail, j'ai quand même demandé une place en crèche: j'ai eu 3 demies-journées par semaine.
Cette année, rebelote, je suis toujours en recherche d'emploi et j'ai eu 2 journées complètes et 2 après-midi ! Et ma situation n'a pas changée.
2137
Cleophis a écrit:
Pink-pearl: pour les maladies, ça peut dépendre aussi du règlement intérieur de la crèche. On m'a déjà appelé en urgence (4 appels dont 2 messages sur répondeur) en me disant d'aller chercher ma fille qui faisait 39° de fièvre, j'y suis allée, me suis précipitée chez le médecin et elle n'avait rien...

En tout cas, à part le bon gros piston, je crois que les places en crèche c'est au petit bonheur la chance.
Quand j'ai eu ma fille, on ne pouvait faire qu'une pré-inscription, l'inscription définitive n'était valable qu'avec l'acte de naissance de l'enfant. Une commission se réunissait tous les mois pour les nouveaux venus. On travaillait tous les deux mais on n'a pas eu de place.
Ensuite, on a déménagé, je me suis retrouvé au chômage mais comme je cherchais du travail, j'ai quand même demandé une place en crèche: j'ai eu 3 demies-journées par semaine.
Cette année, rebelote, je suis toujours en recherche d'emploi et j'ai eu 2 journées complètes et 2 après-midi ! Et ma situation n'a pas changée.


Tu as quel type de creche?? car c'est toi normalement qui décide du nombre d'heures non?

Sinon, en fait, non ce n'est pas au petit bonheur la chance lol!
C'est super bien reglementé au niveau des commissions. Il y a un nombre de personnes en insertion, un nombre de personnes qui travaillent et qui gagnent moyennement leur vie et un nombre de personnes qui gagnent tres bien leur vie.

Apres bien sur les enfants qui ont déja des freres et soeurs en creche sont prioritaires!

Sinon il faut passer par l'assistante sociale pour avoir une place!
73 ans 3528
Cleophis a écrit:
Pink-pearl: pour les maladies, ça peut dépendre aussi du règlement intérieur de la crèche. On m'a déjà appelé en urgence (4 appels dont 2 messages sur répondeur) en me disant d'aller chercher ma fille qui faisait 39° de fièvre, j'y suis allée, me suis précipitée chez le médecin et elle n'avait rien...


Moi ça m'est arrivé (en plus je les avais prévenus, j'avais amené le doliprane), je leur ai dit de redonner du doliprane, comme sur l'ordonnace jointe et que je ne pouvais pas me libérer avant l'heure dite. Evidemment, la fièvre est retombée dès qu'elle a eu son médicament (elle fait parfois de la fièvre pendant ses poussées de croissance), s'ils lui avaient donné le doliprane comme je le leur avait indiqué le matin il n'y aurait pas eu de problème... bref.
L
43 ans 691
Debbie: c'est une crèche municipale et ce n'est pas moi qui décide du nombre d'heures ! On demande un nombre d'heures en début d'année et c'est eux qui décident ensuite de ce que tu auras ou pas, mais je ne suis pas prioritaire puisque je suis au chômage donc ils me donnent des demies-journées. Et je dis au petit bonheur la chance, parce qu'après la commission du mois de juin, j'avais 2 journées et fin juillet, ils m'ont rappelé pour me proposer 2 après-midi, quelqu'un avait dû se désister et ils ont pensé à moi. ;) Pareil en cours d'année, quand il y a des enfants malades ou en vacances, ils me proposent de prendre ma fille pour remplacer.
49 ans gagny 3067
pr bb1, j'ai fait une pré inscription à 3 mois de grossesse, et on m'a relancé une fois que ma fille était chez son assist mat

chez ns, pas de souplesse: si 5 mon de retard, on te le mets chez les flics qd aux maladies...

la priorité pr chez moi c'est les mères déclarées mères isolées et celles au chomage, les autres....

pr preuve de tt ça, je suis allé une fois à une réunion de parents à la pmi: je n'y suis jamais retournée tellement j'étais en colère

je ne sais pas si c'est typique au 93 :roll: ms franchement, c'est saoulant

oui le piston marche car le peu de filles qui ont eu des places l'ont eu pr piston, les autres ont du avoir de la chance ou bien des désistements

ma coiffeuse, on lui a proposé 2 1/2 jrnée par semaine et le reste elle s'arrange avec les mamies ms comment je ferais moi qui travaille à tps plein et quelle assist mat accepterait ce genre de contrat ?

bref j'ai abandonné et pr bb2, je reprends la même assist mat
44 ans 306
j'en ai déjà parlé mais dans ma ville près de Bordeaux (collée à Bordeaux) y avait 14 places pour les bébés, j'ai eu une place par miracle ... sans aucun piston je ne connais personne (je suis de Bretagne en plus donc bon ...).

on a déposé le dossier en septembre, j'étais enceinte de 2 mois. La commission est passée en mai, j'étais en congé maternité. j'avais pris 3 mois de congé parental et j'attendais impatiemment une place pour septembre, sinon j'avais lété pour trouver THE nounou (mais j'avais VRAIMENT envie d'une place en crèche).

alors je ne sais pas ce qui a joué, peut etre le fait qu'on ait aucun grand parent pour nous aider (on l'a précisé sur la demande) ? ou alors que le papa bosse de nuit ? ou bien que l'on ait des revenus assez confortables donc qu'on compense d'autres familles sans beaucoup de revenus ?) ou bien que j'ai demandé seulement 4 jours et que ça tombait bien ?

je saurai jamais, la directrice n'a pas voulu nous répondre :)
B I U