MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des conseils pour la première rentrée à la maternelle ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de discussion sur ce sujet malgré mes recherches je me permets donc de lancer mon petit topic.

Mon fils va faire sa première rentrée à la maternelle en  
septembre.

En juin, j'ai assisté à une réunion organisée par la directrice de l'école où j'ai su qu'il fallait prévoir quelques trucs pour la rentrée :

- serviettes avec prénom pour la cantine,
- paire de chaussons (avec nom de l'enfant)
- goûter à prévoir si périscolaire le soir
- doudou + tétine + boîte de rangement tétine (avec prénom)
- chemise en carton avec élastiques (avec prénom)
- 2 photos d'identité
- 1 boîte de mouchoirs en papier
- lingettes
- 1 sac avec des vêtements de rechange (avec prénom)

Tous les vêtements doivent mentionner le nom de l'enfant.

Y'a t'il d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci. :)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Ah ben je viens de voir un sujet en rapport avec le miens dans les "discussions liées" sous mon message :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_23140.htm
:oops:

Mais bon, vos conseils sont toujours les bienvenus !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Mizirlou a écrit:
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de discussion sur ce sujet malgré mes recherches je me permets donc de lancer mon petit topic.

Mon fils va faire sa première rentrée à la maternelle en septembre.

En juin, j'ai assisté à une réunion organisée par la directrice de l'école où j'ai su qu'il fallait prévoir quelques trucs pour la rentrée :

- serviettes avec prénom pour la cantine,
- paire de chaussons (avec nom de l'enfant)
- goûter à prévoir si périscolaire le soir
- doudou + tétine + boîte de rangement tétine (avec prénom)
- chemise en carton avec élastiques (avec prénom)
- 2 photos d'identité
- 1 boîte de mouchoirs en papier
- lingettes
- 1 sac avec des vêtements de rechange (avec prénom)

Tous les vêtements doivent mentionner le nom de l'enfant.

Y'a t'il d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci. :)
ils en demandent des choses dans ton école! :shock:

Chez nous, les serviettes/bavoirs sont fournies par l'école, le gouter est aussi fourni par la garderie périscolaire....
44 ans 23
Alors moi pour la premiere rentrée en maternelle de mon fils , on ne m'a rien demandé a part un sac a dos , des rechanges et des mouchoirs .... Est ce que je dois prévoir des chaussons ou autres ? Il rentre en TPS vu qu'il va avoir 32 mois....
Y'a t'il des mamans dont les enfants ont des allergies alimentaires ?
2137
Je travaille en milieu scolaire et je n'ai jamais vu une aussi grande liste pour rentrer en mater' :lol:

A Paris les gouters sont fournis si l'enfant reste au gouter, c'est en elementaire que le gouter est à apporter!
Ensuite à part les changes et les mouchoirs tout est founis ( serviette de table etc.. ) et si l'enfant n 'a pas de change L' asem a des vetements pour les bout de choux!

Sincerement je pense que tu n'as rien d'autre à ajouter, peut etre le doudou si il fait la sieste et que la maitresse l'autorise!
F
48 ans 1434
les chaussons cela dépend des écoles , pour les allergies si l'enfant mange à la cantine il faut prendre contact avec la maitresse et faire un pai , c'est un document fait en présence de l'enseignant de la directrice , des parents , du médecin qui traite l'allergie de l'enfant et du méecin de l'éucation nationale qui indique les aliments allergènes (qui seront exclus du repas de l'enfant si la cantine le peut , sinon en cas d'allergie importante c'est au parents de fournir le panier repas) et la conuite à tenir en cas d'ingestion accidentelle (cela peut aller jusqu'à une injection) je ne connais pas l'llergie dont souffre ton enfant mais si elle est importante et à des conséquences graves , contacte la maitresse le jour de la prérentrée

tu n'as pas abordé le sujet lors de l'inscription ?
44 ans 23
Mon fils est allergique à l'arachide et à la moutarde , ces allergies n'ont été detectées qu'en juillet dernier, j'ai aussitot été la ou je l'ai inscrit pour la cantine, on m'a donné le numéro du médecin scolaire mais qui était en vacances ....Je vais essayer de rappeler ce matin, sinon mon allergologue a fait un PAI justement faut juste que ca soit validé avec le medecin scolaire ....
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Petronille a écrit:
Mizirlou a écrit:
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de discussion sur ce sujet malgré mes recherches je me permets donc de lancer mon petit topic.

Mon fils va faire sa première rentrée à la maternelle en septembre.

En juin, j'ai assisté à une réunion organisée par la directrice de l'école où j'ai su qu'il fallait prévoir quelques trucs pour la rentrée :

- serviettes avec prénom pour la cantine,
- paire de chaussons (avec nom de l'enfant)
- goûter à prévoir si périscolaire le soir
- doudou + tétine + boîte de rangement tétine (avec prénom)
- chemise en carton avec élastiques (avec prénom)
- 2 photos d'identité
- 1 boîte de mouchoirs en papier
- lingettes
- 1 sac avec des vêtements de rechange (avec prénom)

Tous les vêtements doivent mentionner le nom de l'enfant.

Y'a t'il d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci. :)
ils en demandent des choses dans ton école! :shock:

Chez nous, les serviettes/bavoirs sont fournies par l'école, le gouter est aussi fourni par la garderie périscolaire....

Comme c'est la première fois que j'emmène mon fils à la maternelle, je pensais qu'une liste aussi longue était normale.
Pourtant c'est une école publique...
Mais bon ! je ferais ce qu'on me demande.

Sinon un truc que la directrice nous a demandé (et qui a étonné une responsable du Relais Assistante Maternelle), c'est qu'il est demandé aux parents d'emmener son enfant directement aux toilettes dès l'arrivée à l'école.
Lors de la réunion j'ai répondu que mon fils aura sûrement été aux toilettes chez moi avant d'aller à l'école et que je n'allais pas perdre mon temps à l'emmener aux toilettes de l'école alors qu'il n'a peut-être pas forcément envie de faire au moment où on a envie (en plus chez moi c'est à la demande et jamais par obligation).
Bref je trouve cette pratique ridicule de conditionner un enfant à faire à heures fixes même si ça doit être plus pratique pour les maîtresses que tous les enfants aient fait pipi et/ou caca au même moment.
45 ans Bas Rhin 2894
Je dois fournir, le sac à gouter, le gouter du matin, une serviette de table, un gobelet, une serviette éponge, mouchoir, change et chausson pour la salle de motricité.

Cette liste ne m'a du tout choqué....

et pour le pipi avant d'entrer en classe, c'est pareil chez nous et je trouve ça normal... parce que si à peine en classe chaque enfant demande à aller aux toilettes, à 26 ils ne vont pas faire grand chose à part des aller retour aux toilettes...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Calisto a écrit:

et pour le pipi avant d'entrer en classe, c'est pareil chez nous et je trouve ça normal... parce que si à peine en classe chaque enfant demande à aller aux toilettes, à 26 ils ne vont pas faire grand chose à part des aller retour aux toilettes...

Où est l'intérêt si l'enfant a déja fait pipi entre le moment du réveil et le départ à l'école (environ 1h entre les 2), je ne vois pas l'intérêt de le remettre sur le pot une heure après ou moins.

En plus, je n'accepte pas l'idée de l'obliger à aller sur le pot pour faire au moment où la maîtresse l'a décidé alors que mon fils n'en ressent pas encore le besoin sur le moment.
De toute façon le connaissant, il refusera.
Au moment de l'apprentissage de la propreté, au début on voulait l'obliger à aller sur le pot et souvent il refusait qu'on l'y oblige. Du coup on a arrêté et on attendait juste qu'il nous le demande (en lui rappelant tout de même qu'il fallait qu'il nous le demande s'il avait envie).
Ça a très vite bien fonctionné de cette manière.
Il sait nous demander quand il a envie mais refuse qu'on l'oblige à aller aux toilettes s'il n'en ressent pas le besoin.

Je peux comprendre que les maîtresses ne veulent pas passer leur temps à faire des allers/retours aux toilettes avec les enfants mais ça ne sert à rien de conditionner les enfants à faire quand elles le souhaitent.
S'ils ne font rien au moment voulu, elles devront faire avec de toute manière.
Et puis le matin l'enfant fait généralement chez lui avant d'aller à l'école donc ce n'est pas la peine d'obliger les parents à les emmener si c'est déjà fait.
Mais s'il s'avère que mon fils n'a pas encore fait chez nous avant de partir à l'école, je lui proposerais évidemment d'aller aux toilettes en arrivant à l'école, mais je ne l'obligerais pas s'il refuse.
F
48 ans 1434
ce n'est pas seulement une question de praticité mais une question de sécurité , il n'y a que deux adultes en classe, si l'atsem est occupée pour une raison x ou y la maitresse ne peut accompagner l'enfant aux toilettes et laisser les autres élèves seuls, et si celles ci sont éloignées de la classe on ne laisse pas un tout petit partir seul
oui au début le passage aux toilettes se fait de manière collective puis cela évolue avec l'age et l'autonomie de l'enfant
(on ne force jamais un enfant à faire , on propose:))
F
48 ans 1434
AnnaP effectivement tu n'as pas pu faire le pai avant mais essaye de contacter la cantine et les enseignants avant la rentrée cela évite le flottement du début d'année ou le personnel n'est pas au courant (chez moi les repas sont préparés 3 jours avant)

pour les fournitures cela dépend beaucoup des mairies , en effet c'est elles qui donnent un buget par enfant aux enseignants pour acheter cahier, feutre ....
et ayant fait beaucoup de remplacement j'ai pu constater de sacrée différences selon les mairies de 15 euros à 45 euros par enfant
47 ans Lille 7000
femmechocolat a écrit:
ce n'est pas seulement une question de praticité mais une question de sécurité , il n'y a que deux adultes en classe, si l'atsem est occupée pour une raison x ou y la maitresse ne peut accompagner l'enfant aux toilettes et laisser les autres élèves seuls, et si celles ci sont éloignées de la classe on ne laisse pas un tout petit partir seul
oui au début le passage aux toilettes se fait de manière collective puis cela évolue avec l'age et l'autonomie de l'enfant
(on ne force jamais un enfant à faire , on propose:))


+1

Ici, on a rien a fournir ,ah si on paye la coopérative 15€ par an, on donne des boites de mouchoirs ( genre 1 ou 2 par mois) car maintenant la mairie ne paye plus ( il y a 2 ans, c'était le cas) et on donne le goûter une fois par mois pr toute la classe... ils ont aussi des fruits offerts par le conseil général...
pr le change, ils ont récupérer des fringues donc il mettent les fringues qu'ils ont en stock, comme ça pas de soucis de parents qui oublient... les photos et tout, ce sont eux qui les font...
M
46 ans Pau 568
Bonjour
Ma fille rentre en petite section cette année (mais elle a déja effectué une Toute petite section dans une autre école) et j'hallucine du manque d'info. Je l'ai inscrite à la mairie du village. Début juin, on a reçu un courrier adressée à ma fille :lol: qui lui proposait de venir visiter l'école tel jour entre 15h et 19h. Nous y sommes allés tous les trois. Il y avait trois autres gamins avec leurs parents et nous avons visité au pas de charge. Puis la directrice nous a demandé si nous comptions faire dormir ou pas notre enfant à l'école (ils ont un problème de places au dortoir :roll: ) et puis c'est tout. Pas de documents à remplir, pas de listes de quoi que ce soit, rien. J’ai une amie en région parisienne dont la puce rentre aussi en PS qui a fait trois réunions (1 réunion générale avec tous les parents, 1 entretien avec la directrice, 1 avec la maitresse). Bon, on recevra peut être un courrier à la fin des vacances ou il y aura au moins un affichage pour nous dire à quelle heure est la rentrée :P Je reste zen, elle rentre en PS, c'est pas pour tout de suite le bac...
Sinon en ce qui concerne les toilettes, ma fille ayant tendance à trop se retenir, j'aime bien l'idée qu'on lui rappelle de temps en temps qu'il faut arrêter de jouer pour faire pipi ;)
47 ans 59 151
Pour ce qui est dubeiscours sur le pipi avant de rentrer en classe
je me demande si c est n est pas plus un discours prévention si je puis dire
perso ma fille vient de passer ça première année a la maternelle
et il y a des comportements de parents hallucinants

enfants sales des le matin
pas de petits dej
les
affaires de rechanges prêtées par l Ecole rendues non lavées
j en passe des meilleurs

alors peut être qu il prenne les devant

sinon moi le seul truc qui m a fait bizarre
c est la vitesse a laquelle j ai du lui faire son au revoir du matin

j étais habituée a prendre mon temps a la Creche
C était un peu rude pour moi
mais pas pour elle
B I U